⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés et ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

TOUR DE FRANCE 2025

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Petithomme

Re: TOUR DE FRANCE 2025

Message non lu par Petithomme »

abdo_kassou a écrit : 27 juil. 2025, 07:02 Scoop: Pogacar forfait pour la Vuelta
Vu le profil, aucun suspens... le danois va tout exploser
VB2

Message non lu par VB2 »

Dans la série le cyclisme c'est pas du golf

L italien Velasco aurait insulté le français Jegat lors

d une attaque de ce dernier.

Dur dur de gagner sa place dans le top 10.
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Quelle dernière étape !
Les frissons des JO !

Bien content pour WVA, je ne sais pas d'où il sort ce contre sur Pogi mais c'était sacrément costaud, dans des conditions vraiment particulière.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 28 juil. 2025, 08:50 Quelle dernière étape !
Les frissons des JO !

Bien content pour WVA, je ne sais pas d'où il sort ce contre sur Pogi mais c'était sacrément costaud, dans des conditions vraiment particulière.
WVA qui gagne une étape sur la Vuelta 2024, le Giro 2025 et le Tour de France 2025, sacrée perf. Grand chelem sur les trois derniers GT.
Je n'ai pas vu l'étape, juste un résumé hier lundi, il gagne en solitaire sur les Champs, ça doit être une émotion incroyable. Le dernier à avoir gagné en solo, ça doit être Eddy Seigneur il me semble (93 ou 94 ?).
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Tour de France 2025 terminé.
Déception bien sûr, personnellement. :cry:
On s'y attendait forcément vu la démonstration de Pogacar sur le Dauphiné quelques semaines plus tôt (où il m'a semblé plus fort encore que sur le TdF), avec une première semaine explosive où Pogacar et MVDP ont fait le show et la contre-performance de Vingegaard sur le chrono qui a scellé le sort de cette édition 2025.
- Une seule victoire française, au Ventoux, pour Valentin Paret-Peintre, bravo, mais le bilan reste insuffisant malgré Alaphiippe, Costiou, Baudin, Armirail, Penhoet et Burgaudeau qui ont tenté des choses et Vauquelin qui s'est battu tous les jours pour un top 10 (son plafond de verre à mon sens, il ne devrait pas viser les GT pour lui éviter une carrière à la Guillaume Martin).
- Mention pour Jordan Jegat qu'on n'attendait pas à ce niveau de performance et de motivation, la vraie révélation française de ce Tour ; pour Primoz Roglic également qui a tenté le tout pour le tout sur la 19e étape, sans succès hélas. Mention pour Quinn Simmons, Ben Healy, Arensman qui ont secoué le peloton pour tenter de gagner. :clap:
- Guillaume Martin transparent 16e du Tour (je ne critique pas, je pense seulement qu'il est à son max), pareil pour Valentin Madouas (21e), je ne sais pas si la Groupama/FDJ va continuer à financer une équipe qui fait de la figuration (et finalement peu de visibilité) d'un point de vue performance, contrairement à Arkea qui a bien plus montré le maillot.
- Lenny Martinez qui a couru après les primes (plus de gains que Valentin Paret-Peintre qui a cependant gagné au Ventoux) et qui a dégradé son image.
- Vingegaard en manque de préparation (chute sur Paris-Nice) n'était pas à 100 % au départ du Tour et au niveau pour rivaliser avec le Slovène, je pense même qu'il est parti perdant, disons qu'il a joué d'entrée la 2e place. Et bien heureux de "suivre" Pogacar comme il y avait dit en interview en première semaine. Tout comme Evenpoel, en manque de foncier hivernal qui lui a sauté en plein visage dès la 10e étape. Un superbe CLM victorieux cependant, sur le talent pur, et une signature chez Bora pour définitivement tourner la page 2025 et repartir de zéro en 2026.

