L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 26 mai 2025, 06:23 On est d'accord sur les déclarations de WVA, il y a un gros problème là, déjà vu le nombre de chutes plus que stupides (en particulier vuelta l'année passée) qu'il a à son palmarès, mais je persiste à dire qu'il se sent merdeux sur le coup.
Là on est à 24 kms de l'arrivée, pas à 7 kms! Ça aurait dû temporiser un peu, là non, c'est immédiatement que les Jumbo roulent, et c'est très très net, peut-être un ordre venu du DS?
Là du coup, j'ai perdu mes dernières illusions sur l'humanité du monde du cyclisme, et je pense que vous les aviez perdu avant moi
A 23km tu es déjà dans le final. Surtout avec une echappee dont tu sais qu elle est deja difficile a reprendre. Si tu te relèves meme 3km, c est terminé. (Comme quand Chavanel avait repris le jaune sur le Tour :wink: )Et les Jumbo ne se sont pas mis à rouler immédiatement ; ils n ont pas coupé leur effort. Ce n est pas la meme chose.

Le jour ou une equipe profitera d une chute pour embrayer a 60km de l arrivee, effectivement la je perdrai mes illusions dans le cyclisme. Mais avant hier, pour moi, ils n avaient pas a se relever.
Bien sûr que c est dur pour un leader qui en subit les conséquences indirectes, mais si tu te relèves des qu un favori tombe ou a un incident mécanique, on aura un paquet de courses dont le résultat ne voudra plus rien dire.
Et on finira comme en Formule 1 ou un pilote qui a course gagnée à 4 tours de l arrivee se retrouve avec quelqu un dans les échappements parce qu on a sorti le safety car (le 1er titre de Verstappen avec cette dernière course polémique n etait pas un.modele d equite sportive...).

Dans tout sport il y a un risque de blessure. La vraie question serait de savoir si les Jumbo ont roulé pour tirer profit de la chute et pour moi non, puisqu ils roulaient déjà avant. A partir de la, c est un fait de course...
(Et soit dit en passant, le cyclisme reste quand même fair-play car je ne vois pas beaucoup de sports ou tu aurais l equivalent d un peloton qui ralentit pour te laisser rentrer à 100km de l arrivee.
Au tennis, si tu te blesses à un genou, ton adversaire ne va pas te remettre toutes les balles au centre pour t eviter de courir.
Et je ne parle même pas du rugby ou (même si pas grand monde ne s en vante car ce n est pas glorieux), il y a carrement des joueurs qui sont ciblés lorsqu ils ont une fragilité (Sexton par exemple))
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Retour de MVDP sur la Coupe du monde de VTT ce week-end.
Deux chutes, DNF et fracture du scaphoïde.
Ça va être compliqué d'être au départ du Tour.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Boulegan a écrit : 26 mai 2025, 17:26 Retour de MVDP sur la Coupe du monde de VTT ce week-end.
Ca dépend... scaphoide façon puzzle c est sur. Si c est un trait de fracture, pas forcément.
Son avantage est qu il ne joue pas le general. Donc il peut participer même s il a quelques jours sans ou s il n est pas a 100% quand il faut tirer sur le guidon en montagne.
bnt734

Message non lu par bnt734 »

La belle etape du jour avec un dernier col de 17,6km à 6%
203km / 4900D+

Image
Boulegan

geraud a écrit : 27 mai 2025, 09:58
Boulegan a écrit : 26 mai 2025, 17:26 Retour de MVDP sur la Coupe du monde de VTT ce week-end.
Ca dépend... scaphoide façon puzzle c est sur. Si c est un trait de fracture, pas forcément.
Son avantage est qu il ne joue pas le general. Donc il peut participer même s il a quelques jours sans ou s il n est pas a 100% quand il faut tirer sur le guidon en montagne.
Le "scaf", c'est extraordinairement complexe, c'est l'un des plus petits os du corps mais quand c'est touché, ça met des mois à se consolider. Si c'est "juste" un trait de fracture, il va tout de même devoir porter un plâtre ou une résine 3 semaines, c'est contraignant mais ça garantit une consolidation optimale. Une attelle, c'est la solution bâtarde, ça immobilise mais pas totalement, donc tu ralentis la guérison (surtout si tu fais du vélo ou du home trainer).
Si le scaf est fracturé en plusieurs points, c'est opération avec, t'en as pour 3 mois au moins.
Après, c'est des athlètes hors normes, on sait que chez les sportifs, la guérison est plus rapide que chez un patient lambda.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

geraud a écrit : 26 mai 2025, 15:38 A 23km tu es déjà dans le final. Surtout avec une echappee dont tu sais qu elle est deja difficile a reprendre. Si tu te relèves meme 3km, c est terminé. (Comme quand Chavanel avait repris le jaune sur le Tour :wink: )Et les Jumbo ne se sont pas mis à rouler immédiatement ; ils n ont pas coupé leur effort. Ce n est pas la meme chose.
J'ai vu la même chose.
geraud

