Gros handicap en mer! SOLUTIONS?!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Tu as raison: je voulais juste dire qu'avec une combar, une brêle comme moi arrive à sortir correctement ( en fait, je suis très content de moi) mais je me dois de minimiser la "perf": si je n'avais pas écrit cela, sûr que je me serais fait rembarrer, du style "tu trouve que sortir 170 de l'eau à la Baule , c'est une perf ?"...
Voilà.....
le husky
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

Bacchus a écrit :Salut Lou,

Bien en bassin, j'étais pas top non plus, du coup j'ai franchement coupé ma combi (10 cm) et je me sens beaucoup plus libre .

Je sais pas toi mais je ressentais une rigidité au niveau des jambes qui ne m'allait pas, maintenant c'est beaucoup mieux.

Quant à la combi rien à foutre de l'abimer un peu, a quoi elle me sert si elle me freine?

J'ai également changer ma nage, je ne fais plus qu'un deux temps très souple au niveau des jambes, bref j'essaie de profiter de la glisse de la combi.

Bon coup de cutter.
En fait j'ai les jambes trop hautes, et du coup le battement ne sert pas à grand chose si ce n'ai qu'a me fatiguer encore plus en comptant que je tire 2 fois plus sur les bras pour ratraper mon handicap
en fait je force 2 fois plus qu'en piscine. :?: :!: :xEt pour des temps plus médiocre! :sm12:
dégun mi fa trémoula
Avatar de l’utilisateur
Bacchus
Messages : 32
Inscription : 23 août 2006 16:12
Localisation : Ouest

Message non lu par Bacchus »

C'était exactement ça que je ressentais.
Assez naturellement mes jambes flottent, et avec cette foutue combine je devais forcer pour battre des jambes vers le bas. J'ai maintenant un battement naturel et avec la combi pas besoin de le forcer ,loin de là, juste pour avoir de l'équilibre. Hésite pas taille dans le néoprène, de toute façon cela ne pourra pas être pire que ce que tu ressens à l'heure actuelle, en plus je l'enlève beaucoup plus vite maintenant.
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

Bacchus a écrit :C'était exactement ça que je ressentais.
Assez naturellement mes jambes flottent, et avec cette foutue combine je devais forcer pour battre des jambes vers le bas. J'ai maintenant un battement naturel et avec la combi pas besoin de le forcer ,loin de là, juste pour avoir de l'équilibre. Hésite pas taille dans le néoprène, de toute façon cela ne pourra pas être pire que ce que tu ressens à l'heure actuelle, en plus je l'enlève beaucoup plus vite maintenant.
Ok merci pour le conseil, de combien je la coupe?10cm, 20 cm :?:
dégun mi fa trémoula
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Si tous les gens qui ont coupé leur combi pouvaient m'envoyer les chutes, ça me permettrait de rallonger la mienne et peut-être de flotter un peu plus... :oops: :arrow:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

à mon avis, tu devrais aussi privilégier des entraînements en milieu naturel, et à force, tu transposerai tes perfs piscines en plan d'eau.
juanito12348
Messages : 26
Inscription : 22 juil. 2005 13:27

Message non lu par juanito12348 »

Salut,

Dans mon cas je suis "correct" en bassin comme en eau libre, mais
je dois énormément modifier ma nage entre les deux (sauf pour les jambes, tjs en 2temps très léger),:

- en bassin, basse fréquence, gros appuis, presque en semi rattrapé,avec un bon temps de glisse, respi 3T
- en eau libre, fréquence plus élevée, dégradation légère et volontaire des appuis, respi 2T

Pourquoi ?
Mon intérprétation du phénomène, c'est l'appui supplémentaire de la combi, j'ai des petits muscles, et je galère si je nage comme en bassin

Dans ton cas tu es peut être dans une technique de nage en bassin particulière (fréquent/puissant), qui ne te convient pas en mer ou lac et que tu n'arrives pas à modifier.

Si tu es trop en force en mer/lac, essaie d'augmenter la fréquence, plutôt que la force, quitte à dégrader la qualité des appuis, la combi t'aidera à compenser la perte en glisse

Question subsidiaire : ta combi est-elle suffisamment souple au niveau des épaules (est-*ce que ca tourne bien ???)

