scio a écrit : 08 nov. 2025, 18:25

Tout un programme au quotidien. Et pourquoi pas pour le sport ? L'activité physique fusse t elle notre passion nous dispense t elle de réflexion, de conscientisation ? Oui je sais, j'ai compris... Tant pis j'y vais quand même. Cette année au calendrier se profile une date en conflit pour deux organisateurs. Certes ça arrive mais la ça interpelle. En 2025 cela a fait 9 ans qu'un club local organisait son triathlon et toujours à la même date.
Depuis 2019 et à 72 km dans la même ligue et le même département une "structure hors ligue" s'est mis à organiser un triathlon.
Après avoir changé de date régulièrement voila qu'en 2026 elle décide de se mettre 15 jours plus tôt sans autre forme de communication que celle de s'inscrire au calendrier de la ligue et en même temps que ce bon vieux club local.
Pour l'instant semble t il statut quo au sortir de la réunion des organisateurs de la ligue avec réunion de médiation.
Beaucoup de chose à vous apprendre encore...
Un avis ?
Je réponds un peu tard à ton message mais je ne l avais pas vu.
Sur le fond, et même si c est parfois dur pour un organisateur "historique", le fait d avoir été la avant ne fait pas que ta date est "sanctuarisée". Cela ne donne droit à aucune exclusivité dans un périmètre donné. Et a moins de vouloir freiner le développement du triathlon, je vois mal comment il pourrait en être autrement. Car si tu te mets à la place d un nouvel organisateur, tu as bien souvent un choix assez limité dans les dates pour ton épreuve. Entre la disponibilité des équipements (si c est natation en piscine c est encore pire), les autres évènements qui font que tu n auras pas d autorisations ce jour là, la meteo (tu ne vas pas faire un triathlon en decembre), les week-ends de ponts ou tu n auras pas grand monde et parfois les elections... parfois tu n as même pas vraiment de choix car tu n as qu une date ou l organisation est possible.
Donc si en plus tu rajoutes la proximité d autres épreuves, tu n as parfois que 2 choix: on cohabite ou on n organise pas de nouvelle épreuve.
Donc quand l une ou l autre des épreuves peut bouger (parce que je l ai aussi vécu parfois; si tu changes de date tu te retrouves en face d une autre épreuve avec laquelle la cohabitation n est pas plus evidente) tant mieux et c est a cela que sert la reunion des organisateurs. Par contre quand aucun des deux ne peut bouger, pourquoi privilégierait on une des deux orga? Et sur quel critère? Tu mets en avant l antériorité. Ok. Mais pour le developpement du triathlon on pourrait aussi choisir de privilégier le nombre de partants, ou le fait d avoir des épreuves jeunes, ou la mixité, ou l ouverture aux handisport... aucun de ces critères ne serait idiot.
Par contre ce qui m embete dans ton message c est le "hors ligue". On peut prendre le sujet dans le sens que l on veut, ce qui popularise le triathlon, ce qui fait qu il y a du monde sur les grosses épreuves ce sont les écoles de triathlon (qui forment), les petites épreuves (rare sont ceux qui débutent le triathlon par un XL), les résultats des équipes de France (portées par la fédé)... on a d ailleurs pu le voir tres concrètement ces deux dernières annees.
2023 Sam Laidlow remporte les mondiaux d Ironman en France
2024 les français (et notamment Cassandre Beaugrand) cartonnent aux Jeux
J ai entendu plein de clubs qui avaient du mal à gérer l afflux de licenciés durant l hiver 24-25. Je ne l avais pas entendu l annee d avant.
Donc pratiquement tout le développement c est la fédé et les clubs. Les grosses épreuves c est peut-être ce qui fidélise les triathlètes (et encore... surtout ceux qui font du long), mais ce n est pas le produit d appel.
Donc "structure hors ligue", pour moi, ca veut dire "je ne soutiens pas tout le développement qui est fait par contre je veux bien en récolter les fruits". Il y a tres peu d autres sports ou (hormis quelques petites compétitions amicales non officielles) tu peux organiser une grosse épreuve hors structure fédérale.
Donc pour revenir à ta question de depart, que deux épreuves se retrouvent "en concurrence" au niveau du calendrier ne me choque pas en soit. Mais que ce soit une structure "hors ligue" qui vienne se positionner sans autre forme d echange en face d une structure club, ça me dérange davantage.
Mais par définition, si deja la structure est hors ligue, quels sont les leviers de la ligue pour l inciter à bouger?
Cependant la fédé a entrepris un travail pour essayer de réintégrer autant que possible les epreuves dans le giron fédéral (ca a ete annoncé à l automne par exemple; Embrun revient dans le cadre federal)