Choix roues HED

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

Petit détail enfin...
Sur une ZIPP 303 boyaux, le boyau représente plus en terme de moment d'inertie que la jante...
De là à dire : je prends une paire de jantes hautes à boyaux (assez légères donc, en tout cas plus que la plupart des jantes alu plates...) et je choisis mon boyau (plus ou moins lourd) en fonction du parcours il n'y a qu'un pas (et quelques neurones à faire fonctionner :wink: )
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Ok Benj, t'es super fort, tu es un as, je suis une bille qui connait rien, et on en restera là car sincèrement je ne vais pas m'abaisser à me justifier avec toi qui connait tout sur tout.

Tcho
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koukoukouk
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Message non lu par koukoukouk »

non je connais pas tout sur tout(je parle pas des sujets entrainements par ex ou si peu) ,mais quand tu marques des débilités ,faut le stopper sinon y'en a qui vont les croire .

Et je crois que sur ce sujet tu as bien démontré plein de tes fausses certitudes et tes incompétences :wink:
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koukoukouk
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Message non lu par koukoukouk »

zefrenchcarotte a écrit :Je ne pensais pas à Nice Antoine. Quoique les portions roulantes sont un avantage avec roues aéro seulement si le vent est de face ou de dos, car de travers, bonjour les dégats.

J'évoquais plus Embrun où chaque année certains montent des roues aéro notamment à l'arrière (alors que c'est l'aéro de la roue avant qui est la plus important). Le we dernier à St Rémy, gros vent de travers & grosses bosses, là encore des roues aéro en veux tu en voilà. J'étais à Orléans en début de saison, tempête énorme, certains y ont néammoins roulé en lenticulaire :!: :shock:

Bref, entre look & efficacité, faut pas se laisser berner :wink:
confirmation que tu comprends rien :

1 :pour la lenticulaire à orléans certains avaient pris que ça on a pas tous l assistance mavic

2 :st remy c'est sur qu'avec ton niveau de merde ça vaut pas le coup mais bontrager xlite sont un choix judicieux ,

3 :le vent on le prévoit pas toujours

4 : l'aéro de la roue avant : ça confirme que tu crois spécialiste et en fait tu es une buse , il y a aussi la rigidité de la jante haute à l'arrière ,l'équilibre ,l'effet gyroscopique etc..........

5 : continues ,j'adooooooooooooore :D
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Juste parce que ça me fait plaisir :

- la rigidité d'une roue n'a rien à voir avec la hauteur de la jante, surtout quand les rayons sont noyés dans la jante & pas en surface

- l'effet giroscopique, c'est pour l'avant, pas pour l'arrière qui reste toujours dans l'axe. :lol: A moins que tu es fait des découvertes en mécanique

- quand je fais un tri avec du vent, ormis faire un aller retour, il y a souvent un vent de côté NON CONTINU qui vient fausser toutes les jolies mesures Zipp, Hed...

- enfin rouler avec des jantes hautes parce que les pros le font, c'est juste oublier que les pros roulent à plus de 40 en montagne, qu'ils roulent en peloton (effet du vent bcp moins important) & qu'ils n'ont rien dans le citron pour la majorité

- une roue à 20 rayons est quasi aussi aéro qu'une roue à 16 ou 14 rayons mais bcp plus qu'une roue à 32 ou 36 rayons. En revanche effectivement avec des rayons ronds, ça brasse bcp, d'où l'inefficacité potentielle de la nouvelle roue Mavic à rayons carbones

Allez, bonne discussion :arrow:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :- la rigidité d'une roue n'a rien à voir avec la hauteur de la jante, surtout quand les rayons sont noyés dans la jante & pas en surface
... disons plutôt que la jante n'intervient que pour une part dans la rigidité de la roue :idea: ... les caractéristiques du montage, et sa qualité, sont plus importantes voire déterminantes, mais la jante a aussi son rôle, c'est indéniable :idea:

Par ailleurs, que les rayons soient dans la jante, ou apparents, leur appui se fait toujours peu ou prou au même endroit, seul le trou a un diamètre différent :idea:
zefrenchcarotte a écrit :- enfin rouler avec des jantes hautes parce que les pros le font, c'est juste oublier que les pros roulent à plus de 40 en montagne, qu'ils roulent en peloton (effet du vent bcp moins important) & qu'ils n'ont rien dans le citron pour la majorité
Disons que lorsque l'on a une paire de roues légères, avec des jantes hautes en carbone, celà peut être intéressant comparé à des jantes semi-profilées alu plus lourdes :idea: ... selon le montage, le gabarit, etc.

