probleme vertiges en natation

Que faire quand ça va pas?
polol119
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2008 07:54

probleme vertiges en natation

Message non lu par polol119 »

Bonjour à tous,

Premiere année de triathlon, 52 ans,toujours été sportif ( marathons, raids et autres ...).
Premier triathlon CD à St Laurent Nouan avec le port d'une combinaison il y a une semaine; et là un phénomène est apparu !
J'ai la tête qui tourne dès que je me mets à crawler, les instants suivants sont difficiles (agripage d'une bouée), j'enchaîne donc à la brasse et cela passe. Dés que je retourne au crawl, idem. Obligé donc de tout passer en brasse ...
En piscine (sans combi bien sûr), j'enchaîne 1500m sans aucun probème en crawl. Ce week-end je suis donc allé en bord de mer dans les conditions du tri ( port de la combi, du bonnet, des lunettes et du tri-fonctions), alimenté correctement, digestion faite, pour tirer cela au clair. PAREIL !!!
Je retire la combi, je crawl et tout va bien ! Est-ce le port de la combi (manche longue) ? La chaleur ? Le chaud et froid extérieur/mer ?
Fais-je des erreurs grossières, un truc tout bête que je ne sais pas ? C'est très handicapant sur le tri bien sûr, mais aussi psychologiquement ...
Le pire c'est que je viens de lire que le port de la combi sera obligatoire à Paris, où je participerai.

Merci d'avance de vos conseils
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par kealla »

Salut

Petite hypothèse, l'eau en extérieure était froide non ?
D'un point de vue neuro tu peux avoir une sensibilité particulière de l'oreille interne (qui régule l'équilibre en partie comme tu le sais) au froid, c'est physiologique (ou non :arrow: bilan orl mais no stress vu que ça te le fais que là).

Bref essaye:
- de mettre le bonnet sur tes oreilles
- ou de mettre des trucs style boule quies ou autre, juste pour éviter l'eau froide ..dans l'oreille (les deux)

Pour la combi je sais pas trop :sm11:
Est-ce qu'elle te serre beaucoup au niveau du cou ?

Tiens nous au courant, par curiosité...
Avatar de l’utilisateur
fredchal
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2007 10:12
Localisation : Angers
Contact :

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par fredchal »

Bonjour,
je te rassure, c'est un phénomène tout à fait classique quand on débute le tri ou tout simplement une saison....
En eaux libres, on perd nos repères (manque de petits carreaux au fonc de l'eau..... :wink: ) et cela se traduit pour beaucoup de monde par un etourdissement .........
comment éviter cela: s'habituer et se forcer à nager un peu plus dans l'eau d'un lac ou en mer si tu en as l'occasion.....
Le port de la combi n'a aucune influence sur ce phénomène, elle nous permet même, piètre nageur que nous sommes, de passer un peu moins de temps dans l'eau de part sa flottabilité et de ne pas souffrir d'hypothermie......!!!!!!!
Je te souhaite bonne continuation,
au fait, j'y étais aussi à st laurent nouan, nous nous sommes peut être croisés au hasard d'une bouée :wink:
a +
fred
polol119
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2008 07:54

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par polol119 »

Merci Kealla et Fredchal,

C'est vrai que l'eau était froide et j'étais assez stressé ...

Je vais suivre vos bons conseils et tester pas plus tard que le prochain wee-end les boules dans les oreilles et le bonnet par-dessus celles-ci.

La combi aussi me serrait le kiki et j'avais complètement zappé la nutrition !

Je vous tiens au courant et merci encore ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par Mr Motherfucker »

si c'est un probleme d'oreille, tu peux essayer la cagoule en néoprene, il parait que c'est assez efficace, même si pas trés esthétique !
polol119
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2008 07:54

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par polol119 »

Merci mother...
Je vais essayer également ton astuce.
aA bientôt...
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par kealla »

salut

quand je disais boule quies... c'était plutôt des bouchons d'oreilles (je trouvais plus le nom .... ça fait peur)
bye
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par reymondfr »

moi je pense qu'il s'agit plutot du passage de la position de nage a la position debout .
le sang qui revient vers le cerveau !! a travaillez a l'entrainement
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par koukoukouk »

:lol: ton cerveau a un problème ,c'est le contraire :idea:
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par reymondfr »

tous le monde a pas fais des etudes ... d'infirmier :lol: :lol: :lol:
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par koukoukouk »

:roll: oui enfin faut pas sortir de siant-cyr pour comprendre l'hypotension orthostatique :idea:
kinéosteo
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2008 19:18

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par kinéosteo »

koukoukouk a écrit ::roll: oui enfin faut pas sortir de siant-cyr pour comprendre l'hypotension orthostatique :idea:
et oui il faut lire la question Mr KouKouKOUkOU de Saint -Cyr!!!!

Notre ami nage le crawl en combinaison, il a des vertiges, Lorsqu'il brasse tout revient à la normale.Se serait un problème orthostatique si ce phénomène se produisait alors qu'il passait de la position natation (allongé) à debout. Ce n'est pas le cas ici!!!

- l'effet absence de repères (déjà mis en avant ) et rotation de la tête associée à une eau froide peut entrainer au niveau de la nuque une diminution du débit de l'artère vertébrale au niveau de la nuque( d'où les vertiges).Tu dois aussi avoir de l'arthrose cervicale...ce qui n'arrange rien... nous en avons tous plus ou moins dés 25 ans!!!!

La solution cagoule néoprene+++(l'eau était froide) ,entrainement natation ,changement de position :25m crawl sortie de l'eau retour en petite foulée 10 fois ,nage repérage (respiration droite et devant, et gauche et devant). bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par koukoukouk »

reymondfr a écrit :moi je pense qu'il s'agit plutot du passage de la position de nage a la position debout .
le sang qui revient vers le cerveau !! a travaillez a l'entrainement

le kiné gogol ,je répondais à tonton ray :idea: tu es vraiment un bouffon :lol:
KiloCal
Messages : 40
Inscription : 08 mai 2008 23:05

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par KiloCal »

koukoukouk a écrit : le kiné gogol ,je répondais à tonton ray :idea: tu es vraiment un bouffon :lol:
:)
Tu veux pas m'insulter moi aussi :?:
allez stp :)
kinéosteo
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2008 19:18

Re: probleme vertiges en natation

Message non lu par kinéosteo »

koukoukouk a écrit :
reymondfr a écrit :moi je pense qu'il s'agit plutot du passage de la position de nage a la position debout .
le sang qui revient vers le cerveau !! a travaillez a l'entrainement

le kiné gogol ,je répondais à tonton ray :idea: tu es vraiment un bouffon :lol:
Disons que tes certitudes orthostatiques n'étaient pas très Saint Cyriennes .En effet si notre ami doit travailler le changement de position dans son entrainement comme la prise de repérés dans l'eau vive, le problème soulevé ,était celui du débit de l'artère vertébrale. :sm2:
Répondre