transitions

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivier 76
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2005, 15:46

transitions

Message non lu par olivier 76 »

salut à tous,
nouveau dans le monde du triathlon, j'aurais aimé avoir vos trucs et astuces pour réaliser des transitions canons.

j'en ai vu mettre des élastics à leur chaussure de vélo, d'autres du strap pour les lunettes sur le casque...

pourriez vous me donner un max d'info svp :roll:

les chaussure sur le vélo après la natation c'est mieux :?:

faut-il battre des jambes dans les derniers 100m :?:

aidez moi :cry:

merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Si tu es nouveau, oublies toutes ces astuces et commence à bien réaliser une transition normale plutot qu'eclaire.

Souvent on perd plus de temps en voulant en gagner.

Battre des jambes dans les 100 derniers metres permettrait de mieux passer de la position horizontale à debout, sans avoir de probleme de tournis ect.


Pendant ces 100 derniers metre tu peux commencer à visualiser ta transition. Penser a tout ce que tu vas faire.

Enlever le haut de ta combi en sortant de l'eau (voir toute la combi si tu as un trajet plan d'eau - parc important)

Arriver a ton vélo, enlever ta combi. Si tu as tes mains libres enfiler ton casque pendant ce temps.

Apres tu peux fixer ou non tes chaussures sur ton vélo et les faire tenir horizontales avec des elastiques. Entraine toi un peu avant la course pour le faire et fait attentino au type de départ. Si il y a une forte bosse dès le début ca peut faire drole.

Les lunettes sur le casque ... mouais ... moi elles sont posées ans mon casque, je les enfile et met le casque. Je trouve le temps perdu négligeable.

La ceinture de dossard si tu n'as pas nagé avec et si elle est bien placée se mettra rapidement aussi.



Voila, prends ton temps, travail ca a l'entrianement et a toi les transitions eclairs !!!
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004, 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

Dernière modification par JF le 03 déc. 2005, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

r

Message non lu par benj' de kouk »

:wink: tiens bienvenu le nouveau...........je parie que tu viens de vélo 101 ,le forum des pimpims( :lol: ) ,hum je me rappelle cette question , alors 8) :

1: surtout n essaie pas avec des tendeurs :( je l ai fait et ça m es revenu dans la gueule , chute ,embrasement.........

2 : bon sérieusement il te faut des shoes de tri ou de vélo un peu tuning (boucle ar ,grande ouverture)
3: un élastique 10 de diamètre env que tu passe dans la boucle , RE dans l élastique
4:ensuite la shoe droite à l horizontale , tu accroches l élastoc sur le haut du dérailleur avant
5:la shoe gauche pareil sauf qu elle est vers les bases et l élastoc accroché sur l attache de roue
:P voilà tu sautes sur ton bike , tu pédales ,quand tu es lancé tu enfiles ,tu serres les scratchs et powaaaaaaaaaaaa !!! :sm28:

6:l arrivée tu sors tes pieds tu pédales SUR tes shoes , tu emjambes ton bike en "amazone" ,à la ligne blanche tu cours vite vite vite !!!! mais n enlève pas tout de suite ton casque :oops: seulement à ton emplacement :wink:

tu me dois 156 euros.......... :sm32:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004, 11:40

Message non lu par Del-pepe »

tu n'as rien oublié :wink:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004, 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: r

Message non lu par JF »

benjaminlandier a écrit ::wink: tiens bienvenu le nouveau...........je parie que tu viens de vélo 101 ,le forum des pimpims( :lol: ) ,hum je me rappelle cette question , alors 8) :

1: surtout n essaie pas avec des tendeurs :( je l ai fait et ça m es revenu dans la gueule , chute ,embrasement.........

2 : bon sérieusement il te faut des shoes de tri ou de vélo un peu tuning (boucle ar ,grande ouverture)
3: un élastique 10 de diamètre env que tu passe dans la boucle , RE dans l élastique
4:ensuite la shoe droite à l horizontale , tu accroches l élastoc sur le haut du dérailleur avant
5:la shoe gauche pareil sauf qu elle est vers les bases et l élastoc accroché sur l attache de roue
:P voilà tu sautes sur ton bike , tu pédales ,quand tu es lancé tu enfiles ,tu serres les scratchs et powaaaaaaaaaaaa !!! :sm28:

6:l arrivée tu sors tes pieds tu pédales SUR tes shoes , tu emjambes ton bike en "amazone" ,à la ligne blanche tu cours vite vite vite !!!! mais n enlève pas tout de suite ton casque :oops: seulement à ton emplacement :wink:

tu me dois 156 euros.......... :sm32:
y'a du vecu :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

bah ben là en fait ça aurait pu etre sous titré par benj' qui dit pas une connerie (pour une fois) !

tu me dois toujours mon fric ainsi que des remerciements jeune padawane :sm24:
kouk ! famille de noblesse de singe
olivier 76
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2005, 15:46

Message non lu par olivier 76 »

merci, c'est conseil me seront précieux :D

à quel numéro de compte dois-je faire le virement :?:

par contre si tu as d'autres conseils (il mes reste un peu d'argent sur mon compte :wink: ), je suis preneur: battement de jambes ou pas dans le dernier 100m, attache du dossard sur élastic?, vaseline sur la combi?, et le départ natation à fond ou pas?

