Rotor/O'symétric ???

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-Antoine-
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Pour faire simple,
Je pense que les q ring ne sont pas allés assez loin dans le concept et que l'intérêt est limité à un usage sur le plat.
Pour les O'symetric, c'est plus compliqué... le concept est théoriquement très bon, mais ils sont allés un peu loin peut être ce qui rend leur système performant dans les côtes ou lorsqu'on travaille en force (ou lorsqu'on fait une erreur de braquet). Cependant ils ont, je pense, oublié le fait que tous les cadres n'ont pas la même géométrie et que le pédalage est un système dynamique et non statique...

Pour faire simple, à mon avis, le grand et le petit plateau ne devraient pas avoir la même géométrie et il manque un truc à l'o'symetric pour gagner des watts au lieu d'économiser "simplement" les cuisses dans les côtes... mais là je vais faire mes tests avant d'aller plus loin...
Si Monsieur O'symetric passe par là... :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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RotorFrance
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qu'est ce que te permet d'avancer ça au sujet des Rotor Qrings? (juste pour que je puisse comprendre ton raisonnement)

les as tu essayé? (pour dépasser l'approche strictement mécanique du produit à l'arret, sa forme)
si oui combien de temps? nb séances, km, tests?

merci pour ton aide

F
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-Antoine-
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RotorFrance a écrit :qu'est ce que te permet d'avancer ça au sujet des Rotor Qrings? (juste pour que je puisse comprendre ton raisonnement)

les as tu essayé? (pour dépasser l'approche strictement mécanique du produit à l'arret, sa forme)
si oui combien de temps? nb séances, km, tests?

merci pour ton aide

F
Hello,
Loin de moi l'idée de ne pas être constructif. J'espère que tu ne prendras pas mal mes posts.
J'ai simplement quelques milliers de kms en O'symetric dans les jambes et quelques amis qui roulent en Q ring.
Je pense que la variation des dents du Qring (51/56 pour un 53) n'est pas assez importante pour réellement faciliter le passage du point mort (sans tomber dans l'excès comme les O'sym) tout en ayant le meme défaut que les O'sym c'est à dire provoquer une sollicitation exagérée à l'endroit où l'on PEUT (mais pas ou l'on doit) développer le plus de puissance. Pour finir je dirai en schématisant que "ce que l'on gagne à un endroit on le perd à un autre pour un résultat équivalent au final".
Cela étant, l'idée du Q ring de pouvoir faire varier la position du plateau est très intelligente... Pour moi je verrai plutôt pour un gars qui prend un 52 rond un plateaux avec une variation 46/52, en ellipse, avec quelques petits astuces...Pour le petit plateau, c'est une autre histoire................... :wink:
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RotorFrance
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-Antoine- a écrit :
RotorFrance a écrit :qu'est ce que te permet d'avancer ça au sujet des Rotor Qrings? (juste pour que je puisse comprendre ton raisonnement)

les as tu essayé? (pour dépasser l'approche strictement mécanique du produit à l'arret, sa forme)
si oui combien de temps? nb séances, km, tests?

merci pour ton aide

F
Hello,
Loin de moi l'idée de ne pas être constructif. J'espère que tu ne prendras pas mal mes posts.
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Je pense que la variation des dents du Qring (51/56 pour un 53) n'est pas assez importante pour réellement faciliter le passage du point mort (sans tomber dans l'excès comme les O'sym) tout en ayant le meme défaut que les O'sym c'est à dire provoquer une sollicitation exagérée à l'endroit où l'on PEUT (mais pas ou l'on doit) développer le plus de puissance. Pour finir je dirai en schématisant que "ce que l'on gagne à un endroit on le perd à un autre pour un résultat équivalent au final".
Cela étant, l'idée du Q ring de pouvoir faire varier la position du plateau est très intelligente... Pour moi je verrai plutôt pour un gars qui prend un 52 rond un plateaux avec une variation 46/52, en ellipse, avec quelques petits astuces...Pour le petit plateau, c'est une autre histoire................... :wink:
aucun soucis, je suis tout à fait pour du constructif,

donc il s'agit d'un sentiment basé sur des amis qui roulent avec, bon.. ya plus précis et objectif comme approche :wink:

ceci dis, sur la variation 46-52 pour un gars habitué à un 52 rond, pourquoi pas après tout.
Mais du coté de Rotor, on augmente justement le nb de dents > 52 + 5% de denture à plus, à l'endroit où il faut, l'endroit où on a le maximum de force et de bras de levier.. pour justement exploiter au mieu ce moment là ! un équivalent 56 à ce moment précis, passe vraiment tout seul.. car c'est sur un angle relativement bref où on a une grosse facilité à appuyer.

