L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
abdo_kassou

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Je m'interroge beaucoup sur l'avenir du cyclisme en ce moment...
Si je mets de côté le dopage, comment expliquer depuis un certain temps ces nouvelles dynamiques de courses, avec les leaders qui enclencher très tôt (du jamais vu depuis un demi siècle), ces échappées solitaires qui partent de loin ( Pogacar mais pas que, MDVP, Pedersen, ...) choses très rarement vues depuis Hinault.
Ajoutons les échappées de début de course à qui il ne faut pas laisser trop de marge car si c'est plat très compliqué de rentrer (exemple Rijkaert MDVP sur le Tour), les vitesses extravagantes atteintes en descente (Jaja parle de 80/85 km/h de son temps là où maintenant les 100 sont souvent atteints), et puis mon expérience personnelle, un pote qui gagne 2' sur un chrono test juste en changeant un super vélo par un dernier modèle, plusieurs collègues qui me disent qu'il est vraiment compliqué de bien s'abriter maintenant tellement y a d'effet aéro...
Bref, une révolution technologique qui modifie la face des compétitions, comme du temps du dérailleur ou des roues aéro ?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Premier Tech va finalement sponsorisé l'équipe... St Michel - Preference Home - Auber93 :lol:
Dommage, à quelques semaines près, ce partenariat aurait pu sauver Arkea.
Bon, ça reste en France comme dirait Poolvoerde !! :lol:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 93/1610653
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Boulegan a écrit : 19 nov. 2025, 12:51 Premier Tech va finalement sponsorisé l'équipe... St Michel - Preference Home - Auber93 :lol:
Dommage, à quelques semaines près, ce partenariat aurait pu sauver Arkea.
Bon, ça reste en France comme dirait Poolvoerde !! :lol:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 93/1610653
Ouais vu sur l'insta d'Emilie Morier, donc, les filles aussi.
Weshgros

Message non lu par Weshgros »

abdo_kassou a écrit : 19 nov. 2025, 09:08 Je m'interroge beaucoup sur l'avenir du cyclisme en ce moment...
Si je mets de côté le dopage, comment expliquer depuis un certain temps ces nouvelles dynamiques de courses, avec les leaders qui enclencher très tôt (du jamais vu depuis un demi siècle), ces échappées solitaires qui partent de loin ( Pogacar mais pas que, MDVP, Pedersen, ...) choses très rarement vues depuis Hinault.
Ajoutons les échappées de début de course à qui il ne faut pas laisser trop de marge car si c'est plat très compliqué de rentrer (exemple Rijkaert MDVP sur le Tour), les vitesses extravagantes atteintes en descente (Jaja parle de 80/85 km/h de son temps là où maintenant les 100 sont souvent atteints), et puis mon expérience personnelle, un pote qui gagne 2' sur un chrono test juste en changeant un super vélo par un dernier modèle, plusieurs collègues qui me disent qu'il est vraiment compliqué de bien s'abriter maintenant tellement y a d'effet aéro...
Bref, une révolution technologique qui modifie la face des compétitions, comme du temps du dérailleur ou des roues aéro ?
Je ne suis pas sûr que ça puisse tout expliquer mais oui, il y a quand même un gros gap entre les vélo d'aujourd'hui et ceux d'il y a 20 ans ou même 10 ans en termes d'aero. Et pas seulement, les différences sur les positions, les pneus, les textiles, les casques sont aussi énormes... entre Jaja avec son maillot volant et la gapette de ses débuts et les combis moulantes + casques aéro d'aujourd'hui, il y a un monde.
On peut la ressentir en roulant à 30km/h pour un amateur mais imaginez quand ça roule beaucoup plus vite, à 45km/h de moyenne, et plus de 80km/h dans les descente, ça n'a plus rien à voir. Les disques aussi permettent de prendre plus de risques. La pénalité aéro de rouler tout seul et certainement réduite.
Après globalement, le niveau physiologique (les watts) a aussi beaucoup augmenté.. on peut imaginer des progrès en nutrition, entrainement, suivi médical... et des choses moins légales.
jat.gab

Message non lu par jat.gab »

JR Bernaudeau passerai la main à Stéphane Heulot...

