L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
abdo_kassou

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 28 oct. 2025, 12:40
geraud a écrit : 26 oct. 2025, 21:58 2 coureurs capables de viser un podium ou au moins top 5, dont aucun ne semble disposé à courir pour l autre + 2 top sprinteurs qu on ne pourra pas laisser chaque année à la maison en juillet... ca pourrait être chaud à gérer.
Je crains que l arrivee d Ayuso rende la gestion du collectif compliquée.
Effectivement, c'est le risque quand tu recrutes ce genre "d'électron libre", comme Landa du temps de sa "spendeur" qui foutait la pagaille partout où il passait.
Lidl-Trek va faire en sortir de ne pas les faire courir ensemble, je pense. Et de peser les meilleures chances de l'un et de l'autre sur les 3 GT de 2026, Ayuso sur le Giro et la Vuelta, Skjelmose sur le TdF, ou inversement.
Bah, je ne me fais pas trop de soucis. Si en fait, je me fais du souci pour Skjelmose : il va passer derrière Ayuso qui va tout naturellement s'imposer (Lidl Trek le sait, c'est d'ailleurs un terrible désaveu pour le Danois que son équipe ne voit pas comme un vainqueur potentiel d'un GT). Du coup, soit il acceptera de jouer le lieutenant de luxe sur le Tour (qui peut toujours tirer les marrons du feu en cas de coup de Trafalgar), soit ce sera Giro et/ou Vuelta pour lui.
Pour Pedersen, aucun doute, le Tour est pour lui cette année, déjà dans le clme il va envoyer du bois, mais plein d'étapes lui conviennent (jusqu'à celle des Angles).
D'une manière générale, je suis assez étonné par le nombre de jeunes qui éclosent si tôt au plus haut niveau, puis que je vois plafonner voire arrêter : les gars ils font le métier depuis qu'ils ont 15 ans, du coup à 19 ans ils impressionnent mais à 25 ils sont épuisés psychologiquement.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Petithomme

Message non lu par Petithomme »

abdo_kassou a écrit : 28 oct. 2025, 20:50
Boulegan a écrit : 28 oct. 2025, 12:40
geraud a écrit : 26 oct. 2025, 21:58 2 coureurs capables de viser un podium ou au moins top 5, dont aucun ne semble disposé à courir pour l autre + 2 top sprinteurs qu on ne pourra pas laisser chaque année à la maison en juillet... ca pourrait être chaud à gérer.
Je crains que l arrivee d Ayuso rende la gestion du collectif compliquée.
Effectivement, c'est le risque quand tu recrutes ce genre "d'électron libre", comme Landa du temps de sa "spendeur" qui foutait la pagaille partout où il passait.
Lidl-Trek va faire en sortir de ne pas les faire courir ensemble, je pense. Et de peser les meilleures chances de l'un et de l'autre sur les 3 GT de 2026, Ayuso sur le Giro et la Vuelta, Skjelmose sur le TdF, ou inversement.
Bah, je ne me fais pas trop de soucis. Si en fait, je me fais du souci pour Skjelmose : il va passer derrière Ayuso qui va tout naturellement s'imposer (Lidl Trek le sait, c'est d'ailleurs un terrible désaveu pour le Danois que son équipe ne voit pas comme un vainqueur potentiel d'un GT). Du coup, soit il acceptera de jouer le lieutenant de luxe sur le Tour (qui peut toujours tirer les marrons du feu en cas de coup de Trafalgar), soit ce sera Giro et/ou Vuelta pour lui.
Pour Pedersen, aucun doute, le Tour est pour lui cette année, déjà dans le clme il va envoyer du bois, mais plein d'étapes lui conviennent (jusqu'à celle des Angles).
D'une manière générale, je suis assez étonné par le nombre de jeunes qui éclosent si tôt au plus haut niveau, puis que je vois plafonner voire arrêter : les gars ils font le métier depuis qu'ils ont 15 ans, du coup à 19 ans ils impressionnent mais à 25 ils sont épuisés psychologiquement.
C'est ce qui se passe en natation ... très souvent ils éclosent tôt et prennent leur retraite tôt aussi ....
PEB

Message non lu par PEB »

