L'évolution du format des Tri découverte

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Un petit commentaire pour mettre de l'eau dans le moulin et orienter le débat vers un autre point de reflexion...
Le decouverte est donc une pratique "loisir" et le Sprint une pratique "competition" dans le cadre de la FFTri...
Dés 2007, l'organisateur qui avait l'habitude de faire un decouverte (500/20/5) devra donc passer au format sprint (750/20/5)... Sur un plan purement sportif il y a du pour et du contre...
Maintenant parlons argent...
Le non-licencié qui en 2007 participera à un decouverte devra donner 5€ de licence journée alors qu'il donnera 8€ sur un Sprint. Difference minimum me direz-vous mais sur les milliers de concurrents sur la saison ca fait quand même...
Un organisateur qui mettra en place un decouverte devra debourser 142€ (70€ pour une premiere organisation) alors que celui qui fera un sprint 160€ sans grille de prix et 273€ avec une grille de prix de 1 à 4999€...
Si tous les Triathlon découverte de France passent en format sprint ca fait quand une sacrée mane pour la Fédération...
Ajoutons a cela une augmentation conséquante de la part Fédé sur le montant des Licences à l'année... je trouve que ca fait beaucoup...
Le meilleur pour la fin : la Fédération de Triathlon est l'une des seules fédération francaises à avoir un solde CREDITEUR sur l'année passée...

En gros : la fédé gagne de l'argent cette année mais augmentent tout ce qu'elle peut pour ramasser encore plus... Sur le fond pourquoi pas si cela ouvre sur quelque chose je sais pas moi plus d'aide aux clubs, deds remboursements plus consequents pour les abitres (histoire de motiver les troupes) ou autres... Mais il faudrait quand même justifier un peu tout ca... A moins que cela soit pour payer une Assemblée Generale Fédérale en Guyane en 2007 à tous nos presidents de Ligue... (mais la c'est un peu mesquin comme reflexion)
Comprenez moi bien : je ne suis pas contre une augmentation des prix (quoique...) mais pour une fédération qui n'est pas en déficite j'attends quand même un argumetaire pour savoir ou tout cela va aller... histoire de ne pas être uniquement une vache à lait...

J'ai écarté le plan sportif car vous l'avez deja abordé.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Message non lu par sebenfer »

Cied a écrit :Ajoutons a cela une augmentation conséquante de la part Fédé sur le montant des Licences à l'année...
Euh ? 71€ en 2006, 72€ en 2007 pour la licence compet ça fait pas une augmentation terrible si ?
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Licence part Fédé Senior/Vétéran 2007 : 80€
Mais cela peut varier selon les Ligues?
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

La licence journée est definie par la LIGUE, elle reverse il est vrai une part à la FFTRI qui est la meme pour un découverte que pour un Sprint

La FFTRI a decidé qu'à partir de 2007, l'organisateur qui inscrit 2 épreuves à son programme la meme journée na payera qu'un agrément ( le plus cher). Ce qui n'était pas le cas auparavant ou il payait pour les 2 épreuves.

Pour la licence à l'année la part FFTRi augmente du cout de la vie soit environ 2 pour cent.

Alors oui la FFTRI peut encore faire des progrés sur les couts mais il y a quand meme des avancés.

Pour le format sprint en 2007 c'est au ligue d'appliquer le tarif du 500 20 5 en 2006 ( c'est ce que nous allons faire). Et ensuite comme je l'ai deja dit ce louper pour les bouées et comme cela rien ne change et on a un format plus petit pour les recalcitrants au ancien promo.

Thierry
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

sebenfer a écrit :
Cied a écrit :Ajoutons a cela une augmentation conséquante de la part Fédé sur le montant des Licences à l'année...
Euh ? 71€ en 2006, 72€ en 2007 pour la licence compet ça fait pas une augmentation terrible si ?
ouais c'est pas énorme
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Cied a écrit :[...]
Si tous les Triathlon découverte de France passent en format sprint ca fait quand une sacrée mane pour la Fédération...[...]
Ou bien encore disparaisent simplement, les organisateurs étant trop dégoutés !! :cry: :cry: :x
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Maintenant que le calendrier de la fftri est sorti, quand est il?
découverte/sprint, découverte/CD, sprint/CD, ou les 3?

