Aero prolong court VS prolong long

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-Antoine-
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J a écrit :
Commanaman a écrit :
- sur le plat ou faux plat , quelque soit le vent : en 78° ça va beaucoup plus vite , je n'imaginais pas une si grosse différence.
- en montée : je ne vois absolument aucune différence. Au niveau du poids du vélo , il y a 1,2kg d'écart entre le vélo route et le vélo triathlon. Je vais même sensiblement plus vite en 78° ce que j'attribue pour l'instant à l'euphorie du nouveau vélo , mais il me semble que j'envoie plus de puissance dans cette position , contrairement à ce que tu as constaté dans ton cas. ( J'ai quelques chrono de référence en montagne donc je verrai cet été ce que ça donne. )
- au niveau confort : alors là c'est incomparable : la position 78° ET le prolongateur long apportent , pour moi , un gain de confort TRES important sur des longues sorties. Il y a encore les muscles de la nuque qui ont un peu de mal , mais ça commence à se faire.
.
Exactement ce que je ressens aussi.

au niveau puissance sur HT, le 78° prend l'avantage pour moi également.
Loin de moi l'envie de ne pas vous croire, mais biomécaniquement c'est pas très logique... a moins qu'à 73° vous soyez mal posés (diff selle-cintre trop importante par exemple)
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Message non lu par Commanaman »

Je pense que j'étais aussi bien posé à 74° que je le suis à 78°. Disons pour faire simple que j'ai appliqué le très bon dessin que tout le monde connait sur le site de Joël et qui consiste à garder les mêmes angles mais à tout basculer vers l'avant.

Toujours pour faire simple , si il y a effectivement une différence biomécanique lors du pédalage ( moi aussi j'encombre la boite de Nick... :oops: ) et si il y a une perte de puissance , je ne la sens pas du tout alors que le gain du à la position aéro , et même à des vitesses peu élevées , ça je le sens et le voit ( sur le compteur :shock: ) très nettement.
-Antoine-
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Commanaman a écrit :Toujours pour faire simple , si il y a effectivement une différence biomécanique lors du pédalage ( moi aussi j'encombre la boite de Nick... :oops: ) et si il y a une perte de puissance , je ne la sens pas du tout alors que le gain du à la position aéro , et même à des vitesses peu élevées , ça je le sens et le voit ( sur le compteur :shock: ) très nettement.
Petite question pour bien comprendre : tu as changé de cadre, ok, mais as tu changé d'autres choses en meme temps (roues, cintre, etc...)

Au niveau bioméca, c'est une question de bras de levier tout simplement. A 78° tu as moins de bras de levier qu'à 73 lorsque la manivelle est en phase descendante et moins en arrière lors de la remontante...
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Yogui
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Message non lu par Yogui »

Pourquoi ? Si l'angulation tronc cuisse reste la même quel est le soucis ?
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Joel
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Message non lu par Joel »

Dans les souffleries on raisonne pas en watts, ce n'est qu'après qu'on extrapole en watts ou en secondes.
Par contre, comme tu le sais, la relation n'est pas linéaire avec la puissance, du coup on retombe comme toujours dans des généralités ........... lorsqu'on veut généraliser.
Disons qu'en moyenne tu vas gagner entre 20 et 40 watts d'aéro suivant ta position de départ et d'arrivée.
Par contre il faudra chiffrer et calculer l'incidence des tes 30 watts de puissance en + dans les côtes (pour toi et dans ta position classique) avec la perte de cet équivalent de 30 watts aéro quand c'est plus roulant.
Sachant que pour compliquer le tout, sur tes 30 watts de + tu en perds en aéro déjà un petit peu même en côte.
Et faut voir ensuite si tu cours aussi bien après avoir 180 bornes en position reculée ............
Dernière modification par Joel le 10 févr. 2008 20:06, modifié 1 fois.
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-Antoine- a écrit :
Commanaman a écrit :Toujours pour faire simple , si il y a effectivement une différence biomécanique lors du pédalage ( moi aussi j'encombre la boite de Nick... :oops: ) et si il y a une perte de puissance , je ne la sens pas du tout alors que le gain du à la position aéro , et même à des vitesses peu élevées , ça je le sens et le voit ( sur le compteur :shock: ) très nettement.
Petite question pour bien comprendre : tu as changé de cadre, ok, mais as tu changé d'autres choses en meme temps (roues, cintre, etc...)

