exemple d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Surtout que le mec dit qu'il à du mal à respirer quand il nage le crawl, donc 5' se sera plutot son objectif à moyen terme ( à mon avis 2 ou 3 ans )


je sais bien que 5' c'est rapide pour une débutant. J'ai justement mis ça pour montrer que c'et un exemple et non pas qu'il le prenne au pied de la lettre.
bertrand a écrit:
pierre yves doit sortir d'une formation type bf 5 ou bf 4 pour sortir des belles phrases comme ca


Oui, ça y ressemble ! Moi je dirais que ça sent le tronc commun du BEES1 !!!
Et puis non, j'ai fait ni Bf4,ni tronc commun. Et au BF5 on a parlé de la planif pendant 2' max! :evil: (Il y a des témoins sur le forum, n'est pas thierry ?:wink: ).

C'est ce que j'ai retenu des cours de psycho L1 STAPS. :oops:
Pffff, ça paraît un peu trop 'intelectualisée' ton approche, perso je ne me suis jamais pris la tête comme ça...


A méditer. Pour moi, si j'estime nécessaire de le mettre sur le forum, c'est que je trouve cette reflexion interressante. Et c'est pour que tout le monde.
Un peu de reflexion sur sa pratique ne peut pas faire de mal. Surtout quand on sait les sacrifices que le tri demande...
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

pierre-yves a écrit :Un peu de reflexion sur sa pratique ne peut pas faire de mal. Surtout quand on sait les sacrifices que le tri demande...
Tout à fait d'accord avec toi. Toute personne qui s'embarque sur un sport de barge comme le notre pour 10h/semaine mini devrait, à defaut de se faire analyser, comprendre ses motivations... Pour ma part, j'y ai réfléchi ça m'a beaucoup aidé à me motiver et à le faire comprendre à mes proches...
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

pierre-yves a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec tous ce qui ce dit...


Je te propose un exemple de plannification d'obj:
à court terme : nager moins de 5' au 400 (obj contrôlable, que je peux ajuster au court de l'année 8) ...)
à moyen terme : faire un grand-prix :twisted:
à long terme: faire des perf sur longues distances : hawaî!? :roll:

.


Cher pierre-yves , pour vous montrer que ces quelques approximations sont somme toute fort bénignes , le bureau de seshitsu-coaching offre gracieusement quelques corrections à votre programme initial ( en essayant de ne pas trop trahir vos premières intuitions ) :


à très court terme te faire méchamment péter la ruche pour entrer dignement dans la nouvelle année
à court terme : nager
à moyen terme : faire une course
à long terme: faire des longues distances : Embrun ?
à très long terme : tout plaquer , boulot , femme , enfant(s) et animaux de compagnie , vendre ta maison et investir dans un camping-car dernier cri pour faire tous les ironman de la planète
à super long terme , te qualifier pour hawaii , prendre un billet aller pour honolulu , faire une course de folie , la dernière . Le soir même faire une soirée de folie au Lulu's pour finir en beauté . Genre : tu finis par monter sur le comptoir pour vendre aux enchères ton vélo au meilleur prix . Le lendemain matin , si tu n'as pas tout dépensé dans quelques afters douteux , tu réinvestis ce qui te reste dans un bar-frite ( une caravane de première main ).
à méga long terme tu deviens américain 8)

pour finir , nous n'avons rien trouvé de mieux que votre propre conclusion :

"Je te conseil donc chaque année de faire une plannif du même type et de l'écrire noir sur blanc. C'est important pour ta motivation."

C'est très bien comme ça 8) .


P.S. En espérant aussi faire taire les esprits chagrins qui nous accusent de faire trop souvent dévier certains posts de leur sujet initial . Nous savons aussi rester dans le vif du sujet :idea: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

à méga long terme tu deviens américain
:evil: alors ça non! pas un chic type comme celui décris prédédemment

Ta belle histoire devient un cauchemar. :cry: :cry:

Je vous propose à méga long terme

Après avoir fait et gagner la plupart des ironman du monde, il devint entraîneur bénévole dans un club et s'ocupe à merveille des jeunes bambins, auquels il apprend toutes les ficelles du métier!
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

pierre-yves a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec tous ce qui ce dit...

Avant de planifier une saison, un mois ou une semaine, voir une journée (entraînement bi/tri quotidien) il faut définir ta motivation et tes objectifs à court, moyen et long terme.

motivation : dans quel mesure tu pratique le tri pour toi/ou pour se faire remarquer en se distinguant? (intrinsèque/extrinsèque)
plusieurs types de motivations, en voici 3, à toi de voir ce qui est le plus important pour toi:
1)Motivation d'accomplissement : besoins de se surmonter, de réaliser des tâches difficiles. recherche alors d'un sentiments de compétences que tu pense trouver dans le sport. En triathlon, le pratiquant fera plutôt du long. En générale, plus on vieilli, plus on est dans ce trip.
2)Motivation d'afflliation : recherche de liens affectifs, fierté de faire partie d'un groupe, d'un club... Ne se retrouve pas trop chez les triathlète mais c'est important tout de même.
3)Motivation édonique : recherche du plaisir, des sensations. Très important dans le tri à mon avis


Objectif = but à atteindre, c'est ce qui va entraîner ta motivation.
Si ta motivation est intrinsèque cela peut être des buts de maîtrises (de ton corps par exemple) ou de recherche de sensations, connaître tes limites... Ex1: je veux nager le 400 en moins de 5' Ex2: je veux donner le meilleur de moi même.
Si elle est plutôt extrinsèque, ce sont alors des buts de compétitions. Ex: je veux être le meilleur du club, de france, dans ma catégorie...

