La crise du triathlon breton

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Eh ben voilà , c'est pour ça :lol: Avec tous ces parisiens qui viennent nous envahir on a plus de place chez nous.

Restez chez vous , Paris c'est la plus belle ville du monde , ailleurs c'est que des bouseux et en plus en Bretagne il pleut tout le temps......
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Je comprend bien ta rurale confusion entre Paris et l'Ile de France, mais sache que tous les Franciliens ne sont pas Parisiens, loin s'en faut :shock:

Et bien que n'étant donc pas moi même parisien, j'accepte avec plaisir ta charmante invitation et viendrai en Bretagne courir à Cesson, puis à Rennes et enfin à Sizun. Pour Feins et Betton rien n'est arrêté...

J'apporte les chips ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

Hello,

je comprends le pb des "franciliens"...
Nager dans les fontaines du 15ème siècle ou dans les bacs de refroidissement des usines pour ne pas dire les égouts (malheureusement on appelle çà aussi la Seine par endroits), rouler sur les pistes cyclables toujours encombrées par les incivilisés et courir le nez dans les pots d'échappement... y'a de quoi préférer la pluie en Bretagne...

Etant adepte du long je désespère aussi de voir qu'à 300 bornes à la ronde de chez moi il n'y ait que :

Sizun
Marçon
Val de Reuil
Vendôme

Un p'tit truc du côté de St-Cast ou du Cap Fréhel... je pense que çà attirerait les foules, non ?

Alors qui se lance dans l'aventure... je veux bien en faire partie ! :wink:
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
lefough
Messages : 137
Inscription : 14 mai 2007 22:04
Localisation : 50

Message non lu par lefough »

DJJJJJ a écrit :Et bien que n'étant donc pas moi même parisien, j'accepte avec plaisir ta charmante invitation et viendrai en Bretagne courir à Cesson, puis à Rennes et enfin à Sizun. Pour Feins et Betton rien n'est arrêté...
:wink:
Aux portes de la Bretagne, tu seras également le bien-venu au tri ou duathlon du Val St Père le 2 juillet.

Tout comme commanaman, nos épreuves limités affichereront complet je l'espère. L'an passé, cela l'était 15j. avant. De là à dire que c'est la crise :? je dirai que c'est encourageant pour les organisateurs et surtout rassurant. :) Car quand 2 jours avant tu n'as que la moitiée des places prises, tu doutes et les engagements sur-place, c'est galère :!:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

nico35 a écrit :je comprends le pb des "franciliens"...
Nager dans les fontaines du 15ème siècle ou dans les bacs de refroidissement des usines pour ne pas dire les égouts (malheureusement on appelle çà aussi la Seine par endroits), rouler sur les pistes cyclables toujours encombrées par les incivilisés et courir le nez dans les pots d'échappement... y'a de quoi préférer la pluie en Bretagne...
C'est vrai qu'il y a un peu de ça (surtout pour la nat, parce que sinon à vélo ou à pied on peut quand même trouver de jolis parcours !), mais je soulignais surtout le peu d'épreuves -en particulier CD et au-delà- par rapport à la quantité de triathlètes de la région. Car des épreuves sympathiques, il y en a :wink:
A l'inverse, il est facile de trouver des plans d'eau disons "particuliers" hors d'IdF (Betton pour rester en Bretagne où la visibilité aquatique dépasse à peine le coude, ou dans la ligue du centre à Saint Laurent Nouant au pied des réacteurs de la centrale...). Niveau agrément de course ça vaut bien la Seine :sm27: (faut être fou pour nager là dedans)

Pour revenir au sujet et à la Bretagne : un tri au cap Fréhel super ! Mais ça fait pas très "centre Bretagne" comme souhaité par le président de la ligue :
http://www.onlinetri.com/sites/bretagne ... gramme.pdf

Perso je trouve qu'Iffendic ou Ploërmel ça peut être très bien ! (et puis "Triathlon de Brocéliande" ça sonne comme nom !).
orscand
Messages : 546
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Ce qui est tout à l'honneur des organisateurs bretons, c'est de limiter leurs courses à un nombre acceptable de coureur au détriment de leurs bénéfices, ce qui permet de réduire la triche (notamment le drafting, mais aussi les départs devant la ligne et toutes les autres incivilités franciliennes).

Pour ce qui est de la qualité de l'eau, je connais quelques personnes qui ne veulent pas faire le tri de Quimper parce qu'ils trouvent que l'eau de l'Odet est salle! :lol:
Quand on connaît la Seine ou les lacs d'Etampes et d'Enghien, on se dit qu'ils sont vraiment difficiles!
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

DJJJJJ a écrit :Pour revenir au sujet et à la Bretagne : un tri au cap Fréhel super ! Mais ça fait pas très "centre Bretagne" comme souhaité par le président de la ligue :
http://www.onlinetri.com/sites/bretagne ... gramme.pdf
Perso je trouve qu'Iffendic ou Ploërmel ça peut être très bien ! (et puis "Triathlon de Brocéliande" ça sonne comme nom !).
Je n'habite pas en centre Bretagne mais j'ai grandi au pied du cap (vue de Paris) et du Fort Lalatte, chère à nos cinéastes parisiens...

Sincèrement, si tu as fait Quiberon, tu comprendras pourquoi un Tri entre St-Cast et le Cap Fréhel ça doit se faire un jour...
La beauté des paysages, l'air iodé, le soleil, la mer bleu ciel, le cri des mouettes, et le vélo au milieu de la lande, entre vent et marées... bref j'en rêve déjà ! :wink:

L'idée d'un half en Centre Breizh why not, mais sans drafting et avec des bosses et des forêts...

et pour accompagner ton idée de tri de Brocéliande... moi je mettrai sur l'affiche :
Triathlon des caps, Triathlon de la côte d'Emeraude, Tri des landes du cap, etc... :arrow:
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

nico35 a écrit : Sincèrement, si tu as fait Quiberon, tu comprendras pourquoi un Tri entre St-Cast et le Cap Fréhel ça doit se faire un jour...
J'ai jamais fait Quiberon, mais je connais bien le cap Fréhel (pour ses pingouins, ses guillemots et son sentier des fous :wink:) et en effet ça ferait un superbe endroit pour une course, mais certainement pas des plus simples à organiser :?
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Message non lu par Stephtri »

Je ne trouve pas que le triathlon breton soir en crise bien au contraire.

Voir un nombre de licenciés et de concurrents augmenter d'années en années, ça démocratise un peu notre sport que certains prenaient pour un sport de dingues.

Voir de épreuves afficher "complet" ça ne peut que satisfaire les organisateurs et les récompenser de leurs efforts.
On travaille beaucoup plus sereinement à préparer une épreuve quand on sait qu'il y aura du monde au départ.

Enfin ça ne peut qu'encourager certains clubs de tri ou autres à mettre sur pieds de nouvelles courses en sachant que s'ils proposent une épreuve de qualité sans se moquer des participants (en ne les prenant pas que pour des chèques par exemple) , ils ont toutes les chances de faire le plein.

Effectivement en Bretagne on fait souvent le plein sur les épreuves car étant au bout du monde, on a plutôt tendance à privilégier les courses proches de chez nous. Même si c'est vrai que certaines épreuves "hors Bretagne" sont certainement aussi intéressantes.
Moi si je souhaite aller au Mans par exemple, c'est tout de suite 650 bornes aller / retour.

Maintenant voir un autre half IM en Bretagne, je trouve ça très bien car comme ça je pourrais peut être le faire... :lol:
Le seul point négatif que je vois dans une épreuve organisée par une ligue c'est que les personnes n'étant élues que pour une certaine durée, je ne sais pas si cette épreuve peut être pérenne car il faut une base d'organisateurs motivés sur du long terme pour lui promettre un avenir d'envergure.
Aujourd'hui l'équipe en place en a tout à fait les moyens.
pedrotri35
Messages : 179
Inscription : 26 sept. 2006 21:06
Localisation : In Breizh
Contact :

Message non lu par pedrotri35 »

DJJJJJ a écrit :
J'ai jamais fait Quiberon
il serait ptet temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

orscand a écrit : Pour ce qui est de la qualité de l'eau, je connais quelques personnes qui ne veulent pas faire le tri de Quimper parce qu'ils trouvent que l'eau de l'Odet est sale! :lol:
je sais que tu parles de moi là. mais bon j'aime beaucoup le tri de quimper mais nager dans l'odet c'est pas toujours rassurant.
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

orscand a écrit : Quand on connaît la Seine ou les lacs d'Etampes et d'Enghien, on se dit qu'ils sont vraiment difficiles!
exact enghien = déversoir d'égout en cas d'orage avec une odeur nauséabonde au départ (en 2004 et 2005, depuis je n'ai plus besoin de courir là bas nananère........)

et étampes c'est du jour nuit dans la vase ............

coet et betton sont rès très propres à coté

je comprends orscand surtout que lui il en passe du temps dans l'eau :lol: je crois que c'est lui la fusée qui m'a laissé sur place l'an dernier au bout de 15 bornes à sizun avec son pinpinesque casque profilé !!!!!!!!!!!!
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

Stephtri a écrit :Le seul point négatif que je vois dans une épreuve organisée par une ligue c'est que les personnes n'étant élues que pour une certaine durée, je ne sais pas si cette épreuve peut être pérenne car il faut une base d'organisateurs motivés sur du long terme pour lui promettre un avenir d'envergure.
Aujourd'hui l'équipe en place en a tout à fait les moyens.
Le président de la ligue il ne faudra pas qu'il fasse un truc trop gros au départ sinon y aura ptet une ardoise à l'arrivée .......... l'idée de l'étang aux ducs à ploermel c'est pas mal mais il me semble que cela a été un fiasco financier il y a une dizaine d'années (la faute à une wc de niveau 2)

pour un long dans le monts d'arrée faudra louer le soleil pour juin because j'y ai roulé cet aprem et c'était mouillé :cry: et froid, par contre le drennec est plein :D on nagera surement 2000 m cette année !
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: La crise du triathlon breton

Message non lu par DJJJJJ »

Petit remontage de post suite à l'annonce faite hier par le président de la ligue à l'occasion du tribreizh. La ligue organisera un "long" (pas plus de précisions pour le moment) à ROSCOFF début octobre prochain.

Géographiquement on est plus vraiment dans ce qui était prévu initialement. Peut-être une question de partenaires trouvés là bas alors que personne pour s'associer à un projet autours de Paimpont ?

Je sais pas vous (pour ceux qui y étaient), mais moi j'ai éprouvé une peu de peine pour ce brave homme (le président de la ligue) qui à dévoilé ce projet dans l'indifférence générale du briefing d'avant course. On sentait pourtant qu'il parlait d'un projet important à ses yeux, qu'il attendait une réaction du public, et rien... La troupe de triathlète papotant comme d'hab avant le départ, qui tourne un peu les bras... Je pense qu'il a vécu un grand moment de solitude :lol: :lol:
Répondre