Au niveau bioméca, c'est une question de bras de levier tout simplement. A 78° tu as moins de bras de levier qu'à 73 lorsque la manivelle est en phase descendante et moins en arrière lors de la remontante...
Justement non , je n'ai changé que le kit cadre et le prolongateur ce qui correspond à ta question de départ. Et au final je compare dans les deux cas la position aéro sur le prolongateur.

On parle d'Ironman et je pense que le côté confort est loin d'être négligeable. Sur un sprint ou un CD , il y aura peut-être une différence mais il y a d'autres critères qui deviennent plus important que le confort.

Imaginons une différence de 40w entre la position aéro 74° ( PA 74 ) et la position aéro 78° ( PA 78 )
Si tu perds 40w en puissance à cause de la PA 78 , ça revient donc au même.
Mais si à cause du confort moins bon en PA 74 tu dois te relever sans arrêt et que tu fais les 80 derniers km les mains en haut du guidon ( déjà lu souvent sur des CR d'ironman ) ce n'est plus 40w de différence en aéro qu'il y aura mais peut-être 70 ou 80. Et dans ce cas la différence à l'arrivée va se chiffrer en gros paquet de minutes

Je trouve assez paradoxal que tu remettes en cause l'intérêt de l'aéro , vu que quand on parle de matos tu es le premier à prôner le tout aéro. ( Et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point :wink: ) Pourtant le gain aéro du au matos est tout de même beaucoup moins important que celui du à la position.


Pour le problème de pousser moins fort en 78° je pense que la technique de pédalage doit jouer aussi. Si tu pédales bien "rond" j'ai l'impression que tu dois être moins gêné que si tu pédales de façon plus saccadée. Mais ce n'est qu'une idée , je n'ai pas la moindre donnée sur la question.
Dernière modification par Commanaman le 10 févr. 2008 19:58, modifié 1 fois.
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Message non lu par -Antoine- »

Commanaman a écrit : Mais si à cause du confort moins bon en PA 74 tu dois te relever sans arrêt et que tu fais les 80 derniers km les mains en haut du guidon ( déjà lu souvent sur des CR d'ironman ) ce n'est plus 40w de différence en aéro qu'il y aura mais peut-être 70 ou 80. Et dans ce cas la différence à l'arrivée va se chiffrer en gros paquet de minutes
Si tu conserves les angulations de corps identiques, il n'y a pas de raison d'etre inconfortable en PA74! Par contre si tu veux la meme différence selle - cintre qu'avec ta PA78, là oui, tu vas changer les angulations de corps et donc être moins confortable!
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Message non lu par -Antoine- »