Scénario attendu donc, en raison du peu d'imagination des organisateurs dans l'élaboration du parcours et la façon dont les étapes ont été pensées et enchainées. Même Pogacar s'est ennuyé en 3e semaine, obligé d'appuyer sur son "régulateur de vitesse" pour ne pas susciter trop de suspicions et déclencher l'ire des suiveurs et des passionnés. Un tracé 2025 pensé pour faire la part belle aux stars du cyclisme mondial (MVDP, Pogacar) et aux équipes riches.
Reste, pour moi, une seule image de ce Tour 2025, désastreuse, c'est Virenque invité d'honneur dans la voiture de Ch. Prudhomme. C'est l'aveu d'un cyclisme qui n'a pas tourné la page de ses années sombres, d'un cyclisme et d'une épreuve qui encense, adule et porte aux nues des tricheurs. Le message envoyé aux anciens et actuels coureurs propres est terrible. C'est la victoire des voyous, des menteurs, du milieu, et je ne me fais aucune illusion sur la volonté du Tour (cependant très influent auprès des autorités et institutions) de lutter pour un cyclisme propre, éthique et plus équilibré qui rendrait, j'en suis sûr, le Tour plus passionnant et plus incertain. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 29 juil. 2025, 11:15
bnt734 a écrit : 28 juil. 2025, 08:50 Quelle dernière étape !
Les frissons des JO !

WVA qui gagne une étape sur la Vuelta 2024, le Giro 2025 et le Tour de France 2025, sacrée perf. Grand chelem sur les trois derniers GT.
Je n'ai pas vu l'étape, juste un résumé hier lundi, il gagne en solitaire sur les Champs, ça doit être une émotion incroyable. Le dernier à avoir gagné en solo, ça doit être Eddy Seigneur il me semble (93 ou 94 ?).
Vinokourov...2005 je crois
je sais tu as refoulé au fin fond de ta mémoire ce triste épisode
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Boulegan

abdo_kassou a écrit : 29 juil. 2025, 14:34 Vinokourov...2005 je crois
je sais tu as refoulé au fin fond de ta mémoire ce triste épisode
:lol: :lol: Mais carrément !!
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 29 juil. 2025, 12:51 Tour de France 2025 terminé.
Déception bien sûr, personnellement. :cry:
On s'y attendait forcément vu la démonstration de Pogacar sur le Dauphiné quelques semaines plus tôt (où il m'a semblé plus fort encore que sur le TdF), avec une première semaine explosive où Pogacar et MVDP ont fait le show et la contre-performance de Vingegaard sur le chrono qui a scellé le sort de cette édition 2025.
- Une seule victoire française, au Ventoux, pour Valentin Paret-Peintre, bravo, mais le bilan reste insuffisant malgré Alaphiippe, Costiou, Baudin, Armirail, Penhoet et Burgaudeau qui ont tenté des choses et Vauquelin qui s'est battu tous les jours pour un top 10 (son plafond de verre à mon sens, il ne devrait pas viser les GT pour lui éviter une carrière à la Guillaume Martin).
- Mention pour Jordan Jegat qu'on n'attendait pas à ce niveau de performance et de motivation, la vraie révélation française de ce Tour ; pour Primoz Roglic également qui a tenté le tout pour le tout sur la 19e étape, sans succès hélas. Mention pour Quinn Simmons, Ben Healy, Arensman qui ont secoué le peloton pour tenter de gagner. :clap:
- Guillaume Martin transparent 16e du Tour (je ne critique pas, je pense seulement qu'il est à son max), pareil pour Valentin Madouas (21e), je ne sais pas si la Groupama/FDJ va continuer à financer une équipe qui fait de la figuration (et finalement peu de visibilité) d'un point de vue performance, contrairement à Arkea qui a bien plus montré le maillot.
- Lenny Martinez qui a couru après les primes (plus de gains que Valentin Paret-Peintre qui a cependant gagné au Ventoux) et qui a dégradé son image.
- Vingegaard en manque de préparation (chute sur Paris-Nice) n'était pas à 100 % au départ du Tour et au niveau pour rivaliser avec le Slovène, je pense même qu'il est parti perdant, disons qu'il a joué d'entrée la 2e place. Et bien heureux de "suivre" Pogacar comme il y avait dit en interview en première semaine. Tout comme Evenpoel, en manque de foncier hivernal qui lui a sauté en plein visage dès la 10e étape. Un superbe CLM victorieux cependant, sur le talent pur, et une signature chez Bora pour définitivement tourner la page 2025 et repartir de zéro en 2026.

