zefrenchcarotte a écrit :- la rigidité d'une roue n'a rien à voir avec la hauteur de la jante, surtout quand les rayons sont noyés dans la jante & pas en surface
... disons plutôt que la jante n'intervient que pour une part dans la rigidité de la roue

... les caractéristiques du montage, et sa qualité, sont plus importantes voire déterminantes, mais la jante a aussi son rôle, c'est indéniable
Par ailleurs, que les rayons soient dans la jante, ou apparents, leur appui se fait toujours peu ou prou au même endroit, seul le trou a un diamètre différent
zefrenchcarotte a écrit :- enfin rouler avec des jantes hautes parce que les pros le font, c'est juste oublier que les pros roulent à plus de 40 en montagne, qu'ils roulent en peloton (effet du vent bcp moins important) & qu'ils n'ont rien dans le citron pour la majorité
Disons que lorsque l'on a une paire de roues légères, avec des jantes hautes en carbone, celà peut être intéressant comparé à des jantes semi-profilées alu plus lourdes

... selon le montage, le gabarit, etc.
Un exemple, à même poids de jantes, tu as d'un côté les AMC CR350 et de l'autre les Corima Aero ... là, tu peux choisir les AMC si tu es léger mais les aéro (en montage artisanal pour les deux, je précise) seront plus adaptées pour un coureur plus lourd
Maintenant, les jantes basses en carbone seront peut-être plus adaptées ... mais c'est la course à l'armement, car il faut alors 10 paires de roues pour avoir ce qu'il faut quand il faut
Par ailleurs, en ce qui concerne le freinage, je pense que la question du freinage sur jantes carbone est un peu montée en épingle ... quand à la sensibilité au vent latéral, je ne sais pas, je ne me sens pas trop concerné ... peut-être question de gabarit et de technicité
Pour moi, le choix le plus intéressant est d'avoir 2 paires de roues, ni plus ni moins : une paire semi-profilée en alu à pneu, pour les conditions climatiques difficiles notamment, en l'entraînement ... et une paire de roues profilées légères à boyau, pour le beau temps
Ensuite à chacun de gérer les choix en fonction de son gabarit, de sa technicité et sensibilité au vent latéral, au freinage etc...
De toute façon, hormis pour l'aspect aéro pour lequel les choix sont finalement assez simples, pour le reste, celà reste très personnel et chacun aura son avis

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005