Ironman, trop dur...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004, 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

orscand a écrit :contrairement à ce que tu peux penser, un marathon est certainement plus éprouvant pour le corps qu'un ironman, de par la vitesse à laquelle tu vas l'aborder.

Sur un ironman, tu fais le marathon à la fin, donc largement en deça de tes possibilités sur la distance sèche, d'où beaucoup moins de sollicitations au niveau articulaire notamment (sachant que la natation et le vélo ne sont pas des sports traumatisants)

L'entrainement que tu suis pour faire un ironman implique beaucoup moins de course à pied que pour un marathon, donc est également moins destructeur.

Pour les personnes qui ont fait les 2 sérieusement, elles disent qu'elles mettent plus de temps à récupérer d'un marathon que d'un ironman.


Et tu voulais des personnes qui en ont chié grave sur un ironman? Pour ma part j'en ai fait qu'un, mais j'en ai chié comme jamais, 17 bornes de grande souffrance à chaque foulée, 2 mois à m'en remettre. D'ailleurs j'avais nommé mon compte rendu "11 heures de souffrance, 25 minutes de plaisir".
Mais ce "pétage" est du au fait que je visais un temps, pas simplement le fait de finir. Comme dit Benj, la difficulté sur un ironman, c'est pas la distance, c'est le chrono.
Quand tu pars sans calculer, tu te mets beaucoup plus en danger que si tu vises "juste" le fait de finir (juste entre guillemets parce qu'il faut déjà finir!).

Et si tu réfléchis, 3800 mètres à la nage avec une combi, c'est pas la mort si tu sais nager et tu n'en sors pas vidé, 180 bornes à vélo en cyclotouriste, il y a plein de papis qui le font tous les dimanches, et au pire, tu marches 42 bornes et ça y est, tu es finisher! Je ne dis pas que c'est facile, mais avec un peu de volonté et de temps à y consacrer, c'est accessible à presque tout le monde.


Je reviens sur le temps hebdomadaire à consacrer à l'entrainement pour finir, je pense être dans mon club un de ceux qui s'entraine le plus, et sur l'année passée (du 25 juillet 2005 au 24 juillet 2006), je me suis entrainé moins de 10h15 par semaine en moyenne (et sur l'année d'avant aux mêmes dates 11h), et cela sans réelle coupure hivernale.
Tout ça pour dire que je pense que la majorité des triathlètes qui pensent s'entrainer 10 heures par semaine en moyenne, ne font en fait que 7, parce qu'il y a toujours les semaines d'hiver où on a moins la motivation, celles où on est blessé, celles où on a beaucoup de boulot etc..., et celles là on oublie de les compter. Alors 10 heures par semaine EN MOYENNE sur l'année, c'est plus qu'amplement suffisant pour finir un ironman!
A condition bien sûr de concentrer plus significativement son volume en période pré-compétitive.

Après de tout façon ce qui est certain, c'est que pour finir un ironman il faut le vouloir, dans le sens où si c'est vraiment un rêve pour toi, tu y arriveras sans problème.
Pour ma part, je suis venu au triathlon uniquement pour faire Embrun, et alors que je doutais de ma capacité à me motiver pour m'entrainer sérieusement sur la durée, cela n'a posé aucun problème dans la mesure où toute l'année à chaque séance, je pensais au 15 août.

Je pensais avant d'être dans le monde du tri que la distance ironman était réservée à une élite mais je me suis rendu compte que la majorité des participants était de purs amateurs, passionnés de sport mais très loin du sportif de haut niveau et de l'image que je me faisais de l'ironman.
En fait, un entrainement régulier nous fait progresser en endurance de façon incroyable (beaucoup plus que ce que je ne le pensais), ce qui explique que la distance ne sois pas si extrême.

Pour en revenir aux reportages qui peuvent passer à la télé, effectivement, la distance est surréaliste pour des non-initiés et les médias jouent là dessus pour faire passer le truc comme plus dur qu'il ne l'est vraiment, et les participants pour des surhommes qu'ils ne sont pas. Il faut bien intéresser les téléspectateurs!


Et pour en revenir à ton sujet, oui j'en ai chié grave, mais oui je recommence cette année! :D :D :D :D
:sm6:
Respect pour ces sages propos camarade....
Et +1 aussi, tiens....
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

l'IM est accessible à tout le monde ou presque avec un minimum d'entrainement
il suffit d'aller en voir un et de regarder : il y en a qui ressemblent à rien et qui le terminent , des mecs et des femmes qui paraissent meme pas sportifs
des gens de 70 ans ou plus en font , ça veut tout dire
De l'extérieur on s'en fait tout un monde , comme quand on fait son 1er marathon, mais après...
Des épreuves comme l'Ultra Trail du Mont-blanc sont bien plus dures à finir
Après tout dépend des objectifs et de l'allure , c'est toujours pareil
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

fantom a écrit : tu fais reference a qui??? :roll: :roll:
A un con qui m'as dit que je n'avais pas pu faire ce que j'avais fait à roth sans me charger.....

