Le deuxième va etre a plus de 2mn ce soir
L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
23s hier pour le deuxième. 1mn30 aujourd hui en partant a 26km de l arrivee
J'ai bien lu l'article de 3Dbikes qui essaie justement d'expliquer que les limites doivent être revues à la hausse.
Ce n'est pas illogique, d'autant qu'on est sur un sport avec une composante mécanique
Et puis l'entourage a l'air clean.
Mais Vayer parle de 10 % de progression en 1 an.
Et puis la domination est énorme...Del Toro completement largué. Les mecs essaient même pas de suivre.
Bref je ne sais plus trop.
Ce n'est pas illogique, d'autant qu'on est sur un sport avec une composante mécanique
Et puis la domination est énorme...Del Toro completement largué. Les mecs essaient même pas de suivre.
David
On dirait Froome aussi, ses grands bras maigres cintrés qu'il bouge dans tous les sens...geraud a écrit : 07 avr. 2026, 16:41 Meme Evenepoel.qui empilait les victoires sur les courses d une semaine a son âge ne paraissait pas aussi facile. La on a l impression de voir Evenepoel sur chrono et Vingegaard en montagne.
1'25" d'avance au sommet sur les "favoris" Roglic, Skjelmose, Del Toro... Ayuso HS
A ce rythme, ce sera le dauphin de Pogacar cet été sur le Tour
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Je suis assez aligné avec ta conclusiondavid75 a écrit : 07 avr. 2026, 16:44 J'ai bien lu l'article de 3Dbikes qui essaie justement d'expliquer que les limites doivent être revues à la hausse.
Ca me paraît aussi totalement incohérent de comparer les chronos avec ceux d Armstrong ou Pantani. C etait il y a 20 ans ou plus. Il suffit de reprendre un velo, un maillot et la nutrition de l epoque pour voir que la différence. Donc oui c est normal de revoir a la hausse.
La question est; jusqu ou? Et sur la base de quoi?
Le problème est qu aujourd hui le meme argument qui tendrait à démontrer que Pogacar est dopé est utilisé pour démontrer que Seixas est un génie. Il y a clairement 2 baromètres.
Tu manques d ambition.Boulegan a écrit : 07 avr. 2026, 16:48On dirait Froome aussi, ses grands bras maigres cintrés qu'il bouge dans tous les sens...geraud a écrit : 07 avr. 2026, 16:41 Meme Evenepoel.qui empilait les victoires sur les courses d une semaine a son âge ne paraissait pas aussi facile. La on a l impression de voir Evenepoel sur chrono et Vingegaard en montagne.
1'25" d'avance au sommet sur les "favoris" Roglic, Skjelmose, Del Toro... Ayuso HS
A ce rythme, ce sera le dauphin de Pogacar cet été sur le Tour![]()
A ce rythme Pogacar sera son dauphin sur le Tour cet été
Bon, par contre, petit message à destination des entraîneurs chez les jeunes.
Quel est le point commun entre les meilleurs jeunes français du moment que sont Seixas, Gregoire et Martinez? Ils ont tous été au moins sur le podium (voir titrés) sur championnat de France cadet et junior.
Et on a quelques autres médaillés récents qui arrivent et devraient faire de beaux résultats chez les pros.
Quel est le point commun entre les meilleurs jeunes français du moment que sont Seixas, Gregoire et Martinez? Ils ont tous été au moins sur le podium (voir titrés) sur championnat de France cadet et junior.
Et on a quelques autres médaillés récents qui arrivent et devraient faire de beaux résultats chez les pros.
Ben non. Le vélo de pantani n' était pas moins bon en col que les vélos actuels,bau moins aussi léger . Sur la montée de l alpe, a 22 km/h, y a 20/30 seconde a gagner maximum.geraud a écrit : 07 avr. 2026, 16:49Je suis assez aligné avec ta conclusiondavid75 a écrit : 07 avr. 2026, 16:44 J'ai bien lu l'article de 3Dbikes qui essaie justement d'expliquer que les limites doivent être revues à la hausse.
