GREVE SNCF => Pour ou Contre ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

GREVE SNCF => Pour ou Contre ?

POUR
64
34%
CONTRE
117
62%
NSP
9
5%
 
Nombre total de votes : 190

HervéM
Messages : 159
Inscription : 27 avr. 2005 20:47
Localisation : Lille

GREVE SNCF => Pour ou Contre ?

Message non lu par HervéM »

Le mouvement est de moins en moins suivi par le personnel SNCF lui-même....les usagers sont globalement énervés.....
Alors quels arguments restent-ils pour justifier ce type d'action ?
N'est il pas "juste" d'aligner les régimes de retraite ?
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Message non lu par fredcot »

Bonjour à tous,

Dans quelques jours (le 14/11) s'annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n'importe quoi à ce sujet, et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos 'privilèges'.

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le 'régime général', le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un 'régime spécial' qui offre des avantages par rapport au régime général:

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des 'bonifications' qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite:
- à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation
- à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne d'activité validée par les cheminots est de 32 ans. C'est ainsi qu'en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d'office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure.

De plus il faut savoir que ce soit disant 'avantage' est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu'il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.
Cet 'avantage' est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de 'milieu de nuit' entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d'euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits!!!

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos 'avantages'.

Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l'intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n'est-ce pas Juppé?). Il faut d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait 'au nom de l'égalité'. Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s'arrête? Et si certains d'entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit?

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS.
Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale'. Oh !!! Comme c'est étrange!! La page est vierge, 'réservée'!!!!

http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article91

Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement)?

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la 'surcotisation'. Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !!

Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs.

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être 'rentables'. La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler!!!
Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise):

http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE: la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat.

Il est à noter qu'un récent rapport du 'Conseil d'Orientation des Retraites' sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi même n'allons faire grève de gaîté de coeur. C'est toujours un gâchis et une grosse perte d'argent. Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l'accepterions, je l'accepterais.
Mais pourquoi la réforme ne touche t' elle pas:
- nos élus ?
- les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?
- les parachutes dorés des grands dirigeants?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant 'par le haut' sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés 'par le bas'?

Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n'importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je vais faire grève, je m'excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Ceci dit, si j'ai bien compris... ils ne sont pas contre l'alignement de leur régime mais souhaite une mise en place adaptée... Il ya quand meme une legere difference...
C'est certain qu'etre prisonnier des grêves c'est superchiant... d'un autre coté il fait peut etre aussi s'informer coorectement et autrement que grace a TF1 qui utilise une propagande bien huilée...
Il ya beaucoup de chose a dire sur la forme de l'action des cheminots (ou des profs, fonctionnaire en totu genre) mais il faut aussi s'interroger sur le fond c'est-à-dire leurs revendications... J'entends deja les prochaines reflexions, eternels débats sur les pro et anti fonctionnaires... basé (selon moi) sur une jalousie ou un syndrome du "regarde moi ses feignants" (ou du style)...
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Message non lu par fredcot »

sur le texte que je viens de mettre je tient a dire que je n ai rien contre les militaires.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Toutes tes questions sont en... train...d'être négociées :roll:

Je suis assez mal placé pour parler de ça, étant retraité de la Défense, ayant pris ma retraite tôt avec à mon sens pal mal d'avantages! Je n'ai pas choisi, c'était encore ainsi quand je suis parti, mais cela à bien changé il me semble depuis 2000! Il n'y a pas eu de négociation, garde à vous, repos, fermez vos gueules...vous allez bossez encore plus longtemps, pour une retraitre...je ne parle même pas des primes de missions...là, ça été du grand n'importe quoi, partir en Afganistan, en Irak pour se faire trouer la peau, pour le salaire d'un mec qui se pignole dans un bureau!! vraiment, je suis heureux d'avoir choisi de partir à temps...Il fallait des réformes, oui, c'est sûr, mais pour certaines spécialités, il y a eu de l'abus!!

