Entraînement Vélo en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fred belluc
Messages : 54
Inscription : 20 janv. 2004 22:37

Entraînement Vélo en hiver

Message non lu par fred belluc »

bonsoir,

je me demande comment s'entraîne les triathlètes en hiver: Quelles sont leurs intensités d'entraînement ? Quel est le kilomètrage mensuel ?
Pour ma part, reprenant la compétition l'année prochaine, j'hésite entre beaucoup de volume pour me refaire un petit coeur ou un travail de qualité ... Sachant que je devrais essayer de participer au val d'aran ...
merci
chasseur
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Entraînement Vélo en hiver

Message non lu par koukoukouk »

fred belluc a écrit :, j'hésite entre beaucoup de volume pour me refaire un petit coeur ou un travail de qualité ... ci
:shock: :shock: :shock: ..........on peut faire les deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier2411
Messages : 252
Inscription : 21 févr. 2006 21:52
Localisation : Quiévrain

Message non lu par Olivier2411 »

Je fais des sorties de 50-60 km 3 fois/semaines pour le mois d'octobre et de novembre.
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006 15:45
Localisation : Domont(95)

Message non lu par Jetto »

J'imagine que vous ne roulez pas la nuit. Donc en gros il ne reste que le HT ou le WE pour rouler.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

Jetto a écrit :J'imagine que vous ne roulez pas la nuit. Donc en gros il ne reste que le HT ou le WE pour rouler.
tout le monde ne fait pas ds horaires de bureau :wink:
thebaut
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2006 11:05

Message non lu par thebaut »

oliver 2411 3X semaine en oct/nov tu en fait combien en févirer ?
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Jetto a écrit :J'imagine que vous ne roulez pas la nuit. Donc en gros il ne reste que le HT ou le WE pour rouler.
Pourquoi ??
Ne pas rouler lorsqu'il fait noir ???
Avec l'horaire d'hiver et la penombre qui tombe a 16h30 - 17 h00 dans ch'nord, tu t'entrainerais plus beaucoup...

Choix des routes a adapter, bonne signalisation, etc...et c'est pas plus dangereux que la journée..
KhRisSs
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je roule la journée, car mon emploi du temps me le permet!
Sinon, l'hiver, c'est dominante "foncier", travail aérobie, technique de pédalage...
Le vtt est une excellente alternative! Plus ludique, évite la routine de la route durant toute la saison, améliore beaucoup de qualités comme l'adresse, l'équilibre, les réflexes, le choix des braquets...permet d'avoir moins froid en terrain accidenté avec les changements de rythme et souvent abrité des vents froids(montagne, forêt...)
Je garde le HT pour la technique de pédalage, par mauvais temps, le reste, je le fais sur route, ayant du temps en journée pour, mais, celui qui n'a pas d'autres solutions peut faire ses entraînements dessus! Ceci dit, faire des séances de 3 ou 4 heures, c'est un peu casse-couilles! c'est bon pour le mental!
Et l'hivers, le vélo n'est pas prioritaire à mon sens!
lemoine
Messages : 1401
Inscription : 13 avr. 2005 09:28
Localisation : Cagnes sur mer

Message non lu par lemoine »

Khristri a écrit :
Jetto a écrit :J'imagine que vous ne roulez pas la nuit. Donc en gros il ne reste que le HT ou le WE pour rouler.
Pourquoi ??
Ne pas rouler lorsqu'il fait noir ???
Avec l'horaire d'hiver et la penombre qui tombe a 16h30 - 17 h00 dans ch'nord, tu t'entrainerais plus beaucoup...

Choix des routes a adapter, bonne signalisation, etc...et c'est pas plus dangereux que la journée..
même sur la côte d'azur y en à qui roule le soir :wink:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
ironarno
Messages : 327
Inscription : 05 nov. 2004 10:46

Message non lu par ironarno »

je suis en picardie donc il fait froid

je m'entraîne beaucoup moins en novembre et décembre mais je redonne un coup de collier en janvier et février

j'essaie d'optimiser mon temps donc je me rends sur mon lieu de travail à vélo. En partant à 6h30 avec -3°C c'est terrible et de nuit!!! cela rend les conditions plus rigolotes.Le retour est identique puisqu'il fait encore noir. Il faut être vu donc chasuble fluorescente et lumières sur le cadre.

50KM ALLER/RETOUR 3 x/semaine + la sortie club du dimanche matin= mini 200km de vélo dans la semaine

arno
fred belluc
Messages : 54
Inscription : 20 janv. 2004 22:37

Message non lu par fred belluc »

merci de vos réponses... Je vais essayer de rouler de mon côté, en normandie, 3 ou 4 fois par semaine d' octobre à janvier. Ensuite je verrais avec les "beaux" jours, si tenté qu'il y en ait en ce plat pays. Travail à dominante aérobie et technique de pédalage : merci.
chasseur
Avatar de l’utilisateur
Olivier2411
Messages : 252
Inscription : 21 févr. 2006 21:52
Localisation : Quiévrain

Message non lu par Olivier2411 »

thebaut a écrit :oliver 2411 3X semaine en oct/nov tu en fait combien en févirer ?
La même fréquence mais plutot 80-90
Avatar de l’utilisateur
stevens
Messages : 338
Inscription : 08 mai 2006 09:28
Localisation : Abbeville

Message non lu par stevens »

ironarno a écrit :je suis en picardie donc il fait froid

je m'entraîne beaucoup moins en novembre et décembre mais je redonne un coup de collier en janvier et février

j'essaie d'optimiser mon temps donc je me rends sur mon lieu de travail à vélo. En partant à 6h30 avec -3°C c'est terrible et de nuit!!! cela rend les conditions plus rigolotes.Le retour est identique puisqu'il fait encore noir. Il faut être vu donc chasuble fluorescente et lumières sur le cadre.

50KM ALLER/RETOUR 3 x/semaine + la sortie club du dimanche matin= mini 200km de vélo dans la semaine

arno
dans kel coin en picardie ?
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

http://www.stadium-automobile.fr
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

Moi horaires bureau, je roule 1 fois la semaine le dimanche s'il pleut pas... j'suis pas sur qu'avec un emploi du temps comme le mien rouler la nuit en semaine ou se lever tôt pour aller au boulot soit si bénéfique que cela :?:

J'ai pas de pb pour retrouver mon coup de pédale aux beaux jours, bon j'ai un niveau -1, mais si je roule tout l'hiver comme un barbare, le soir etc au printemps j'suis niveau -2 rincé!

A méditer...
ironarno
Messages : 327
Inscription : 05 nov. 2004 10:46

Message non lu par ironarno »

stevens:je suis licencié à compiègne triathlon donc je roule de ce côté là et il fait "généralement"un peu plus froid que sur la côte

arno
Répondre