Petithomme a écrit : 28 oct. 2025, 21:29 C'est ce qui se passe en natation ... très souvent ils éclosent tôt et prennent leur retraite tôt aussi ....
Avec un bémol: la natation c'est vraiment chiant à compter les carreaux de la piscine. Toujours pareil. Le vélo, c'est quand même plus varié, donc moins de lassitude à ce niveau. En plus, à part quelques exceptions, peu de nageurs peuvent vivre de leurs sports. En vélo, ils sont quand même plus nombreux à pouvoir en vivre. Enfin, beaucoup de nageurs peuvent conjuguer sport et étude, donc ils font plus facilement (et rapidement) la bascule. En vélo, c'est plus compliqué (plus chronophage, plus de compétitions, plus de déplacements...).
Sans compter que sur un plan physiologique, tu arrives à maturité beaucoup plus tôt en natation (au-delà de 20-22 ans les progrès sont marginaux). En vélo, si tu ne sautes pas les étapes, ta maturité est entre 28 et 32 ans. Dans le cas présent, on verra si les jeunes arrivés à maturité dès la vingtaine sont rincés psychologiquement et/ou physiquement à 25 ans où s'ils arrivent à tenir dans le temps.
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

On a le même phénomène en triathlon.
On disait que le long était un truc de vieux, Sam a gagné Nice à 24 ans (après une deuxième place à 23 ans et une huitième à 22 à saint George), Lovseth vient de gagner à 26 ans. Ils ont tous les deux quelques années à haut niveau et une charge de travail monstrueuse pour en arriver là.

Je ne sais pas si cette génération tiendra aussi longtemps qu'un Frodeno.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 oct. 2025, 19:40 Sauf que si on n avait rien promis d autre que Giro/Vuelta c est ce qu il avait chez UAE avec une équipe plus forte.
Et Skjelmose se plaignait qu on lui avait promis de construire l equipe autour de lui.
Ca sent l embouteillage quand meme
Quand Ayuso allait sur un GT, il y avait toujours ou Pogacar ou Del Tor o avec; Ayuso venait en appui, en leader de rechange, mais rarement comme n°1 protégé. Le souci, c'est qu'il n'a pas fait ses preuves quand il était leader et il a même plombé l'équipe sur le Giro 2025.
Est-ce que Lidl-Trek va lui confier les clefs du camion ? Est-ce que ses futurs équipiers vont-ils se dépouiller pour un gars qui, par un passé récent, te plante un couteau entre les omoplates ?
Skjelmose me semble plus apaisé tout de même ; mais il n'a pas le niveau pour gagner un GT ni même être sur le podium.
Faudrait un scenario à la Visma sur la Vuelta 2023, idéalement, quand Vingegaard avait laissé la victoire finale Sepp Kuss.... ce qui semble tout à fait improbable vu le niveau de Ayuso et les forces adverses en présence.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 29 oct. 2025, 11:56
geraud a écrit : 28 oct. 2025, 19:40 Sauf que si on n avait rien promis d autre que Giro/Vuelta c est ce qu il avait chez UAE avec une équipe plus forte.
Et Skjelmose se plaignait qu on lui avait promis de construire l equipe autour de lui.
Ca sent l embouteillage quand meme
Quand Ayuso allait sur un GT, il y avait toujours ou Pogacar ou Del Tor o avec; Ayuso venait en appui, en leader de rechange, mais rarement comme n°1 protégé. Le souci, c'est qu'il n'a pas fait ses preuves quand il était leader et il a même plombé l'équipe sur le Giro 2025.
Est-ce que Lidl-Trek va lui confier les clefs du camion ? Est-ce que ses futurs équipiers vont-ils se dépouiller pour un gars qui, par un passé récent, te plante un couteau entre les omoplates ?
Skjelmose me semble plus apaisé tout de même ; mais il n'a pas le niveau pour gagner un GT ni même être sur le podium.
Faudrait un scenario à la Visma sur la Vuelta 2023, idéalement, quand Vingegaard avait laissé la victoire finale Sepp Kuss.... ce qui semble tout à fait improbable vu le niveau de Ayuso et les forces adverses en présence.
Pogacar oui.
Mais Del Toro ca date seulement du Giro. Ou au depart c etait Ayuso le leader mais ou ce sont les déboires d Ayuso d une part et l opportunisme de Del Toro d autre part qui ont rebattu les cartes.

A ta question "est ce que Lidl Trek va lui confier les clés du camion?" Ils ne l ont sûrement pas fait venir avec pour accord moral qu il serait le lieutenant de Skjelmose. Donc si tu le fais venir sans être prêt à lui donner les clés, tu te crées des problèmes tout seul