Ceci doit être pareil pour la SNCF...j'imagine que pour un mec qui roule toute sa vie, de jour, de nuit...les we...et le mec qui bosse dans un bureau, chez lui tous les soirs à la même heure, les avantages en fin de carrière...ne devraient pas être les mêmes!!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

On en a déjà discuté sur Sarko président.
C'est sur que ces grèves font chier tout le monde. Moi y compris. Mais ils ont le droit de grêve alors qu'ils n'ont pas le droit de faire des actions populaires comme faire circuluer les gens gratis ou égarer des factures .... Des trucs qui plairaient aux usagers mais pas aux patrons bien sur (ni aux actionnaires évidemment).
Le patronat ne peut pas autoriser des actions qui reviendraient à se tire une balle dans le pied. Du coup ils autorisent le droit de grêve parce que c'est inscrit dans les textes mais autant que ce soit impopulaire, ça permet de monter les gens les uns contre les autres (un grand classique) et donc de trés souvent fausser la donne.
Les usagers au lieu de regarder les causes regardent les conséquences.
dans le cas contraire c'est la France entière qui serait dans la rue pour demander à revenir aux régimes d'antan et à faire financer les retraites déficitaires par ceux qui se gavent à longueur d'année (je ne parle pas des entreprises qui galèrent ou qui travaillent "honnêtement" bien évidemment).

Sinon, pour nous, EDF-GDF, c'est un régime bénéficiaire que nous avons et qui reverse des millions d'euros au régime général.
En le supprimant, non seulement ils amputent les départs en retraites mais ils vont aggraver le déficit général puisque EDF-GDF ne reversera plus rien.
Devinez qui va en profitez ? Pas nous évidemment, et surtout pas vous. Par contre EDF-GDF va continuer à faire des bénefs de ouf et vous à payer l'énergie plus cher :wink:
Et quand on sait que les régimes "spéciaux" ne sont que des régimes "normaux" qui ont perdurés et que ce sont les autres régimes qui se sont fait enfler (non par réalisme mais par non défense).
Enfin les régimes spéciaux représentent un infime minorité (je crois 2 ou 3 %) de la totalité des régimes de retraites et dans ces 2 ou 3% il y en a 80% qui ont des emplois sédentaires ou non "pénibles" et qui partent donc à la retraite comme tous les autres .............. Il reste quoi ? 0,5 % ?
Et vous croyez que basculer ce pourcentage va résoudre tous les problèmes des retraites :lol:
Mort de rire si c'était pas si grave pour certains :evil:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit :On en a déjà discuté sur Sarko président.
C'est sur que ces grèves font chier tout le monde. Moi y compris. Mais ils ont le droit de grêve alors qu'ils n'ont pas le droit de faire des actions populaires comme faire circuluer les gens gratis ou égarer des factures .... Des trucs qui plairaient aux usagers mais pas aux patrons bien sur (ni aux actionnaires évidemment).
Le patronat ne peut pas autoriser des actions qui reviendraient à se tire une balle dans le pied. Du coup ils autorisent le droit de grêve parce que c'est inscrit dans les textes mais autant que ce soit impopulaire, ça permet de monter les gens les uns contre les autres (un grand classique) et donc de trés souvent fausser la donne.
Les usagers au lieu de regarder les causes regardent les conséquences.
dans le cas contraire c'est la France entière qui serait dans la rue pour demander à revenir aux régimes d'antan et à faire financer les retraites déficitaires par ceux qui se gavent à longueur d'année (je ne parle pas des entreprises qui galèrent ou qui travaillent "honnêtement" bien évidemment).

Sinon, pour nous, EDF-GDF, c'est un régime bénéficiaire que nous avons et qui reverse des millions d'euros au régime général.
En le supprimant, non seulement ils amputent les départs en retraites mais ils vont aggraver le déficit général puisque EDF-GDF ne reversera plus rien.
Devinez qui va en profitez ? Pas nous évidemment, et surtout pas vous. Par contre EDF-GDF va continuer à faire des bénefs de ouf et vous à payer l'énergie plus cher :wink:
Et quand on sait que les régimes "spéciaux" ne sont que des régimes "normaux" qui ont perdurés et que ce sont les autres régimes qui se sont fait enfler (non par réalisme mais par non défense).
Enfin les régimes spéciaux représentent un infime minorité (je crois 2 ou 3 %) de la totalité des régimes de retraites et dans ces 2 ou 3% il y en a 80% qui ont des emplois sédentaires ou non "pénibles" et qui partent donc à la retraite comme tous les autres .............. Il reste quoi ? 0,5 % ?
Et vous croyez que basculer ce pourcentage va résoudre tous les problèmes des retraites :lol:
Mort de rire si c'était pas si grave pour certains :evil:
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Message non lu par fredcot »

evidement +1
comanche 06
Messages : 121
Inscription : 20 avr. 2004 07:39

Message non lu par comanche 06 »