je t'invite quand même, si tu en as l'oportunité de finioler ton sentiment (jugement) des Rotor Qrings en les essayant :D

++
F
ps : ce qui est évoqué dans la notice traduite des ingénieurs Espagnols :

Avant 2005 il y avait deux types de pédaliers ovales :
1. Pédaliers ovales classiques depuis 1890 :

Ces pédaliers essayaient d’éviter les points morts en ayant une dimension minimum équivalente au niveau des points morts et une dimension maximum équivalente quand les manivelles étaient à l’horizontale. Les pédaliers de ce type prennent en compte les forces de vos jambes en condition statique, sans considérer l’inertie des jambes en mouvement ou l’inertie du couple cycliste+vélo. Par exemple, le pédalier O-symetric, qui est asymétrique, vous permet effectivement de pousser un pédalier circulaire plus grand pendant la poussée de la pédale vers le bas, mais ceci provoque des grandes accélérations aux points morts, ce qui n’est pas bien pour le rythme de pédalage, ni pour vos genoux.


2. Pédalier Shimano Bio-pace, ayant une dimension maximum équivalente au niveau des points morts, semble considérer les inerties à leur point le plus important et néglige la capacité de la jambe du cycliste d’appuyer avec force en statique. Ce pédalier demande un effort de traction maximum aux points morts et a provoqué des douleurs aux genoux.

3. Les plateaux Q-Rings qui s’appuient sur la technologie bio-mécanique de Rotor Cranks bien plus que sur les modèles antérieurs de pédaliers ovales. L’expérience de Rotor a montré que la dimension maximum du pédalier doit apparaître plus tard qu’au moment ou vous avez un maximum de puissance ; ce délai important est du à l’inertie. Ce délai est d’environ 20° du mouvement de la pédale (manivelle) mais peut être plus grand en grimpant et plus faible en pédalant sur le plat. D’ailleurs il est connu que tous les cyclistes n’appliquent pas une force maximum au même endroit pendant la poussée de la pédale vers le bas, et tous les cyclistes ne développent pas la même inertie quand ils pédalent. Pour cette raison, Rotor est convaincu du fait qu’il est important que le cycliste doit avoir la liberté de choisir le moment où il voudrait avoir une dimension maximum du pédalier pendant la poussée de la pédale vers le bas.
Les plateaux Q-Rings ont été conçus comme si aux points morts il y avait des petits pédaliers circulaires. En utilisant les plateaux Q-Rings vos genoux vous remercieront et la vitesse va rester la même pour une cadence donnée.
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

Entièrement d'accord avec tes 3 points!
Preuve que mon constat n'est pas si mauvais (pludjamb pourra témoigner que c'est ce que je lui ai dis par mail...)
Cela étant, concernant les rotor, je me permets de maintenir qu'il y a un truc à creuser un peu plus... (avec les rotor, la variation de vitesse angulaire existe également... avec un impact sur les genoux également... mais c'est inévitable si on modifie le développement au cours de la circonférence)
Cela dit, ce n'est pas parce que l'on PEUT forcer plus que l'on DOIT forcer plus... Je maintiens cet avis... :wink:
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Message non lu par RotorFrance »

-Antoine- a écrit :Entièrement d'accord avec tes 3 points!
Preuve que mon constat n'est pas si mauvais (pludjamb pourra témoigner que c'est ce que je lui ai dis par mail...)
Cela étant, concernant les rotor, je me permets de maintenir qu'il y a un truc à creuser un peu plus... (avec les rotor, la variation de vitesse angulaire existe également... avec un impact sur les genoux également... mais c'est inévitable si on modifie le développement au cours de la circonférence)
Cela dit, ce n'est pas parce que l'on PEUT forcer plus que l'on DOIT forcer plus... Je maintiens cet avis... :wink:
à suivre.. donc .. avec la présentation de ton concept

car en forçant moins ou pareil ---> tout à "gagnant des watts" et se préserver, tout le monde demande à voir :wink:
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manudelyon
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Message non lu par manudelyon »

vincent05 a écrit :Pour les O'Symetric : chez kronorace :
http://www.kronorace.com/PBCPPlayer.asp?ID=148460
:wink:
Mouais... Quand Kronorace ne réponds pas à tes mails ou tes appels... tu fais quoi ?

