Mimizan 10-11 mai 2008

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par garestou »

iron mns a écrit :mimizan l an prochain aura lieu encore et encore donc ceux qui ne sont pas content de comment ça se passe:

soit faire des propositions coherentes
soit faire des stages d arbirtrages pour cartonner
soit tu fais plus mimizan
soit tu fais carcans maubuisson c est un tri en clm mais c marrant pour celui la y a pas grand monde :D
soit tu fais comme moi tu roules à gauche et tu dis rien tu fais ton tri et tu exploses à pied

Ben comme proposition cohérente, le coup de la boucle de pénalité longue et dans le sable ça me semble déjà pas mal...
Faire le stage d'arbitrage, j'y avais pensé cette année, je me suis pas assez bougé pour le faire, mais l'an prochain, ça se pourrait. Par contre, je risque de me faire quelques ennemis :lol:
Carcans, c'est pas une orga Ufolep où justement le drafting est véritablement institutionnalisé (dès le départ, on sait que ce n'est pas sanctionné, comme Bègles) ?
un autre CLM qui a bien marché l'an dernier il me semble, c'est Bergerac, j'y étais et je me suis bien amusé. Mais je trouve que c'est pas la même chose, comme pour les par équipe, c'est du tri, mais différent, et les mass start, et la course qui va avec, ça me plait. Les CLMs, je ne trouve pas que ce soit la solution définitive, parce que c'est plus la même épreuve...

Mimizan, l'an dernier, j'ai fait presque comme toi :
roulé à droite, bien gueulé sur les paquets, et trop rôti à pied pour pouvoir même exploser

Cette année, j'y étais pas, l'an prochain, on verra...
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par roue carrée »

y'a un problème avec carcans ???? :sm20: :wink: :lol:

nan pasque je dois le faire... c'est sympa aussi les clm.
tu veux dire qu'il y a pas beaucoup de monde ? en tout cas no drafting pour moi


sympa les tof, mais on voit pas grand chose telement c'est petit sur le site instant image. j'm'a trouvé, alone :sm11:

comme proposait un des arbitres avec qui j'ai papotté, on met des puces aux chevilles aux concurrents, pis on les suit par gps et on voit tout de suite qui drafte ou pas... :!: évidement, même si c'est très faisable techniquement, c'est un peu cher :|

quoi qu'il arrive, à l'année prochaine mimizan ! :sm9:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par Akunamatata »

au lieu de sanctionner les trop nombreux cas de drafting (volontaire ou non)
pourquoi ne pas mettre un systeme de bonification sur les plus combatifs a velo ? c'est plus facile a reperer pour les arbitres

x secondes en moins sur le temps final
une boucle en moins a faire sur le parcours pedestre

faire signer une charte au coureur s'engageant a ne pas drafter
faire un prix du fair play groupe d'age

d'autres idees ?
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par iron mns »

roue carrée a écrit :y'a un problème avec carcans ???? :sm20: :wink: :lol:

nan pasque je dois le faire... c'est sympa aussi les clm.
tu veux dire qu'il y a pas beaucoup de monde ? en tout cas no drafting pour moi


sympa les tof, mais on voit pas grand chose telement c'est petit sur le site instant image. j'm'a trouvé, alone :sm11:

comme proposait un des arbitres avec qui j'ai papotté, on met des puces aux chevilles aux concurrents, pis on les suit par gps et on voit tout de suite qui drafte ou pas... :!: évidement, même si c'est très faisable techniquement, c'est un peu cher :|

quoi qu'il arrive, à l'année prochaine mimizan ! :sm9:
au contraire carcan est top mais l an dernier je n ai pas trouvé qu il y est bcp de monde
c est un vrai tri clm c est a dire tous seul et c est le top a part le vélo pour ceux qui le feront ne roulez pas sur les cotés mais au milieu de la route
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par iron mns »

Akunamatata a écrit :au lieu de sanctionner les trop nombreux cas de drafting (volontaire ou non)
pourquoi ne pas mettre un systeme de bonification sur les plus combatifs a velo ? c'est plus facile a reperer pour les arbitres

x secondes en moins sur le temps final
une boucle en moins a faire sur le parcours pedestre

faire signer une charte au coureur s'engageant a ne pas drafter
faire un prix du fair play groupe d'age

d'autres idees ?