Vu comme ça :roll:
Mais c'est vraiment galère quand même :(
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

Le systeme Francais est vraiment trop complique avantage pour lui, mode de cotisation differente pour l autre. Une prise de tete tout cela > pourquoi faire simple quand l on peut faire complique :!:

Un vrai bordele :lol:


Moi, tous les matins le train arrive a l heure, si il a une minute de retard le conducteur s excuse 8)
Dernière modification par LA COMETE le 19 nov. 2007 14:49, modifié 1 fois.
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

fredcot a écrit :evidement +1
+1 pour toi aussi dans 55', ton témoignage est empreint de sincérité et confirme ce que j'observe dans la fonction publique depuis des années, c'est-à-dire des agents travailleurs et soucieux du service public, dans 95 % des cas. Le fait est qu'en matière de démagogie et de désinformation, le public et TF1 préfèrent ne voir que ce qui les arrange et jouer sur le registre de la stratégie de confrontation chère à notre président. :roll: 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Message non lu par fredcot »

je suis pret a partir a 55 ans car pour l instant c 50 si le gourvernement met tout le monde a 55 mais je reve a plein regime et je suis sincere.
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

fredcot, +1 !
pour ma part, je tiendrais coute que coute, jusqu'au bout, mais c'est vrai que ça fait chier d'emmerder les autres.
mais aujourd'hui à part les cheminots et ratp, qui d'autre fait la greve?
oui, demain, les fonctionnaires, mais on ne sait encore combien de temps.
le privé sera-t-il en greve lorsqu'on lui annoncera qu'il bossera 42, puis 43 puis 44ans?
rien du tout, il fermera sa grande gueule (comme toujours) d'anti cheminot, et se chiera dessus, comme toujours,et sera un petit fataliste minable, comme toujours,manipulé comme toujours par la télé et la radio
la plupart des français sont des moutons;
mais sont complices de la manipulation, ça ne les derange pas de raconter sans savoir..

je ne peux commenter tous tes propos mais concernant les aides aux agriculteurs, merci qui? chirac!
en effet, les paysans francais sont ceux qui touchent le plus d'aide dans toute l'europe, et ceci a été voté par chichi jusqu'en 2010 je crois
et ces aides viennent d'office, c'est à dire quelque soit leur productivité, beaucoup, pas beaucoup, ou rien du tout...
concernant les deputés
19000 euros mensuel, penibilité maximum, voir aussi france 3"question au gouvernement",
5 ans de mandat leur GARANTIE une retraite ministerielle A VIE.
là aussi, çà ne derange pas les anticheminots
de plus,
ça y est! enfin!
les tribunaux d'instance et de grande instance sont fermés
putain, il etait grand temps!!
demain la tournée generale continue, rachida s'attaque maintenant à la fermeture des tribunaux des....prud'hommes!!
il etait temps!!
y'en à marre que les salariés aient toujours le dernier mot

alors ,
TOI PUBLIC (copiright comique)
REFLECHI !!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ils me font marrer les cheminots............fils de cheminot (roulant) j'ai pas mal bourlingué grace aux avantages du boulot du père ,des colos luxueuses pour pas un sous .

Tous les copains voleurs comme pas possible de matos etc etc , et vous allez me dire que c'est plus comme ça ?

La glande

La picole

Les combines et les arnaques ,les arrèts maladies abusifs en veux tu en voilà .

A les entendre ils voudraient qu on pleure...............
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

il nous manquai le medecin mytho

"des colos luxueuses pour pas un sous "

trop gentil ton paternel de t'avoir payé la colo lorsque tu avais 10 ans
Répondre