Ca me paraît aussi totalement incohérent de comparer les chronos avec ceux d Armstrong ou Pantani. C etait il y a 20 ans ou plus. Il suffit de reprendre un velo, un maillot et la nutrition de l epoque pour voir que la différence. Donc oui c est normal de revoir a la hausse.
Le problème est qu aujourd hui le meme argument qui tendrait à démontrer que Pogacar est dopé est utilisé pour démontrer que Seixas est un génie. Il y a clairement 2 baromètres.
Par ailleurs, l'incohérence de cet argument est de croire que d' un côté, on a progressé sur le matériel et l entraînement et par sur la triche
A mon avis, sur l entraînement, on sait quasiment tout depuis un bon moment. Pour les personnes qui vivent de ce business, on va créer des modes, on va annoncer des révolutions, alors qu en realite, les gains sont ultras minimes. C est la religion du progrès permanent : dans certains domaines, on plafonne parce que la physique et la biologie nous imposent des limites.( Sauf a s en affranchir par les moyens que l' on sait ).
Sur la médecine et la triche, sur les moyens financiers pour le faire, les progrès sont en revanche abyssaux.
Seixas quand il part sait qu il est au dessus, qu il est mieux prépare ( il l'a vu au chron) et que ça va tenir: parce que sans cela, ça avait tout l' air sur le papier d une belle connerie tactique
Pour ton dernier paragraphe, c est régulièrement le même constat pour Pogacar ou VdP quand ils partent loin de l arrivee quand tout le monde recommanderait d attendre. Mais ils se savent au dessus, plus fort, mieux préparés... d ou la question de depart; factuellement c est quoi la différence?Pelvoux a écrit : 07 avr. 2026, 17:28Ben non. Le vélo de pantani n' était pas moins bon en col que les vélos actuels,bau moins aussi léger . Sur la montée de l alpe, a 22 km/h, y a 20/30 seconde a gagner maximum.geraud a écrit : 07 avr. 2026, 16:49Je suis assez aligné avec ta conclusiondavid75 a écrit : 07 avr. 2026, 16:44 J'ai bien lu l'article de 3Dbikes qui essaie justement d'expliquer que les limites doivent être revues à la hausse.
Par ailleurs, l'incohérence de cet argument est de croire que d' un côté, on a progressé sur le matériel et l entraînement et par sur la triche
A mon avis, sur l entraînement, on sait quasiment tout depuis un bon moment. Pour les personnes qui vivent de ce business, on va créer des modes, on va annoncer des révolutions, alors qu en realite, les gains sont ultras minimes. C est la religion du progrès permanent : dans certains domaines, on plafonne parce que la physique et la biologie nous imposent des limites.( Sauf a s en affranchir par les moyens que l' on sait ).
Sur la médecine et la triche, sur les moyens financiers pour le faire, les progrès sont en revanche abyssaux.
Seixas quand il part sait qu il est au dessus, qu il est mieux prépare ( il l'a vu au chron) et que ça va tenir: parce que sans cela, ça avait tout l' air sur le papier d une belle connerie tactique
Sur ce point-là, je ne serais pas critique personnellement, il n'a que 19 ans, il court comme il le sent, comme un cadet presque (qu'il était il y a encore 3 ans seulementPelvoux a écrit : 07 avr. 2026, 17:28 Seixas quand il part sait qu il est au dessus, qu il est mieux prépare ( il l'a vu au chron) et que ça va tenir: parce que sans cela, ça avait tout l' air sur le papier d une belle connerie tactique
Sur le Tour du Pays Basque, il ne risque pas grand chose, il est tellement au dessus qu'il peut s'amuser. Il faudra effectivement qu'il soit un peu plus tactique sur des Monuments ou sur GT quand la mère de toutes les batailles sera déclenchée.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux a écrit : 07 avr. 2026, 17:28Ben non. Le vélo de pantani n' était pas moins bon en col que les vélos actuels,bau moins aussi léger . Sur la montée de l alpe, a 22 km/h, y a 20/30 seconde a gagner maximum.geraud a écrit : 07 avr. 2026, 16:49Je suis assez aligné avec ta conclusiondavid75 a écrit : 07 avr. 2026, 16:44 J'ai bien lu l'article de 3Dbikes qui essaie justement d'expliquer que les limites doivent être revues à la hausse.
Full d'accord avec toi. Il n'y a d'ailleurs plus longtemps à attendre pour avoir une idée un peu plus précise: il suffira de voir les chronos de Seixas sur les diverses ascensions prestigieuses sur lesquelles l'historique des chronos est bien fourni.
Moi aussi j'ai envie d'y croire: un jeune frenchy sympathique, potentiel successeur de Hinault... mais il faudra être un peu conséquent: s'il atteint les records de Pogacar en côte, ça sera carton rouge pour ma part.
3e étape du Tour du Pays Basque ce 8 avril, une arrivée pour puncheurs... La passe de 3 pour Seixas ?

S il atteint... il n y a pas beaucoup de doutes là dessus. Il en est deja extrêmement proche, sur les strade il n est pas passé loin de pouvoir l accrocher. Et pourtant sa marge de progression est forcément importante encorele fils a écrit : 08 avr. 2026, 11:03Pelvoux a écrit : 07 avr. 2026, 17:28Ben non. Le vélo de pantani n' était pas moins bon en col que les vélos actuels,bau moins aussi léger . Sur la montée de l alpe, a 22 km/h, y a 20/30 seconde a gagner maximum.geraud a écrit : 07 avr. 2026, 16:49
Je suis assez aligné avec ta conclusion
Full d'accord avec toi. Il n'y a d'ailleurs plus longtemps à attendre pour avoir une idée un peu plus précise: il suffira de voir les chronos de Seixas sur les diverses ascensions prestigieuses sur lesquelles l'historique des chronos est bien fourni.
Moi aussi j'ai envie d'y croire: un jeune frenchy sympathique, potentiel successeur de Hinault... mais il faudra être un peu conséquent: s'il atteint les records de Pogacar en côte, ça sera carton rouge pour ma part.
Il grimace un peu plus que Pogacar non? ou alors il fait semblant pour faire genre 
David
En fait le pogacar 2023 n a plus grand chose a voir avec le pogacar 2024, lequel est encore assez dessous du pogacar 2025.david75 a écrit : 08 avr. 2026, 14:24 Il grimace un peu plus que Pogacar non? ou alors il fait semblant pour faire genre![]()
Il ne faut pas sous estimer également la hausse du niveau général depuis 2020.
Seixas explose le record du col emprunté hier sur le pays basque de deux minutes ( alors que le chrono de 2020 sur la vuelta était quasi le même qu en 2014 ).
Ce constat se vérifie sur toutes les épreuves: un grand bond en avant entamé en 2020.
Je ne crois pas que ce dernier soit du a un " saut " technologique ou qualitatif dans l entraînement.
2 minutes. ah quand même.
Plutôt d'accord avec toi. La question est: Que se passe t'il depuis 2020?
Les évolutions techno, d'entrainement, de nutrition ne peuvent pas expliquer un tel saut dans les performances.
Par ailleurs, cela ne coincide pas - peu ou prou - avec les évolutions très rapides en athlé: records féminins et masculins qui tombent régulièrement sur semi et marathon: Est-ce que les semelles carbone peuvent expliquer ça?
Et même en triathlon ou il me semble qu'en quelques années les records sur ironman ont dégringolé
Mode commun ou rien à voir
Plutôt d'accord avec toi. La question est: Que se passe t'il depuis 2020?
Les évolutions techno, d'entrainement, de nutrition ne peuvent pas expliquer un tel saut dans les performances.
Par ailleurs, cela ne coincide pas - peu ou prou - avec les évolutions très rapides en athlé: records féminins et masculins qui tombent régulièrement sur semi et marathon: Est-ce que les semelles carbone peuvent expliquer ça?
Et même en triathlon ou il me semble qu'en quelques années les records sur ironman ont dégringolé
Mode commun ou rien à voir
David