Quand mettre une combi ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
duboism
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2004 10:49
Localisation : Orléans-Meung sur Loire

Quand mettre une combi ?

Message non lu par duboism »

Bonjour !

à partir de quelle distance/niveau (sans parler de température) est-il vraiment "rentable" de mettre une combi ? Je nage très mal et je me demande si ça me fera gagner du temps, surtout si on compte le temps d'utilisation de chausse-pied à la première transition...

Merci
________________
Matthieu, pas frileux :)
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

la combi c'est beton

Message non lu par SimonL »

Salut!

La combinaison isothermique protège du froid et elle accroit aussi la flottaison. Par conséquent elle avantage les mauvais nageurs qui utilisent une grande partie de leur energie pour surnager, rester à la surface.
:sm2:
En gros on peut dire que la combine fait gagner 6 secondes par 100m pour un très mauvais nageur, 4 secondes au 100m pour un nageur moyen
(environ 20 min au 1500m petit bac, sans combine) et après ca diminue quand ton niveau s'améliore.
:sm12:
et je dirait qu'un gars comme Thorpe ne doit pas ressentir beaucoup de gain avec une combine.
:sm37:
Après a toi de t'entrainer a nager avec car ce ne sont pas les mêmes sensations et surtout entraine toi a l'enlever rapidement!!!! :sm18:
Avatar de l’utilisateur
poivron
Messages : 74
Inscription : 24 avr. 2004 14:51
Localisation : Lille

Message non lu par poivron »

Si tu nages comme un cailloux comme tu dis dans un autre post, a partir de 500m tu peux l'enfiler ta combi.

Après, tout dépend du type de combi que tu as. Mieux elle sera et plus souvent tu la mettras ; tu peux faire des tests en piscine tu verras bien combien tu gagnes au 100...

Exerce toi ensuite à l'enlever mais après avoir nager sinon ça sert à rien. tu vois combien de temps tu mets.

tu fais un simple calcul rapide et tu vois si ça vaut le coup de l'enfiler ou pas. Faut que tu vois aussi si t'aime ou pas nager avec ; dans ce cas le choix se fait rapidement.

J'ai pas abordé la question de la température parce que là ya pas à se poser de questions...
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

coucou,
moi je la mets meme pour 400m, pourtant je suis un "bon" nageur (4'15 au 400m), mais je pense que l'on gagne quand meme du temps sur ces distances et puis avec l'entrainement, elles s'enlévent vraiment vite... :lol:
duboism
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2004 10:49
Localisation : Orléans-Meung sur Loire

Combi béton, comme mon style de nage...

Message non lu par duboism »

Merci de ces infos, il faudrait que je me teste sur une distance exacte en piscine pour savoir si je dois mettre une combi, ou bien n'envisager que des duathlons... :?
___
Matthieu
mark_harris
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2004 14:33
Localisation : s&m

Message non lu par mark_harris »

Pité, 4'15'' au 400 m, chapeau bas, ça te fait le 100m sous la minute ? Tu nages depuis combien de tps ?
Pas plus vite qu'à donf !
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

Perso même pour 200m j'enfile la combi...

En 2002, au GP de St Quentin, l'aprem nous avions seulement 200m de nat et je suis un des rares à me lancer pour mettre la combi (avec Benji Sanson, et les gars de Sartrou qui n'avaient pas d'aquablade). Résultat : je dois me prendre que 3" à 5" par poulat qui avait du me coller plus de 45" le matin sur 750m...

Et puis dans tout les cas, il est moins coûteux sur le plan énérgétique de nager avec une combi que sans... même si l'eau est bonne.
Répondre