L'avenir des compétitions...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
TIBO
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2004, 23:22

L'avenir des compétitions...

Message non lu par TIBO »

salut à tous
Je m'interroge de plus en plus sur le devenir des courses quant au déroulement du cyclisme dans les triathlons.
Une personne qui souhaite débuter en triathlon s'y interesse grâce à la médiatisation des épreuves. Hors, sur les magazines et à la télévision nous ne voyons que des images en courses drafting. Pour son premier triathlon, cette personne ne fera que reproduire un comportement sur ce qu'il a pu observer à l'image.
La préparation des jeunes aux compétitions est aussi remise en cause lorsque l'on distingue un championnat de france en course drafting dés la catégorie minime.
Les distances des épreuves sont de plus en plus diminuées et il devient difficile pour les arbitres de faire respecter cette rêgle.
Alors que serait la meilleure solution à ces problèmes? Rendre toutes les épreuves avec un drafting autorisé? Ceci pourrait limiter les sanctions sur les courses qui sont difficilement applicables...
Toutefois, cette solution ferait néamoins perdre l'éthique de notre sport d'effort individuel...
Comment voyez-vous les épreuves dans 10 ans?
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Je vois les deux types de course coéxister, avec des courses sans drafting là où c'est arbitrable et justifié (Les LD, Embrun CD, et... Coucouron. Ah c'est vrai il n'existe plus), et d'autres avec drafting là où c'est bien (Les sprints, les Sables cette année).

Et puis au fur et à mesure le "tri" se fera ;)

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

Je suis tout à fait de l'avis de MaRcO.

Avec l'augmentation du niveau vers le haut et l'homogénéisation du niveau des compétiteurs, le drafting devient très dur à contrôler : les gars sortent de l'eau dans un mouchoir de poche, et roulent presque pareil. De plus, pas facile de trouver des parcours vélo adéquats : souvent les routes sont assez étroites et c'est difficile d'aller chercher de grosses bosses sur un sprint.

Je pense qu'on devrait donc légaliser le drafting sur la majorité des triathlons, tout en gardant des "vrais" triathlons sans drafting, sur les MD et LD, et pour les sprints et CD là où les parcours vélo s'y prêtent particulièrement : Embrun Coucouron Lamastre etc...
Sur les épreuves où le drafting est interdit, je serai favorable à une intransigeance des arbitres : drafting = élimination directe de la course (pas d'avertissement, pas de carton jaune ou carton noir).

bye

pierre
sylvLB
Messages : 264
Inscription : 07 nov. 2004, 17:31
Localisation : sarthe

Message non lu par sylvLB »

exact comme viens de dire Pierre
Il faut vivre avec son temps; le triathlon sans drafting sur des parcours plats ou avec plusieurs boucles est une abérration pour l'organisation et l'application des "regles" pour les arbitres!!!
Mais cela ne tiens qu'à une chose: la fermeture du parcours à toute circulation...Alors il faudrait qu'au niveau des préfectures on y songe ou alors que notre cher fédé accepte la course en peloton comme cela se fait avec les courses cycliste sur route (tous les week end!!!)
lançons donc ce débat sur le forum chers organisateurs et ensuite pourquoi pas faire remonter cette infos à la fédé??
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

De toutes façons on n'a plus vraiment le choix. On nous assène du drafting à toutes les sauces....Etant de la vieille école je n'aime pas le drafting, mais je ne suis pas contre. Le tout c'est qu'on nous laisse suffisamment de course sans drafting (et des vrais) pour qu'on puisse continuer à s'amuser. Je suis inquiet de voir que sous que sous prétexte que c'est inévitable, je n'ai pas réussi cette saison à faire une course ou il n'y en ait pas (sauf les championnats du monde LD). Et pourtant je les choisi....
Oui à la coexistence avec et sans drafting. Non à l'hégémonie du drafting.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

je pense également que les 2 types de courses ont leur place. Je préfère sans drafting, mais une course avec drafting peut-être amusante ... si on est prévenu à l'avance.
Ce qui m'énerve le plus, c'est de venir sur une course prévue sans drafting et que l'on nous annonce 1h avant que finalement il y aura drafting !!!

mais tout le monde doit y trouver son compte en tri: court, long, drafting, no drafting ... il faut varier les plaisirs :lol:

@+
TAZ
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004, 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Dans la plupart des courses aujourd'hui, c'est l'interdiction du drafting qui fausse la course. Il y a ceux qui respectent et ceux (plus nombreux) qui ne respectent pas, ceux qui draftent malin et ceux qui se font chopper immédiatement, ceux qui ont de la chance et ceux qui tombent sur le mauvais arbitre au mauvais moment...
Bref, la sanction se fait de manière très aléatoire alors que l'autorisation du drafting permettrait de donner davantage de logique sportive : être capable de rejoindre un groupe, de rester dans un peloton, de sentir le bon coup...