J'ai commandé les O'symétric début Juillet... depuis pas de news....
2 copains du Club idem pas de news... :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai contacté quelqu'un de chez O'symétric (le tél est gravé sur les plateaux) qui m'a informé être en rupture de stock, sans pouvoir me confirmer une date de disponibilité....

De la part de l'un (le distributeur) comme de l'autre (le fabricant) je trouve ça léger.... très léger....

Enfin le fabricant à l'avantage de répondre au tél... lui au moins !!!!!

Donc pour comparer encore faut il tester....
TC
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Message non lu par TC »

Mon approche est differente de la tienne Antoine.

Sans revenir sur le coté plus ou moins complexe des O Sym par rapport au Q ring j'ai au contraire ressenti un probleme en montée avec les deux. Je sais bien que c'est là que c'est sensé aidé le plus (CF different forum et echange avec des potes)
Mais voila pour moi meme si l'on tire moins et "plus vite" sur le point mort, on tire bien "plus" à un moment... et si sur ce passage là l'on a profité de la cadence plus élévé que l'on arrive à avoir plus facilement ca va...
Sauf si l'on est "tout a gauche" en 41 ou 42/25 sur une montée severe !

Mon objectif etait de mieux courir sur IM...
(le probleme est certainement different sur un parcours de sprint plat !)
Et je me suis pas mal entrainé sur des parcours avec beaucoup de denivelé.

Et j'ai fait le test plusieurs fois avec Q'ring/O'Sym/Rond sur une montée dure sur laquelle je passe souvent pour rentrer chez moi en de sortie longue, ou encore sur des parcours montagneux...

D'abord l'on tire bien une ou deux dents en plus devant ce qui souvent correspond a moins d'une dent derriere....
J'ai donc pensé prendre du 52/38 sur compact en O Sym plutot que du 53/39. Apres tout mes tests , en changeant de pedalier en 110 ou 130 et en alternant sur chacun Q'ring/O'Sym/Rond j'ai fini par faire un IM en "rond" et l'autre en Q'Ring (53/41 sur un Campa je crois) . Je pense rester en QRing (En P4 sur un P3C) sauf a revenir sur une course avec une deniv tres/trop important (par ex> IM Nice).

En precisant que j'ai fait tout ses tests avec un Powertap...et au debut j'etais surpris de sortir PLUS de W pour des vitesse certes legerement superieures...mais là c'est normal et il n'y avait donc aucune economie, j'amener juste plus de braquet !

Faites donc des tests en monté sur des parcours ou vous coincez d'habitude et regardez si ca passe mieux .
Attention sur des parcours plats et normalements vallonés le probleme ne se pose pas il y a toujours un rapport ovale equivalent à un rapport rond...

Je suis donc convaincu de l'utilité des ces plateaux tant que l'on garde une cadence a minima normale (85 à 90 sur le plat et autour de 75 voir mini 70 en montée) Et pour finir je trouve les Q ring moins radicaux mais plus "raisonable", moins bruyant...
matafan
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Message non lu par matafan »

Antoine je ne sais pas si tu l'avais vu, mais il y a avait eu un post intéressant sur slowtwitch sur la position relative des petits et grands plateaux q-rings.

En gros le gars faisait remarquer que ce qui est important, c'est le diamêtre du plateau au point où la chaine entre en contact avec le plateau. Or, sur le grand plateau, la chaine est plus inclinée que sur le petit plateau ; d'abors parce que le petit plateau est plus... petit, mais aussi parce que sur le petit plateau on utilise généralement les plus gros pignons. Donc, le point où la chaine entre en contact avec le plateau est plus "en avant" sur le petit plateau que sur le grand. Pour une même position du cycliste, il est donc logigue d'avoir un petit plateau réglé plus "en avant" que le grand plateau. Sur un q-ring, ça veut dire un petit plateau réglé sur un numéro plus petit.

Bizarrement sur le site de rotor il n'y a rien à ce sujet. D'ailleurs j'ai l'impression que les concepteurs n'avaient pas du tout pensé à cet effet, qui ne parrait pourtant pas négligeable.

