SRAM
SRAM
y-a-t-il quelqu'un qui a eu l'occasion d'utiliser le nouveau groupe SRAM pour la route?
Je ne crois pas que les groupes SRAM (force et rival) soient déjà disponibles...
Sur le site Cervélo il y avait une vidéo de Riis entrain de faire des commentaires assez critiques sur un proto (apparemment la vidéo n'est plus dispo
).
Sur le site Cervélo il y avait une vidéo de Riis entrain de faire des commentaires assez critiques sur un proto (apparemment la vidéo n'est plus dispo

- trioung
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Je cite:
j'ai eu l'occasion cette apres midi de faire un petit galop d'essai avec le nouveau groupe route Sram, voici quelques impressions:
à l'arret: le design est surprenant, la forme des leviers de freins est étrange, tordus de cette manière est inhabituel mais on s'y fait... le dérailleur est plus mastoc que ce qu'on a l'habitude de voir mais l'aspect des pièces en carbone est assez chouette à regarder. Les freins quant à eux sont plutot moyen en finition pour un groupe haut de gamme (molettes de tension de cable et d'ouverture de machoire en plastoc). Le point sympa, les manettes sont 120grs plus légères que les dura ace et le derailleur au meme poids. Voila un groupe de plus pour les weight weenies.
En action: le temps de comprendre le maniement des commandes, de faire joujou à l'arret et en route! On retrouve comme sur les groupes vtt le meme passage de vitesse franc net et précis. C'est vraiment agréable, plus ferme et précis que du Shimano et moins rugueux que le Campa. Devoir faire le meme mouvement pour monter ou descendre les vitesse n'est pas vraiment génant. On sent bien les crans et on comprend d'emblée la manoeuvre qu'on effectue. Sram met en avant la possibilité de pouvoir descendre des dents à l'arriere en plein sprint les mains en bas, il faut dire que quant on tient le guidon et le levier de vitesse en meme temps dans la main, un petit coup avec la phalange de l'index et les vitesse descendent toutes seules. Le mouvement du levier suit celui de l'index selon une espèce de courbe. C'est assez bien conçu de ce coté là. J'imagine qu'en course au moment de placer un demarrage cela doit etre plutot pratique, mais ça reste à voir en action. Niveau ergonomie j'ai vraiment apprecié, la manette a une forme large, plate et sans éléments génants sous la main. la forme tarabiscotée des leviers de freins est finalement ergonomique elle aussi. ils tombent bien sous les doigts et on l'impression d'avoir plus de force au freinage.
Pour ce qui est des autres éléments Sram: pédalier, cassette, freins.... ben ils remplissent leur fonction sans brio particulier. Ils ont le mérite d'exister on va dire.
Je cite:
j'ai eu l'occasion cette apres midi de faire un petit galop d'essai avec le nouveau groupe route Sram, voici quelques impressions:
à l'arret: le design est surprenant, la forme des leviers de freins est étrange, tordus de cette manière est inhabituel mais on s'y fait... le dérailleur est plus mastoc que ce qu'on a l'habitude de voir mais l'aspect des pièces en carbone est assez chouette à regarder. Les freins quant à eux sont plutot moyen en finition pour un groupe haut de gamme (molettes de tension de cable et d'ouverture de machoire en plastoc). Le point sympa, les manettes sont 120grs plus légères que les dura ace et le derailleur au meme poids. Voila un groupe de plus pour les weight weenies.
