T100 Fréjus

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
rswrc

Re: T100 Fréjus

Message non lu par rswrc »

Les pros ont fait le parcours initial par l’Esterel avec un départ à 7h00 pour pas trop géner la circulation je pense, mais avec 20 hommes et 20 femmes au départ c’est plus rapide à gérer et la route n’est pas bloquée trop longtemps.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

rswrc a écrit : 02 sept. 2025, 19:35 Les pros ont fait le parcours initial par l’Esterel avec un départ à 7h00 pour pas trop géner la circulation je pense, mais avec 20 hommes et 20 femmes au départ c’est plus rapide à gérer et la route n’est pas bloquée trop longtemps.
Ok, merci !
C'est donc pour ça que j'ai vu des panneaux entre Mandelieu et Théoule mais je n'ai vu personne avec des dossards samedi matin (vers 9 h).
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Frank

Message non lu par Frank »

Boulegan a écrit : 03 sept. 2025, 11:14
rswrc a écrit : 02 sept. 2025, 19:35 Les pros ont fait le parcours initial par l’Esterel avec un départ à 7h00 pour pas trop géner la circulation je pense, mais avec 20 hommes et 20 femmes au départ c’est plus rapide à gérer et la route n’est pas bloquée trop longtemps.
Ok, merci !
C'est donc pour ça que j'ai vu des panneaux entre Mandelieu et Théoule mais je n'ai vu personne avec des dossards samedi matin (vers 9 h).
Bonjour !

Oui, le "vrai et beau parcours" par la corniche d'or, ce n'était que pour les pros (vagues hommes et dames espacées de 10mn) le samedi matin, pour les raisons évoquées par rswrc. Pour les pros du T100, 2 parcs, car natation à St Raphaël.
Le T100 open était une toute autre course : natation à la base nature, vélo en multi boucles et cap sur la base.

Le lendemain matin, sur le même site que le T100 open de la veille (base nature, donc), se sont déroulées un M et un sprint.
L'après-midi, le dessert du week-end : 2 manches WTCS sur format sprint avec 2 parcs. Natation à St Raph (même site que le T100 pro), vélo en multi boucles dans Fréjus et St Raph, cap sur la base nature.
Je n'avais jusqu'alors vu de la WTCS qu'à la télé... c'est très très impressionnant en vrai. Une allure de course hallucinante. Rien que l'échauffement natation était déjà incroyable et la suite l'était tout autant. Maintenant, à suivre en vrai, sur 2 parcs éloignés de plusieurs km, en format sprint... le suivi de la course et la lecture sportive de l'épreuve sont largement en deçà de ce que l'on peut suivre à la télé. Le replay de l'Equipe visionné le soir même me l'a clairement confirmé.

En conclusion, un beau week-end de triathlon avec 2 volets de haut niveau sur des formats différents. Deux visions du triathlon avec du lourd, du pro, c'est vraiment spectaculaire.
Entre ces deux volets, les amateurs, à mon sens roulés dans la farine vu les tarifs et finalement ne courant pas sur les parcours promis. Honteux. Cela dit, ce n'est pas faute de répéter qu'il faut se méfier des labels, davantage synonymes de haut niveau tarifaire que de haut niveau d'orga.
Epreuve très plaisante pour les spectateurs connaisseurs, mais imbittable pour les autres : 5 courses, 2 sites de départ, parfois 2 parcs suivant le site natation, parcours vélo différents pour des courses du même nom (T100 pro et T100 amateurs), commentaires tronqués, imprécis, parfois exclusivement en anglais, infos imprécises voire contradictoires sur le net... un bordel sans nom, sans parler d'une zone balnéaire bloquée durant 2 journées fin août avec de très lourdes contraintes.
Voilà mon ressenti.
A+!
Leonick

Message non lu par Leonick »

au vu de la retransmission, il ne semblait y avoir personne sur le parcours càp sauf au niveau de la ligne d'arrivée. L'accès était-il interdit sur le reste de la base nature ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Frank a écrit : 05 sept. 2025, 17:59
Boulegan a écrit : 03 sept. 2025, 11:14
Ok, merci !
Bonjour !

Oui, le "vrai et beau parcours" par la corniche d'or, ce n'était que pour les pros (vagues hommes et dames espacées de 10mn) le samedi matin, pour les raisons évoquées par rswrc. Pour les pros du T100, 2 parcs, car natation à St Raphaël.
Le T100 open était une toute autre course : natation à la base nature, vélo en multi boucles et cap sur la base.

Le lendemain matin, sur le même site que le T100 open de la veille (base nature, donc), se sont déroulées un M et un sprint.
L'après-midi, le dessert du week-end : 2 manches WTCS sur format sprint avec 2 parcs. Natation à St Raph (même site que le T100 pro), vélo en multi boucles dans Fréjus et St Raph, cap sur la base nature.
Je n'avais jusqu'alors vu de la WTCS qu'à la télé... c'est très très impressionnant en vrai. Une allure de course hallucinante. Rien que l'échauffement natation était déjà incroyable et la suite l'était tout autant. Maintenant, à suivre en vrai, sur 2 parcs éloignés de plusieurs km, en format sprint... le suivi de la course et la lecture sportive de l'épreuve sont largement en deçà de ce que l'on peut suivre à la télé. Le replay de l'Equipe visionné le soir même me l'a clairement confirmé.