Bon courage
J
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

Irontryph a écrit :Si tous les gens qui ont coupé leur combi pouvaient m'envoyer les chutes, ça me permettrait de rallonger la mienne et peut-être de flotter un peu plus... :oops: :arrow:
COMME QUOI!
Je vois plus qu'une seule solution pour toi: la bouée! :wink:
dégun mi fa trémoula
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

juanito12348 a écrit :Salut,

Dans mon cas je suis "correct" en bassin comme en eau libre, mais
je dois énormément modifier ma nage entre les deux (sauf pour les jambes, tjs en 2temps très léger),:

- en bassin, basse fréquence, gros appuis, presque en semi rattrapé,avec un bon temps de glisse, respi 3T
- en eau libre, fréquence plus élevée, dégradation légère et volontaire des appuis, respi 2T

Pourquoi ?
Mon intérprétation du phénomène, c'est l'appui supplémentaire de la combi, j'ai des petits muscles, et je galère si je nage comme en bassin

Dans ton cas tu es peut être dans une technique de nage en bassin particulière (fréquent/puissant), qui ne te convient pas en mer ou lac et que tu n'arrives pas à modifier.

Si tu es trop en force en mer/lac, essaie d'augmenter la fréquence, plutôt que la force, quitte à dégrader la qualité des appuis, la combi t'aidera à compenser la perte en glisse

Question subsidiaire : ta combi est-elle suffisamment souple au niveau des épaules (est-*ce que ca tourne bien ???)

Bon courage
J
Merci pour tes conseils,
oui, j'ai une aquaman pulsar qui me tombe pil poil, mes bras tournent bien,j'ai aussi une aquaman impact qui est plus souple au niveau des bras, le pb reste le même!franchement je pense bien que tout celà vienne des battement de jambes.
dégun mi fa trémoula
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

salut,
Pour ceux qui ont des problèmes avec leurs jambes en combi, parcequ'ils ont l'impression de battre des pieds hors de l'eau, j'ai envie de leur dire ceci :
- d'abord il vaut mieux ne pas trop utiliser ses jambes en natation, pour les garder fraîches quand on monte sur le spad.
- ensuite, il est intéressant de faire beaucoup de pull boy en piscine: ça bloque un peu les jambes et ça habitue à crawler sans; et en plus ça relève les fesses, et donc ça simule la nage en combi.
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

bip-bip Alex a écrit :salut,
Pour ceux qui ont des problèmes avec leurs jambes en combi, parcequ'ils ont l'impression de battre des pieds hors de l'eau, j'ai envie de leur dire ceci :
- d'abord il vaut mieux ne pas trop utiliser ses jambes en natation, pour les garder fraîches quand on monte sur le spad.
- ensuite, il est intéressant de faire beaucoup de pull boy en piscine: ça bloque un peu les jambes et ça habitue à crawler sans; et en plus ça relève les fesses, et donc ça simule la nage en combi.
Merci, pour moi ça ira, 11 à 12 kms /semaine en ecxercice (pull, plaques...) en bassin 50m!
+ mer maintenant!
c'est toujours pas ça!
:?
dégun mi fa trémoula
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Est-ce que tu nagerais en semi-rattrapé?

Moi c'est mon cas et il se trouve que lorsqu'il y a des vagues/du courant contraire, je fais quasi du sur-place.

J'en ai déduis qu'en milieu marin agité il faut augmenter la cadence car l'effet "glisse" du semi-rattrapé n'opère pas du tout.
En effet, au lieu de faire des mvts pour entretenir/garder la vitesse acquise, tu es sans arrêt en train d'essayer de relancer la machine pour récupérer la vitesse perdue à cause du courant.
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

romano a écrit :je ne vais pas te dire de couper ta combi mais il arrive parfois qu'un bon nageur en bassin ne le soit pas toujours en milieu naturel.
Finalement, je suis un peu d'accord avec Romano. Tu peux être bon en bassin et moins dans ton élément en mer; c'est finalement aussi éloigné que le VTT et le vélo de route...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

oliver_gva a écrit :Est-ce que tu nagerais en semi-rattrapé?

Moi c'est mon cas et il se trouve que lorsqu'il y a des vagues/du courant contraire, je fais quasi du sur-place.

J'en ai déduis qu'en milieu marin agité il faut augmenter la cadence car l'effet "glisse" du semi-rattrapé n'opère pas du tout.
En effet, au lieu de faire des mvts pour entretenir/garder la vitesse acquise, tu es sans arrêt en train d'essayer de relancer la machine pour récupérer la vitesse perdue à cause du courant.
Sur le semi-rattrappé, ça dépend. Moi je trouve que ça aide quand on a les vagues qui viennent de derrière: impression de pouvoir glisser / surfer sur les vagues. Par contre, lorsque l'on nage vers les vagues, leur fréquence apparente (vue du nageur) augmente fortement (effet Doppler), et donc là oui, il faut raccourcir le cycle...


-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

je vais tout essayer et je vous tiens au courant, pour le semi ratrapé, c'est exact, on avance moins face au courant, mais tourner les bras plus vite augmente le rpm et on se fatigue bcp plus, faut trouver le bon rythme!
un dans l'autre :?
dégun mi fa trémoula
Répondre