Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande ?

Message non lu par kimaswan »

Bonjour,
je me suis donc lancé dans l'achat d'un P2C dont le frame devrait m'arriver bientôt.

Comme je n'ai jamais monté de vélo, je suis newbie de chez newbie.

Je récapitule ce que j'ai acheté :
frameset P2C 54 rouge
Leviers de frein
shifters shimano dura-ace 10v
Cintre incluant la potence (Profile Design Carbon X 1.5)
PEDALIER FSA KRONO175 54/42 (contient le boitier)
SELLE (pas encore achetée)
DERAILLEUR AV/AR DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
CHAINE DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
CASSETTE DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
ETRIERS DE FREIN ULTEGRA
cables et gaines (pas encore achetée)
guidoline blanc

Je voulais savoir si je n'oubliais rien ?
Me faudra-t-il une pate de dérailleur, un jeu de direction (ça sert à quoi ?) ?
J'ai vu des freins dit "10v" sur trov-velo, est-ce un abus de langage dans le sens où l'étrier est aussi bien compatible 9 que 10 vitesses étant donné qu'il n'y a aucun rapport entre eux ?

Me conseillez-vous certains cables/gaines (pas trop cher non plus).


Suis je entrain d'omettre quelque chose (mises à part les roues) ???

Merci à vous!!!
Dernière modification par kimaswan le 15 janv. 2008 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Salut Kimaswan !

Des pédales ?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Message non lu par kimaswan »

J'ai oublié, j'ai déjà!
MOn inquiétude porte sur ces petits élements qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil. IL ne faut pas prendre mon message pour une ostentation :lol:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

kimaswan a écrit :J'ai oublié, j'ai déjà!
MOn inquiétude porte sur ces petits élements qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil. IL ne faut pas prendre mon message pour une ostentation :lol:
Une OS tentation ??? :wink:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

des bons outils :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande

Message non lu par NickTheQuick »

kimaswan a écrit : Me faudra-t-il une pate de dérailleur, un jeu de direction (ça sert à quoi ?) ?
J'ai vu des freins dit "10v" sur trov-velo, est-ce un abus de langage dans le sens où l'étrier est aussi bien compatible 9 que 10 vitesses étant donné qu'il n'y a aucun rapport entre eux ?

Me conseillez-vous certains cables/gaines (pas trop cher non plus).
Non (déjà installée sur le vélo)
Non (compris dans le framese) (ça sert à pouvoir tourner son guidon ;-))
Tu peux mettre des freins 1v si tu veux. Le 10v précise juste la génération des étriers qui faisaient partie de la nouvelle version du groupe sortie lors du passage de la K7 à 10v.
Standard Shimano SIS.

Nick
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Message non lu par megapogo »

Normallement, le JDD est inclu avec le frameset.
Tu oublies peut-être la guidoline, le/les porte-bidons et à part ça, je ne vois rien !
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Message non lu par Starsky »

salut,

- normalement les cables et gaines sont livés avec les manettes (en plus le shim est très bien)
- la patte de dérailleurs doit être sur le cadre
- le jeu de direction est surement fourni si tu as pris un cadre et fourche (ce sont les roulements entre ces deux pièces)
quand on veut ... on veut !!!
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande

Message non lu par Gasp! »

kimaswan a écrit :.....CHAINE DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
CASSETTE DURA-ACE 10V (pas encore achetée).....
je ne suis pas un pro et je ne connais pas les prix, mais avec une chaine et une k7 (si étagement voulu dispo) Ultegra doivent être sensiblement moins cher et fonctionner tout aussi bien.....non :?:
Ce qui te permettra de mettre les quelques € économisé ailleurs :idea:
Je le re-précise, je ne connais pas les prix de ces éléments...
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Message non lu par Starsky »

ya pitêtre un truc qui peut manquer, c'est le collier de dérailleur avant.
faut voir si le cadre est equipé d'une patte et faut choisir le dérailleur en fonction de ça (attention au diamètre)
quand on veut ... on veut !!!
Greens
Messages : 320
Inscription : 09 mars 2005 19:55
Localisation : Pau

Message non lu par Greens »

Tu as la potence et la tige de selle avec le cadre/fourche?