Donc pour reprendre le bon vieille adage de ma grand mère : "Quand on sait pas et bin on ferme sa gueule..."
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Lo a écrit :HHhmmm, oué, de fait j'aurai pas réponse à ma demande apparament...
Après Zürich en 2004, en 2005 j'ai essayé de faire Roth puis Embrun, et j'ai abandonné car effectivement c'était trop dur pour moi d'enchaîner ces 2 courses si rapprochées : trop dur mentalement.

viewtopic.php?t=7181&highlight=semaines+dintervalle
Lo a écrit :Mais je pense que vous perdez notion de certaines réalités. Effectivement, à partir du moment ou on s'entraine 10 à 15 heures par semaine pour les CD depuis plusieurs années sans aucun problème physique, le passage à la longue distance ou à l'IM n'est pas un exploit. C'est pas pour ca que l'épreuve en soit est largement accessible.
Si si je maintiens comme les autres que l'épreuve est largement accessible et qu'il n'y a pas besoin d'avoir de prédispositions physiques particulières : je n'ai pas un coeur qui bat à 25 au repos (plutôt 55) et qui monte à 200 (plutôt 190 à 29 ans, c'est à dire le traditionnel 220-âge...), je n'ai pas de capacité respiratoire particulière, je n'ai rien de spécial dans les fibres musculaires (sans doute exactement comme tous ceux qui disent ici que c'est accessible), et j'ai pourtant fini 2 IM en 12h20 et 11h50...

Seulement, je dirai que l'épreuve est accessible à qui le veut et qui s'en donne les moyens : si tu en as envie et que tu t'en donnes les moyens, c'est accessible.

Lo a écrit :J'ai vu l'arrivée du marathon de paris, avec une proportion non négligeable de mecs qu'arrivent avec une tronche de macabé, d'autres qui chialent, d'autres qu'arrivent en boitant. Beaucoup de medecin proconisent 1 seul marathon à l'année. Le marathon peut être considéré comme "accessible" à une majorité, bien qu'il laisse souvent des traces (combien d'anciens marathoniens ne peuvent plus courir cause problème articulaire!)
A mon avis, il y a 2 types de gens qui arrivent ruinés après un marathon :
- des gens bien préparés qui ont couru à fond (et ce qu'ils aient un niveau de 2h20 ou de 4h), pour qui la course est effectivement très traumatisante, et plus traumatisante au niveau articulaire qu'un ironman, la récupération pouvant être très longue, pllus longue que pour un ironman : tout dépend des forces que l'on a du puiser et de la façon dont la course a été gérée.
- des gens mal préparés qui ont entendu que l'épreuve était "accessible" et qui ont cru que "accessible" voulait dire "possible sans préparation sérieuse", ce qui peut être effectivement très dangereux : j'ai moi aussi vu l'an dernier au marthon de Paris au km 21 des gens qui visiblement n'avaient jamais couru 20 km avant leur marathon et dont je me demande dans quel état ils oont bien pu finir... Heureusement, il n'y a plus (depuis les années du début) et pas encore (depuis que l'information sur la préparation existe dans les clubs, les livres et sur internet) de gens avec des préparations complètement inadaptées. Pour cela je pense que l'obligation d'être licencié et le prix des inscriptions sont un bon rempart, mais j'espère surtout que l'information sur l'accessibilité est donnée avec prudence par les gens qui ont fait un ou des IM : il faut démythifier, mais inciter à la prudence les gens qui sont tentés
Lo a écrit :L'IM n'est pas accessible, il fait parti des épreuves que le corps humain non dopé ne peut accepter sans traumatisme. Et il y a plein d'exemple qui vont dans ce sens, j'en suis convaincu, mais il semble bien compliqué de pouvoir les partager...
Heu, ben, je suis pas dopé (j'ai juste une production endogène dee testostérone importante :lol: :oops: :arrow: ), j'ai fait 2 IM et je ne crois pas être spécialement traumatisé. Bon, je n'en ai pas fait 10 et je n'ai pas 50 ans non plus, mais je pense qu'en gérant bien ses périodes de préparation et de repos et en étant prudent, le triathlon longue distance est beaucoup moins traumatisant que la course à pied.

Enfin, je pense qu'il y a plein de choses beaucoup plus dures qu'un Ironman. Exemples vécus :
- cette année j'ai fait de la compète en tandem handisport. Et bien pour moi, une course cycliste de 2h30 à 170 pulsations cardiaques de moyenne, j'ai trouvé ça beaucoup plus dur que les 2 IM que j'ai faits
- mon fiston est né lundi 31 juillet et est arrivé à la maison samedi. J'en suis à ma 2ème nuit de séance de sommeil fractionné (et ma chérie :sm26: à sa 8ème...)... et ben c'est dur :sm5: . Mais c'est un peu comme un ironman : il y a un peu de fatigue, mais on est tellement heureux de vivre ces moments-là que les moments difficiles sont vite oubliés !
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Répondre