Pour les semelles carbone en course à pied, il semble qu'il y ait un gain de 2 à 4 mn sur marathon selon Driss El Himer (une interview récente à ce sujet) mais c'est surtout au niveau des chocs (de l'amorti donc) que les chaussures "carbone" sont "intéressantes" : moins de chocs, moins de traumas musculaires, moins de douleurs donc une charge d'entrainement supérieur et une fatigue musculaire plus tardive en compétition. Selon le niveau chacun bien entendu.david75 a écrit : 08 avr. 2026, 16:17 2 minutes. ah quand même.
Plutôt d'accord avec toi. La question est: Que se passe t'il depuis 2020?
Les évolutions techno, d'entrainement, de nutrition ne peuvent pas expliquer un tel saut dans les performances.
Par ailleurs, cela ne coincide pas - peu ou prou - avec les évolutions très rapides en athlé: records féminins et masculins qui tombent régulièrement sur semi et marathon: Est-ce que les semelles carbone peuvent expliquer ça?
Et même en triathlon ou il me semble qu'en quelques années les records sur ironman ont dégringolé
Mode commun ou rien à voir
En cyclisme, je ne vois pas d'équivalent naturel aussi probant en terme de technologie ; les vélos ont certes évolué mais pas dans des telles proportions et avec autant de gains de performances, en quelques années seulement.
Alors, où réside le secret ? Réfléchissons un peu : 2020, année Covid.
Ah voilà, j'ai trouvé : ce serait donc le vaccin ARN Messager qui sublimerait les performances des sportifs de haut niveau !!
Perso, j'ai du me faire vacciner 3 ou 4 fois, pas de d'amélioration notable de mes perfs, mais je suis vieux aussi, c'est ça !