LES ANTI DRAFTING BIKE MACHINE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Boulegan

Re: LES ANTI DRAFTING BIKE MACHINE

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit : 18 nov. 2025, 15:14 Bah moi c'est mon déclencheur...
1991, j'ai 18 ans et.. jamais fait de sport de ma vie. Pas une licence, pas intéressé par le foot comme les copains, le tennis bof, et.. rien d'autre à proposer à la campagne.
Un pote cycliste me propose d'aller voir les championnats de france de triathlon, à 15 bornes de la maison, à Pont à Mousson. Je ne sais pas ce que c'est, parait qu'il y aura la star du truc un certain Yves Cordier. Connais pas...
Et là, je vois un truc de maboule avec des mecs en slop qui nagent dans la Moselle, roulent sur des vélos de toutes les couleurs avec des roues avec même pas de rayons, et se terminent en allant courir...
Et c'est donc Philippe Méthion qui gagne ce jour là.

Ce jour j'avait trouvé mon sport. (et j'ai acheté mon premier vélo, un MBK leader 8) )
Etant du sud, mon premier contact avec le tri, c'est... Mark Allen, triathlon de Nice 1989. Je vois un Français aussi bien placé, Yves Cordier. Paula Newby-Fraser chez les femmes, déjà emblématique.
Des types en maillot de bain qui cavalent sur la Prom comme des malades cheveux au vent, moi le Parisien débarqué sur la Côte d'Azur quelques jours plus tôt.
Je lis la presse locale le lendemain, ils parlent du triathlon de Nice. :lol:
En septembre, mon prof de sport me fait découvrir la course à pied, il organisait une course pédestre dans le massif de l'Estérel (on n'appelait pas ça le trail à l'époque), je participe, je gagne une paire de chaussures, à retirer dans un magasin de sport... le vendeur faisait du triathlon et c'est parti comme ça.
J'achète Triathlète Mag dans la foulée, à la Une, Methion, Girard, Lecrique, Isabelle Mouthon, Yves Tabarant, Marceau, Honorat, Belaubre père, Anne-Marie Rouchon, Elisabeth Poncelet, etc. :sm11: :sm11:
Patrick Girard avec son vélo full Corima, cadre, roues, guidon Manta, j'avoue que ça faisait rêver à la Une des magazines, de fait... avec la thune de mon premier job d'été, je me suis acheté une Corima arrière (6 vitesses à l'époque). J'avais un Vitus en alu à l'époque, casque à boudin vite remplacé par un casque profilé Cinelli tout blanc, maillot de bain et singlet rose et violet :dance: :lol:
Je fais mon premier Nice l'année suivante, en 1990. Plus tard, pour mon boulot, je rencontre Allen, Cordier, Newby-Fraser, la boucle est bouclée... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
anax

Message non lu par anax »

1991, j'ai 18 ans et.. jamais fait de sport de ma vie. Pas une licence, pas intéressé par le foot comme les copains, le tennis bof, et.. rien d'autre à proposer à la campagne.
Un pote cycliste me propose d'aller voir les championnats de france de triathlon, à 15 bornes de la maison, à Pont à Mousson. Je ne sais pas ce que c'est, parait qu'il y aura la star du truc un certain Yves Cordier. Connais pas...
Et là, je vois un truc de maboule avec des mecs en slop qui nagent dans la Moselle, roulent sur des vélos de toutes les couleurs avec des roues avec même pas de rayons, et se terminent en allant courir...

Ce jour j'avait trouvé mon sport. (et j'ai acheté mon premier vélo, un MBK leader 8) )
belle histoire ! Même année de début, j’avais 14 ans. Bien souvent je falsifiais mes certificats médicaux car les promos n’ étaient qu’accessibles aux plus de 16 ans.
anax

Boulegan a écrit : 18 nov. 2025, 16:47

Etant du sud, mon premier contact avec le tri, c'est... Mark Allen, triathlon de Nice 1989. Je vois un Français aussi bien placé, Yves Cordier. Paula Newby-Fraser chez les femmes, déjà emblématique.
Des types en maillot de bain qui cavalent sur la Prom comme des malades cheveux au vent, moi le Parisien débarqué sur la Côte d'Azur quelques jours plus tôt.
Je lis la presse locale le lendemain, ils parlent du triathlon de Nice. :lol:
En septembre, mon prof de sport me fait découvrir la course à pied, il organisait une course pédestre dans le massif de l'Estérel (on n'appelait pas ça le trail à l'époque), je participe, je gagne une paire de chaussures, à retirer dans un magasin de sport... le vendeur faisait du triathlon et c'est parti comme ça.
J'achète Triathlète Mag dans la foulée, à la Une, Methion, Girard, Lecrique, Isabelle Mouthon, Yves Tabarant, Marceau, Honorat, Belaubre père, Anne-Marie Rouchon, Elisabeth Poncelet, etc. :sm11: :sm11:
Patrick Girard avec son vélo full Corima, cadre, roues, guidon Manta, j'avoue que ça faisait rêver à la Une des magazines, de fait... avec la thune de mon premier job d'été, je me suis acheté une Corima arrière (6 vitesses à l'époque). J'avais un Vitus en alu à l'époque, casque à boudin vite remplacé par un casque profilé Cinelli tout blanc, maillot de bain et singlet rose et violet :dance: :lol:
Je fais mon premier Nice l'année suivante, en 1990. Plus tard, pour mon boulot, je rencontre Allen, Cordier, Newby-Fraser, la boucle est bouclée... :wink:
Le top des mags à l’ époque c’etait TED de Max Malaurent