Sinon on parle de Senechal chez Alpecin. Sans doute le genre d equipe idéale pour lui.
Et Louis Barré chez Jumbo. Je suis moins fan :(
Boulegan

geraud a écrit : 29 oct. 2025, 16:32 Et Louis Barré chez Jumbo. Je suis moins fan :(
Il est jeune, il peut passer partout, mais je pense qu'il a été embauché pour tirer des bouts droits sur les Flandriennes et les Ardennaises.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 30 oct. 2025, 12:34
geraud a écrit : 29 oct. 2025, 16:32 Et Louis Barré chez Jumbo. Je suis moins fan :(
Il est jeune, il peut passer partout, mais je pense qu'il a été embauché pour tirer des bouts droits sur les Flandriennes et les Ardennaises.
S'il a la même evolution que Laporte, il jouera la gagne ou les podiums sur les classiques et tirera des bouts droits sur les grands tours.
Boulegan

Pelvoux a écrit : 30 oct. 2025, 14:43
Boulegan a écrit : 30 oct. 2025, 12:34
S'il a la même evolution que Laporte, il jouera la gagne ou les podiums sur les classiques et tirera des bouts droits sur les grands tours.
La gagne sur les classiques, ça semble compliqué, du moins pour les deux saisons à venir. Je le vois justement en appui d'un Laporte, d'un WVA sur les classiques et en appui d'un Jorgenson ou Vingegaard sur les courses par étapes d'une semaine comme Paris-Nice. Et un rôle d'équipier sur le Giro et la Vuelta.
geraud

Cette année il fait 6eme de l Amstel donc deja en lice pour la gagne et un Liege lui irait très bien aussi.
Donc avec le palier que fait passer ce changement de maillot à beaucoup de coureurs et une équipe plus forte que la Wanty, nulle doute qu'il viendra pour gagner.
Surtout que Van Aert et Laporte sont beaucoup plus flandriens alors que lui a un profil plus flandrien.
Donc je ne le vois tirer les bouts droits pour personne sur ces courses la.
geraud

geraud a écrit : 01 nov. 2025, 01:08 Cette année il fait 6eme de l Amstel donc deja en lice pour la gagne et un Liege lui irait très bien aussi.
Donc avec le palier que fait passer ce changement de maillot à beaucoup de coureurs et une équipe plus forte que la Wanty, nulle doute qu'il viendra pour gagner.
Surtout que Van Aert et Laporte sont beaucoup plus flandriens alors que lui a un profil plus flandrien.
Heureusement qu'il n'y a plus grand monde sur le forum pour le voir :mrgreen: car ça ne voulait rien dire ce que j'ai écrit :-)
Je voulais dire que Van Aert et Laporte sont beaucoup plus flandriens alors que lui est davantage typé ARDENNAIS.
Sur un Roubaix boueux, il a probablement un décifit de force par rapport à des Van Aert et Laporte et je ne le vois pas les concurrencer.
Par contre si on enchaine de la D+, genre Amstel ou Liège, l'histoire est je pense assez différente
Boulegan

geraud a écrit : 05 nov. 2025, 00:13
geraud a écrit : 01 nov. 2025, 01:08 Cette année il fait 6eme de l Amstel donc deja en lice pour la gagne et un Liege lui irait très bien aussi.
Heureusement qu'il n'y a plus grand monde sur le forum pour le voir :mrgreen: car ça ne voulait rien dire ce que j'ai écrit :-)
Je voulais dire que Van Aert et Laporte sont beaucoup plus flandriens alors que lui est davantage typé ARDENNAIS.
Sur un Roubaix boueux, il a probablement un décifit de force par rapport à des Van Aert et Laporte et je ne le vois pas les concurrencer.
Par contre si on enchaine de la D+, genre Amstel ou Liège, l'histoire est je pense assez différente
:lol: :lol:
Oui, j'ai pas relevé "plus flandriens alors que lui a un profil plus flandrien" la semaine passée, je me suis dit que "chacun aura rectifié de lui-même" selon la formule consacrée. :wink:
C'est comme "décifit", tout le monde aura compris :wink:
T'as besoin de vacances Geraud, c'est la fin de saison, c'est la coupure hivernale :lol:
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

En parlant de sponsoring hasardeux dans le cyclisme + et le football), on pourrait aussi soulever le rôle des Emirats, soutien actifs des fsr au soudan, dont les massacres n ont semble t il rien a envier a la tragédie gazaouie.
Qui va manifester contre la participation aux courses du team UAE, ce merveilleux outil de communication pour les dirigeants cyniques de la péninsule arabique?
Boulegan

Pelvoux a écrit : 06 nov. 2025, 00:02 En parlant de sponsoring hasardeux dans le cyclisme + et le football), on pourrait aussi soulever le rôle des Emirats, soutien actifs des fsr au soudan, dont les massacres n ont semble t il rien a envier a la tragédie gazaouie.
Qui va manifester contre la participation aux courses du team UAE, ce merveilleux outil de communication pour les dirigeants cyniques de la péninsule arabique?
+1
Répondre