Joel a écrit :Dans les souffleries on raisonne pas en watts mais en trainée (c'est pas une insulte :lol: ) ou en drag ..... Après on extrapole en watts.
Par contre, comme tu le sais, la relation n'est pas linéaire avec la puissance, du coup on retombe comme toujours dans des généralités ........... lorsqu'on veut généraliser.
Disons qu'en moyenne tu vas gagner entre 20 et 40 watts d'aéro suivant ta position de départ et d'arrivée.
Par contre il faudra chiffrer et calculer l'incidence des tes 30 watts de puissance en + dans les côtes (pour toi et dans ta position classique) avec la perte de cet équivalent de 30 watts aéro quand c'est plus roulant.
Sachant que pour compliquer le tout, sur tes 30 watts de + tu en perds en aéro déjà un petit peu même en côte.
Et faut voir ensuite si tu cours aussi bien après avoir 180 bornes en position reculée ............
Joel, tu parles de 20 à 40Watts (on parle de fourchette je suis ok) entre une position aéro 74° et une aéro 78° avec les memes angulations de corps!
En effet, je trouve cela énorme (30W si je prends la médiane)!
Je pensais que la différence était moindre (cela me fait 9cm de différence selle - cintre à 74° et 14 à 78° par exemple)
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-Antoine- a écrit :
Commanaman a écrit : Mais si à cause du confort moins bon en PA 74 tu dois te relever sans arrêt et que tu fais les 80 derniers km les mains en haut du guidon ( déjà lu souvent sur des CR d'ironman ) ce n'est plus 40w de différence en aéro qu'il y aura mais peut-être 70 ou 80. Et dans ce cas la différence à l'arrivée va se chiffrer en gros paquet de minutes
Si tu conserves les angulations de corps identiques, il n'y a pas de raison d'etre inconfortable en PA74! Par contre si tu veux la meme différence selle - cintre qu'avec ta PA78, là oui, tu vas changer les angulations de corps et donc être moins confortable!
Dans ta question il y avait la différence prolongateur court ou long : je trouve le prolongateur long infiniment plus confortable que le court.
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Commanaman a écrit :
-Antoine- a écrit :
Commanaman a écrit : Mais si à cause du confort moins bon en PA 74 tu dois te relever sans arrêt et que tu fais les 80 derniers km les mains en haut du guidon ( déjà lu souvent sur des CR d'ironman ) ce n'est plus 40w de différence en aéro qu'il y aura mais peut-être 70 ou 80. Et dans ce cas la différence à l'arrivée va se chiffrer en gros paquet de minutes
Si tu conserves les angulations de corps identiques, il n'y a pas de raison d'etre inconfortable en PA74! Par contre si tu veux la meme différence selle - cintre qu'avec ta PA78, là oui, tu vas changer les angulations de corps et donc être moins confortable!
Dans ta question il y avait la différence prolongateur court ou long : je trouve le prolongateur long infiniment plus confortable que le court.
Là je suis ok avec toi :wink:
Je rajoute que meme en gardant les angulations de corps identique en PA78 par rapport à PA74 tu seras de toute façon moins confortable en PA78 (juste au niveau cervicale, c'est un détail ok mais bon... :lol: )
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Message non lu par Joel »

20 à 40 watts c'est ce qui est communément observé et on prend effectivement 30 watts en moyenne.
Mais en général tous les sites qui parlent de ces données parlent en temps gagné (2 à 5' sur 40 km plat à 45 km/h).

Ceci dit, pour un torturé commùe toi, il n'y a que tes propres tests terrains qui feront foi :wink:
Tu prends ton vélo en 74 et tu fais tes tests à plat et en côte, tu refais avec le 78, tu pondère en positif les temps obtenus avec le vélo dont tu as le moins l'habitude .................
Et voilà :wink:
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on atteint un sommet de pimpimisterie :lol: :lol: :lol:
7H pour faire 180 bornes avec une cheville en moins mais une position aéro digne de fabio cancellara mdr
:lol:
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Message non lu par lemoine »

bébéou de panam a écrit :on atteint un sommet de pimpimisterie :lol: :lol: :lol:
7H pour faire 180 bornes avec une cheville en moins mais une position aéro digne de fabio cancellara mdr
:lol:
je suis d'accord avec toi sur ce coup là :lol: :lol: :lol:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
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bébéou de panam a écrit :on atteint un sommet de pimpimisterie :lol: :lol: :lol:
7H pour faire 180 bornes avec une cheville en moins mais une position aéro digne de fabio cancellara mdr
:lol:
ouais 100 pour cent ok ,ça me fait penser au mec qui a acheté une C4 et qui veut faire plein de réglages de suspensions , de gestion de l'électronique , du carrossage des roues etc...............comme la WRC de loeb sauf que ;à part l'emballage et le logo ces deux caisses ont rien d'identiques :lol:

:oops: si ; les feux arrières ,et les commodos.................
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koukoukouk a écrit :
bébéou de panam a écrit :on atteint un sommet de pimpimisterie :lol: :lol: :lol:
7H pour faire 180 bornes avec une cheville en moins mais une position aéro digne de fabio cancellara mdr
:lol:
ouais 100 pour cent ok ,ça me fait penser au mec qui a acheté une C4 et qui veut faire plein de réglages de suspensions , de gestion de l'électronique , du carrossage des roues etc...............comme la WRC de loeb sauf que ;à part l'emballage et le logo ces deux caisses ont rien d'identiques :lol:

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meme pas les commodos benj'...
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