Essuie glace chirurgie retour expérience / avis

Que faire quand ça va pas?
elk

Essuie glace chirurgie retour expérience / avis

Message non lu par elk »

Bonjour,

Je relance un peu le sujet de l'opération du tfl pour soigner le syndrome de l'essuie glace (je sais qu'il existe déjà des sujets sur le forum, mais ils sont un peu anciens, du coup je suis à la recherche d'avis et retour d'expérience plus récentes).

Ca fait bientôt 2 ans que je traine ce truc, j'ai évidemment suivi à la lettre tous les protocoles, repos, renforcement strict chez le kiné pendant 1an (2 séances par semaine), arrêt de la cap, reprise avec la clinique du coureur, semelle ortho, mésothérapie, puis ensuite plusieurs infiltrations cortisone sous echo, onde de choc, crochetage, ostéo, ethiopathe, genouillère zamst, changement de foulée, travail de la posture, changement de chaussure (minimaliste), routine étirement / glaçage / massage / électrostimulation, cure anti-inflammatoire, acuponcture, massage et je me suis meme mise au Yoga ! Evidemment suivi par un médecin du sport, donc écho, IRM, radio...D'ici quelques jours je vais faire ma première tentative de PRP.

A l'heure actuelle, 300m de d+ en rando et je boite à la descente, en cap à peine 1km stoppée par la douleur, vélo, plat ok sur 1h avant douleur, 4% pente moyenne sur 30min et début des douleurs, max 40km en vélo en gros après je sers des dents pour rentrer ! Coté natation, 1km ok, mais douleur post séance (mais pas pendant, sauf si je travaille avec des palmes, douleurs vives au bout de 200/300m). Et pour le coté non sportif, impossible d'aller chercher les 8000 pas sans vive douleur également (apparition au bout de 6000 et des brouettes), donc oui visiter une ville ou faire les magasins c'est meme devenu un challenge !

Bref, ceci étant dit on m'a proposé donc la chirurgie (agrandissement + peignage du tfl et si besoin on résèque l'épicondyle). J'ai vu deux chir, l'un est prêt à m'opérer, l'autre veut que je tente les PRP, et si échec, il est ok pour opérer également. Les deux avis chir sont assez semblable, pour eux généralement on évite de toucher au tfl, mais quand rien ne fonctionne alors c'est logique de le faire, mais attention convalescence qui demande motivation et patience)

Très très curieuse d'avoir le retour de personne opérés ou meme ceux qui comme moi ont pensé à l'opération également !

Merci à vous !
Choupix

Re: Essuie glace chirurgie retour expérience / avis

Message non lu par Choupix »

Salut,
je ne vais pas t'apporter grand-chose mais je vois que ton message est resté sans réponse après presque 600 vues et ça fait de la peine car ta situation est très lourde.
J'ai aussi souffert du TFL il y a des années, j'ai aussi été en "errance médicale" mais ça a fini par passer avec de la patience et des semelles ortho (les 3e de 3 prothésistes différents...). Je reste fragile mais si je borne pas trop, ça passe.
Je suis sur les réseaux le Dr Stéphane Cascua, médecin et triathlète, et auteur. Je l'avais rencontré il y a des années et son approche m'avait parue intéressante. Ses vidéos sur Insta sont plutôt éclairantes. Pourquoi pas le consulter aussi ?
elk

Re: Essuie glace chirurgie retour expérience / avis

Message non lu par elk »

Choupix a écrit : 28 nov. 2025, 13:29 Salut,
je ne vais pas t'apporter grand-chose mais je vois que ton message est resté sans réponse après presque 600 vues et ça fait de la peine car ta situation est très lourde.
J'ai aussi souffert du TFL il y a des années, j'ai aussi été en "errance médicale" mais ça a fini par passer avec de la patience et des semelles ortho (les 3e de 3 prothésistes différents...). Je reste fragile mais si je borne pas trop, ça passe.
Je suis sur les réseaux le Dr Stéphane Cascua, médecin et triathlète, et auteur. Je l'avais rencontré il y a des années et son approche m'avait parue intéressante. Ses vidéos sur Insta sont plutôt éclairantes. Pourquoi pas le consulter aussi ?
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne connais pas ce médecin, c'est bon à savoir, je vais me renseigner alors.
Répondre