En action: le temps de comprendre le maniement des commandes, de faire joujou à l'arret et en route! On retrouve comme sur les groupes vtt le meme passage de vitesse franc net et précis. C'est vraiment agréable, plus ferme et précis que du Shimano et moins rugueux que le Campa. Devoir faire le meme mouvement pour monter ou descendre les vitesse n'est pas vraiment génant. On sent bien les crans et on comprend d'emblée la manoeuvre qu'on effectue. Sram met en avant la possibilité de pouvoir descendre des dents à l'arriere en plein sprint les mains en bas, il faut dire que quant on tient le guidon et le levier de vitesse en meme temps dans la main, un petit coup avec la phalange de l'index et les vitesse descendent toutes seules. Le mouvement du levier suit celui de l'index selon une espèce de courbe. C'est assez bien conçu de ce coté là. J'imagine qu'en course au moment de placer un demarrage cela doit etre plutot pratique, mais ça reste à voir en action. Niveau ergonomie j'ai vraiment apprecié, la manette a une forme large, plate et sans éléments génants sous la main. la forme tarabiscotée des leviers de freins est finalement ergonomique elle aussi. ils tombent bien sous les doigts et on l'impression d'avoir plus de force au freinage.
Pour ce qui est des autres éléments Sram: pédalier, cassette, freins.... ben ils remplissent leur fonction sans brio particulier. Ils ont le mérite d'exister on va dire.
En fait ma boutique velo a recu deux groupes (le haut de gamme, je ne me souviens plus du nom) et m'en a propose un a essayer gratuitement...(seulement cassette/chaine/der. arr./manettes, j'aime bien mon FSA comme pedalier)
Donc, a part si quelqu'un a entendu des commentaires vraiment negatifs ou bien a essaye et pas aime du tout...je vais essayer.
Donc, a part si quelqu'un a entendu des commentaires vraiment negatifs ou bien a essaye et pas aime du tout...je vais essayer.
- zefrenchcarotte
- Messages : 1082
- Inscription : 26 août 2003, 10:22
- Localisation : all over ze world...
Pour ma part, roulé 50k à la Sea Otter en Californie avec :
ergonomie très bonne des manettes, identique au Shim avec un calage plus franc comme sur les Campa, y'a bon !
design moyen je trouve, autant les manettes, ça peut aller, autant le dérailleur est moche mais c'est personnel & ça n'influe pas sur le fonctionnement, moyen.
fonctionnement, le système "2 en 1" n'est pas perturbant une fois qu'on a manipulé le truc 2 ou 3 fois, dans l'urgence les vieux réflexes reviennent parfois mais je pense qu'en quelques sorties, c'est oublié. why not.
l'indexation est ultra sèche, je ne roule pas Campa à cause de ça, & si c'est (peut être) un peu mieux que les groupes italiens, je préfère largement la douceur de mes Shimano Dura Ace & Ultegra 10v. Personnel, mais bon, j'aime pas.
Le reste du groupe reste très basique visuellement & n'amène pas grand chose techniquement, les freins sont très simples, le pédalier fait taïwannais à fond, bref si je pouvais me faire à la rudesse de l'indexation, je n'investirais que dans les poignées & le dérailleur arrière (car non compatible avec dér Shim ou Campa car ratio de tirage de cable différent)
Voili voilà pour moi
ergonomie très bonne des manettes, identique au Shim avec un calage plus franc comme sur les Campa, y'a bon !
design moyen je trouve, autant les manettes, ça peut aller, autant le dérailleur est moche mais c'est personnel & ça n'influe pas sur le fonctionnement, moyen.
fonctionnement, le système "2 en 1" n'est pas perturbant une fois qu'on a manipulé le truc 2 ou 3 fois, dans l'urgence les vieux réflexes reviennent parfois mais je pense qu'en quelques sorties, c'est oublié. why not.
l'indexation est ultra sèche, je ne roule pas Campa à cause de ça, & si c'est (peut être) un peu mieux que les groupes italiens, je préfère largement la douceur de mes Shimano Dura Ace & Ultegra 10v. Personnel, mais bon, j'aime pas.
Le reste du groupe reste très basique visuellement & n'amène pas grand chose techniquement, les freins sont très simples, le pédalier fait taïwannais à fond, bref si je pouvais me faire à la rudesse de l'indexation, je n'investirais que dans les poignées & le dérailleur arrière (car non compatible avec dér Shim ou Campa car ratio de tirage de cable différent)
Voili voilà pour moi
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !