Débuter le triathlon... besoin de conseils !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Message non lu par lopapy »

Toufik a écrit :Bonjour et encore bravo pour cet exploit,
J'envisage de participer à Embrun 2008. Je n'ai jamais fait de Tri (si un sprint le 2 septembre en 1h28, histoire de découvir). Je fais du vélo (2 participations à l'EDT, 7 ardéchoises, les copains, la cyclauto 78, la stephen roche, et des sorties cyclotouristes de 200-220 kms). Je recours un peu (j'ai déjà réalisé le semi-marathon de paris en 1h40)

Peux-tu nous éclairer sur les points suivants:
Quelle a été le volume moyen de tes entrainements entre janvier et juillet ?
Combien de TRI (Sprint, CD, MD) avant Embrun ?
Combien de longues sorties vélos et combien de kms ?
As-tu participé à un marathon, semi-marathon ?
Combien de kms natation ?

Merci pour tes éclairages.
Le gégé est surement parti en goguette...
Tu as l'air d'avoir du coffre pour finir le vélo, ton souci sera surement la CAP.

Quel est ton objectif ? En fonction de cela il sera possible de répondre...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Il faudrait aussi que tu précises tes aptitudes en natation , en sachant que la seule unique condition est de pouvoir nager 3800 m. en un peu moins de deux heures . Si tu sais faire la planche et que tu te places dans la vague de ceux qui te doubleront , ça pourrait être suffisant :D . C'est après que ça se complique , mais vu ton expérience , il n'y a aucun problème , si ta seule ambition est d'être finisher bien sûr .

Si tu le souhaites , je pourrais aussi te pronostiquer tes temps de passage ; je sens que j'ai la main en pronos en ce moment :lol: :arrow: ....



Bon sang , j'ai vraiment hâte au 15 août 2008 !!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

Mon ambition est d'être Finisher.

En natation, je ne coule pas. On dira qu'il va falloir que je m'entraine à nager pour avoir le rythme et la distance. C'est ce que j'ai commencé de faire. Dernièrement, j'ai effectué un petit test sur 750m à la piscine, j'ai mis 15'.
Je cours également (pour le moment 3 sorties de 13kms par semaine à 12km/h).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Toufik a écrit :Mon ambition est d'être Finisher.

En natation, je ne coule pas. On dira qu'il va falloir que je m'entraine à nager pour avoir le rythme et la distance. C'est ce que j'ai commencé de faire. Dernièrement, j'ai effectué un petit test sur 750m à la piscine, j'ai mis 15'.
Je cours également (pour le moment 3 sorties de 13kms par semaine à 12km/h).
C'est très bien mon grand . Sur la foi de la bonne trentaine d'Im que j'ai pu faire et finir dans mon existence ( 31 exactement , 2 de plus que Joël en fait ) , ne pas couler lorsqu'on se jette dans l'eau du plan de la mythique base de loisirs d'Embrun est la première condition pour espérer être finisher une bonne dizaine d'heures plus tard . Pour ne pas couler , en admettant que tu ne souhaites pas apprendre particulièrement à nager ( ce qui est ton droit le plus respectable ) , n'oublie pas qu'aujourd'hui la technologie , pour un prix modique , te propose une assistance à la nage . En langage familier , on appelle ça une combi . J'apprends que tu cours aussi , donc c'est aussi très bien , mais je ne suis pas surpris , je m'étais laissé dire que tu étais motivé . Sinon , tu as pensé à t'acheter un vélo :idea: ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

En fait, j'ai intégré un club de tri (Andrésy en région parisienne). Donc, pour la natation, je m'entraine 2 fois par semaine (2h30-3h pour les 2 séances), il y a 2 entraineurs et ils nous aident bcp (éducatifs , 4 nages), je pense que je vais progresser, du moins, je l'espère. En plus, ils sont super sympa.
Côté vélo, ça va, je possède un TIME VXR, équipé shimano dura ace, et pédalier compact 34-48 carbone. Je pense m'acheter les roues Campagnolo Shamal (les dorés) pour noel.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Toufik a écrit :Côté vélo, ça va, je possède un TIME VXR, équipé shimano dura ace, et pédalier compact 34-48 carbone. Je pense m'acheter les roues Campagnolo Shamal (les dorés) pour noel.
Et ben mon cochon :shock: !!!


:wink:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

tseusitchu a écrit :Il faudrait aussi que tu précises tes aptitudes en natation , en sachant que la seule unique condition est de pouvoir nager 3800 m. en un peu moins de deux heures . Si tu sais faire la planche et que tu te places dans la vague de ceux qui te doubleront , ça pourrait être suffisant :D . C'est après que ça se complique , mais vu ton expérience , il n'y a aucun problème , si ta seule ambition est d'être finisher bien sûr .

Si tu le souhaites , je pourrais aussi te pronostiquer tes temps de passage ; je sens que j'ai la main en pronos en ce moment :lol: :arrow: ....



Bon sang , j'ai vraiment hâte au 15 août 2008 !!!
Ben alors, madame soleil, j'attends toujours ton pronostic :D
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Toufik a écrit :
tseusitchu a écrit :Il faudrait aussi que tu précises tes aptitudes en natation , en sachant que la seule unique condition est de pouvoir nager 3800 m. en un peu moins de deux heures . Si tu sais faire la planche et que tu te places dans la vague de ceux qui te doubleront , ça pourrait être suffisant :D . C'est après que ça se complique , mais vu ton expérience , il n'y a aucun problème , si ta seule ambition est d'être finisher bien sûr .

Si tu le souhaites , je pourrais aussi te pronostiquer tes temps de passage ; je sens que j'ai la main en pronos en ce moment :lol: :arrow: ....



Bon sang , j'ai vraiment hâte au 15 août 2008 !!!
Ben alors, madame soleil, j'attends toujours ton pronostic :D
Pour l'instant , je ne vois rien de précis à part le fait que tu ne couleras pas au fond du plan d'eau au coup de starter :D . Attention , ce flou dans ma vision , ce n'est , pour l'instant , pas forcément mauvais signe ... c'est juste que comme tu es au tout début de ta prépa , tu ne dégages pas encore assez d'ondes aérobiques , ces fameuses ondes aérobiques qui sont l'alpha et l'omega de la prédiction sportive . Attendons donc un peu :wink: ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

Bonjour,
Des nouvelles du Novice.
Voici donc le détail de mes volumes d'entrainement du 01 Janvier au 17 février.

Semaine Km/CAP Km/VEL Km/Nat TPS/CAP TPS/VEL TPS/NAT TOT
S1 27 120 2 02:21 04:56 01:00 08:17
S2 28 111 4 02:33 04:39 02:05 09:17
S3 28 98 2 02:30 03:42 01:40 07:52
S4 11 153 5 00:55 06:28 02:05 09:28
S5 9 163 5 00:55 06:36 02:05 09:36
S6 21 92 5 01:49 03:20 02:05 07:14
S7 38 107 4 03:10 04:11 02:00 09:21

Donc, au total volume Km et horaire, cela donne :
CAP = 162 Km en 14h13
VELO = 844 Km en 33h52
NAT = 27 Km en 13h

Un test natation en piscine de 25m sur 750m ce mardi, réalisé en 14'25 dans un couloir où nous étions 7 à nager et j'étais le plus rapide, donc quelques fois géné en doublant tout le monde.

Il convient maintenant de maintenir le cap et de continuer d'être à l'écoute des sensations.
Objectif Nice 2014
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

[quote="Toufik"]

Un test natation en piscine de 25m sur 750m ce mardi, réalisé en 14'25 dans un couloir où nous étions 7 à nager et j'étais le plus rapide,quote]

:shock: :shock: le plus "rapide".........................en 14'25 :sm38:
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

C'est clair, ce n'étaient pas les cadors du club en natation.

Ceux-là faisaient le test des 1500m.

Mais bon, je progresse quand même:

Octobre 2007: 15'55
Décembre 2007: 14'55
Février 2008: 14'25 (en étant géné : un couloir pour 7 personnes), je pense valoir moins de 14'.

Prochain test : avril. Certainement sur 1500m.
Objectif Nice 2014
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Message non lu par fredcot »

salut toufik ne te fait de souci, avec un rhytme d entrainement comme ça te vas forcement progresser vas y fonce
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

Merci pour les encouragements Fredcot.
Objectif Nice 2014
Répondre