Quoi miam miam avant un entraînement ???

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Quoi miam miam avant un entraînement ???

Message non lu par Laurent »

Ben oui, on parle souvent du repas pré-compétitif, mais le repas avant un "banal" entraînement est important aussi (on s'entraîne beaucoup plus qu'on ne fait de compèts' :wink: )

Voici ce qui me "réussit" le mieux :

Avant un entraînement natation (1h30 à 2h avant) : 100g de fromage blanc ou yaourt mélangés à environ 50g de céréales aux fruits secs. Puis pendant la séance je m'hydrate avec de l'eau + fructose (3 ou 4 cuillères à café de fructose pour 1 litre d'eau) :lol:

Avant un entraînement vélo (une demi-heure avant) : biscuits style petit beurre ou Gerblé aux sésames (miam) avec un grand café léger. Puis pendant la séance, hydratation idem natation + 1 barre de céréales tous les 20 à 30km 8)

Avant un entraînement course à pied (généralement juste en rentrant du boulot) : une barre de pâte d'amande 5 minutes avant de partir. Pendant la séance, un tube de de miel aux fruits rouges ou un berlingot de lait concentré sucré en cas de fringale :roll:

ET VOUS ???
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Salut !

Moi je ne mange rien avant la natation et j grignote un ou deux chocos avant d'aller courir. Pour le velo, rien de spécifique.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt laurent
tu ce que tu manges (en solide tout du moins) avant d'aller t'entraîner ne vas pas te servir lors de l'effort, mais sera assimilable pour la récup !
- Enfin, sauf peut-etre lors de tes entraînements natation (car tu consomes 2 heures avant) où tu profiteras de ton alimentation au bout d'1h30 d'effort minimum, voir 2 heures : puisque tu vas digérer en position couchée et que dans cette position les aliments mettent plus de temps à être assimiler.
- Mais la pâte d'ammande 5 min avant la cap, a moins que tu ne cours plus de 3 heures, ça ne sert qu'a la récup. Le berlingot sucré va aussi etre difficilement assimillable (comme tous les produits laitiers en général), mais bon, j'ai constaté que cela dépend beaucoup des organismes.
- Pour le vélo, tes produits de disgetion seront "disponibles" au bout de 2h-2h30 d'effort seulement. Parail pour les barres céréales, assimilables en 2h mini.

L'eau + fructose : ok. En été (chaleur) ne pas oublier de prendre en compte la perte de sels minéraux (important aussi pour la récup)

- Attention avec ce type d'alimentation "spécifique" à l'entraînement. A moins d'avoir un volume d'entrainement de pro, et de connaître parfaitement ses besoins nutritionnels à tel ou tel moment (de la saison, de la semaine, selon la séance) l'intéret est assez limité et peut conduire à des phénomènes d'exes (par exemple les fibres dans le cas de laurent - enfin il me semble) ou bien de carence. Il ne faut pas oubler que le plus important est de manger 3 à 4 fois par jour (ptit dej, dej, "4 heures" et diner) et de façon équilibré en apport, pas forcement en volume : par exemple, le gars part rouler l'après midi, et bien il prend un petit déjeuné conséquent et à midi, il mange léger ; si il va faire une grosse séance le soir à pied, il mange bien à midi, et peut prendre un "4 heure" (fruit, pain...) ; si c'est le matin, c'est TOUJOURS le repas de la veille qui compte, et le déjeuner sera très léger.
- En revanche, il est PRIMORDIAL de s'hydrater lors des séances, régulièrement. Avec seulement de la flotte c'est très bien aussi. Une boisson energéique à l'entrainement, c'est bien si c'est long, et intense, mais bon, c'est selon les budjets aussi...
- Généralement pour des effort de moins de trois heures (compét et entrainement) je mange une dernière fois solide 2 h à 3 h avant le départ.
- Je garde aussi une place importante à l'alimentation de récupération (je sais que PHIL aime bien les petits Mont-d'or chaud après les nocturnes de ski ... !!!!!!!!!!! :lol: ... ) et je ne prend que du liquide lors de ces compètes. Si c'est plus long, je mange du solide au bout de 30-50 min d'effort.
- A l'entraînement, je ne bois que de la flotte, et je mange équilibré dans la journée.
Et je ne vais au mac do qu'une fois par semaine