Dans le nord ouest, d'après ce calendrier :
- Rennes 3 formats.
- la baule, découverte et CD!!
- caen, sprint et CD
- La ferthe bernard, découverte et CD
- quiberon, découverte et CD

Ca ferait 3 rendez vous sans intermédiare entre le découverte et le CD! J'espère me tromper...
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

La Baule

Message non lu par erwan_triathlon »

Pour La Baule, le découverteest une "ancienne formule" 500/20/5.
C'est une bonne décision pour ne pas casser la dynamique du plus grand découverte de France.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La Baule

Message non lu par Lo »

erwan_triathlon a écrit :Pour La Baule, le découverteest une "ancienne formule" 500/20/5.
C'est une bonne décision pour ne pas casser la dynamique du plus grand découverte de France.
Ha oui? Ils ne seront pas pénalisés par la fédé? Donc le format à changer mais chaque organisateur fait ce qu'il veut? Ca serait comique quand même...
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

ancien format

Message non lu par erwan_triathlon »

aucune idée des peines.

pour des formats "hors compétition" comme le découverte. Quelles sont les obligations ?

Exemple le Tribreizh début juin est un format halfIM pas du tout reconnu par la fédé et pourtant il existe...

C'est normal que la fédé fixe des règles strictes pour les compètes mais qu'est ce qui m'empêche d'organiser un 500/20/5 open ?
Mystère enand boulle de gomme
(et entre nous, cela m'étonnerait que la fédé aille mettre des batons dans les roues du triathlon le + populaire de france qui amène tant de monde à prendre une licence ! (like your serviteur;-))
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

Bonjour,

si je comprends bien, les distances reduites vont attirees plus de monde, sauf que dans mon cas (debutant), s'il y a une epreuve de se genre dans les 20km autours de chez moi, je m'inscirai peut etre. Par contre je me voit mal, faire plus de 50km pour une course d'environ 40min...et en plus de devoir payer 20euros.

Les organisateurs vont ratisser local, mais pas sur qu'au final, ils ne rassemble plus de monde qu'aujourd'hui avec un format decouverte 500/20/5.
En plus cote organisation, ca coute la meme chose car souvant le parcours decouverte emprunte le meme trace que le CD. Donc cote securite du parcours c'est kiff kiff niveau cout.
Les sportifs (ou non sportif) qui font un decouverte c'est aussi pour pouvoir dire 'j'ai participer a un triatlhon'....venant de la course a pied j'ai rarement vu un marathon/un semi et....un 2 ou 4km, pour que tout le monde participe. Moi je propose le 'walking triathlon' : 500m en matelas pneumatique, 10 km en velo electrique et 2km de marche:-))))

Et pour ceux a qui 500m de natation fais peur, pourquoi ils ne s'inscrive pas a un duatlhon??C'est pas le meme sport evidement mais ceux qui n'aime pas le ski de fond, s'inscrive dans un club de tir et ne font pas de biathlon. N'ayant jamais nager plus 10 longueurs en piscine et avec un minimun d'entrainement j'ai reussi a sortir en vie du lac apres 500m de natation, faut pas exagerer non plus.

Ok je retourne m'entrainer...puiffff vivement les nouveaux format que je puisse glander un peu et arreter mes cours de nat :lol:
falbala66
Messages : 23
Inscription : 07 mars 2007 14:12
Localisation : Perpignan

Message non lu par falbala66 »

pour info :
Le triathlon découverte de Montpellier (passé sur les nouvelles distances cette année) a du être annulé par manque de monde (seulement 5 inscrits !!!!!!)
Alors attirer du monde sur le triathlon par ce moyen n'est pas le meilleur et loin de là !
Car le triathlon de Montpellier est réputé et attire beaucoup de gros gabarits...
Donc forcément tous ceux qui n'aiment pas se faire passer par des avions et avoir l'air con devant ces têtes d'affiche préféraient le découverte comme moi !
J'ai eu l'organisateur par mail et ils sont bien dégoutés ! Il y a de fortes chances que l'année prochaine ils réitèrent sur un découverte version longue ou alors un sprint pour les pros et un autres pour nous petits triathlètes peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

En gros le découverte long cible les sportifs souvent licenciés dans une des trois disciplines, qui veut mettre à profit sa spécialité dans un ou deux tri par an.

Le découverte court cible plus le sportif du dimanche qui veut pouvoir dire "moi j'ai fais un triathlon".

Pas sur qu'il y'ai plus de monde dans la deuxième catégorie. Pas sur non plus que la première catégorie passe au sprint.
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Exemple : Betton

Message non lu par erwan_triathlon »

Par exemple pour le Tri de Betton
2006 :
- Découverte 500/20/5
- Sprint D2

2007:
- Sprint Open pour les guignols comme moi
- Sprint D2 pour les pêchus
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre