Natation et respiration !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab

Natation et respiration !

Message non lu par Fab »

Bonjour à tous
petit nouveau dans le monde du Triathlon, je prépare un marathon "Promotion" voila pour les présentations et l'Objectif !
Pietre nageur que je suis, j'ai de sons de cloches concernant l'expiration dans l'eau se fait-elle avec la bouche ou le nez ?
Merci

Fab

fabricefaure@netscape.net
néo

Message non lu par néo »

je pense que tu voulais dire "triathlon" promotion et non "marathon".

Pour répondre à ta question, je pense (en tout cas je le fais depuis 15 ans :wink: ) qu'il faut respirer par la bouche.


néo
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fab,

Le nez et la bouche sont utilisés.

L'expiration par la bouche est essentielle dès que tu nages avec un peu d'intensité (la natation n'est en rien différente à la cap ou au vélo sur ce point).

L'expiration par le nez est essentielle lors des virages pour eviter une remontée d'eau dans les narines (ok tu fais peut-être tes virages tête hors de l'eau aujourd'hui mais ca viendra vite) - cette expiration devient très vite un reflex.

bonne chance pour ton promo!
T.
néo

Message non lu par néo »

Effectivement, je n'avais pas pensé aux virages!!! Expiration par le nez qui est d'ailleurs encore plus vérifiée lors des culbutes de dos...

Mais je pense que l'on peut s'accorder à dire qu' on respire essentiellement par la bouche lors de la partie aquatique d'un tri!!!

@ plus

Néo
fab
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2003 12:12
Localisation : Les Lilas
Contact :

Respiration et expiration

Message non lu par fab »

Merci à tous pour vos réponses
Cordialement

Fab
Natation.org

Expiration forcée

Message non lu par Natation.org »

Bonjour triathlètes,

J'espere que la saison se prépare bien ...

Pour votre problème de natation, il est important de maitriser cette partie de ce sport ingrât qui est la respiration, alors :

respiration = expiration + inspiration

En natation il faut réaliser des expirations forcées lorsque l'on est dans l'eau, car il faut combattre la pression de l'eau sur la bouche.

Si cette partie de la natation n'est pas matriser on ne peut apprendre à nager sans se fatiguer, sinon mais en souple vous allez vous essouffler. Ce que l'on apprend aux petits avant de leur apprendre à se déplacer.

Pour la natation sportive, il faut exprirer par la bouche pdt les phases propulsives de la nage, et vider assez d'O2 des poumons pour faire un effet d'aspiration lorsque l'on va sortir la tête de l'eau pour prendre de l'air. Si l'on a pas tout expirer il va falloir expirer puis insprirer et trop tard la tête est encore dans l'eau, .... Puis on s'essouffle et on en peut plus, donc on s'arrête.

Exact on expire par le nez pour les virages et je vais dire aussi pour les plongeons.

Voilà

Merci

Jérôme
http://www.natation.org
BEESAN
Entraineur de natation[/b]
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Expiration forcée

Message non lu par mistercz100 »

Natation.org a écrit :Bonjour triathlètes,

J'espere que la saison se prépare bien ...

Pour votre problème de natation, il est important de maitriser cette partie de ce sport ingrât qui est la respiration, alors :

respiration = expiration + inspiration

En natation il faut réaliser des expirations forcées lorsque l'on est dans l'eau, car il faut combattre la pression de l'eau sur la bouche.

Si cette partie de la natation n'est pas matriser on ne peut apprendre à nager sans se fatiguer, sinon mais en souple vous allez vous essouffler. Ce que l'on apprend aux petits avant de leur apprendre à se déplacer.

Pour la natation sportive, il faut exprirer par la bouche pdt les phases propulsives de la nage, et vider assez d'O2 des poumons pour faire un effet d'aspiration lorsque l'on va sortir la tête de l'eau pour prendre de l'air. Si l'on a pas tout expirer il va falloir expirer puis insprirer et trop tard la tête est encore dans l'eau, .... Puis on s'essouffle et on en peut plus, donc on s'arrête.

Exact on expire par le nez pour les virages et je vais dire aussi pour les plongeons.

Voilà

Merci

Jérôme
http://www.natation.org
BEESAN
Entraineur de natation[/b]
super interresant commt raisonement c'est exactement ca
Répondre