une idée conne couper la route à la circulation dans ce cas drafting autorisé...
par contre faire comme pour certains tri 2 vagues voire 3 pour le spectacle dossar 1 à 75 depart à 14h30 au lieu de 15h dossard 76 à 150 depart 15 h et ainsi de suite
mais on taille un peu mimizan mais j aimerai savoir moi le fin mot des organisateurs car faut kan m^me le faire
y a t il des organisateurs du tri de mimizan afin de voir leur réelle difficulté à par exemple faire un départ en plusieurs vague ou pour fermer la route à la circulation ???????
critiquer c est bien mais faut que cela soit constructif parce que dire mimizan c est pourrit ça drafte j y vais plus ça fait pas avancer le schmilblck :D :D
par contre voir avec les organisateurs quelles sont les limites au niveau securité niveau départ je pense que cela seriat mieux

alors les organisateurs devraient prendre la parole

merci
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par Mr Motherfucker »

c'est sur que c'est une chouette course mimizan ! je parlais avec un pote de ce probleme de drafting, et il me disait qu'il faudrait virer ces boucles de pénalités a la con (personne les fait !) et ajouter non pas un bonus de temps mais un malus pour les drafteurs ! genre +2'30", ça te fais bien régresser dans un classement, t'as bien les boules, surtout quand tu coures pour une victoire groupe d'age ! même si ceux qui s'en foutent continuerons a drafter...
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par pascalator »

sincèrement mes interventions ici ne dénigrent en rien mimizan, je crois pas !

je dénigre les tricheurs, oui, et les arbitres fantoches


quant aux donneurs de leçon, cher triplette, oui, je continuerai à aller à Mimizan parce que c'est une belle course et que je vois pas pkoi ce sont les 40(?)% de tricheurs qui gagneraient la partie face aux 60 réglo ! quant à pourrir des tricheurs, j'assume aussi... s'ils sont si bien que ça ds leurs runnings, ils n'avaient qu'à relever mon numéro de dossard et venir me le dire à l'arrivée... or j'ai vu personne....

à ironmns, je t'ai pas attendu pour arbitrer, je le suis déjà;



encore une fois, on pourra mettre toutes les boucles de pénalité interstellaires qu'on voudra, la solution passe par une prise de conscience de chacun, athlète comme arbitre... mais d'abord athlète, car enfin c'est qd mm bien lui qui triche !

quant au départ par vague, je trouve que ça tue un peu l'ambiance départ en masse, mais bon pkoi pas.


après réflexion : 300 athlètes, répartis équitablement sur 40 km, séparés de sept mètres, ça passe largeos... mais ok, si on ajoute le fait qu'effectivement bcp sortent très proches de l'eau les uns des autres, ça complique le calcul; néanmoins, même si sur Mimizan comme sur les autres courses, on évitera jamais toutes les tricheries, je suis persuadé qu'avec un changement d'état d'esprit général, ça pourrait être mieux que ce que c'est actuellement; Mimizan mérite une belle course réglo.

c'est pas en la boycottant sous prétexte qu'on peut pas y courir ds les règles qu'on leur rendra service, sans déc cet argument là, il vaut que dalle...

alors, oui, je suis d'accord pour ouvrir le dialogue avec un des orga de Mimizan, s'il y en a un qui fréquente le forum, et pkoi pas préparer l'an prochain entre athlètes et organisateurs pour tenter d'améliorer la situation...
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par Seb c'est bien ! »

pascalator a écrit :c'est pas en la boycottant sous prétexte qu'on peut pas y courir ds les règles qu'on leur rendra service, sans déc cet argument là, il vaut que dalle...
excuses moi mais c'est débile ce que tu dis: tes arguments sont bons mais pas ceux des autres. on va avancer comme ça !

