Entraînement, vie pro et vie familiale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matthias
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2003 19:42

Entraînement, vie pro et vie familiale

Message non lu par matthias »

Bonjour à tous,

Apprenti triathlète depuis peu, ancien coureur à pied, je souhaite me lancer dans le long et peut être l'Ironman d'ici deux ans (si tout se passe bien).

Seulement voilà, j'ai 28ans, une petite famille et un gros boulot (!!) pour lequel je passe régulièrement beaucoup plus que les 35 heures normales.
Je m'entraîne comme je peux, les soirs, le WE, les vacances. En càp, j'ai toujours bien géré ça mais avec deux sports de plus, j'ai encore du mal à me caler. Je veux progresser et l'essentiel, la passion, est bien présent.

J'aimerai connaître d'autres personnes qui connaissent les mêmes soucis que moi car, à en croire les programmes d'entraînement proposés dans les magazines et sites internet, on est célibataire et on travaille tous à temps partiel !!

A bientôt
Matthias
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Complètement d'accord avec toi Matthias.

Perso je fais entre 45 et 60h semaine, mais :

je nage 3 fois par semaine le midi, puis je mange un sandwich devant l'ordi (lundi / mercredi / vendredi)

je cours 2 à 3 fois par semaine, en général le mardi et jeudi soir, + le samedi une sortie longue tôt le matin ou en fin d'après midi

je fais du vélo le dimanche matin, + home trainer l'hiver et j'essaie de rentrer du boulot 2 fois par semaine l'été

Ca c'est dans l'absolu, maintenant, c'est clair qu'il y a des semaines où je fais quelques écarts car je tiens à privilégier mon boulot, c'est ça qui me fait vivre :lol:

Mais c'est vrai que bcp de gens font 35h et ont le temps de s'entraîner à côté. C'était déjà le cas quand j'étais étudiant en terminale S et que mes camarades de tri faisaient des cap. Forcément le temps consacré aux études n'est pas le même :roll:

Bon courage, perso je suis persuadé que faire un Ironman est compatible avec une vie pro et familiale si tu as un entraînement intelligent axé plus sur le qualitatif que sur le quantitatif :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
matthias
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2003 19:42

Message non lu par matthias »

Je vois que tu es bien organisé. Pour ma part, je ne peux pas aller nager les midis car je ne suis pas toujours au même endroit. Il est difficile de programmer quelque chose d'extra professionnel quand le travail s'organise souvent à la dernière minute.

Je devrais quand même réfléchir à cette idée d'exploiter le temps de midi. Je pense pouvoir trouver des astuces afin de me trouver près d'une piscine (même si ce n'est pas toujours la même) ou d'une douche pour faire un petit footing.

Sinon, tu as déjà fait des tri longs ou c'est encore un projet comme moi??
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Je confirme l'utilite de l'heure du midi.
Perso, je me suis fendu (ayayaille !!!) d'une inscription a un club de gym ou il a aussi une piscine, je suis donc accro de ces seances.
Des que je peux (c'est une question d'organisation), j'y fait un saut (a 15min en marchant vite du bureau, ca me fait un bon echauffement !).
J'optimise en faisant des enchainements genre 45' nat + 15' HT CAP en recup active ou 1h HTV + 15-30' HT CAP.

C'est clair que ca coince parfois au niveau du planning, mais quand j'ai un impromptu, j'y fait un saut le soir..tout benef.

Pour le reste, c'est vrai que ca pese un peu sur la vie de famille (plus que sur la vie pro a mon avis), et il faut savoir se preserver des moments en famille.

Le reveil du samedi matin aux aurores pour la sortie velo, en fait grincer plus d'une !!! :wink:

J'ai trouver une astuce (j'en revais depuis longtemps, il a fallu attendre qu'ils tiennent 2h a 12km/h), j'enmene mes enfants en velo avec moi sur ma sortie longue CAP, on discute, c'est genial !!!

Je pense aussi au HTV a la maison, l'hiver, ca permet de ne pas etre completement "parti".

Bref, il faut gerer, ...
force est de reconnaitre que nos familles sont drolement mises a contribution, c'est ce qui rend les finish de courses si speciaux, quand on pense a tout ce temps "vole" aux siens !!!
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Tout est question d'organisation.

Message non lu par Air Marty »

Salut à tous, je vois que nous avons tous le même souci qui est de pouvoir accommoder la vie de famille (le + important), le sport (notre passion) et le boulot (notre gagne pain).

J'ai mis pas mal d'années avant de m'organiser en essayant d'être équitable dans la répartition de mon emploi du temps.