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ca tombe bien, pour le liquide, a Domblabns il devrait y avoir du vin.... Et tout le monde sait que les gars de Pontarlier ne viennent que pour ca !!!!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :...Et tout le monde sait que les gars de Pontarlier ne viennent que pour ca !!!!....
:lol: :lol: :lol:
...y va pas vous rester beaucoup de caisses de vin pour vos gosiers, en tout cas !!!!!! On va tout raffler :lol:
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


On en reparlera !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Ouah ! moi rien qu a regarder les aliments que tu ennonces, je prends 2 kilos par semaine :(
De facon general, je trouve que tu manges beaucoup, par exemple : 1 barre de cereale tous les 20-30 km velo, avec boisson contenant du fructose .. C est pas mal je trouve non ?!
Pour la CAP, je n ai jamais eu de fringale meme en allant faire des footing a jeun. Sans m etaller sur les details, je ne peux pas manger quoi que ce soit avant de toute facon, sinon faut que je m arrete avant la fin. Voila, sinon je ne bois pas ou mange pas pendant sauf si seance sur piste quand il fait chaud biensur ou j amene a boire.

En natation, egalement je ne bois pas pendant et ne mange pas non plus avant (sauf si seance le soir 19-20:00 ou je prend une barre ou deux de cereales et dine apres).

De facon generale, j essaie de manger equilibre (le plus varie possible en incluant tous les grands groupes : legumes, poissons, viandes rouges, viandes blanches, produits laitiers etc ..) et boire beaucoup de flotte (aide a eliminer les toxines) eaux plates et minerales (changer de marque de temps en temps). Un ou deux fruits pendant la journee (pommes, bananes etc ...).

Pour le velo quand je pense faire une sortie longue, la veille j essaie de manger des sucres lents et le matin des cereales avec un fruit.

Apres des entrainements sollicitants, j aime bien prendre des produits laitiers qui sont riches en proteines et permettent de reconstruire la fibre musculaire (+ boire beaucoup).

Personnellement, je ne suis pas dieteticien mais je pense vraiment que nous dire qu il faut a tout prix acheter tel ou tel produit sous peine d avoir ses performances et ses seances d entrainements radicalement deteriorees, bof ... j ai jamais rencontre de tels produits, en plus ca coute super cher alors j aime autant essayer de varier mon alimentation.

Tchao !
Dave

PS : Qq un sait il si le fait de parfois s entrainer jusqu a l hypoglycemie apprend au corps a mieux "gerer" ses reserves ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

C'est bien ce que je pensais : je suis une GROSSE BOUFFE :shock:

Maintenant j'ai déjà fait l'expérience à 2 reprises d'une séance vélo le matin de 70 - 80km avec juste un petit dej normal, et sans ravitaillement solide, et bing hypoglycémie qui se traduit notamment par les jambes qui tremblent (ça ne se voit pas quand je pédale, mais à l'arrêt à un feu rouge ou un stop tout le monde le remarque).

Si je fais un entraînement c-à-p à jeun le matin ou bien à 19h le soir (avec dernier repas de 12h à 13h), la tête me tourne très vite (d'où tube de miel toujours dans la poche au cas où)...

Je ne me vois pas faire un long sans un ravitaillement solide !

A ce propos, lors d'un stage avec Georges Belaubre, il nous a dit que des athlètes prenaient un ravitaillement solide salé pour des longues distances (Nice) : il nous a donné des exemples de sandwich au poulet et au fromage (je ne sais plus quel fromage car perso je n'aime pas ça). Il y en a aussi qui mangent une pomme de terre (bouillie) coupée en 2 dans du papier d'alu et salée.

