VMA + PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

VMA + PMA

Message non lu par tritof »

Je ne fais jamais 2 séances intensives consécutives dans le même sport!
Par contre il m'arrive de faire une séance de PMA en vélo et le lendemain une séance de VMA en CAP....est-ce stupide??? faut-il absolument observer un jour de récup' le lendemain d'une séance intensive???
qu'en pensez-vous???
merci
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

r

Message non lu par benj' de kouk »

:roll: déjà ,qu'appelles tu pma ? vma ? tu es sur de faire ça ?
et quoi d'abord ? donne un exemple sur une semaine type :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

c'est pas stupide c'est juste que tu n'as pas de connaissance :lol: c'est 2 voire 3 jours de séance en endurance qu'il faut mettre entre deux ...
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

C'est pas forcément idiot; il faut voir quelle séance de PMA, de VMA et qu'y a-t-il avant et après.
Parfois, une séance en elle-même n'a aucun sens mais les 2 mises bout à bout ont un but précis.
Ancien coureur et néo tri-duathlète, il m'arrivait de faire une séance Allure marathon suivie le lendemain d'une séance de VMA sur de la préfatigue. Je plaçais généralement le bloc mardi et mercredi, par contre, c'était ensuite endurance jusqu'au samedi.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

Par exemple:

mardi vélo: 2h30 avec 40 min echaufft
puis 6x2min à 95% et 1min30 récup' active en col (PMA)
retour au calme en endurance

mercredi CAP echaufft 20min
puis 6x400m 95-100%
20 récup'

[/quote]
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

Pour moi, c'est pas idiot:
1. 6x2' et 6x400m c'est des petites séances; j'appellerai même ça des amuses gueules :D

Maintenant, ça dépend pour quel objectif et ce qu'il y a autour dans la préparation.

1 séance seule ne vaut rien, tout dépend commant elle est placée dans toute une préparation.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Re: r

Message non lu par pierre »

benjaminlandier a écrit ::roll: déjà ,qu'appelles tu pma ? vma ? tu es sur de faire ça ?
et quoi d'abord ? donne un exemple sur une semaine type :wink:
PMA = puissance maximale aérobie
VMA= vitesse maximale aérobie

Il s'agit bien de la même filière, mais tritof a raison d'employer le terme de PMA pour le vélo et VMA pour la càp, dans la mesure où en vélo un nombre considérable de facteurs extérieurs (vent, cote, revetement, matériel utilisé) vont avoir une grande influence sur la vitesse. On préfère alors parler de puissance, car à 20km/h tu peux développer une puissance plus importante qu'à 60km/h (suivant les facteurs précédemment mentionnés).
Par contre en càp, on fait généralement toujours ses séances (de VMA) sur du plat, et peu de facteurs extérieurs entrent en jeu. Il est alors plus simple de parler de vitesse. C'est surtout beaucoup plus facile à mesurer ! :!:
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :c'est pas stupide c'est juste que tu n'as pas de connaissance :lol: c'est 2 voire 3 jours de séance en endurance qu'il faut mettre entre deux ...
ça dépend plutot de ton niveau et de ta capacité à supporter une grosse charge de training , à haut-niveau tu peux mettre 3 séances PMA dans chaque sport dans la meme journée...donc ce n'est pas:''il faut faire ceci ou celà'' mais plutot à toi de déterminer ce qui est bon pour toi....en tenant compte des différents signaux d'alarme du surentrainement : fatigue physique, nerveuse, irritabilité, sommeil perturbé, manque d'appétit,influx nerveux etc.
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

ben alors là c'est tout faux car dans une planification annuelle tu ne bosses pas les trois sports dans la même filière ......puis je pense qu'il y a plus de tri amateur que de vrai haut niveau .
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

kuntee a écrit : ça dépend plutot de ton niveau et de ta capacité à supporter une grosse charge de training , à haut-niveau tu peux mettre 3 séances PMA dans chaque sport dans la meme journée...donc ce n'est pas:''il faut faire ceci ou celà'' mais plutot à toi de déterminer ce qui est bon pour toi....en tenant compte des différents signaux d'alarme du surentrainement : fatigue physique, nerveuse, irritabilité, sommeil perturbé, manque d'appétit,influx nerveux etc.
On peut tourner le problème dans tous les sens, la fatigue due à l'entraînement reste principalement liée à deux facteurs : son volume et son intensité, la difficulté réside dans :