L'éclairage, le klaxxon, le rétro, la béquille et le garde-boue?
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Message non lu par kimaswan »

Ok,
alors je récapitule :
- je viens de peut-être réaliser que le 9v ou le 10v accolé à divers morceaux Shimano ne signifie pas vitesse mais version. Donc en gros, je peux coller du 9V avec du 10v, il n'y a pas de problèmes d'incompatibilités ???
qu'est ce que je suis bête!
- le guidoline, c'est bon j'ai prévu.
- pour la pate de dérailleur, il y a bien un petit morceau noir sur le cadre au niveau de l'attache, mais je ne sais pas si c'est pour permettre d'y mettre une pate ou bien si c'est la pate elle-même! Au pire, je saurais où est le problème!
- j'ai bien la fourche (et la tige de selle) donc je dois probablement avoir le jeu de direction (merci megapogo).
- pour les shifters, je les ai neuf d'occasion donc j'espère que le gars va y mettre les cables et gaines. Ca c'est noté.
- pour la chaîne et la cassette : la chaine doit me couter 25euros je crois et la cassette je ne sais pas encore.
La différence entre ultegra et dura-ace sur le cassette est-elle notable ? Uniquement une question de durée de vie et peut-être de poids ?
(merci Gasp)
- le collier de dérailleur, je vais voir ce que c'est, je n'en ai pas entendu parler.
(merci Starsky).
- pour la potence (merci Greens) normalement elle est comprise dans le cintre, c'est un seul morceau.

Par contre, il faut que je regarde au niveau du diamètre de la potence 1 ou 1 1/8 si je ne me trompe pas.
N'y a t-il pas besoin de quelque chose pour viser le dérailleur arrière au cadre ?
Et enfin, j'ai bien vu qu'il existe 2 tailles (je crois) de dérailleur avant, mais comment choisir la sienne ?

Edit : j'ai encore un doute à propos du 10v et 9v... quelqu'un peut m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Message non lu par Toufik »

Des roues :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

kimaswan a écrit :Ok,
alors je récapitule :
- je viens de peut-être réaliser que le 9v ou le 10v accolé à divers morceaux Shimano ne signifie pas vitesse mais version. Donc en gros, je peux coller du 9V avec du 10v, il n'y a pas de problèmes d'incompatibilités ???
qu'est ce que je suis bête!
- le guidoline, c'est bon j'ai prévu.
- pour la pate de dérailleur, il y a bien un petit morceau noir sur le cadre au niveau de l'attache, mais je ne sais pas si c'est pour permettre d'y mettre une pate ou bien si c'est la pate elle-même! Au pire, je saurais où est le problème!
- j'ai bien la fourche (et la tige de selle) donc je dois probablement avoir le jeu de direction (merci megapogo).
- pour les shifters, je les ai neuf d'occasion donc j'espère que le gars va y mettre les cables et gaines. Ca c'est noté.
- pour la chaîne et la cassette : la chaine doit me couter 25euros je crois et la cassette je ne sais pas encore.
La différence entre ultegra et dura-ace sur le cassette est-elle notable ? Uniquement une question de durée de vie et peut-être de poids ?
(merci Gasp)
- le collier de dérailleur, je vais voir ce que c'est, je n'en ai pas entendu parler.
(merci Starsky).
- pour la potence (merci Greens) normalement elle est comprise dans le cintre, c'est un seul morceau.

Par contre, il faut que je regarde au niveau du diamètre de la potence 1 ou 1 1/8 si je ne me trompe pas.
N'y a t-il pas besoin de quelque chose pour viser le dérailleur arrière au cadre ?
Et enfin, j'ai bien vu qu'il existe 2 tailles (je crois) de dérailleur avant, mais comment choisir la sienne ?

Edit : j'ai encore un doute à propos du 10v et 9v... quelqu'un peut m'éclairer ?
- le 9v et le 10v sont compatibles sur tous les éléments où n'interviennent pas le nombre de dents donc tous sauf chaîne, manette droite, K7 (même si en bidouillant :?)
- ...
- c'est la patte donc il te faut un simple dérailleur à braser (et non à collier, donc pas besoin de te soucier du diamètre puisqu'il n'y en a pas)
- sûr et certain, le jdd est fourni avec le frameset
- ton pivot est en 1 pouce 1/8 et le Carbon X 1.5 aussi donc c'est bon
- pour la taille de dérailleur c'est selon que tu as un double ou triple plateau
- rien besoin pour visser le dérailleur arrière sir ton cadre

HTH

Nick
Greens
Messages : 320
Inscription : 09 mars 2005 19:55
Localisation : Pau

Message non lu par Greens »

Tu as l'expandeur avec la fourche normalement... vérifie quand même.
Des bagues éventuellement pour la hauteur de la potence une fois le pivot scié.
Répondre