Un exemple, à même poids de jantes, tu as d'un côté les AMC CR350 et de l'autre les Corima Aero ... là, tu peux choisir les AMC si tu es léger mais les aéro (en montage artisanal pour les deux, je précise) seront plus adaptées pour un coureur plus lourd :wink:

Maintenant, les jantes basses en carbone seront peut-être plus adaptées ... mais c'est la course à l'armement, car il faut alors 10 paires de roues pour avoir ce qu'il faut quand il faut :wink:

Par ailleurs, en ce qui concerne le freinage, je pense que la question du freinage sur jantes carbone est un peu montée en épingle ... quand à la sensibilité au vent latéral, je ne sais pas, je ne me sens pas trop concerné ... peut-être question de gabarit et de technicité :idea:

Pour moi, le choix le plus intéressant est d'avoir 2 paires de roues, ni plus ni moins : une paire semi-profilée en alu à pneu, pour les conditions climatiques difficiles notamment, en l'entraînement ... et une paire de roues profilées légères à boyau, pour le beau temps :idea:

Ensuite à chacun de gérer les choix en fonction de son gabarit, de sa technicité et sensibilité au vent latéral, au freinage etc...

De toute façon, hormis pour l'aspect aéro pour lequel les choix sont finalement assez simples, pour le reste, celà reste très personnel et chacun aura son avis :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
hentic
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Message non lu par hentic »

- enfin rouler avec des jantes hautes parce que les pros le font, c'est juste oublier que les pros roulent à plus de 40 en montagne, qu'ils roulent en peloton (effet du vent bcp moins important) & qu'ils n'ont rien dans le citron pour la majorité
:roll: p....tain,dire qu'on est en 2007...c'est sur que la,t'as convaincu tt le monde....
Maekel
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Message non lu par Maekel »

Salut benj!!
[/quote]avec les cosmics car pro : ça monte super et dans les enfilades top suffit de savoir descendre ce qui n'est visiblement pas ton cas :lol: [/quote]

Si je comprends bien , elles sont sympas ces cosmics car pro ??? :wink: et
un prix qui commence à devenir interessant (promos)
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

- enfin rouler avec des jantes hautes parce que les pros le font, c'est juste oublier que les pros roulent à plus de 40 en montagne, qu'ils roulent en peloton (effet du vent bcp moins important) & qu'ils n'ont rien dans le citron pour la majorité
Moi, je connais un mec qui a fait mathspé et qui roule en jantes hautes, c'est normal ? :lol: :lol: :lol:

ou alors il est drogué, il se rend pas compte peut-être ?
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Salut Etienne,

Ca fait plaisir de te "revoir" ici.

Ce que je voulais expliquer en parlant des jantes, c'est que les Hed puisque ce sont ces roues dont on parle on des têtes de rayons qui viennent se fixer "au fond" de la jante sur la partie alu (jante pneu) & que la flasque carbone n'apporte rien à la rigidité de la roue puisque c'est simplement collé en surface pour l'aéro (& faire joli)

On parlait des pros qui font rêver certains visiblement :lol: , mais regarde bien dans le peloton, & tu verras que bcp de coureurs reviennent justement aux jantes carbones PLATES car les profilées ont plus d'inconvénients que d'avantages :wink: . Mais je te rejoins sur le fait qu'en conditions climatiques difficiles, une paire de roues à pneus est la plus adaptée, tandis que quand il faut beau, à choisir je prendrais une paire de roues carbones boyaux PLATES bcp plus efficaces dans 90% des situations que les mêmes en jantes HAUTES.

Allez, bons entraînements, c'est quand même pas ça qui fait véritablement plus vite... :wink:
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matafan
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Message non lu par matafan »

zefrenchcarotte, toutes les mesures qu'on peut trouver, qu'elles viennent des fabricants de roues ou d'entitiés indépendantes, montrent que c'est par vent de coté que les roues profilées font gagner le plus. En fait par vent de face, toutes les roues (disques compris) se valent à peu de choses près.

Ensuite affirmer que des jantes plates sont plus efficaces que des jantes profilées dans 90% des cas, franchement... Sauf si tu fais 90% de tes sorties en montagne, je ne vois pas.