1 la détermination d'un facteur de pondération pour évaluer la fatigue produite par les différents types de séance:
est ce qu'on a plus de difficultés à récupérer d'une séance de deux heures de cap que d'une séance de VMA? Les "théories" sur les récup de 72h ou 48h après tel type ou tel type de séance sont trop générales (on se demande par ailleurs d'où elles sortent), suivant le passé sportif, les capacités intrinsèques, la fatigue cumulée par ailleurs (boulot, famille) ça doit varier de façon substantielle.
Par ailleurs, si l'on part de ce type de postulat basé sur la durée de la récup avant d'attaquer une nouvelle séance du même type, pourquoi ne pas cumuler deux séances de VMA à deux heures d'intervalle ? comme ça , on double la quantité de travail réalisé, et on répète deux séances cumulées 72h après (si l'athlète résiste à la fatigue produite, bien sûr) ou pourquoi ne pas réaliser une séance de VMA, le même jour qu'une sortie longue (on peut, de plus, imaginer d'intervertir leur ordre...) puisque ce sont des filières différentes qui sont travaillées... En triathlon, ça se complique du fait de l'entrainement croisé.

2 l'établissement de tests fiables et objectifs de l'état de fatigue
Les indicateurs que tu cites Kuntee, restent très subjectifs... L'année dernière, j'ai essayé de prendre mon pouls au réveil pour vérifier si j'étais surentrainé mais après quelques questions posés sur ce forum, certains types voient leurs pulses monter quand ils sont fatigués, et d'autres les voient descendre...alors ?
Les éléments "psy" comme l'irritabilité ? tu peux très bien être sous-entraîné et rencontrer le parfait connard qui va te faire disjoncter...
Le sommeil perturbé : un peu de stress au boulot, une engueulade avec ta femme, un gamin qui fait pas ses nuits, une température pas adaptée dans la chambre, un repas trop arrosé, tu as des dizaines de facteurs qui peuvent perturber ton sommeil...
Le manque d'appétit ? à voir... mais difficile à jauger également, et puis manquer d'appétit quand tu crames 4000 K/cal par jour, ça doit être quand même rare...
Influx nerveux : difficile à quantifier également.D'après ma propre expérience, je fais parfois des bons chronos alors que je n'ai absolument pas la gnaque, et d'autre fois alors que je me sens superbement bien, et bien...c'est pas terrible.
Pasta Party Finisher since 2006
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :ben alors là c'est tout faux car dans une planification annuelle tu ne bosses pas les trois sports dans la même filière ......puis je pense qu'il y a plus de tri amateur que de vrai haut niveau .
Le haut-niveau c'était juste pour indiquer qu'entre le débutant qui fait 1 à 2 séances dure /semaine et le H-N qui en fait 1 ou +sieurs par jour il y a tout un panel de charges d'entrainement.

Maintenant à partir d'unn certain niveau, disons niveau régional moyen, tu va vite etre limité si tu ne fais qu'une séance dure tous les 3 jours.

Je pense que tu découvre le domaine de l'entrainement donc dans un premier temps écoute tous les avis que l'on te donne , documente toi puis forges ta propre théorie, plutot que te borner à la première que tu rencontres :wink:
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

Le débat m'interresse car j'ai un objectif CAP pour la fin de l'année 8) , et je suis un plan 3x/sem. J'ai donc une sortie endurance, une sortie fractionné 100% VMA, et une sortie au seuil par semaine.

Je ne sais pas comment caser mes autres séances car j'ai aussi un entrainement piscine le Vendredi soir (contenu variable, presque toujours des séries entre 100 et 400m allure variable) avec le club et une sortie vélo le Samedi (allure endurance en général :? )

:idea: Quels sont vos conseils ? :idea:
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

PLUDJAMB a écrit :
kuntee a écrit : ça dépend plutot de ton niveau et de ta capacité à supporter une grosse charge de training , à haut-niveau tu peux mettre 3 séances PMA dans chaque sport dans la meme journée...donc ce n'est pas:''il faut faire ceci ou celà'' mais plutot à toi de déterminer ce qui est bon pour toi....en tenant compte des différents signaux d'alarme du surentrainement : fatigue physique, nerveuse, irritabilité, sommeil perturbé, manque d'appétit,influx nerveux etc.
On peut tourner le problème dans tous les sens, la fatigue due à l'entraînement reste principalement liée à deux facteurs : son volume et son intensité, la difficulté réside dans :