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... J1UmVfQ2VR
Choupix

Message non lu par Choupix »

Début des années 90, je suis au lycée et je cherche un sport après des années de tennis qui m'ont saoulé mentalement. Je suis assez fan de cyclisme, je me mets à pas mal rouler mais je me trouve trop vieux pour prendre une licence. Et puis j'avoue que j'ai pas envie de me faire rouster par mon petit frère, qui lui est une terreur locale dans les catégories de jeunes. Je me contente de rouler avec lui et de faire un peu d'accompagnement avec les petits de son club.
Et puis je tombe sur un hors-série Hawaii du défunt magazine Triathlète. Celui avec Allen en couv, chevauchant son KG196. Cet étrange mélange de dolorisme et de coolitude me fascine. C'est ça que je veux faire ! Je m'achète un singlet et un moule-bite avec chamoisine à Décath et j'écume les routes sur mon Topbike rouge en shim RX100 tubes Colombus acheté à Carrouf. Je ressors mon slob de bain et mes lunettes (merci Papa-Maman de m'avoir mis en club de nat quand j'étais gamin) et je me mets à courir. Je vais voir tous les tris du coin et je lorgne sur les stars de la région, l'énigmatique Philippe Lie en tête.
J'ose enfin m'inscrire sur quelques promotion (= découverte) au milieu des années 90, pendant les grandes vacances. Je kiffe et je suis trop fier de faire partie de la bande ! Le France Iron tour passe à la télé, je regarde Marceau et Lessing se bastonner depuis mon canapé. Le virus est inoculé, même s'il restera dormant le temps de boucler mes études. Mes premiers salaires passent dans un Wheeler T63, je suis comme un gosse. Première licence en 2004. C'est donc la 23e cette année !
Choupix

Message non lu par Choupix »

Merci pour vos histoires, ça a un côté papy radote (je m'inclue dedans) mais qui n'est pas nostalgique de ses débuts et de ce qui l'a marqué ?
Boulegan

anax a écrit : 18 nov. 2025, 22:27 Le top des mags à l’ époque c’etait TED de Max Malaurent

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... J1UmVfQ2VR
Oui, TED, j'adorais !
TED, comme Triathlon Et Duathlon, qui avait la particularité d'être co-rédigé par des athlètes eux-mêmes.
Max Malaurent, top reporter aussi. Qu'est-il devenu ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Boulegan

J'ignorais que l'acteur feu Robin Williams était cycliste et collectionneur de d'anti-drafting bike machine !!
Je mets un lien ici pour celles et ceux qui ont Insta : https://www.instagram.com/p/DRsyhgcjGpx ... IwNjQ2YQ==
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit : 02 déc. 2025, 13:03 J'ignorais que l'acteur feu Robin Williams était cycliste et collectionneur de d'anti-drafting bike machine !!
Je mets un lien ici pour celles et ceux qui ont Insta : https://www.instagram.com/p/DRsyhgcjGpx ... IwNjQ2YQ==
Et pote à Lance :mrgreen:
anax

Boulegan a écrit : 02 déc. 2025, 13:03 J'ignorais que l'acteur feu Robin Williams était cycliste et collectionneur de d'anti-drafting bike machine !!
Mate les Carnac aux pieds !
Boulegan

anax a écrit : 02 déc. 2025, 23:04 Mate les Carnac aux pieds !
:sm3: :sm3:
J'avais les mêmes en plus !! :sm11:
Boulegan

Le paradis existe, c'est une certitude désormais : https://www.instagram.com/reel/DRwec5mD ... IwNjQ2YQ==
calissano 2

Message non lu par calissano 2 »

pas de softride petit joueur :D
par contre le cheetah :sm3: :sm3: :sm3: :sm3: :sm3:
kaillou38

Message non lu par kaillou38 »

Image

:sm3: :sm3:

https://www.facebook.com/groups/1798978 ... 1804275430

Le TT700, un base bar tririg et mono AXS, je suis sur qu'il aurait pas grand chose à envier à la production actuelle !
Boulegan

:sm3: :sm11: :sm3:
Répondre