ça fait trop de questions peut etre mais je suis avide de connaissance :idea:

@ plus
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004, 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

surtout pas de vaseline sur la combi

78 euros pour moi
olivier 76
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2005, 15:46

Message non lu par olivier 76 »

trop tard j'en avis mis sur mes manches pour faciliter leur enlevement :cry: , mais bon pas de bobo...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

olivier 76 a écrit :merci, c'est conseil me seront précieux :D

à quel numéro de compte dois-je faire le virement :?:

par contre si tu as d'autres conseils (il mes reste un peu d'argent sur mon compte :wink: ), je suis preneur: battement de jambes ou pas dans le dernier 100m, attache du dossard sur élastic?, vaseline sur la combi?, et le départ natation à fond ou pas?

ça fait trop de questions peut etre mais je suis avide de connaissance :idea:

@ plus
si tu es "avide" alors ok pour la vaseline........
bon comme lubrifiant super qui n abime PAS les combis il faut mettre du BEPANTHENE , c est une creme que tu achetes en pharma , en plus elle te servira pour les coupures , les sécheresses de peau ,fait moi confiance....petit , c est pas parce que je la fauche au taf mème je l achèterai ,d ailleurs peu de triathletes le savent........ :oops:
pour la natation ben oui c est à bloc du début jusqu à la fin!!!!!! et ça fight un max , c est ça qu est bon :sm28:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

ps : c est merci "MAITRE" ok ? :sm32:
kouk ! famille de noblesse de singe
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004, 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

bepantheme je retiens
merci maitre :sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: r

Message non lu par PLUDJAMB »

benjaminlandier a écrit ::wink: tiens bienvenu le nouveau...........je parie que tu viens de vélo 101 ,le forum des pimpims( :lol: ) ,hum je me rappelle cette question , alors 8) :

1: surtout n essaie pas avec des tendeurs :( je l ai fait et ça m es revenu dans la gueule , chute ,embrasement.........

2 : bon sérieusement il te faut des shoes de tri ou de vélo un peu tuning (boucle ar ,grande ouverture)
3: un élastique 10 de diamètre env que tu passe dans la boucle , RE dans l élastique
4:ensuite la shoe droite à l horizontale , tu accroches l élastoc sur le haut du dérailleur avant
5:la shoe gauche pareil sauf qu elle est vers les bases et l élastoc accroché sur l attache de roue
:P voilà tu sautes sur ton bike , tu pédales ,quand tu es lancé tu enfiles ,tu serres les scratchs et powaaaaaaaaaaaa !!! :sm28:

6:l arrivée tu sors tes pieds tu pédales SUR tes shoes , tu emjambes ton bike en "amazone" ,à la ligne blanche tu cours vite vite vite !!!! mais n enlève pas tout de suite ton casque :oops: seulement à ton emplacement :wink:

tu me dois 156 euros.......... :sm32:
Génial la technique! sauf que...
Tu viens de traverser le parc pieds nus (ou en chaussettes si tu fais du long) avec ton biclou à la main, ce qui veut dire qu'il y a toutes sortes de cochonneries qui viennent de se coller sur ta plante de pieds (bouchons de tube de gel, morceaux d'emballages, gravillons, petits bouts de branches, épingle de dossard, etc... c'est fou ce qu'on peut ramasser dans un parc à vélo) et alors là :
-soit tu pédales pendant des bornes avec un truc coincé entre ta plante de pied et la semelle de propreté de la chaussure (ça, c'est très très énervant...).
-soit tu es sur ton spad et avant d'enfiler tes pompes, tu te passes la main sur la plante des pieds pour être sur qu'il n'y a aucune saloperie incongrue qui est venue se coller là, avec le risque de chute inhérent à ce type d'acrobatie.

On peut rajouter aussi le risque qu'un autre pimpim t'ai accroché les elastiques en passant près de ton vélo ou que toi même en prenant le vélo dans la précipitation tu accroches la chaussure avec le tibia, et là tu traverses le parc avec ta pompe qui fait "klong klong" par terre et tu galères ensuite pour mettre le pied à plat dessus, etc...

Finalement, sorti de la flotte, le temps gagné est minime, c'est à dire les deux secondes perdues pour s'asseoir et se lever de la chaise (avec éventuellement deux secondes de plus pour s'essuyer les pieds sur la petite serviette accrochée au pied de la chaise) , ça fait 4 secondes de perdues mais qui te permettent d'éliminer un risque de gamelle ou d'emm... probable.
Par ailleurs, gagner ou perdre 4 secondes même sur un CD...?? le temps que tu passes à trouver les élastiques de la bonne taille au supermarché, à les trouver au fond du sac, à les installer sur tes pompes... autant le passer à l'entrainement, tu les regagneras là tes 4 secondes

:) :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005, 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Pour faire des transitions éclair :
- nager avec ses chaussures de CAP et son casque, les 2 dossards étant épinglés directement sur la combi
- en T1 ne rien retirer, surtout pas la combi
- en T2 ne rien retirer, ni la combi, encore moins le casque

Pour rendre le vélo moins pénible, on peut remplacer ses pédales automatiques par des bonnes vieilles pédales à lanières. Mais les puristes préfèrent les garder !
Répondre