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/une ... 00348.html
le fils

Message non lu par le fils »

Weshgros a écrit : 19 nov. 2025, 16:25
abdo_kassou a écrit : 19 nov. 2025, 09:08
Après globalement, le niveau physiologique (les watts) a aussi beaucoup augmenté.. on peut imaginer des progrès en nutrition, entrainement, suivi médical... et des choses moins légales.
T'as tout dit dans ta dernière phrase :lol:
Regarde les vidéos de Quentin Leplat sur Velo2max, qui expliquent l'importance de chaque paramètre sur la perf...
où l'on découvrira sans surprise que ce sont "les choses moins légales" qui font exploser les records...
geraud

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 19 nov. 2025, 09:08 Je m'interroge beaucoup sur l'avenir du cyclisme en ce moment...
Personnellement plusieurs de tes points ne m inquietent pas. Les vitesses en descente, l aerodynamisme... ça ne change les courses ni en mieux ni en pire. C est juste different. J aime bien ta dernière comparaison. Effectivement comme les derailleurs, les pédales automatiques, les changements de vitesse dans les poignées de frein, l electrique, les disques... ça a changé les physionomies de course. Mais elles n etaient pas moins intéressantes.

Ce qui m inquiete vraiment c est l aspect économique.
Arkea cramé
Total DE en sursis mais pas très loin de la situation d Arkea il y a un an.
Mais surtout une boucherie en DN1. J ai perdu le fil ces dernières semaines donc je ne sais pas le nombre exact mais plusieurs clubs arrêtent. Trop cher, trop compliqué.. c est le réservoir des pros de demain qui se perce
bnt734

Message non lu par bnt734 »

jat.gab a écrit : 20 nov. 2025, 13:36 JR Bernaudeau passerai la main à Stéphane Heulot...

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/une ... 00348.html
et non :)
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 26/1611198
geraud

Geoffray Bouchard qui sort de sa retraite et rejoint TDE. Je le verrais bien jouer les pois sur le début de Tour.
Lui qui l a deja remporté sur le Giro et la Vuelta, et dans une équipe qui n a rien d autre a jouer que des étapes, il peut rêver d un "hold up" a la Charteau ou a la Voeckler (qui étaient d ailleurs dans cette même equipe)
geraud

abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 91012.html
Ça tombe super mal pour lui....
Quand on voit un coureur de ce niveau sans équipe, ça interroge quand même !
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud

Petithomme a écrit : 30 sept. 2025, 16:58 En 2028 c 'est abu dhabi ... un petit Jabel Hafeet pour favoriser le coureur UAE et 5 à la suite pour prendre sa retraite :)
Apparemment ils ont prévu de faire encore "plus fort" :sm11:
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 91041.html
Un pays du golf veut des jeux d'hiver? On va construire ce qu'il faut
Un pays du golf veut un mondial de foot? On le décale en décembre et on climatise les stades
Les Emirats veulent un circuit pour puncheurs/grimpeurs? On construit une montagne...
La FIFA veut plus de revenus? On augmente le nombre de pays participants à la coupe du monde et on met des matchs sur deux continents différents
La coupe d'Europe de rugby veut se développer? On rajoute les clubs d'Afrique du Sud, même s'il n'y a aucune cohérence...

Franchement, ras le bol de ces fédérations qui te vendent des grandes ambitions d'un sport plus propre, blablabla... mais qui dans les faits sont prêts à accepter des aberrations comme on n'en a jamais vues! C'est à qui trouvera la plus grosse c...rie !
Boulegan

geraud a écrit : 25 nov. 2025, 22:03
Franchement, ras le bol de ces fédérations qui te vendent des grandes ambitions d'un sport plus propre, blablabla... mais qui dans les faits sont prêts à accepter des aberrations comme on n'en a jamais vues! C'est à qui trouvera la plus grosse c...rie !
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Geraint Thomas va s'occuper de nos petits Français chez Ineos et notamment K. Vauquelin.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1612662
geraud

Ils sont joueurs chez Lidl Trek...
Non contents d avoir a gerer la cohabitation des ambitions de 2 des meilleurs sprinters du monde, ils sont partis sur un truc compliqué avec l arrivee d Ayuso qui contrarie Skjelmose.
Du coup comme il va falloir gérer la cohabitation de 2 coureurs qui voudront être leader sur le Tour, ils se sont dit: "tiens... et si on.prenait Lipowitz" :D
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 91054.html
Le cyclisme ca devient l ambiance Real version galactiques... quand le numéro 3 a son poste serait numéro 1 presque partout ailleurs.
Répondre