Scénario attendu donc, en raison du peu d'imagination des organisateurs dans l'élaboration du parcours et la façon dont les étapes ont été pensées et enchainées. Même Pogacar s'est ennuyé en 3e semaine, obligé d'appuyer sur son "régulateur de vitesse" pour ne pas susciter trop de suspicions et déclencher l'ire des suiveurs et des passionnés. Un tracé 2025 pensé pour faire la part belle aux stars du cyclisme mondial (MVDP, Pogacar) et aux équipes riches.
Reste, pour moi, une seule image de ce Tour 2025, désastreuse, c'est Virenque invité d'honneur dans la voiture de Ch. Prudhomme. C'est l'aveu d'un cyclisme qui n'a pas tourné la page de ses années sombres, d'un cyclisme et d'une épreuve qui encense, adule et porte aux nues des tricheurs. Le message envoyé aux anciens et actuels coureurs propres est terrible. C'est la victoire des voyous, des menteurs, du milieu, et je ne me fais aucune illusion sur la volonté du Tour (cependant très influent auprès des autorités et institutions) de lutter pour un cyclisme propre, éthique et plus équilibré qui rendrait, j'en suis sûr, le Tour plus passionnant et plus incertain. :arrow:

Pas beaucoup mieux!
A quelques nuances prés.... Peut on être déçu du tour cette année? Au vu du deroulement de la saison, pas trop.
UAE archidomine avec dejà.....68 victoires au compteur, et pas des moindres. Cette superiorité pose problème à plus d'un titre pour l'interet de la discipline. Des soupçons de conflits d'interets entre l'UCI et les monarchies du golfe rappelle la triste période armstrong, le généreux donateur.
Quelles victoires sont vraies et authentiques? lesquelles sont arrangées? laissées aux uns et aux autres en echange de declarations conciliantes des manageurs adverses?
Le simple fait de devoir se poser la question montre le problème.
Seules 8 equipe ont gagné sur ce tour, parcouru à une vitesse record, plus de 43 de moyenne, malgré les nombreuses etapes vent defavorable.
Une poignée de courreurs ont ereinté le peloton pendant trois semaines, plongeant les autres 90 pourcent dans l'anomymat. Ca a toujours été un peu le cas, soyons honnête, mais faire partie de la '' bonne échappée '' sur le tour relève désormais de l'exploit.
Je retiens la belle victoire d'o connor qui a su tirer les marrons du feu de la bataille de titan pogacar/vingegaard, en sachant prendre un coup d'avance sans se faire péter le caisson.
Pour le reste, seuls les golgohts dont on peut craindre une préparation trop efficace pour être honnête ont eu voie au chapitre, difficile d'exister, même en seconde rideaux pour la grande majorité des courreurs que je suppose à peu près réglo.
Le parcours n'a pas aidé. Esperons que ASO soit un peu plus imaginatif l'année prochaine.
bnt734

On dirait que Vauquelin a bien décompressé 8) :lol:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ue/1581657
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Il a dit sur tweeter que non il n'était pas bourré :mrgreen:
bnt734

Pelvoux a écrit : 29 juil. 2025, 17:35 Le parcours n'a pas aidé. Esperons que ASO soit un peu plus imaginatif l'année prochaine.
Je ne suis même pas sûr que le parcours y soit pour grand chose. Cette année UAE voulait et a tout écrasé, ça n'aurait rien changé.
Ils ont laissé quelques bons de sorties suite à l'étape où leur attitude à braqué beaucoup de monde, via le travail de Politt notamment.
Dans la lignée du critérium, l'attitude et les déclarations de Pogacar commencent à déranger. Monsieur s'est embêté la dernière semaine, à ronger son frein sur des étapes reines de montagne. Triste.