Une fois que tu as bien réfléchi à ta pratique, alors il te faut définir tes objectifs à long, moyen et court terme, sachant que tu poura être ammené toutefois à les modifier. Il faut sans cesse les ajuster pour préserver ta motivation.
Par exemple, si ton obj à court terme est de participer au france et que après ton premier tri tu vois que tu explose tous tes concurrants, il faut revoir tes obj à la hausse :P , pourquoi pas viser dans les 20 premières place.
Si ton obj à long terme est d'être champion d monde et que tu te rends compte que tu n'as pas les capacités nécessaires... :(

Pour toi, le débutant, ce qui est important c'est de savoir ce qu'il veut vraiment. S'il veut faire des places et progresser le plus vite possible :twisted: , ou s'il veut faire une longue et belle carrière sportive. :D

En effet, tu peux faire 10 heures d'entraînement ou plus pour ta première année de tri, je te garantie que tu vas progresser et atteindre un niveau correcte. Et c'est d'ailleur ce qu'il faudra faire pour fairedes meilleurs places en compétition dans l'année si c'est ton objectif. Seulement si tu veux continuer à progresser les années suivantes pour atteindre un meilleur niveau, tu devras forcement augmenter la charge d'entraînement. Si ta charge est déjà très élevé, soit tu tombe dans le surentraînement, soit tu ne progresse plus et tu te décourage, soit tu te dopes! :cry:
Tu comprends que le débutants, s'il a de grandes ambitions par la suite, ne doit pas griller les étapes. C'est accepter de progresser moins vite pur ensuite progresser mieux et plus longtemps, et au final atteindre un niveau d'excellence par rapport à ces capacités génétiques! :wink:


Je te propose un exemple de plannification d'obj:
à court terme : nager moins de 5' au 400 (obj contrôlable, que je peux ajuster au court de l'année 8) ...)
à moyen terme : faire un grand-prix :twisted:
à long terme: faire des perf sur longues distances : hawaî!? :roll:

Je te conseil donc chaque année de faire une plannif du même type et de l'écrire noir sur blanc. C'est important pour ta motivation.
perso je ne me prends pas autant la tête que cela !!! alors pour un débutant :oops: :oops: :oops: :shock: :shock: :? :?
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

C'est important quand même de se fixer des objectifs... chrono ou autres! je le fais constament :

objectif, courir jusqu'à l'arbre, puis jusqu'à cette maison, ecraser ce brin d'herbe, choper l'oiseau... petit à petit j'arrive à faire des entrainements en cap :o

C'est peut-être un peu trop "mis à plat" mais c'est tout à fait ça. Le plus important quand on débute c'est surement les objectifs à court terme et l'émulation dans un groupe.
Pour toi, le débutant, ce qui est important c'est de savoir ce qu'il veut vraiment. S'il veut faire des places et progresser le plus vite possible, ou s'il veut faire une longue et belle carrière sportive.
Tient je vais me programmer un championnat du monde dans 8 ans, courage la route est encore longue! :twisted: :wink:
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

tseusitchu a écrit :
pierre-yves a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec tous ce qui ce dit...


Je te propose un exemple de plannification d'obj:
à court terme : nager moins de 5' au 400 (obj contrôlable, que je peux ajuster au court de l'année 8) ...)
à moyen terme : faire un grand-prix :twisted:
à long terme: faire des perf sur longues distances : hawaî!? :roll:

.


Cher pierre-yves , pour vous montrer que ces quelques approximations sont somme toute fort bénignes , le bureau de seshitsu-coaching offre gracieusement quelques corrections à votre programme initial ( en essayant de ne pas trop trahir vos premières intuitions ) :


à très court terme te faire méchamment péter la ruche pour entrer dignement dans la nouvelle année
à court terme : nager
à moyen terme : faire une course
à long terme: faire des longues distances : Embrun ?
à très long terme : tout plaquer , boulot , femme , enfant(s) et animaux de compagnie , vendre ta maison et investir dans un camping-car dernier cri pour faire tous les ironman de la planète
à super long terme , te qualifier pour hawaii , prendre un billet aller pour honolulu , faire une course de folie , la dernière . Le soir même faire une soirée de folie au Lulu's pour finir en beauté . Genre : tu finis par monter sur le comptoir pour vendre aux enchères ton vélo au meilleur prix . Le lendemain matin , si tu n'as pas tout dépensé dans quelques afters douteux , tu réinvestis ce qui te reste dans un bar-frite ( une caravane de première main ).
à méga long terme tu deviens américain 8)

pour finir , nous n'avons rien trouvé de mieux que votre propre conclusion :

"Je te conseil donc chaque année de faire une plannif du même type et de l'écrire noir sur blanc. C'est important pour ta motivation."

C'est très bien comme ça 8) .


P.S. En espérant aussi faire taire les esprits chagrins qui nous accusent de faire trop souvent dévier certains posts de leur sujet initial . Nous savons aussi rester dans le vif du sujet :idea: .
pour information, et sans faire dévier le post (ou alors un tout petit peu), le seshitsu-gift me fut offert pour Noël par ma belle-mère (justement lorraine). j'en suis très content (surtout pour ouvrir les emballages cadeaux). :roll:
plus de tri sauf onlinetri
Répondre