Enfin de nombreux pros font des choix des choix aberrants, que ce soit pas ignorance, croyance injustifiée, ou raisons de sponsporing. Ce n'est clairement pas l'exemple à suivre.
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

zefrenchcarotte a écrit :On parlait des pros qui font rêver certains visiblement :lol: , mais regarde bien dans le peloton, & tu verras que bcp de coureurs reviennent justement aux jantes carbones PLATES car les profilées ont plus d'inconvénients que d'avantages :wink: .
Heu.... tu es en train de révolutionner le milieu des roues là!
Si tu parles dans le cadre d'un parcours très montagneux ou dans un peloton je suis d'accord avec toi que des roues plates sont impeccables.
Par contre pour un parcours vallonné ou avec un peu de plat... des jantes hautes profilées sont un avantage indéniable maintes fois validé...
(et puis c'est tout simplement une logique physique...)
Et je dirais même des jantes profilées, rigides ET avec un peu de poids (après vaut mieux monter au train et ne pas avoir trop de relances 0-40kmh...) c'est encore mieux...

Après si tu prends le cas de la course où il y a des rafales de 100kmh de vent de côté je reconnais que ça va être un peu chaud...
Mais j'en connais un qui etait en 100mm avant + lenticulaire avec des rafales à 80kmh sur un IM, non? C'est pas trop mal passé en plus... :wink:
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Antoine, je ne révolutionne rien du tout. Les roues aéro sont les plus visibles, mais si tu prends les équipes dans lesquelles il y a le choix entre jantes plates & jantes aéros, tu verras que bcp de coureurs qui pourtant roulent en peloton (pas d'incidence du vent latéral) ont des jantes basses. Après, quand tu roules Zipp, t'as pas vraiment le choix même si ils ont des jantes basses, car le marketing est LE choix imposé par le manufacturier.

Matafan, triple non, une jante haute n'est pas plus efficace en vent latéral !!! Zipp notamment parle des turbulences engendrées par la roue, mais oublie de dire que la force à exercer pour résister au vent latéral n'est pas modélisée. Leur principal de "balles de golf" pour limiter le vortex est bien pensé, mais celà ne fait qu'atténuer les défauts d'une jante aéro vs une jante basse.

Le triathlète est un consommateur "duplicateur", qui s'identifie aux athlètes qu'il voit pour acheter son guidon, ses roues, etc... Mais là encore, l'exemple n'est pas à suivre, néammoins "on" copie pour avoir "le style" :wink: . Ce n'est pas parce qu'on bourrin utilise une lenticulaire en faisant de la voile par grand vent que c'est un exemple. Il est très fort, mais ce n'est pas pour celà que son matériel ne l'a pas pénalisé par rapport à ses performances potentielles si il s'était servi d'un matos approprié (& de ses neurones :twisted: )

Bon, on va pas user le soleil, que chacun roule avec ce qu'il veut, l'important c'est de se faire plaisir & d'avoir un beau bronzage de triathlète :lol:

A+
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matafan
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Message non lu par matafan »

La force à exercer pour résister au vent latéral est normale au déplacement, donc elle ne travaille pas. Après effectivemet on peut imaginer que la force exercée sur la jante par un vent latéral augmente légèrement les frottements entre le pneu et la route... Je doute que l'effet soit vraiment mesurable. D'ailleurs je suis à peu près sûr que joshatzipp en avait parlé sur slowtwitch.
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Clement
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Message non lu par Clement »

Julien M a écrit :
sebenfer a écrit :
Clement a écrit : ...autant prendre le bon concept mais avec un fabrication sérieuse"
Le type s'est fait plaisir et s'est acheté une paire de Bontrager aeolus 6.5 et autant dire qu'avec son niveau de pimpintouriste il se régale ...
... cool, comme ça il se retrouve toujours avec une jante... Hed. Renseignez-vous avant de poster des conneries !
Oui, on pourrait même dire, renseignez-vous avant d'acheter ...:lol:
Cela dit, il n'y a que la jante qui est HED (ca doit d'ailleur être marqué dessus en petit il me semble). On ne sait pas quel est le cahier des charges transmis par Bontrager à HED. Mais bon, j'ai un peu de mal à croire que HED ferait des jantes meilleures pour d'autres que pour eux.
Vous etes fatigués et fatigants les gars ...
A propos de l'aeolus 6.5
Full carbon rim based on the proven 110GSM climbing rim

14 gauge bladed spokes laced to Swiss made hubs for the ultimate in speed

Bontrager developed with HED Cycling for Discovery's attempt on a record 7th Tour de France win
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