Côté équipe française, Cofidis n'a pas existé.
GFDJ non plus, cette chute de Grégoire change tout pour eux, yavait vraiment la place pour la victoire ce jour là.
Boulegan a écrit : 29 juil. 2025, 12:51 - Lenny Martinez qui a couru après les primes (plus de gains que Valentin Paret-Peintre qui a cependant gagné au Ventoux) et qui a dégradé son image.
Ya vraiment 2 sons de cloche par rapport à Martinez. Ceux qui pensent qu'il ne sort pas grandi de ce tour et ceux qui pensent qu'il en a été un animateur quand même.
Je penche plutôt de ce côté.
Il a tenté de jouer le maillot à poids, à attaquer. Le tout dans une équipe où on a quand même du mal à comprendre ce qu'ils veulent...
Pour ce bidon collé, ce n'est pas le 1er et ce ne sera pas le dernier. J'ai envie de le croire quand il dit qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait de la voiture. Aucun intérêt à ce moment de la course de perdre autant de distance avec le groupe.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Vous aviez relevé le nom du DS de la Barhein? Kruiziger, une des pires chaudière des années 2000 (si tant est que cela soit possible...) :sm10:
Pour UAE, heureusement qu'ils perdent Almeida, sinon ça faisait en plus, podium 3eme, le classement par équipes, 1,2 ou 3 étapes de plus (Almeida qui fait le train et ramène Pogacar, ça faisait étape col de la Loze, Ventoux et peut être La Plagne, sans compter qu'il pouvait prétendre au maillot blanc je crois
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Boulegan

bnt734 a écrit : 30 juil. 2025, 17:53
Ya vraiment 2 sons de cloche par rapport à Martinez. Ceux qui pensent qu'il ne sort pas grandi de ce tour et ceux qui pensent qu'il en a été un animateur quand même.
Je penche plutôt de ce côté.
Il a tenté de jouer le maillot à poids, à attaquer. Le tout dans une équipe où on a quand même du mal à comprendre ce qu'ils veulent...
Pour ce bidon collé, ce n'est pas le 1er et ce ne sera pas le dernier. J'ai envie de le croire quand il dit qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait de la voiture. Aucun intérêt à ce moment de la course de perdre autant de distance avec le groupe.
Faudrait que je mette de côté les a priori négatifs sur le clan Martinez pour regarder objectivement le parcours de Lenny sur ce Tour... mais j'ai du mal.
On l'a vu sur 3-4 étapes de montagne (logique, c'est son terrain), des points arrachés ça et là certes, mais ça n'a jamais été au bout, il n'a pas pu se battre pour la gagne. Pas de stratégie et pas le niveau pour aller remporter une étape de montagne qui n'ont pas toutes été confisquées par Pogacar et Vingegaard, il y avait la place ( Paret-Peintre, O'Connor, 2x Arensman).
Il en a certes davantage montré que Guillaume Martin et d'autres coureurs français transparents mais ce n'est pas à la hauteur des attentes d'un coureur soi-disant hyper-talentueux ni du storytelling fait autour de sa personne (mais ça, il en n'est pas responsable).
bnt734

Boulegan a écrit : 31 juil. 2025, 10:52 mais ce n'est pas à la hauteur des attentes d'un coureur soi-disant hyper-talentueux ni du storytelling fait autour de sa personne (mais ça, il en n'est pas responsable).
Il s'est battu avec ses armes mais je pense qu'il arrive diminué sur le tour, dès la 1ere étape il était dans le dur.
Malade ou peut être tout simplement rincé.

En 2025 avant le début du tour, il a quand même décroché 3 victoires en World Tour, sur le tour de Romandie / Paris Nice / Critérium du Dauphiné.
Dommage pour lui, ce n'est pas sur un GT mais ça reste une grosse force française
VB2

Message non lu par VB2 »

En parlant de force française un nouveau nom

qui va devenir médiatisé

Maeva Squiban, 23 ans, originaire de Brest.
Répondre