Pour en finir sur la bouffe, au club nous avons eu une diététic(h)ienne qui est venue faire 2 interventions, elle nous a conseillé de boire du lait environ 1 heure après une compèt car comme on "fait" de l'acide dans l'estomac après un effort long et intense, le lait étant basique cela permettrait d'aider à rétablir l'équilibre acido-basique. Qu'est-ce que vous en pensez ? Perso je le fais systématiquement, i.e. si sur un tri vous voyez une bouteille de lait à l'ombre sous une voiture, c'est moi c'est lolo !!!
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Au premier abord, je dirais, Laurent, que ton systeme lypolitique n'est pas assez developpe. Tres bonne remarque pour le lait, sauf que beaucoup de personnes le digerent mal. Je pense qu'une eau type Saint Yorre offre les memes avantages.
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Salut
DAVE : [...]sinon je ne bois pas ou mange pas pendant sauf si seance sur piste quand il fait chaud biensur ou j amene a boire[...]
Attention de ne JAMAIS oublier de s'hydrater lors de toutes séances dans n'importe quelles consitions : froid ou chaud, natation ou vélo ou cap... Sinon, des problèmes musculaires, tendineux ou même rénaux peuvent survenir...

Laurent, que tu manges beaucoup n'est pas un pb en soit : tu as surement un métabolisme plus important que d'autres (quand d'autres ont besoin de 4000 cal tu as besoin de 8000, peut-être). C'est normale. En revanche, ce qui n'est pas normal c'est que tu sois si souvent en hypo. (?) Alors, là :
- soit tu ne manges pas assez aux repas.
- soit tu as une sorte de diabète
- Ton système lipolytique n'est peut-être pas assez important ?? peut-être aussi.
En tout cas c'est bizarre

TCHo
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

C est parce que chui un guerrier :wink: C est bon pour la tete y parait .. non, je plaisante ! Mais cela dit, je bois beaucoup avant et apres (sauf si besoin, seance longue, HT etc ..).

Je me rappelle d une annee ou un des deux Sanson (pas Benjamin, l autre) avait brille a Nice, le LD. Il expliquait que pour tenir a la chaleur, il s etait "tape" des longues seances de footing en jogging, K-Way ...
A part ca, je profite que tu sois super cale dessus (Sylvain): est-ce que s entrainer jusqu a l hypo apprend au corps a gerer ses reserves (vielle croyance populaire du milieu cycliste et remise au gout du jour par le bouquin de Noakes) ?
Merci
Dave
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Salut dave
Dave a écrit :C est parce que chui un guerrier :wink: [...]
Je me rappelle d une annee ou un des deux Sanson (pas Benjamin, l autre) avait brille a Nice, le LD. Il expliquait que pour tenir a la chaleur, il s etait "tape" des longues seances de footing en jogging, K-Way ...
[...]est-ce que s entrainer jusqu a l hypo apprend au corps a gerer ses reserves (vielle croyance populaire du milieu cycliste et remis a jour par le bouquin de Noakes) ?
[...]
OK pour le guerrier, mais je prefère rester un guerrier hydraté !!
POur tenir la chaleur, y a pas de miracle : on s'y fait ou pas, mais surtout on s'hydrate. Les méthodes d'entrainement de Sanson (en tout cas pour Nice, quand il a briller) sont ... ridicules !!! Désolé, mais c'est la vérité ! Ca ne sert à rien de transpirer énormément pour s'habituer à la chaleur, pour perdre du poid, comme c'est ridicule de rouler 150 km sans une goutte de flotte dans le bidon pour s'habituer à la soif !!!! Ce sont de vieilles idées recues qu'il faut se débarasser !
S'entraîner jusqu'a l'hypo, n'est pas mieux. Pour récupérer d'une hypo, il faut plus de temps qu'il n'en parait et quand on est en hypo, on est déja en protéolyse. C'est carrément pas trop bon. En revanche au cours du dissocié scandinave, à J-4 on doit être un peu "sec" (grosses séances spécifiques+nutrition psq uniquement prot). Mais, pas jusqu'a l'hypo.