L'interdiction du drafting sur "les courses qui s'y prêtent" (parcours sélectifs) pourquoi pas ? Mais dans ce cas, le drafting est déjà peu présent naturellement.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

Bill a écrit :...L'interdiction du drafting sur "les courses qui s'y prêtent" (parcours sélectifs) pourquoi pas ? Mais dans ce cas, le drafting est déjà peu présent naturellement .
d'accord en partie, mais là je sens un vieux débat ressurgir !!! pour pouvoir choper les tricheurs sur des courses sans drafting, il faudrait aussi et surtout arrêter de faire partir 300 ou 400 bonhommes ensemble quand le nombre d'arbitres est insuffisant !!! Les hommes en noir et blanc ne peuvent pas être partout ... donc les tricheurs en profitent. La séléctivité du parcours n'est donc, pour moi, pas l'unique moyen de contrôler le drafting. Il y a un réel problème à régler à la 'source'.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

TAZ a écrit :
Bill a écrit :...L'interdiction du drafting sur "les courses qui s'y prêtent" (parcours sélectifs) pourquoi pas ? Mais dans ce cas, le drafting est déjà peu présent naturellement .
d'accord en partie, mais là je sens un vieux débat ressurgir !!! pour pouvoir choper les tricheurs sur des courses sans drafting, il faudrait aussi et surtout arrêter de faire partir 300 ou 400 bonhommes ensemble quand le nombre d'arbitres est insuffisant !!! Les hommes en noir et blanc ne peuvent pas être partout ... donc les tricheurs en profitent. La séléctivité du parcours n'est donc, pour moi, pas l'unique moyen de contrôler le drafting. Il y a un réel problème à régler à la 'source'.

@+
TAZ
D'accord avec vous pour des épreuves avec drafting et sans drafting ; ça serait bien de trouver un autre nom pour le triathlon avec drafting car ce n'est + tout à fait le même sport ; Pas facile d'arbitrer également ex : Lorient Champ FRance LD : 700 concurrents se sont à un moment retrouver tous ensemble sur une boucle de 30 km soit 30 000m / 700 = 42m entre chaque athlète dans l'idéal impossible à arbitrer sérieusement !!!
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

perso, je m'en fiche un peu .... drafting, pas drafting. :roll: .. de toute façon sur les courses sans drafting y'en a toujours qui tricheront (calais 2004 - duathlon open). moi je ne m'en occupe plus, au début j'avais tendance à toujours vouloir faire participer les mecs aux relais lorsqu'il y a drafting et je pestais contre ceux qui me sucent la roue quand y'a pas drafting ..... maintenant, je m'en fout royalement. Sur les courses sans drafting, je fais ma course en évitant soigneusement la roue du mec que je rattrape et en me moquant éperdument du "petit rigolo speudo conccurent" qui me suce la roue. de toute façon si l'arbitre fait bien son boulot, il ne restera pas longtemps..... cf calais ou après que j'ai rattrapé puis posé un paquet de 10-15 gus, ils se sont mis à drafter comme des fous pour me revenir dessus, mais pas de chance pour eux chaque fois qu'ils revenaient sur moi y'avait un arbitre qui sanctionnait c'était assez rigolo d'entendre les coups de sifflets !!!! finalement ils ont explosés à force de devoir ralentir, s'écarter, reprendre un rythme, luter contre le vent de dingue......etc donc ils ont pas gagné grand chose dans l'histoire.
voilà, tout ça pour dire que moi je fais ma course sans me soucier des autres évidement lorsqu'il y a drafting j'en profite aussi surtout si je suis juste. par contre si je sens que je suis plus rapide et ben je roule et basta.... :P
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

