Problème entrainement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
alex42
Messages : 132
Inscription : 04 juin 2004 12:31

Problème entrainement vélo

Message non lu par alex42 »

salut,

J'ai un problème!!!!!!

mon emploi du temps ne me permet pas de faire bcp de sortie vélo, 1 à 2 par semaine. c'est plus que limite en plus mon niveau vélo est débutant alors!!!!!!!!!

je pense qu'il faudrait que je m'entraine chez moi le soir mais mon budget est limité.

le home trainer m'a l'air bien mais j'ai lu que ça forcait sur le cadre et vu que je n'ai qu'un vélo (look KG 196) je ne voudrait pas le tuer.

sinon est ce que le vélo d'appartement peu m'apporter?

cherche conseils pour petit budget


merci



debutant qui veut devenir grand!!!!!!!!!!!!!!!!
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

Salut, fais comme moi,va bosser en vélo :lol: (ca 100km/sem.) :wink:
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Salut !
2 séances par semaine peuvent suffir si tu veux faire du court à condition que tu t'entraine aussi dans les autres disciplines!
Mais ense qui concerne le home trainer, si ça peut te permettre degagner au moins une séance de plus, c'est pas une heure de home trainer par semaine qui va "niquer" ton vélo, surtout si tu en prend un correct.
mark_harris
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2004 14:33
Localisation : s&m

Message non lu par mark_harris »

salut !

j'ai le même pb que toi ! Je me fais remonter grave en vélo après la natation, ça en fout un coup au moral ! Je pense que le home trainer est largement plus bénéfique que le vélo d'appart, du moins au niveau de la sensation / tecnique de pédalage, tu peux bosser les transitions presque ! J'envisage de m'en prendre un pour l'hiver.

A+
Pas plus vite qu'à donf !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
tu peux progresser avec deux séances de vélo par semaine. Il suffit de t'entrainer correctement, et pas de faire des sorties à 35 km/h de moyenne sur 1h30 tout le temps !!
genre tu fais un max de séance en vélo (vma, seuil...) et tes récup tu les fait plutot a pied et en natation. C'est clair qu'avec un petit volume horaire d'entrainement, si tu veux vraiment progresser dans une discipline, tu vas devoir délaisser un peu l'autre.
Tu peux aussi planifier ta saison en faisant des période splus axées pour la cap et d'autres plus pour le vélo, et la natation...
Un autre truc, c'est de faire des courses de vélo (ffc) entre les tri : ça te fait une séance.
A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Un autre truc, c'est de faire des courses de vélo (ffc) entre les tri : ça te fait une séance.

ouais mais si le gars n'est deja pas une fusée en vélo et qu'il ne fait qu'une sortie en plus de la course, il vas vite se lasser de bacher ...........surtout en régionale ou le niveau est de + en + élevé !! A la limite en ufolep, c'est plus court, ca vas un peu moins vite (et encore, ca dépend dans quel comité!).
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

psyché a écrit :ouais mais si le gars n'est deja pas une fusée en vélo et qu'il ne fait qu'une sortie en plus de la course, il vas vite se lasser de bacher ...........surtout en régionale ou le niveau est de + en + élevé !! A la limite en ufolep, c'est plus court, ca vas un peu moins vite (et encore, ca dépend dans quel comité!).
...pas faux
pour une fois...
:mrgreen:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
alex42
Messages : 132
Inscription : 04 juin 2004 12:31

Message non lu par alex42 »

donc il vaut mieux que je me dirige du côté ( pour l'hiver) du home trainer.

mais est ce que ca ne fait vraiment bcp de bruit ( avec budget 150 €)

faut il acheter une roue spéciale entrainement pour ne pas fusiller la mienne?