C'est comme les gens qui tente de maigrir en allant courrir habillé comme 4 et sous le soleil de 12h...c'est pas comme ça qu'on perd du poid. On perd de l'eau et c'est très mauvais ! Le mieux est d'aller courrir quand il fait froid (-2 -10°C), habillé en circonstance (ni trop ni pas assez) et c'est LA qu'on peut perdre le plus de poids. Le jour ou une salle de Fitness sera clilmatisé comme un hiver un norvège, ils pourront garantir (et seulement alors) une perte de 5 kg par semaine !!!!!! (pour n'importe quel individu x)

Faudrait aatendre l'opinion de Phil (y doit encore être en train de skier...), mais je sais qu'il pense comme moi sur ce sujet, et il dispose surement de quelques ref interessante.

Je sais que D. Rous (cycliste pro à La boulangère et champion de France) admet qu'il effectue des séances de vélo de 200 km sans un bidon pour s'habituer à la soif. C'est idiot !! et ca ne sert qu'a choper des tendinites !
Moi, quand je vois un cycliste ou un coureur à pied qui s'entraine par 25-30°C habillé avec le gore tex et le long, et bien je pense tout de suite à un cas qui fait "passer la cortisone !

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

Gross'bouff est de retour !!!

Bon c'est décidé je vais essayer de changer certaines de mes habitudes gargantuesques, et voir les réactions de mon corps... Peut-être que lui aussi a évolué, car pour la petite histoire j'étais quasi-sédentaire jusqu'à l'âge de 22 ans (1h30 de tennis maxi tous les 15 jours), puis c'est à l'armée que je me suis mis à courir, pour en venir au triathlon il y a maintenant 6 ans.

C'est peut-être pour cela que je suis + sensible que la moyenne aux hypos, le corps n'a pas été habitué à de telles sollicitations énergétiques pendant toute ma "jeunesse" :oops: . Qu'en pensez-vous ?
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004 19:28
Localisation : lille

laurent et son hypo

Message non lu par manu le dieppois »

slt laurent il n'y a pas habitude ou pas habitude sportif de longue date ou pas.ce qu'il serai interessant de voir c'est si tu pouvais souffrir d'hypo au cours de la journee et si tu consomme sucrerie et produits raffine.
il faut supprimer tous les sucres ,aspartam pain blanc tout ce qui favorise
l'emission insuline par le pancreas et qui appel un cercle vicieux tu es en hypo il tu faut vite du sucre et 1/2 heure apres c'est pareil.j'en ai fais moi meme l'experience.je consommais notemment bcp de boissons light et
sucre ou sucrette avec cafe.depuis arret de tout ca va bcp mieux et fatigue en moins.on peu faire un diabete ou pre diabete latent sans etre
en surpoids.si ca t'interresse tu peux lire un tres bon ouvrage un peu technique mais tres instructif qui s'appel le sucre un ami qui vous veut du bien.le bouquin les aliment brule graisse est aussi sympa .

a plus .amities.
MANU LE DIEPPOIS
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Interessant ton post Manu (Gaudin). Je ne savais pas que l aspartam faisait augmenter la secretion d insuline. J ai appris il n y a pas longtemps que le pain blanc faisait grossir pour les memes raisons (il maintient une glycemie elevee pendant longtemps, donc secretion d insuline en permance pour abaisser la glycemie) et c est aussi pourquoi certains sportifs ont du mal a perdre du poids (l insuline induit un stockage de tout ce qui est absorbe graisses + sucres dans le tissus adipeux) malgre de grosses charges d entrainement. Je viens d apprendre pourquoi les sucrettes et autres produits lights sont de faux amis.
Tchao,
Dave
Répondre