Après vient s'ajouter l'effet des différences de position qu'on peut adopter sur le plat et en côte. Ca part contre, rotor en parle.
TC
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Message non lu par TC »

Et bien si ils y ont pensé... c'est d'ailleurs pour ca qu'il te demande de faire le test sur des rapports equivalent en 53 ou en 39 apres X kil pour savoir sur le quel tu te sens mieux etc... cequi ensuite t'oriente sur une position differente ou non de la 3.
A position egale le point de contact est different sur le petit.
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vincent05
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Message non lu par vincent05 »

TC a écrit : Je suis donc convaincu de l'utilité des ces plateaux tant que l'on garde une cadence a minima normale (85 à 90 sur le plat et autour de 75 voir mini 70 en montée) Et pour finir je trouve les Q ring moins radicaux mais plus "raisonable", moins bruyant...
JL Tallo un des concepteurs des O'Sym m'a justement dit l'inverse sur les cadences, à savoir 75 au plat et 85/90 en montée... :wink:
Vincent...
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

Petite histoire de mon aventure O'symetric... au fur et à mesure que je progressais à l'entrainement, je tirais des braquets de plus en plus important... pour finir par être à l'aise uniquement à des fréquences de 75tpm (et même un peu moins...) SUR LE PLAT.
Je pense que j'adaptais petit à petit mes braquets sur la difficulté à passer le point mort haut (d'où le fait de mettre gros puisque au PM on a du 45 sur l'O'sym) conjugué au fait que le PM dynamique ne correspond pas au PM statique.
Au final, je me pétais les cuisses avec les O'sym sur le plat (mais pas en cote... tiens donc) ce que je ne rencontrais pas avec un plateau rond... avec lequel ma fréquence de pédalage remontait tout de suite à 85tpm allure IM et le braquet qui va avec.
Une chose également. 75tpm de moyenne avec un 52 O'sym et un pignon de 14 ça fait 87 au PM.

Que tirer de cela?
Que certains gars adaptent psychologiquement leur fréquence de pédalage à la difficulté à passer le PM, il ne faut donc pas trop charger ensuite avec un surdéveloppement au risque de traumatiser les petits muscles.
Que la solution serait : "ben t'es con, t'as qu'à mettre moins de braquet"... oui, sauf que certains ne supportent pas de devoir tourner les jambes en instantané à plus de 100tpm sur une partie du cycle alors que la tpm moyenne est de 90...
On pourrait aussi se poser la question de l'utilité d'un relachement relatif de la jambe lors d'un pédalage sur le plat au moment du passage des PM. N'y aurait il pas un effet pervers dans les plateaux trop ovalisés qui obligent à fournir une accélération à ce moment (52=45 auPM) suivie d'un travail en force (52=56 ensuite) qui au final fatigue...

Pour les côtes, le facteur limitant est de toute façon le passage du PM... et un allégement de la charge à ce point est un plus d'autant que la fréquence de pédalage est basse.
Alors oui, un O'sym dans sa config actuel est efficace en terme d'économie musculaire en côte d'autant plus qu'elle est raide (les premiers tests que j'ai fait hier le confirme, mais d'autres sont à venir)...
Mais on pourrait faire mieux à mon très humble avis:wink:
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Message non lu par RotorFrance »

et reflechir à travailler ton "entrainement" pour déplacer un peu vers le haut ta fréquence de pédalage optimale,
serait peut etre une piste?

chaque personne ayant une fréquence optimal propre, cela se travaille à l'entrainement pour justement pouvoir etre très économique en étant un poil plus souple.. (mois de tension genoux, meilleure répartition de la puissance, dans la couple Force/Velocité)
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Message non lu par matafan »

Antoine, pour tes histoires de point mort, tu sais que Rotor fait aussi les rotor cranks. Ca élimine complètement le point mort, avec des plateaux ronds.

TC, s'ils y avaient pensé j'imagine qu'il conseilleraient de partir sur une position 3 pour le grand plateau et 2 pour le petit, et de travailler à partir de là. Je pense aussi qu'il en parlerait sur leur site, et gue Gary aurait réagit au post sur slowtwitch. Enfin bon c'est pas la question, le but de mon post c'était juste d'attirer l'attention sur l'effet de l'angle de la chaine sur le réglage des plateaux. Parce que personne n'en parle, alors que tout le monde parle de l'effet de la position du coureur.
TC
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vincent05 a écrit :
TC a écrit : Je suis donc convaincu de l'utilité des ces plateaux tant que l'on garde une cadence a minima normale (85 à 90 sur le plat et autour de 75 voir mini 70 en montée) Et pour finir je trouve les Q ring moins radicaux mais plus "raisonable", moins bruyant...
JL Tallo un des concepteurs des O'Sym m'a justement dit l'inverse sur les cadences, à savoir 75 au plat et 85/90 en montée... :wink:
Ca va dans le sens de ce que je dit, avoir une cadence en montée, des que c'est trop bas ca passe plus il n'y a plus d'avantage mais un inconvenient.
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