Choix roues HED

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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

heu...
En peloton, c'est surtout parce que le vent de face n'a plus beaucoup d'importance que les gars prennent des roues plates.
La raison est que plus légères et réactives, elles leur seront utiles dans les accélérations ou les coups de cul où les différences se font et où ensuite il n'est plus possible de revenir seul sur un peloton...

L'opposé donc d'une épreuve de tri ou tu es en CLM, seul face au vent pendant plusieurs heures...

C'est exactement la meme chose pour la position aéro ou cyclo... maniabilité, réactivité nécessaire en peloton...ou l'aéro a peu d'importance...

Maintenant entre une roue bas de gamme et une très haut de gamme sur un IM relativemen plat, tu vas avoir quoi... 8 à 10' maximum de différence au mieux... (d'autant plus si la roue aéro est légère et la roue bas de gamme lourde...)
C'est peu voir négligeable pour quelqu'un qui veut finir honorablement, c'est énorme pour un gars qui joue la qualif...
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :Ce que je voulais expliquer en parlant des jantes, c'est que les Hed puisque ce sont ces roues dont on parle on des têtes de rayons qui viennent se fixer "au fond" de la jante sur la partie alu (jante pneu) & que la flasque carbone n'apporte rien à la rigidité de la roue puisque c'est simplement collé en surface pour l'aéro (& faire joli)
Salut ZFC, je suis d'accord avec toi, la technologie des HED Jet (idem Cosmic Carbone d'ailleurs) n'induit pas une amélioration de la rigidité, c'est clair :wink: ... mais c'est une technologie dépassée, qui a cependant eu de beaux jours quand les jantes tout carbone n'étaient pas très abouties, et que les jantes tout alu étaient trop lourdes :roll: ... technologie de transition, on dira :wink: ... mais chère à Hed qui a conçu les Aeolus de la même façon :roll:
zefrenchcarotte a écrit :On parlait des pros qui font rêver certains visiblement :lol: , mais regarde bien dans le peloton, & tu verras que bcp de coureurs reviennent justement aux jantes carbones PLATES car les profilées ont plus d'inconvénients que d'avantages :wink: . Mais je te rejoins sur le fait qu'en conditions climatiques difficiles, une paire de roues à pneus est la plus adaptée, tandis que quand il faut beau, à choisir je prendrais une paire de roues carbones boyaux PLATES bcp plus efficaces dans 90% des situations que les mêmes en jantes HAUTES.
Je crois qu'il y a beaucoup une question de goût et de préférence ... j'aurais tendance à dire que les jantes hautes sont potentiellement un mauvais choix en peloton car leur sensibilité au vent latéral peut poser un problème lorsque le moindre écart peut entraîner une chute :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

zefrenchcarotte a écrit : la flasque carbone n'apporte rien à la rigidité de la roue puisque c'est simplement collé en surface pour l'aéro (& faire joli)
Il me semble que l'on avait déjà parlé de ça sur le forum.

Un forumeur faisait remarquer que le pare-brise d'une voiture participait grandement à la rigidité totale de la caisse, et pourtant il est à peine collé dessus. Le principe serait le même pour ces flasques carbone "simplement" collé sur une jante alu.
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :
zefrenchcarotte a écrit : la flasque carbone n'apporte rien à la rigidité de la roue puisque c'est simplement collé en surface pour l'aéro (& faire joli)
Il me semble que l'on avait déjà parlé de ça sur le forum.

Un forumeur faisait remarquer que le pare-brise d'une voiture participait grandement à la rigidité totale de la caisse, et pourtant il est à peine collé dessus. Le principe serait le même pour ces flasques carbone "simplement" collé sur une jante alu.
a condition que les flasques portent sur les rayons, ce qui n 'est pas le cas.
Pour mes cosmics première génération, les flasques sont souples et à mon avis ne participent pas à la rigidité, par contre les roues sans ça sont bien rigides déjà...
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Yo,

Une roue "lourde" type aéro en peloton peut présenter un avantage à savoir l'inertie supplémentaire à vitesse relativement élevée ( > 45 km/h ).

Aujourd'hui bcp de coureurs reviennent aux jantes basses car lorsqu'ils sont échappés seuls ou dans un petit groupe, la vitesse de déplacement n'est pas en partie due à l'aspiration du peloton mais quasi uniquement à leurs gambettes, donc l'inertie (poids) d'une roue devient critique. C'est exactement ce qui se passe SEUL (pour ceux qui draftent pas :twisted: ) sur un tri, où le vent latéral qui est néfaste à une roue aéro devient un élément qui n'est plus négligeable comme en peloton puisqu'ormis les gars sur le côté du peloton, quand tu es au centre, le vent tu ne le sens absolument pas !

D'où ma réflexion sur la polyvalence d'une roue à jante basse plutôt que profilée. :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
matafan
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Message non lu par matafan »

L'inertie de la roue ne consomme absolument pas d'énergie à vitesse constante. Et encore une fois, un vent latéral n'est PAS néfaste à une roue aéro... Bien au contraire.

Tu n'arrêtes pas de répéter des choses qui vont à l'encontre à la fois du bon sens, de la théorie et des résultats expérimentaux. Sur quoi bases-tu tes arguments ? Tu sais des choses que tout le monde ignore ?
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Clement
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zefrenchcarotte a écrit :Yo,

Une roue "lourde" type aéro en peloton peut présenter un avantage à savoir l'inertie supplémentaire à vitesse relativement élevée ( > 45 km/h ).

Aujourd'hui bcp de coureurs reviennent aux jantes basses car lorsqu'ils sont échappés seuls ou dans un petit groupe, la vitesse de déplacement n'est pas en partie due à l'aspiration du peloton mais quasi uniquement à leurs gambettes, donc l'inertie (poids) d'une roue devient critique. C'est exactement ce qui se passe SEUL (pour ceux qui draftent pas :twisted: ) sur un tri, où le vent latéral qui est néfaste à une roue aéro devient un élément qui n'est plus négligeable comme en peloton puisqu'ormis les gars sur le côté du peloton, quand tu es au centre, le vent tu ne le sens absolument pas !

D'où ma réflexion sur la polyvalence d'une roue à jante basse plutôt que profilée. :idea:
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