Tout d'abord il faut identifier toutes les opportunités pour s'entraîner et tous les moyens de gagner du temps.

Pour les entraînements j'ai repéré toutes les piscines autour de chez moi et à proximité de mon boulot (moins de 15 mns en voiture), de même avec les stades et les endroits où aller courir (forêt, parc, etc.) ainsi que les parcours pour aller rouler dans la semaine.

J'ai identifié dans mon planning les horaires potentiellement disponibles soit tôt le matin, entre midi et deux, en rentrant du boulot, ou bien le soir quand les enfants sont couchés.

Je module les entraînements en fonction de mes dispos dans la semaine avec quelques petits amènagements.
Piscine ou course à pied le midi (donc sandwich), pour le vélo il m'arrive souvent d'emmener mon vélo, je roule soit entre midi et deux ou bien je rentre chez moi en vélo.
Evidemment je combine cela avec les entraînements club.

L'idée étant d'avoir toujours une possibilité de remplacer un créneau suite à un contre temps par un autre dans la même journée ou bien le lendemain.

Par contre il est clair que je ne suis pas de plan d'entraînement au jour le jour ce serait trop compliqué.
Si vraiment il y a des impondérables et que je ne peux pas m'entraîner je me dis que cela me permet de récupérer et d'éviter le surentrainement :wink: .
Pour ce qui est des trucs pour gagner du temps j'utilise le home trainer l'hiver et l'electrostimulation toute l'année.
Bon entraînement à vous.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

C'est clair que le tri est un sport très exigeant en terme d'investissement temps.

Lorsque j'étais junior, je nageais tous les midis, courrais 4 fois par semaine les soirs et roulais 2 à 3 fois par semaine. C'est super quand tu as des cours à heure fixe mais impossible quand tu as un vrai boulot :lol:

Depuis un an, j'ai repris l'entraînement après une coupure de qques années, l'objectif étant de faire Embrun en 2004.

Suivre un plan d'entraînement type est à la fois débile et impossible, je lis pas mal de littérature à ce sujet et après je me fais moi même un melting pot de tout ça. Il faut tout de même respecter des plages d'entrainement (ppg, foncier, spécifique) et le fait de se dire "cette semaine je fais 3 séances CAP et nat + 2 vélos", ça motive. Rentrer le soir fatigué, si l'on ne s'est pas dit de faire ce nb de séance en début de semaine, très vite on se démotive et on tombe dans des phases de "demain promis je le fais".

Pour ma part, j'ai trouvé en plus de cette planification annuelle en gros, puis en détail semaine par semaine en fonction de mes contraintes pro et familiales plus de mon état physique (faut pas pousser l'entraînement de trop quand même quand on se sent fatigué) un moyen assez motivant et utile à la fois : je mets le contenu de tout mes entraînements sur mon agenda !

Voilà, le midi est à mon sens un moment privilégié pour l'entraînement, le soir c'est plus difficile en hiver, notamment pour le vélo.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
matthias
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2003 19:42

Message non lu par matthias »

Tu as raison (encore une fois!!) the french carotte,

ton idée de mettre les entraînements sur l'agenda, c'est une bonne idée. Je suis aussi d'accord sur le fait que le soir, c'est parfois difficile. Malheureusement, pour ma part, je 'ai pas souvent le choix. Le soir est imposé par mon emploi du temps parfois chargé en journée.

Déplacements (je fais 50 000 km/an), repas d'affaire, etc., difficile de caser une séance. Par contre, une journée au bureau et je vais profiter de ce laps de temps libre à midi pour m'entraîner. Cela devrait augmenter mes entraînements d'un à deux par semaine.

Je pensais aussi me rapprocher des clubs de triathlon des villes dans lesquelles je me rends parfois en déplacement. Je me demande si cela peut être une solution...afin de connaître les piscines sympas, les endroits pour courir où même (rêvons un peu) s'entraîner un peu avec les triathlètes locaux.

Je crois qu'il faut vraiment se creuser les cellules grises pour mener à bien un objectif dans le tri quand on bosse et qu'on a femme et enfants à la maison !!!
lévrier du 16

entrainement, vie pro et vie familale

Message non lu par lévrier du 16 »

très dur de tout concilier, moi j'ai une recette bien à moi:
il faut s'aménager des breaks correspondant à des semaines de récup physiques et
pendant lesquels on profite à mort de sa famille et ses amis.
en ce qui me concerne c'est 2 semaines hard et une détente , ou 3 hard et une détente.
sans ces breaks j'ai tout simplement l'impression de sacrifier mon existence pour le
chronomètre , et ça c'est démoralisant !
Répondre