En conclusion, un beau week-end de triathlon avec 2 volets de haut niveau sur des formats différents. Deux visions du triathlon avec du lourd, du pro, c'est vraiment spectaculaire.
Entre ces deux volets, les amateurs, à mon sens roulés dans la farine vu les tarifs et finalement ne courant pas sur les parcours promis. Honteux. Cela dit, ce n'est pas faute de répéter qu'il faut se méfier des labels, davantage synonymes de haut niveau tarifaire que de haut niveau d'orga.
Epreuve très plaisante pour les spectateurs connaisseurs, mais imbittable pour les autres : 5 courses, 2 sites de départ, parfois 2 parcs suivant le site natation, parcours vélo différents pour des courses du même nom (T100 pro et T100 amateurs), commentaires tronqués, imprécis, parfois exclusivement en anglais, infos imprécises voire contradictoires sur le net... un bordel sans nom, sans parler d'une zone balnéaire bloquée durant 2 journées fin août avec de très lourdes contraintes.
Voilà mon ressenti.
A+!
Merci pour ton retour !
Je ne suis pas juriste (et je n'ai pas lu les CGV de l'épreuve) mais je demande dans quelle mesure il n'y a pas tromperie sur la marchandise et dans quelle mesure ça ne s'attaque pas devant un tribunal.
Il faudrait réussir à démontrer que les organisateurs ont sciemment menti sur le parcours vélo en sachant pertinemment qu'ils n'auraient probablement pas les autorisations requises pour la course amateur ; dans l'hypothèse où les organisateurs auraient sciemment menti bien sûr, on peut aussi supposer qu'ils ont été contraints de trouver un plan B pour X raisons (mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le parcours vélo a été praticable le samedi par les pros et pas le dimanche par les amateurs, si ce n'est pour des motifs de sécurité et d'encombrement du trafic routier).
Autre question : est-ce que la FFTRI (autorité de tutelle auprès du ministère des Sports pour ce qui concerne le triathlon) a un droit de regard sur ce genre d'épreuves labélisées ? Auquel cas, peut-elle faire interdire une épreuve quand l'édition précédente n'a pas rempli ses engagements et aurait trompé les participants ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
K1000

Message non lu par K1000 »

Je penche clairement pour la tromperie volontaire. A mon sens, c'était ça le plan : annoncer un beau parcours, puis faire valoir des considérations extérieures pour se rabattre sur un plan B prévu à l'avance.

A noter également : selon le programme initial, les vélos et les sacs T1 et T2 devaient obligatoirement être déposés uniquement le vendredi après-midi, soit le jour même de la récupération du pack de course, ce qui n'est pas pratique du tout.

Finalement, le jeudi, l'organisation a annoncé que le dépôt des vélos serait possible le samedi matin. Une fois sur place, cette possibilité est confirmée. En revanche, le dépôt des sacs T1 et T2 se fait obligatoirement le samedi matin (ce qui n'est pas dérangeant en soi, mais ce sont les modifications permanentes qui sont pénibles).

Ensuite, le départ initialement prévu à 9H40 se fait vers 10h15...

Alors que, comme je le signalais plus haut, les routes sont effectivement fermées, ce qui aurait permis aux amateurs de faire la course, d'autant qu'il y avait moins de 500 participants au départ ! Ca permet de rouvrir tronçons par tronçons une fois que le dernier est passé, en fixant des barrières horaires à certains points de passages (au lieu de bloquer tout un quartier pendant la journée).

J'ai trouvé les ravitos assez minces, comparativement à d'autres organisations.

Bref, je ne sais pas si ça sera reconduit l'année prochaine.

Mais clairement le tarif n'est pas à la hauteur de la qualité de l'organisation.
Jamais moins qu'à fond.
Leonick

Message non lu par Leonick »

Boulegan a écrit : 06 sept. 2025, 10:36 Autre question : est-ce que la FFTRI (autorité de tutelle auprès du ministère des Sports pour ce qui concerne le triathlon) a un droit de regard sur ce genre d'épreuves labélisées ? Auquel cas, peut-elle faire interdire une épreuve quand l'édition précédente n'a pas rempli ses engagements et aurait trompé les participants ?
dans le monde des bisounours, oui. Dans le monde de la fédé, au siècle dernier la fédé avait édicté un tarif maximum applicable par distance. Etant organisatrice du triathlon LD (C1) de Nice, elle dépassait allègrement ce montant. A la réponse d'organisateurs étonnés du 2 poids 2 mesures, eux étant obligés de ne pas dépasser ce tarif, la fédé avait répondu que Nice, étant Championnat du Monde de triathlon n'était pas concerné par cette règle.
Et la seule année où Nice n'était pas championnat du monde, ils nous ont inventé un Championnat d'Europe des club.
Et puis quand on voit le tarif du triathlon M de Paris, un des, si ce n'est le, plus cher de France
Et pour en revenir au T100, le fait d'avoir obtenu une étape WTCS en France n'aiderait pas à ce que la fédé ose dire quelque chose
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre