Transition natation - vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Transition natation - vélo

Message non lu par Lo »

Salut les sportifs

Premier triathlon (découverte) pour moi samedi prochain à rennes, c'est la grande aventure qui commence :D

Inscrit cette année, j'ai eu le temps de travailleur autant que je puisse les trois disciplines, et tester deux trois fois la transitions vélo - course, pour me rendre compte que j'ai pas trop interet à m'emballer au début de la course à pied sous peine d'affolement du cardio quelques centaines de metres plus loin.

Par contre, pas eu l'occasion de tester la transition natation vélo. J'ai cru voir dans les forums qu'elle était assez traitre aussi, les jambes étant "froides". Quels conseils donneriez vous aux débutants à ce sujet? S'auto-brider pendant quelques bornes? Mouliner? Comment savoir quand on peut commencer à appuyer?

Merci
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Re: Transition natation - vélo

Message non lu par dem »

Lo a écrit : J'ai cru voir dans les forums qu'elle était assez traitre aussi, les jambes étant "froides". Quels conseils donneriez vous aux débutants à ce sujet? S'auto-brider pendant quelques bornes? Mouliner? Comment savoir quand on peut commencer à appuyer?
Si l'échauffement a été correct, les jambes ne sont pas froides.
Je te conseillerais de rouler au moins 15-20 minutes environ (30 min maxi), 1h avant le départ, et pas seulement sur un braquet rikiki (pouce-pouce) mais en ayant mis le grand plateau au moins 5 min pour qu'échauffement actif il y ait (il faut commencer à transpirer un peu, sans que ça dégouline plein-pot pour autant).
Tu peux partir sur la partie cycliste avec le plus grand braquet qui t'a servi lors de l'échauffement : si c'est trop dur, tu as toujours la possibilité de te raviser rapidement, donc aucune crainte à avoir de ce côté-là. Tu sentiras bien le moment où ça ira mieux. Possible que ça soit dur sur toute l'épreuve d'ailleurs, puisque c'est une première fois : il faut aussi envisager cela. C'est l'expérience et la connaissance de ton potentiel qui te permettront de mieux gérer les épreuves (air déjà entendu...).
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Mais le temps d'installation du vélo dans le parc, debreiffing et natation les jambes se refroidissent pas?
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Lo a écrit :Mais le temps d'installation du vélo dans le parc, debreiffing et natation les jambes se refroidissent pas?
Forcément un peu, mais tu réactives un minimum pendant la natation (battements) et à la transition (si courte soit-elle).

Tu peux encore entretenir l'effet de l'échauffement :
- en trottinant doucement dans le parc une fois le matériel préparé avant la natation,
- faire des battements plus ou moins appuyés (seuls ou non) pendant l'échauffement en natation.
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004, 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut,

Idéalement il faudrait faire l'échauffement dans le sens inverse de la course, c'est-à-dire, Courir, Rouler, et Nager.

Pose ton vélo au parc en ayant déjà mis le braquet adapté aux 100 premiers mètres de vélo.

A la fin de la natation, mets l'accent sur les battements, disons sur les 50 derniers mètres.

Enfin, une fois sur le vélo, si tu veux prendre un ravito, prends le tout de suite tout en moulinant et une fois ceci fait, appuie sur les pédales et vas aussi vite que tes jambes le permettent.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005, 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Et le coup des pompes fixées sur les pédales - et tenues droite par des élastiques - est-ce que ça fait vraiment gagner du temps ? Est-ce que c'est facile de mettre ses pompes (et des les serrer un minimum ?) en roulant ?!? :shock: :shock: :shock: :?


.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Moi je suis en cale pied alors... Comme ca pas de changement de chaussure entre vélo et course.
Aucune idée de la perte de performance par rapport à des pédales automatiques...
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005, 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Sport_Addict a écrit :Et le coup des pompes fixées sur les pédales - et tenues droite par des élastiques - est-ce que ça fait vraiment gagner du temps ? Est-ce que c'est facile de mettre ses pompes (et des les serrer un minimum ?) en roulant ?!? :shock: :shock: :shock: :?
.
Quand tu maîtrises bien, oui ca fait gagner du temps :
- tu roules vitesse vélo le temps de mettre tes chaussures au lieu d'être statique dans la zone de transition
- tu cours plus vite pieds nus qu'avec les cales

Par contre 2 tentatives perso : 1 impec, une grosse gamelle qui m'a foutu en l'air :? :?

Au GP de Jard ce WE, certaines filles mettaient les chassures direct, pas sur le vélo...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

Lo a écrit :Moi je suis en cale pied alors... Comme ca pas de changement de chaussure entre vélo et course.
Aucune idée de la perte de performance par rapport à des pédales automatiques...
tu es débutant donc dans un premier temps fais ça bien avec tes calles normales , un maitre mot dans ce sport : la progressivité !!!! quand tu te sens prèt ça ira vite :wink:

:oops: mais bon oui avec des shoes vélo ce n est pas du tout le meme rendement................
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006, 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

moi j ai gagané beaucoup de temps a mettre mes chaussures diractement sur les pedales avec le petit elastique qui va bien... par contre il faut de l entreinement :(
j ai essayé pour la 1er fois a saintes , et la genial . je suis parti confient a la rochelle ... et la patatrac c le drame :!: :!: :!: j ai perdu 2 fois plus de temps :cry:
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005, 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Bon, je crois que je vais tester la prochaine fois, et surtout que je vais faire quelques essais avant !
J'ai aussi vu des mecs qui avaient découpé tout l'arrière de leurs pompes pour juste avoir à 'glisser' le pied ; cela dit je me dis que si ça fait gagner quelques secondes à T1 mais perdre de l'efficacité au pédalage, ça commence à être un peu niais... :roll: :wink:
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Oué et puis optimiser les temps de transition c'est bien, mais faut quand meme essayer de rester dans le domaine du sport...
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
arno1976
Messages : 391
Inscription : 02 déc. 2005, 18:48

Message non lu par arno1976 »

a mon avis le cassage de gueule pour le 2nd essais est pas compliqué a analyser :wink:
tu prends en compte tous les paramètres lors du 1er essai, concentrer au max !
tu peux te dire que ça passe a l'aise pour la fois suivante... Simplement au 2nd essai, on est moins attentif, on pense plus au temps à gagner et badaboum :sm17:
il faut bien roder à l'entraînement, pour que le geste soit automatique en course. eT déja être tres a l'aise sur son vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

francoisdu16 a écrit :moi j ai gagané beaucoup de temps a mettre mes chaussures diractement sur les pedales avec le petit elastique qui va bien... par contre il faut de l entreinement :(
j ai essayé pour la 1er fois a saintes , et la genial . je suis parti confient a la rochelle ... et la patatrac c le drame :!: :!: :!: j ai perdu 2 fois plus de temps :cry:
Cela dépend aussi du type de départ, à savoir si c'est une longue ligne droite plate sans risques ou si c'est étroit avec un petit raidillon (souvent pour sortir de parking :? :? ) bin tu te stresses à vite vouloir faire et c'est la cata !!
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Répondre