Boulegan a écrit : 27 mai 2025, 10:40
geraud a écrit : 27 mai 2025, 09:58
Le "scaf", c'est extraordinairement complexe, c'est l'un des plus petits os du corps mais quand c'est touché, ça met des mois à se consolider. Si c'est "juste" un trait de fracture, il va tout de même devoir porter un plâtre ou une résine 3 semaines, c'est contraignant mais ça garantit une consolidation optimale. Une attelle, c'est la solution bâtarde, ça immobilise mais pas totalement, donc tu ralentis la guérison (surtout si tu fais du vélo ou du home trainer).
Si le scaf est fracturé en plusieurs points, c'est opération avec, t'en as pour 3 mois au moins.
Après, c'est des athlètes hors normes, on sait que chez les sportifs, la guérison est plus rapide que chez un patient lambda.
On dit plus ou moins la même chose. Trois semaines de plâtre, soit jusqu au 15-20 juin, qui ne t empeche pas de rouler, pour un coureur qui ne vise pas le general, ça reste totalement faisable de faire un Tour plus que correct.
geraud

Vous la voyez comment cette fin de Giro?
Pour moi on donne Roglic trop vite foutu sous prétexte qu il est a 3mn53.
Del Toro? On ne sait pas encore comment il peut tenir une 3eme semaine de GT (ou il a ete a la bagarre + sollicitations média pendant les 2 premieres) ni en tres haute montagne. Yates? Il a recupere du temps sur la cassure ce week-end mais jusque la il perdait un peu de temps sur les etapes a enjeu... Donc l un comme l autre peuvent tenir tout comme ils peuvent perdre plusieurs minutes en une seule étape.
Et ensuite Ayuso, il y a deja 1mn26 de moins, soit un peu moins de 2mn30 pour Roglic. Ca reste un ecart significatif mais pas insurmontable si Roglic a juste eu un jour sans, lie aussi à ses chutes, mais que la journee de repos lui a permis de revenir en forme.

Pour moi les 2 clients ce sont Ayuso et Carapaz. Les autres, les Tiberi, Gee, Caruso... ils peuvent perdre très peu de temps en haute montagne. Mais je ne les vois pas vraiment en gagner non plus. Donc leur jeu sera plutôt de perdre le moins de temps possible chaque jour pour finir dans le top 10 ou top 5.

Et dans la meme catégorie que Roglic il y a Bernal, qui a aussi perdu du temps sur chute (sur le Clm) mais dont le retard n est pas rhedibitoire (a 3mn38) et ne reflète pas le niveau qu il a affiché. Contrairement à Roglic (dont on ne sait pas s il peut-être bien des aujourd hui), la chute de Bernal date un peu déjà, donc avec la journee de repos il ne doit plus ressentir de séquelles.

Donc pour moi on en saura beaucoup plus ce soir pour le podium; si Del Toro peut tenir et si Roglic est revenu.
Mais je dirais
1- Carapaz
2- Ayuso (qui a parfois tendance à prendre un trou d air de façon inattendue)
3- Bernal
4- Roglic
Mais finalement, contrairement aux scénarios les plus fréquents ou on aborde la 3eme semaine avec 2-3 coureurs (voire un seul...) qui ont fait un écart significatif et sont suffisamment constants pour qu on se dise que sauf accident ca se jouera entre eux, la ca reste très très ouvert.
Boulegan

geraud a écrit : 27 mai 2025, 11:55 On dit plus ou moins la même chose. Trois semaines de plâtre, soit jusqu au 15-20 juin, qui ne t empeche pas de rouler, pour un coureur qui ne vise pas le general, ça reste totalement faisable de faire un Tour plus que correct.
A priori il s'agit d'une « fracture mineure par avulsion au scaphoïde, indicateur d'un dommage ligamentaire à un poignet ». Fracture mineure, ok, ligament touché ok, reste à connaitre comment tout cela va évoluer dans les prochains jours.
J'ai vu tout un tas de copains avec des "petites fractures" au scaf trainer leurs douleurs et leur attelle pendant des mois...
Boulegan

geraud a écrit : 27 mai 2025, 12:10 Vous la voyez comment cette fin de Giro?
Bah déjà, c'est la fin pour Joshua Tarling, abandon sur une vilaine chute dans un rond-point.
Il pleut sur le Giro aujourd'hui :? :?
Boulegan

Abandon de Primoz Roglic !!
geraud

Boulegan a écrit : 27 mai 2025, 13:20 Abandon de Primoz Roglic !!
Encore une chute pour lui. La 4eme en 6 étapes je crois?
Il avait eu un Tour comme ça en 2021 ou 22 (ou même les 2?) à empiler les chutes jusqu a l abandon
geraud

Carapaz était aussi tombé dans la chute de Roglic. Bernal vient de tomber aussi.
Quel carnage
Boulegan

geraud a écrit : 27 mai 2025, 14:22 Carapaz était aussi tombé dans la chute de Roglic. Bernal vient de tomber aussi.
Quel carnage
Sur routes sèches d'après ce que j'ai vu, il fait beau à nouveau sur le Giro depuis une cinquantaine de km.
Grosse chute de Martinelli en début d'étape, il a glissé dans une courbe à droite (la route était détrempée), il est sorti de la route et s'est retrouvé 15 m plus bas dans un fossé. Abandon hélas pour lui.
geraud

Gaudu semblait avoir une bonne carte à jouer dans ce groupe qui devrait se jouer la victoire mais au final il a coincé très tot
Répondre