Gestion de la chaleur

Que faire quand ça va pas?
Coeurgan

Gestion de la chaleur

Message non lu par Coeurgan »

Salut,

Les années passant j'ai de plus en plus de mal à supporter les fortes températures. J'ai l'impression que le soleil m'écrase et mon coeur finit par battre la chamade si je ralentis pas . Ca m'est arrivé de devoir m'arrêter pour marcher lors de la course à pieds et même en vélo dans les cols je suis parfois obligé de m'arrêter pour faire refroidir la machine.

Bref comment faites-vous pour lutter contre la chaleur en plein été ? De mon coté je m'arrose beaucoup et je mets une casquette mais j'ai l'impression que ça ne fait que retarder l'inévitable.
Coeurgan
Weshgros

Re: Gestion de la chaleur

Message non lu par Weshgros »

La resistance à la chaleur dépend beaucoup de l'acclimatation, le corps est bien fait. Est-ce que tu as toujours la même acclimatation à la chaleur qu'avant ?
Parfois il suffit de déménager dans un endroit plus frais, d'installer la clim chez soit ou au boulot et subitement on resiste beaucoup moins bien à la chaleur.
K1000

Message non lu par K1000 »

J'habite dans un endroit où il fait très chaud l'été -> pour m'acclimater progressivement à la chaleur, je vais courir... quand il fait chaud ! Souvent entre midi et deux. Rarement "à la fraîche". Et je m'arrose régulièrement (tête et nuque). Pour le vélo : idem, je m'arrose régulièrement (tête et nuque), en empruntant des parcours pour lesquels je sais que tel ou tel village est équipé d'une fontaine.
Jamais moins qu'à fond.
la rana ultratri

Message non lu par la rana ultratri »

après avoir eu une époque ou je résiste bien a la chaleur en ce moment j'ai du mal , chaque été est de plus en plus difficile de courir et rouler , je courre toujours avec une bouteille d'eau ( été comme hiver ) puis en été c'est casquette et j'ajoute une petite serviette humide dans mon cou que je mouille a mesure que elle sèche , vêtements pas trop serre de façon que sa respire entre les corps et le tissu et fin de trifonction pour le confort j'échange des vêtements a la transition .
Coeurgan

Avec du retard merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de l'acclimatation faut admettre que depuis quelques temps je vis à Strasbourg et si il fait très chaud l'été il fait peut-être un peu moins chaud pendant le reste de l'année !
Coeurgan
K1000

Message non lu par K1000 »

Autre méthode d'acclimatation : home trainer sans ventilateur, pour suer sang et eau dans son salon.
Jamais moins qu'à fond.
cosmoken

Message non lu par cosmoken »

Déjà, avoir conscience que courir à la chaleur peut être dangereux !

Ensuite, c'est effectivement une question d'habitude : il faut courir quand il fait chaud (progressivement) à l'entrainement et s'hydrater en conséquences.
Perso en course, à chaque ravito quand il fait chaud, c'est un verre sur la tête et un verre à boire et éventuellement une éponge d'eau.
Jarrah

Message non lu par Jarrah »

Y'a pas de secrets / d'astuces! il faut s'acclimater à la chaleur !
Mais pas n'importe comment! Comme pour tout ; cela doit être progressif!
Dans la mesure du possible d'écaler ces entrainements sur les plages horaires de + en + chaudes au cours de la journée et une fois que tu réussis à supporter l'entrainement en pleine chaleur tu peux augmenter progressivement la durée de ces entrainements jusqu'au jours de ta course.

Quant aux "méthodes" pour ce refroidir durant l'effort... perso j'en ai pas encore trouvé !!
Quand tu fais l'IM de NICE sur la promenade des Anglais soit t'encaisse soit t'explose si t'es pas un minimum acclimaté :sm2:

Perso quand la saison chaude arrive j'essaye de faire quelques footings pour commencer entre midi et deux puis quelques séances de fractionné à cette même plage horaire.
Pour le bike : les weekends sur les sorties longues je décale l'heure de départ vers 10/11h (je ne le fais pas toutes les semaines mais 3/4 fois durant une préparation surtout si je prépare un triathlon où je sais qu'il fera chaud).
Tu peux aussi l'été nager en bassin extérieur (si ta ville en propose un). Nage en lac en milieu d'aprèm en plein été avec un petit enchainement de 20minutes en course à pied autour du lac.
https://www.strava.com/athletes/8699161
2024 ➡ IM 140.6 Vitoria-Gasteiz ✅
2025 ➡ IM 140.6 Les Sables d'Olonne-Vendée
Stade Montois Triathlon 🟡⚫
PEB

Message non lu par PEB »

Après, il y a le taux de masse grasse qui influe beaucoup. Quand tu as les veines apparentes, l'échange thermique se fait mieux. Tu supportes mieux la chaleur (par contre, tu es plus sensible au froid). Il y a probablement une part de génétique aussi. Personnellement, j'adore la chaleur. Et s'il fait vraiment très chaud, je me dis "Si pour toi c'est pénible, pour les autres ça doit être l'enfer". Par contre, inversement, s'il fait froid je n'ai aucune chance. Et si en plus il pleut, je n'ai plus qu'à bâcher...
Du coup, comme il y a des grimpeurs, des baroudeurs, des sprinteurs, etc. il y a des coureurs de temps chaud et d'autres de temps froid. J'adorerai faire le Norseman, mais je sais que ce tri n'est pas pour moi. On peut s'améliorer marginalement, mais si on n'aime pas le chaud (ou pas le froid), il faut aussi l'accepter et faire avec.
Coeurgan

Très d'accord avec toi PEB.

ça fait longtemps que j'ai pas fait un bon chrono (pour moi) si il faisait pas froid ou au minimum un peu de pluie. Comme si mon système de refroidissement était défectueux.
Coeurgan
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

PEB a écrit : 28 févr. 2025, 19:05 Après, il y a le taux de masse grasse qui influe beaucoup. Quand tu as les veines apparentes, l'échange thermique se fait mieux. Tu supportes mieux la chaleur (par contre, tu es plus sensible au froid). Il y a probablement une part de génétique aussi. Personnellement, j'adore la chaleur. Et s'il fait vraiment très chaud, je me dis "Si pour toi c'est pénible, pour les autres ça doit être l'enfer". Par contre, inversement, s'il fait froid je n'ai aucune chance. Et si en plus il pleut, je n'ai plus qu'à bâcher...
Du coup, comme il y a des grimpeurs, des baroudeurs, des sprinteurs, etc. il y a des coureurs de temps chaud et d'autres de temps froid. J'adorerai faire le Norseman, mais je sais que ce tri n'est pas pour moi. On peut s'améliorer marginalement, mais si on n'aime pas le chaud (ou pas le froid), il faut aussi l'accepter et faire avec.
Je confirme, j'ai pris 10 kilos en 10 ans, je n'ai plus froid et j'ai du mal avec les grosses chaleurs alors que je supportais tout avant.
Y'a peut être l'âge comme facteur important aussi.
Répondre