moi je répète ma position: je ne mettrais jamais les pieds là bas pour faire le CD car je considère que le drafting sur cette course est une volonté de l'organisation (on prend un max de monde et on se moque de ce que ça va donner, tant que les sous rentrent), de la majorité des coureurs (j'en connais assez qui le disent clairement pour le penser), des arbitres (qui distribuent seulement quelques cartons pour la forme)

je pense que certains arbitres aimeraient mieux faire mais ils ne sont pas aidé pour ça, tant par les instances que par le réglement

j'aimerais croire que tout passe par une prise de conscience générale mais je n'y crois pas. j'ai assez fait de course pour voir qu'à différents degrés, partout, ça triche. de plus, les instances s'en foutent totalement. d'ailleurs vous avez peut être noté que la fédé veut faire de paris le plus gros triathlon de france... ça va donner !

je te rejoins sur le fait que mimizan pourrait être une course propre, même en une seule vague. mais pour ça il faudrait des sanctions sévères et tout rentrerait dans l'ordre assez vite. le stop and go c'est trop dangereux, le gps trop cher. la bonne vieille boucle de pénalité me semble pas mal en mettant en avant qu'il s'agit de la boucle des tricheurs (regarde mon fils: un tricheur ! :lol: jette lui un caillou ! :wink: ). et j'entend une vraie boucle (allez: 1 km ça fera bien mal à la gueule !). je combinerais ça avec un arbitre vidéo, planqué sur le parcours sans sa veste. il filme 2 ou 3 paquets, visionne ça au ralenti et sanctionne tous les dossards visibles. il y aura des gens pris, d'autres pas pris, mais la peur du gendarme fera très vite son effet

mais pour faire ça il faut une volonté des instances, et c'est pas près d'arriver. la prise de conscience générale je n'y crois pas: si tu enlèves les limitation sur autoroute en disant qu'il faut néanmoins ne pas dépasser 130, tu peux être sûr que la grande majorité roulera au dessus

en attendant, le constat, que je regrette, c'est qu'il est impossible de faire un vrai triathlon sur un parcours sans difficultés et avec beaucoup de monde au départ, comme à mimizan
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par koukoukouk »

c'est la honte tout simplement ,je préfère perdre des places et fnir très loin que tricher ,aucune fierté ,en plus c'est toujours les nullos qui trichent ,rien que pour ça je suis content de faire péter les tricheurs à la régulière, avant mème en trichant les mecs courraient moins vite ,pour dire leur niveau de merde :idea:

tricheurs-drafteurs=la honte rien de plus ,aucune raison valable, lapidation publique :mrgreen:
poiropatate
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2006 17:33

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par poiropatate »

bonjour a tous,

mimizan = probleme du drafting tout les ans .

tout le monde le sais , y'a plus de surprise, relisez le debut du post ,on en parle des la deuxieme page,une semaine avant la course :( .

Le drafting pas correct ,le pire , le mec qui se prends un carton et qui va pleurer a l'arbitre comme quoi ,il a pas fait intentionnellement , c'est une erreur et patati et patata :sm10:

l'an dernier a mimizan, ils ont meme tout simplement annulé les cartons noirs !

ma solution, surement pas la bonne pour certains, mais perso un truc qui me ferais bien c---r a faire , juste apres T2 au lieu de partir sur la boucle de penalité , le gars il vas au coin ...........du parc a velo , une zone ou le drafteur il reste assis (obligatoirement) par terre pendant 2 min mini jusqu'a 5 min !
on essaye tous de gagner du temps pendant les transitions et la, ca coupe tout .

la solution est avant tout des sportifs qui respectent les arbitres et les autres et des parcours velo avec de grosses bosses bien dures !!!!
Plus tu pedales moins vite, moins tu avances plus fort !
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par marco65 »

Seb c'est bien ! a écrit :
en attendant, le constat, que je regrette, c'est qu'il est impossible de faire un vrai triathlon sur un parcours sans difficultés et avec beaucoup de monde au départ, comme à mimizan
bon seb , viens donc avec moi à ibiza en fin de saison ,tu verras que c'est possible :sm2:
bon et après on fait quoi?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par NickTheQuick »

poiropatate a écrit : ...........du parc a velo , une zone ou le drafteur il reste assis (obligatoirement) par terre pendant 2 min mini jusqu'a 5 min !
on essaye tous de gagner du temps pendant les transitions et la, ca coupe tout .
Ca c'est fait, SEDMP, à Lorient sur le LD en 2002.