1 la détermination d'un facteur de pondération pour évaluer la fatigue produite par les différents types de séance:
est ce qu'on a plus de difficultés à récupérer d'une séance de deux heures de cap que d'une séance de VMA? Les "théories" sur les récup de 72h ou 48h après tel type ou tel type de séance sont trop générales (on se demande par ailleurs d'où elles sortent), suivant le passé sportif, les capacités intrinsèques, la fatigue cumulée par ailleurs (boulot, famille) ça doit varier de façon substantielle.
Par ailleurs, si l'on part de ce type de postulat basé sur la durée de la récup avant d'attaquer une nouvelle séance du même type, pourquoi ne pas cumuler deux séances de VMA à deux heures d'intervalle ? comme ça , on double la quantité de travail réalisé, et on répète deux séances cumulées 72h après (si l'athlète résiste à la fatigue produite, bien sûr) ou pourquoi ne pas réaliser une séance de VMA, le même jour qu'une sortie longue (on peut, de plus, imaginer d'intervertir leur ordre...) puisque ce sont des filières différentes qui sont travaillées... En triathlon, ça se complique du fait de l'entrainement croisé.

2 l'établissement de tests fiables et objectifs de l'état de fatigue
Les indicateurs que tu cites Kuntee, restent très subjectifs... L'année dernière, j'ai essayé de prendre mon pouls au réveil pour vérifier si j'étais surentrainé mais après quelques questions posés sur ce forum, certains types voient leurs pulses monter quand ils sont fatigués, et d'autres les voient descendre...alors ?
Les éléments "psy" comme l'irritabilité ? tu peux très bien être sous-entraîné et rencontrer le parfait connard qui va te faire disjoncter...
Le sommeil perturbé : un peu de stress au boulot, une engueulade avec ta femme, un gamin qui fait pas ses nuits, une température pas adaptée dans la chambre, un repas trop arrosé, tu as des dizaines de facteurs qui peuvent perturber ton sommeil...
Le manque d'appétit ? à voir... mais difficile à jauger également, et puis manquer d'appétit quand tu crames 4000 K/cal par jour, ça doit être quand même rare...
Influx nerveux : difficile à quantifier également.D'après ma propre expérience, je fais parfois des bons chronos alors que je n'ai absolument pas la gnaque, et d'autre fois alors que je me sens superbement bien, et bien...c'est pas terrible.

Forcément pris un par un celà n'a aucun sens, mais ce sont des signaux à prendre en compte au meme titre que les sensations que tu as lors des entrainements, moi je t'assures qu'après un gros cycle de training tous ces paramètres sont amplifiés et je deviens plus attentif à mes sensations pour ne pas faire la séance de trop. Ta réponse me laisse penser que tu ne possèdes pas encore assez d'expérience pour ressentir celà sinon tu aurais compris le sens de mes propos.

Quand à ta remarque sur l'espacement des séances , si tu dois mettre 2 séances VMA dans la semaine en càp par exemple , tu les espace au maximum pour avoir une régularité dans le stimulus , mais lorsque c'est dans 2 disciplines différentes tu peux augmenter ta charge en les plaçant le meme jour , on est dans la meme filière mais pas dans la meme discipline, n'oublies pas que le triathlon c'est enchainer 3 disciplines dans la meme filière , donc faire 2 séances VMA dans 2 disciplines le meme jour reste dans la logique
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

D'autre part les durées que tu indiques (48h ou 72h) sont des durées de récupération COMPLETES or dans un cycle de training , la récupération est incomplète pour provoquer le phénomène de surcompensation
Tri_man
Messages : 125
Inscription : 07 août 2006 14:20

Message non lu par Tri_man »

pyb a écrit :Le débat m'interresse car j'ai un objectif CAP pour la fin de l'année 8) , et je suis un plan 3x/sem. J'ai donc une sortie endurance, une sortie fractionné 100% VMA, et une sortie au seuil par semaine.

Je ne sais pas comment caser mes autres séances car j'ai aussi un entrainement piscine le Vendredi soir (contenu variable, presque toujours des séries entre 100 et 400m allure variable) avec le club et une sortie vélo le Samedi (allure endurance en général :? )

:idea: Quels sont vos conseils ? :idea:
moi je me suis mis depuis peu à courir le midi, malheureusement je ne peux courir que 40mn. alors j'en profite pour faire plutot du fractionné.

et cela me permet d'aller rouler le soir ou d'aller nager.

A+
Répondre