La fédération est en train de voir pour autoriser les épreuves avec Drafting même si le parcours n'est pas entièrement fermé à la circulation, ce qui actuellement n'était pas le cas.
Maintenant il faudra être super vigilants dans les Ligues avant d'autoriser telle ou telle course avec Drafting, car qui dit Drafting dit peloton et suivant la largeur des routes, il y a des risques à ce que les concurrents franchissent une ligne médiane... Il faudra garder un impératif : LA SÉCURITÉ des cyclistes avant tout autre intérêt.
Mais prenons une course comme La Baule en Pays de la Loire, 670 concurrents sur 20 bornes... comment ne pas se retrouver à un moment ou à un autre en position de Drafting ??? Qu'on le veuille ou non !!!
Et après qui prend ???? Les arbitres. Ces petits hommes (et même femme) en noir et blanc qui ne font qu'appliquer le réglement édicter par la FFTri !!! (même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec, car la plupart sont triathlètes eux-mêmes)
Par contre il faudra que les organisateurs stipulent impérativement sur leurs plaquettes si leur course est avec ou sans Drafting, comme cela chaque concurrent s'inscrira en connaissance de cause !
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004, 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

TriTeam a écrit :La fédération est en train de voir pour autoriser les épreuves avec Drafting même si le parcours n'est pas entièrement fermé à la circulation, ce qui actuellement n'était pas le cas.
C'est une bonne chose à mon avis. On drafte bien à l'entraînement sur route ouverte.
En revanche, selon la configuration du circuit (largeur de la route, circulation automobile...), il faudrait que l'organisateur puisse adapter ses règles : pas + de 2 de front par exemple, voire uniquement file indienne dans certains secteurs.
Les arbitres auront donc du grain à moudre même dans ces courses là.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004, 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

Bill a écrit :C'est une bonne chose à mon avis. On drafte bien à l'entraînement sur route ouverte.
Entre s'entrainer et courir, il y a une sacree difference tout de meme ! enfin, j'espere...
Ce serait vraiment la mort si on devait se retrouver en paquet sur route ouverte. Dans ce cas, j'apprends a nager et je loue mes "services cyclistes" aux nanas. Avec mon gabarit, elles seront bien protegees. :)
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Bill a écrit :
TriTeam a écrit :La fédération est en train de voir pour autoriser les épreuves avec Drafting même si le parcours n'est pas entièrement fermé à la circulation, ce qui actuellement n'était pas le cas.
C'est une bonne chose à mon avis. On drafte bien à l'entraînement sur route ouverte.
En revanche, selon la configuration du circuit (largeur de la route, circulation automobile...), il faudrait que l'organisateur puisse adapter ses règles : pas + de 2 de front par exemple, voire uniquement file indienne dans certains secteurs.
Les arbitres auront donc du grain à moudre même dans ces courses là.
A mon avis, pour faire appliquer ce genre de consignes, il faudrait encore plus d'arbitres que pour faire respecter l'interdiction de drafter ... :roll:

L'avantage de ces règles, c'est que si tu ne les respectes pas ... Image ... c'est radical :(
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

C'est vrai qu'avant d'appliquer l'autorisation de drafter, il faudra que tous les moyens soient mis en oeuvre afin de ne pas rendre les courses plus dangereuses qu'elles le sont actuellement car quoi que l'on en dise, la peur de l'arbitre fait quand même exploser certains pelotons au passage de la moto.
Si ensuite pour cause de peloton les motos ne peuvent plus doubler pour remonter sur des groupes de têtes, nous allons nous retrouver confronter à d'autres problèmes.
De toute façon il va falloir que les règles évoluent avec l'évolution de notre sport.
Nous nous retrouvons avec de moins en moins de CD voir de plus en plus de courses avec multiples boucles et également de plus en plus de concurrents sans avoir forcément des parcours sélectifs qui permettent un écrémage naturel.
La Fédération consciente de ces problèmes travaille dans ce sens et nous pouvons que l'en féliciter. De toutes façons c'est aux personnes de terrain, organisateurs, concurrents, arbitres à faire remonter les doléances. Si tout le monde râle dans son coin on ne fera pas avancer les choses, sur ce post les avis des uns et des autres sont forts intéressants.
Répondre