Etant du sud, mon premier contact avec le tri, c'est... Mark Allen, triathlon de Nice 1989. Je vois un Français aussi bien placé, Yves Cordier. Paula Newby-Fraser chez les femmes, déjà emblématique.Ben boost a écrit : 18 nov. 2025, 15:14 Bah moi c'est mon déclencheur...
1991, j'ai 18 ans et.. jamais fait de sport de ma vie. Pas une licence, pas intéressé par le foot comme les copains, le tennis bof, et.. rien d'autre à proposer à la campagne.
Un pote cycliste me propose d'aller voir les championnats de france de triathlon, à 15 bornes de la maison, à Pont à Mousson. Je ne sais pas ce que c'est, parait qu'il y aura la star du truc un certain Yves Cordier. Connais pas...
Et là, je vois un truc de maboule avec des mecs en slop qui nagent dans la Moselle, roulent sur des vélos de toutes les couleurs avec des roues avec même pas de rayons, et se terminent en allant courir...
Et c'est donc Philippe Méthion qui gagne ce jour là.
Ce jour j'avait trouvé mon sport. (et j'ai acheté mon premier vélo, un MBK leader)
Des types en maillot de bain qui cavalent sur la Prom comme des malades cheveux au vent, moi le Parisien débarqué sur la Côte d'Azur quelques jours plus tôt.
Je lis la presse locale le lendemain, ils parlent du triathlon de Nice.
En septembre, mon prof de sport me fait découvrir la course à pied, il organisait une course pédestre dans le massif de l'Estérel (on n'appelait pas ça le trail à l'époque), je participe, je gagne une paire de chaussures, à retirer dans un magasin de sport... le vendeur faisait du triathlon et c'est parti comme ça.
J'achète Triathlète Mag dans la foulée, à la Une, Methion, Girard, Lecrique, Isabelle Mouthon, Yves Tabarant, Marceau, Honorat, Belaubre père, Anne-Marie Rouchon, Elisabeth Poncelet, etc.
Patrick Girard avec son vélo full Corima, cadre, roues, guidon Manta, j'avoue que ça faisait rêver à la Une des magazines, de fait... avec la thune de mon premier job d'été, je me suis acheté une Corima arrière (6 vitesses à l'époque). J'avais un Vitus en alu à l'époque, casque à boudin vite remplacé par un casque profilé Cinelli tout blanc, maillot de bain et singlet rose et violet
Je fais mon premier Nice l'année suivante, en 1990. Plus tard, pour mon boulot, je rencontre Allen, Cordier, Newby-Fraser, la boucle est bouclée...