et ca ne force vraiment pas sur le cadre?
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Pour l'hiver, c'est pas mal ca permet de retrouver le coup de pédale mais pas a chaque séance, c'est chiant !!
Les modèles récent ne font pas trop de bruit!! le mien fait un bruit du tonnerre et mes voisins ne disent rien alors !!
Par contre je ne roule jamais avec mes roues de course, je pren mes roues d'entraineemnt avec un pneu pourri (michelin méganium, 700g !!!!)!
et ton cadre ne risque rien si tu pédale correctement (sans faire l'horloge)sauf si tu te met en danseuse c'est peut etre plus genant mais sur HT , c'est un peu nul et facile !
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

cet hiver , j'ai fait pas mal de home trainer pour soigner la technique et aussi parce que je n'avais pas le courage de rouler sous la pluie ou le froid

résultat j'étais à la traine en début de saison et j'ai bcp trop de retard maintenant

à mon avis le home c'est bien quand c'est le déluge outdoor ou qu'il fait -10°

l'idéal reste de rouler l'hiver, il n'y a que ça de vrai, même si c'est très dur de se motiver, mais attention à des allures cool puis d'augmenter progressivement ta charge avec le retour des beaux jours.......

sinon, personnellement je roule aussi les midis au lieu de manger pendant mes 1h30. Le dimanche , tu peux rouler aussi

et puis il te reste à caser une p'tite séance de qualité en semaine, pas nécessairement longue

et après, tout dépend ce que tu prépares

j'ai réussi à faire embrun avec deux séances la semaine de vélo.....

ah j'oubliais aussi , supprime la télé et tu verras c'est magique , tu as tout plein de temps libre.....

bon courage
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

le maître mot de l'entranement du vélo en triathlon est : OPTIMISER

en d'autre terme , consacre un bon hiver à de la préparation foncière ( un ou deux stage de 1 semaine )

puis entretient cette base en améliorant le métabolisme lactique .

contrairement à ceux qui pense que de sortie de 1h30 à 35 de moyenne sont ridicule , je peux te dir qu'elles constitue l'essentiel de mon entraînement . pour progresser rapidement en vélo dans l'optique du triathlon , rien ne vaut le fractionné long du type 2' PMA / 5' 60-70% PMA

pour ma part , pour répondre à ton envie de pratiquer le HT , je n'ai jamais eut de problème d'usure prématuré du cadre si celui ci est en carbone .

en ce qui concerne l'efficacite des séance , je pratique environ 3-4 séance de 45' par jours en m'approchant des condition de chrono
15' --> 95%
30' --> 90%
45' ---> 85%


pour un débutant , il faut encore priviliégier la coordination motrice et envisager une séance journalière de 1h15 à 60-70% de PMA :twisted:
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

ouais bof :? :?
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Pour etre plus clair, je n'apprécie pas trop les gars qui braillent "faut faire faut faire ca, et avec ca tu vas marcher c'est sur, ca marche sur moi alors ......." !!
la suite ce soir je pars sur une course!
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Psyché,

Spin donne sa méthode pour répondre à la question posée, et sa réponse est précise et argumentée. Il n'a jamais écrit : "ca va marcher c'est sur"

Pourquoi ne proposes tu pas une solution par rapport à ton vécu au lieu de grogner comme ça ??? C'est à ça que ça sert un forum.

Allez, bonne course :wink:

TAZ
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

brailler ???

Message non lu par spin »

psyché , il faudrait peut être que tu revoie la notion "entraîneur" , je ne connais ni ton niveau , ni tes connaissances en matières d'entraînement mais ce que je peut te dire c'est que les méthodes empiriques d'entraînement qui marchent à coup sur , sont rares .

bien sur il est aisé de remettre en question ceux qui expérimentent mais sache que l'une des bases de l'entraînement est d'éviter la monotonie de la charge ...

merci psyché de montrr que tu n'es pas tout à fait d'accord avec moi , ça peut me permettre d garder un avantage sur ceux dont l'objectif est de copier les séances des autres sans aucun esprit d'initiative ...

au fait , t COOL TAZ et si je ne me trompe pas , à dans une semaine pour de belles victoires ur la coupe ox :twisted:
Répondre