Recherche conseils d'entraînements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alex42

Recherche conseils d'entraînements

Message non lu par Alex42 »

Tout nouveau dans le triathlon, je désirerai avoir quelques conseils sur les entraînement à suivre

je m'explique :

Depuis un grand nombre d'années, je me rend à embrun au mois d'aoùt et je participe , en tant que spectateur, au triathlon. Cette année je me suis lancé l'objectif de le terminer mais surtout de pratiquer une discipline qui m'attire énormément.

Biensur je ne parle pas de l'embrunman qui pour l'instant ne reste qu'un rève, mais plutot du "courte distance" qui me parait accessible.

Je suis un sportif moyen(CAP, Natation, foot) et je pense qu'avec un bon entraînement mon défi est réalisable.

Je me suis inscrit dans un club et j'espère recevoir beaucoup de conseils de ces adhérents mais aussi de la part de tous les triathlètes qui voudront me renseigner.

Je suis surtout à la recherche d'un planning d'entraînement me permettant de terminer un "courte distance".
Je pense qu'avant de me lancer dans un "CD", je m'inscrirai dans des plus petit comme les "découvertes" et ainsi de suite.

Merci par avance
FredVT

individualisation

Message non lu par FredVT »

Salut,

il n'y a pas de plan d'entrainement type..
pour avoir qq chose de précis cela doit etre adpaté à toi et tes caractéristiques avec une étude individualisée en fonction de tes besoins

Fred
Préparateur Physique
http://www.alternativsport.com
Paul

le parfait petit triathlète

Message non lu par Paul »

Le tri c'est trois quatre éléments fondamentaux:
- la technique
- la forme (fitness)
- le mental
- la distance

Par technique, il s'agit à la fois de bien maitriser techniquement chaque discipline mais aussi les enchainements entre chaque. Ce dernier point est fondamental et trop souvent négligé par les débutants. Il faut aussi prendre en considération la course visée: si on vise une compétition en montagne, il faut s'entrainer en cote et prévoir une période d'adaptation à l'altitude. Si on vise une compétition dans la chaleur, il faut prévoir une phase d'entrainement dans de telles conditions, etc...Cela parait évident mais si peu d'amateurs le font vraiment. Cela veut aussi dire posséder un bon matériel, bien adapté, confortable, fiable, performant.

Par forme, il faut entendre état de forme aérobique: la capacité de maintenir une certaine vitesse en dessous du seuil aérobie: cela veut dire augmenter sa capacité cardiaque, sa force musculaire, baisser son poids, perdre sa graisse, améliorer son alimentation. Arriver a un bon niveau de fitness est très long, et demande parfois plusieurs années, il ne faut pas se leurrer. On ne se transforme pas en athlète d'endurance du jour au lendemain. Il ne faut pas hésiter à penser à ces objectifs en années et non en mois. Année 1: distance olympique / année 2 : half ironman / année 3 : ironman / année 4 : ironman plus dur ou plus rapide, etc... Le triathlon est autant un hygiène de vie qu'un sport.

Par distance, il faut comprendre etre capable de courir la distance désirée ds chaque discipline sans se tuer. Il faut donc progressivement etre capable de nager, rouler, courir aussi longtemps voire plus que le demande l'objectif visé.

Par mental, il s'agit de s'habituer mentalement à enchainer les trois discplines et les distances. Le mental est bien entendu relatif. Pour quelqu'un qui commence à courir, un 10K parait énorme. Pour un marathonien averti, c'est un échauffement. idem pour les autres disciplines. Il faut aussi apprendre à controler son mental, qui sera nécessaire dans les moments difficiles (il y en a tjs) dans les compétitions.

Ceci dit, tous les plans d'entrainement qui prennent en compte ces quatre éléments sont bons. Attention aux plans d'entrainement qui sont dérivés de ceux des pros ou semi-pros qui ne comprennent pas une période suffisant longue de travail en aérobie ; ils sont souvent mal adaptés car privilégient la vitesse au détriment de la base fitness (qu'ils considèrent comme acquise alors que ce n'est jamais le cas par définition chez un débutant). Cette base fitness est un préalable incontournable a tout autre travail. L'objectif des premiers triathlons est de réussir à l'atteindre et le finir dans un bon état de fraicheur, sans blessures, ni coup dur (Pas si évident qu'il n'y paraisse) quand on parle d'un programme de plusieurs mois.

Ceci dit, deux ou trois entrainements dans chaque discipline par semaine sont suffisants pour commencer un programme, avec par période en sus du travail de muscu en salle. Surtout il faut prendre son temps. Ecouter ses sensations, etre patient et discipliné.

Au plaisir de vous voir sur un prochain tri...
Répondre