Nick
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par triplette »

garestou a écrit :un autre CLM qui a bien marché l'an dernier il me semble, c'est Bergerac, j'y étais et je me suis bien amusé. Mais je trouve que c'est pas la même chose, comme pour les par équipe, c'est du tri, mais différent, et les mass start, et la course qui va avec, ça me plait. Les CLMs, je ne trouve pas que ce soit la solution définitive, parce que c'est plus la même épreuve...
Je suis d’accord, un Clm présente pas mal d’interets, cependant rien ne remplace le start mass. Mais encore une fois, à Mimizan avec un parcours plat et 300 clampins les regroupements sont inévitables :

Trois types roulent à distance réglementaires à 36 km/h. Toi, t’arrives derrières à 38 km/h

1.Après avoir doubler (pas facilement), les trois bonhommes, compétiteurs dans l’âme qu’ils sont , ils s’accrochent 7 m derrières, les bougres ! Et tu ne les laches pas, car même à 7 m, ils bénéficient d’une aspiration non négligeable.
2.L’un d’eux, après s’être refait une santé dans ton dos et au moment où tes cuisses commencent à piquer, passe devant et te voilà à 39km/h, à distance réglementaire, dans le tempo tout en t’accordant à ton tour, un peu de répit dans l’effort.
3.Quelques centaines de mètres plus tard, tu reprends un, puis deux, puis trois types esseulés qui s’accrochent aussi (les vilains !) en respectant les distances.
4.A sept, les arbitres commencent à jouer du sifflet et à montrer le carton jaune. Le meilleurs moyen d’éviter la sanction, c’est de repasser devant, ça s’excite dans tout les sens…et tu t’aperçois que tu roules maintenant à 40km/h pris dans une émulation qui te fait oublier que le vélo ça fait mal aux jambes.
5.A cette vitesse là, tu récupères 4 nouveaux gus qui roulent seuls depuis 10 bornes et qui gueulent de te voir revenir à plusieurs. Enervés, ils accélèrent, tout le monde s’accroche, plus personne n’est à 7 mètres, chacun essayant de se placer devant.
6.Tu rentres fatalement, sur un nouveau groupe de trois qui roulait à 39 km/h en repectant la règle eux aussi.
7.A une petite quinzaine, ça roule maintenant à 45 km/h, les mains en haut du guidon en attendant la course à pied. T’arrives finalement au parc à 20…et pourtant au départ tout le mondes partait avec de bonnes intentions.

Voilà, j’ai fait 8 fois le CD de Mimizan, le scénario est toujours le même chaque année. Pour éviter cela, sur ce type de parcours, il faut limiter les inscriptions à 50 athlètes et encore avec des niveaux différents, parce que si tu mets 50 Pierre Guivarc’h au départ, cela s’appelle un grand prix ! Et pourquoi, on ne fait pas une étape D1 voire même les JO sans drafting ? A vous lire, avec 50 pro plein de bonne volonté ça devrait être possible, non ?

Moi, j’y crois pas, quand le niveau est trop dense, sur des parcours plats, c’est tout simplement impossible…et peu importe le niveau. A mimizan comme à Pekin, il y a 20 à 30 mecs qui sortent de l’eau dans la même minutes et là, la règle anti-drafting n’est plus adaptée pour ce type de course…Après, on peut s’auto-persuader du contraire, mais je pense qu’il s’agit d’une erreur de jugement.
pascalator a écrit :quant aux donneurs de leçon, cher triplette, oui, je continuerai à aller à Mimizan parce que c'est une belle course et que je vois pas pkoi ce sont les 40(?)% de tricheurs qui gagneraient la partie face aux 60 réglo ! quant à pourrir des tricheurs, j'assume aussi... s'ils sont si bien que ça ds leurs runnings, ils n'avaient qu'à relever mon numéro de dossard et venir me le dire à l'arrivée... or j'ai vu personne....
......

c'est pas en la boycottant sous prétexte qu'on peut pas y courir ds les règles qu'on leur rendra service, sans déc cet argument là, il vaut que dalle...
Tu as bien raison, retourne sur le CD de Mimizan si tu continues a te faire plaisir sur ce format de course...et si tu es désagréable, je ne manquerai pas de venir t'expliquer ma vision des choses plus en détail, à l'aise dans mes running...et autour d'une bière conviviale :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par Commanaman »

triplette a écrit :...car même à 7 m, ils bénéficient d’une aspiration non négligeable...
Nick pourra le confirmer , il a fait le test grâce à l'ergomo et il a pu constater que bien avant 7m il n'y a plus aucune aspiration.

