Marathon et triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MICKA

Marathon et triathlon

Message non lu par MICKA »

Salut tout le monde,
Débutant dans le TRI, voila je veux faire le marathon de paris 2004, quelle sera ma préparation.Soit pendant les 2 mois de prépa je met en parenthése la nat et le vélo ou seulement les réduire.Faut-il une prépa de 2 mois ou plus ou moins.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Salut,

Perso la dernière fois que j'ai fais un marathon c'était pendant la préparation d'embrun donc pas de planification spéciale. Le marathon n'était qu'une longue séance de course à pied dans mon entraînement.

Mais pour répondre à ta question précise. Je dirais qu'il faut simplement lever le pied en natation et vélo mais sutout pas les arrêter. Car tout le travail effectuer dans ces 2 disciplines est utile pour la course. Et puis ça casse la monotonie d'un entraînement monodiscipline.

Tout ça reste un avis personnel
A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi. Premier marathon à Paris en avril prochain avant premier Ironman cet été.

Il y a des plans "type" sur 8 semaines sur les sites de cap style volodalen ou VO2. Seulement ce sont des entraînements pour coureur uniquement, or je pense que d'une arrêter le vélo et la natation vont te faire régresser énormément dans ces 2 disciplines, et d'autre part elles peuvent être complémentaires par rapport à la CAP.

Perso, je prends un fil conducteur plutôt CAP entre février et avril, mais en allégeant le programme type pour y inclure de la nat et du vélo.

C'est sûr que ça fera progresser en CAP (du moins je pense), le but étant de ne pas régresser ailleurs sinon bonjour l'ambiance quand tu vas reprendre le tri.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
REDBULL
Messages : 19
Inscription : 21 oct. 2003 15:36
Localisation : Nancy 54

marathon

Message non lu par REDBULL »

Salut les gars

Je me joins à cette discussion car sur les conseils de mon entraineur je vais également participer au prochain marathon de Paris pour préparer un ironman en juillet (Zurich ou Francfort). Rien n'est arrêté encore concernant mon entraînement mais on va partir pour une dominante course à pied jusqu'au marathon en conservant de la natation (1 ou 2 séances /semaine) et du vélo sans intensité. C'est pratique en même temps car j'habite dans l'Est de la France et en général le temps n'est pas génial pour rouler avant avril. Après le marathon, ce sera récup puis dominante vélo et entretien en course à pied.

Il serait intéressant de comparer nos impressions au cours de nos préparations respectives, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Yes, c'est clair.

Pour autant, perso je pense que je ferai un programme qui regroupe de la cap les lundi, mardi, jeudi & samedi, natation les lundi, jeudi et vendredi midi, et vélo lundi et jeudi sur HT + grosse sortie le dimanche.

Mon objectif n'est pas de faire un temps sur le marathon (de toute façon, vu mon gabarit, les kenyans sont tranquille avec moi :lol: ) mais de courrir 42 km pour voir comment ça fait :wink: .

Un truc que j'ai déjà remarqué : depuis que je recours sérieusement (6 mois au moins), j'ai perdu du poids (77kg pour 1M83 contre 81kg auparavant), sachant que j'ai vraiment un profil nageur cycliste gros bras grosses cuisses, et bien j'ai un peu l'impression d'être scotché en vélo, dur dur mais bon, sur mes repères en vitesse moyenne, ça bouge pas. Simplement je passe plus en moulinant qu'avant, moins bourrin quoi... 8)
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
dia

Message non lu par dia »

salut à tous

ce que vous pouvez faire c'est enchainer vélo + course à pied pour éviter les longues sorties en CAP afin d'éviter les blessures.
Bosser la vitesse en course a pied,l'endurance en vélo.
Pour la natation je pense qu'il faut surtout faire de la technique.

A+
olivier b

marathon et triathlon

Message non lu par olivier b »

bonjour à tous,

si je vous rejoins sur le fait de garder de la nat et du vélo dans une préparation marathon (bénéfices de l'entrainement croisé), je doute qu'il soit vraiment utile de faire un marathon la meme année qu'un objectif ironman. je m'explique ; outre le fait de se rassurer psychologiquement sur la distance mythique du marathon, participer à une telle épreuve nécessite une préparation importante (il y a ensuite celle de l'ironman) mais surtout une récupération de l'organisme extremement longue qui peu tentrainer surentrainement ou tout simplement tronquer la préparation iron surtout si le triathlète a un job, une famille, etc...
pour exemple, je prendrai le cas d'un triathlète (40 ans) que j'ai aidé dans sa préparation pour embrun il ya 2 ans et qui n'avait jamais fait de marathon, je lui est fortement déconseillé de faire le marathon de paris la meme année et il a réalisé son objectif sur embrun pratiquement à la minute.
cependant je suis très interessé par le fait de suivre votre préparation au fur et à mesure sur ce forum que je consulte régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

je partage complètement ton point de vu Olivier B.
j'avais fait un petite breve à ce sujet en début d'année.

http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=64

Je serais plus favorable à la limite à un marathon en fin de saison où l'on profite de tout le travail effectué sur l'année avec simplement un macrocycle spécifique court de préparation (4 semaines environ).
RD
rodolphe @ onlinetri.com
RB

Message non lu par RB »

J'abonde dans le sens des 2 derniers messages. Il me semble pas préconisé de faire le marathon de Paris en Avril pour faire un Ironman en Juillet, à moins de prendre le marathon comme juste une longue sortie d'entrainement (sans chercher la performance temps).

En revanche, il semble bien plus judicieux de chercher à faire un marathon à l'automne, une fois bien récupéré de l'ironman, en profitant de tout le travail effectué dans la saison et de l'excellent état de forme dans lequel vous pourrez être à ce moment.

En ce qui me concerne, j'avais fait il y a qq années le programme suivant qui avait parfaitement marché:
- marathon de Paris: arrêt volontaire au 32K, ayant couru tout le tps en aérobie en accompagnant des amis qui faisaient leur 1er marathon; pas de pb de récupération, j'ai pu continuer mon entrainement Ironman dès le lendemain.
- ironman juillet
- marathon de New York en novembre avec reprise d'entrainement sérieux en septembre.

Bonne chance à tous.
Invité

Message non lu par Invité »

C'est ce que je disais, les kenyans peuvent courrir tranquille.

J'ai commencé à bâtir mon plan d'entraînement 03-04 (je commence dans 15 jours sérieusement) et il est clair que je ne veux pas faire de ce marathon un objectif. Je l'incorpore simplement dans un cycle de préparation foncière comme une sortie longue. Je me prends trois jours de récup derrière et je redémarre doucement sur une semaine ensuite.

Mais je suis un petit gars anxieux qui a besoin d'être rassuré :lol: :oops

A+
Répondre