départ rapide en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier du 16

départ rapide en natation

Message non lu par lévrier du 16 »

bonjourà tous,

d'un niveau moyen et évoluant sur sprint et CD (ref de 1h10 sur sprint et 2h30 sur CD)
j'ai souvent pris à la lettre les indications des entraineurs et coureurs conseillant un
départ au sprint en natation pour "se placer".
pour info mon seuil est à environ 1mn30s/100m en piscine.
à chaque fois que j'effectue ce départ rapide, c'est l'asphyxie au bout de 300m et je
sors de l'eau dans un sale état.
à mon niveau modeste de natation , cela vaut t-il le coup de sprinter au départ ?
ou bien ne vaut t-il pas mieux privilégier la mise en route progressive de la filière aérobie?
dans l'attente de vos témoignages...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

La question première à mon sens est : combien vaux tu sur 1500m ? Si ton temps est inférieur à 25 minutes, il te faut travailler sur des séances spécifiques ta vitesse avec peu de temps de récup.

Si ton temps est supérieur à 25 minutes sur 1500, je vois pas l'utilité de partir vite effectivement.

Est ce que tu t'échauffes bien avant le départ également ?

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
lévrier du 16

départ rapide en natation

Message non lu par lévrier du 16 »

mon meilleur temps est 24mn sur 1500m. alors je fais quoi les gars ?
barbaryann

Message non lu par barbaryann »

Hi,

se placer dans l'eau c'est surtout valable sur des courses drafting où il faut choper le bon pack au départ du vélo. sur les autres types de course il vaut mieux ne pas te griller dans l'eau, tu dois surout etre bien placé au départ et partir certes vite pour ne pas te taper toutes les enclumes à doubler mais pas à bloc sinon effectivement tu vas le sentir passer. la part de la natation étant de plus mineure sur la durée d'une épreuve il vaut mieux, je pense nager de manière à etre frais quand tu prend ton bike... ensuite tu rattrappes tout ceux qui on nager trop vite :D c'est facile la vie!

à vot'service
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

A mon avis, sur un sprint (750m de natation), il faut partir vite, pour rester proche des meilleurs, car c'est souvent la natation qui fait la diffèrence :!: Les parties vélo et course à pied sont souvent trops courtes sur ce genres d'épreuves pour pouvoir refaire son retard sur les meilleurs nageurs. Par conséquent, il faut essayer de partir vite pour prendre la vague des torpilles....Donc il faudra t'entrainer en conséquence en faisant des séances d'intensité spécifiques à ce type d'effort. Surtout échauffe toi bien dans l'eau avant le départ pour retrouver des sensations. Fais des accelerations courtes, comme si tu faisais des lignes avant un départ de course à pied....
:wink:
a bientôt;:sm28:

Phil;
lévrier du 16

départ rapide en natation

Message non lu par lévrier du 16 »

précisons tout ça les gars: départ rapide signifie

1. en haute fréquence de bras + battements jbs 6 temps

2. ou bien simplement nage avec la gestuelle et le rythme du 1500m , mais en appuyant
plus sur les 200 premiers metres. (amplitude)

les conséquences ne sont pas du tout les mêmes au niveau fréquence cardiaque et donc lactatémie.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
si t'es pas trop nageur, faut mieux partir tranquille peinard ! :sm6:
parce que si tu part a fond les ballons, tu vas le payer au bout de 300m et quand une douzaine de gars te seront passés sur le dos tu nageras forcement un peu moins bien...enfin, c'est plutot un avis personel
Par contre si t'es nageur t'as interet à te placer au mieux pour ne pas être géner par les autres et pour choper les bons groupes en vélo ou prendre de l'avance sur les meilleurs cyclistes (ceux sur qui t'as nagé en fait !).
En fait ça dépend de ta gestion de l'effort et de ta capacité à récupérer de ton départ.
Mais comme dis Phil (dit "le Gros Nageur" :D ) echauffe-toi bien le haut du corps (bras, épaules) avant le départ : fais des pompes, nage en faissant des accélérations. :sm2:
..Et survivre a l'eau tu pourras...
TCHÔ
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

si tu vo 24min / 1500 je ne pense pas que ca vaille la peine que tu parte taquet. comme on le remarquait plus haut si tu part taquet c'est pour la gagne si c'est pour le plaisir...
Fo pas se mettre dans le rouge dès le début pour rien au risque de le payer. et si tu vo 1'30 au 100 eb piscine ca ne vaut pas le coup
Jai nagé mon premier CD en20' et jsui sortit dans les 20 sans me mettre dans le rouge en étant junior. Pourtant je nage que depuis 2 ans.
tout ca pour dire que gérer est plus important que de partir à balle et d'etre grillé
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Répondre