Ce serait pas mal d'arrêter de voir du drafting là où il n'y en a pas dans le seul but d'essayer d'imposer cette règle à toutes les épreuves. Il est évident que ton raisonnement sur le fonctionnement d'une épreuve comme Mimizan est juste et que si les organisateurs ne veulent pas limiter le nombre de participants il vaudrait peut-être mieux y autoriser le drafting , mais cela n'est absolument pas transposable à d'autres épreuves. Beaucoup d'organisateurs préfèrent limiter le nombre de participants et garder une belle épreuve , et pour peu que les arbitres fassent leur travail ( comme à Dinan le week-end dernier par exemple :wink: ) les rares tricheurs sont vite calmés.

J'avoue par contre ne pas comprendre le raisonnement de triathlètes ( tels que Mistertri par exemple qui est vraiment opposé au drafting ) et qui pourtant s'inscrivent quand même à Mimizan. Dans ma région il y a quelques épreuves que j'aime beaucoup mais qui commencent à ressembler à Mimizan , je ne les ferai plus.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par L'indien »

triplette a écrit :[
Je suis d’accord, un Clm présente pas mal d’interets, cependant rien ne remplace le start mass. Mais encore une fois, à Mimizan avec un parcours plat et 300 clampins les regroupements sont inévitables :

Trois types roulent à distance réglementaires à 36 km/h. Toi, t’arrives derrières à 38 km/h

1.Après avoir doubler (pas facilement), les trois bonhommes, compétiteurs dans l’âme qu’ils sont , ils s’accrochent 7 m derrières, les bougres ! Et tu ne les laches pas, car même à 7 m, ils bénéficient d’une aspiration non négligeable.
2.L’un d’eux, après s’être refait une santé dans ton dos et au moment où tes cuisses commencent à piquer, passe devant et te voilà à 39km/h, à distance réglementaire, dans le tempo tout en t’accordant à ton tour, un peu de répit dans l’effort.
3.Quelques centaines de mètres plus tard, tu reprends un, puis deux, puis trois types esseulés qui s’accrochent aussi (les vilains !) en respectant les distances.
4.A sept, les arbitres commencent à jouer du sifflet et à montrer le carton jaune. Le meilleurs moyen d’éviter la sanction, c’est de repasser devant, ça s’excite dans tout les sens…et tu t’aperçois que tu roules maintenant à 40km/h pris dans une émulation qui te fait oublier que le vélo ça fait mal aux jambes.
5.A cette vitesse là, tu récupères 4 nouveaux gus qui roulent seuls depuis 10 bornes et qui gueulent de te voir revenir à plusieurs. Enervés, ils accélèrent, tout le monde s’accroche, plus personne n’est à 7 mètres, chacun essayant de se placer devant.
6.Tu rentres fatalement, sur un nouveau groupe de trois qui roulait à 39 km/h en repectant la règle eux aussi.
7.A une petite quinzaine, ça roule maintenant à 45 km/h, les mains en haut du guidon en attendant la course à pied. T’arrives finalement au parc à 20…et pourtant au départ tout le mondes partait avec de bonnes intentions.



Tu as bien raison, retourne sur le CD de Mimizan si tu continues a te faire plaisir sur ce format de course...et si tu es désagréable, je ne manquerai pas de venir t'expliquer ma vision des choses plus en détail, à l'aise dans mes running...et autour d'une bière conviviale :wink:
C'est exactement le scénario dans beaucoup de courses ... même à 50 si on sort de l'eau ensemble . :wink:
Il faudrait que les arbitres prennent un appareil photo et photographient les mecs juste pour faire un diaporama et le diffuser ensuite . En image fixe on verrait les fraudeurs qui souvent sont les premiers à hurler à la triche :evil:
mais comme on peut rarement prouver ce qu'on dit les photos de courses peuvent être un point discuté dans un litige . :wink:
Répondre