Amelioration puissance en velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par magnus »

bixente a écrit :On va extrapoler ta FTP avec 220*0.85=187

Pouquoi * 0.85 ??????
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par TIRELIPIMPON »

pourquoi 85 ...??


C'est l'année de we are the world bien sur ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/1985_en_musique
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par bixente »

magnus a écrit :
bixente a écrit :On va extrapoler ta FTP avec 220*0.85=187

Pouquoi * 0.85 ??????

Normalement FTP=0.75 de PMA.

Comme Lapin nous dit qu'il reprend l'entrainement je pense que son ratio pma/ftp est plus près des 0.85 que des 0.75.
Mais j'ai peut-ête été trop généreux :wink:
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Lapin »

Je suis demasque... un kangouroo deguise en Lapin :D
220W c'est pas mal sachant qu'il est difficile d'atteindre les pedales en etant assis sur la queue...
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par ptitlance »

je le savais!
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
slipknot
Messages : 601
Inscription : 01 janv. 2006 13:02
Localisation : http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par slipknot »

:lol:
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/ NOUVEAUTE NOUVEAUTE NOUVEAUTE
Emma est arrivée le 18 juin 2008 a 1h17, PAPA !!
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/=>la mode c'est LA; NOUVEAU TATOUAGE
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Gasp! »

@ Bixente : ftp ? File Transfert Protocol ?
@ Magnus : c'est le protocole Swiss Olympic, si je ne m'abuse plus "orienté" VO2max que PMA (mais je dis peut-être une bêtise....)
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par NickTheQuick »

Gasp! a écrit :@ Bixente : ftp ? File Transfert Protocol ?
@ Magnus : c'est le protocole Swiss Olympic, si je ne m'abuse plus "orienté" VO2max que PMA (mais je dis peut-être une bêtise....)
Functional Threshold Power. La puissance que tu génères au seuil (FT ou SV2 en français). En général autour de 80% de PMA +/- 5% selon le type d'athlète et l'orientation de son entraînement.

Nick
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Gasp! »

Merci ! :D
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par NICO69007 »

Je remonte ce post pour ne pas créer un ... illisible:

Cette hiver je suis obligé de "rouler" juqu'à fin avril sur ergocycle (je suis à Québec).

Et comme pour la première fois de ma vie j'ai accès à un capteur de puissance, j'ai fais un petit test de PMA.
Le protocole a été 10' échauffement à 100W, début du test à 150W et augmentation toutes les 2' de 20W.
J'ai complété le pallier 360W pour un effort de 23min je crois, j'ai craqué au bout de 20sec au pallier 380W.
La FCM a été de 168 BPM et je pèse 76kg.

Je prend ça comme indication plus que comme valeur absolue.

Donc j'ai plusieurs questions, d'après des forules trouvées sur le net j'obtiens (par extrapolation) une VO2max de 66ml/min/kg.
J'ai une VMA (test Vam Val) de 19km/h soit en principe par extrapolation 67 de VO2max mais là j'avais atteint 190 BPM.

Donc apparement ça se recoupe plutôt bien les deux résultats théoriques, mais comment puis je expliquer que je suis monté si bas avec mes puls (pour info j'avais nagé 4000m juste avant) ?
Est ce qu'avec une PMA on peut quantifier mon niveau (NDM, niveau moyen etc...) ?
Est il possible d'hypothétiser des temps théoriques sur sprint, CD etc ? (en fonction du parcours bien entendu)

Quel type d'entrainement mettre en place pour faire augmenter ma PMA puis de me permettre de tenir le maximum de % en course ? (j'ai l'habitude de faire des intervalles mais toujourd aux sensations car je n'ai pas de capteur de puissance sur mon vélo) ?

Voilà j'attend vos contributions éclairés avec impatience, je sais qu'il y a pas mal de bons cyclistes ici.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
acide lactique
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2010 20:16

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par acide lactique »

Disons que ton protocole est bof du fait que tu n'étais pas frais, quand j'en fais passer c'est cool les 3 jours précédents .

Tu as une PMA correcte si ça peut te rassurer d'autant que tu es jeune, ta pma pour un premier test est donc de 360 w pour 76 kg , j'ai l'habitude de parler en watt/kg, celà étant plus révélateur .ATTENTION, pour le mème niveau tu feras plus par exemple une semaine après car tu sauras à quoi t'attendre, la première fois tu te dis "j'aurai pu faire mieux", et c'est VRAI :idea: , il faut apprendre à d'économiser sur les paliers et ne pas les dépasser, à la fin tu le paies :idea:

Ce serait bien que tu fasses après l'échauffement 3 sprints sur 53/12 ,13 ou 14 de 10" et on gardera le meilleur pour avoir ta puissance au sprint, attention on est moins fort sur HT au sprint 10% de moins qu'en nature :wink:

Je viens de finir un cycle de 4 semaine travail force et sprints, une semaine de récup puis justement le travail de PMA va ètre effectif de façon à la faire progresser de presque 10% .

Je pourrais te mettre sur ce post ce que je vais faire globalement mais je suis régulièrement viré de ce forum, ma foi on préfère des conseils de merde genre(plus de polémiques je laisse les cafards à leur place)

Par contre un point très important Nico, ne te mets pas autant la pression, sur les distances, ton poids, ta puissance, tu débutes, tu as un gros potentiel alors laisse le temps au temps, perso ton obsession peut te faire basculer vers des troubles de conduite alimentation et hyperactivité ,ça va plus vite qu'on ne pense .
des fois, ça pique !!!
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Gasp! »

NICO69007 a écrit :... (par extrapolation) ...
on est tous pareils et tous différents :sm11: je suis né le même jour que Robert Pires, je devrais être sélectionnée en équipe nationale ? :mrgreen:

Plus sérieusement à VMA identique entre 2 athlètes ça ne veut pas dire que les 2 feront le même temps sur un 10kils.... donc les extrapolations, ça marche pour les recettes de cuisine, mais pas sur les personnes :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par sur les rotules »

acide lactique a écrit :Disons que ton protocole est bof du fait que tu n'étais pas frais, quand j'en fais passer c'est cool les 3 jours précédents .

Tu as une PMA correcte si ça peut te rassurer d'autant que tu es jeune, ta pma pour un premier test est donc de 360 w pour 76 kg , j'ai l'habitude de parler en watt/kg, celà étant plus révélateur .ATTENTION, pour le mème niveau tu feras plus par exemple une semaine après car tu sauras à quoi t'attendre, la première fois tu te dis "j'aurai pu faire mieux", et c'est VRAI :idea: , il faut apprendre à d'économiser sur les paliers et ne pas les dépasser, à la fin tu le paies :idea:

Ce serait bien que tu fasses après l'échauffement 3 sprints sur 53/12 ,13 ou 14 de 10" et on gardera le meilleur pour avoir ta puissance au sprint, attention on est moins fort sur HT au sprint 10% de moins qu'en nature :wink:

Je viens de finir un cycle de 4 semaine travail force et sprints, une semaine de récup puis justement le travail de PMA va ètre effectif de façon à la faire progresser de presque 10% .

Je pourrais te mettre sur ce post ce que je vais faire globalement mais je suis régulièrement viré de ce forum, ma foi on préfère des conseils de merde genre(plus de polémiques je laisse les cafards à leur place)

Par contre un point très important Nico, ne te mets pas autant la pression, sur les distances, ton poids, ta puissance, tu débutes, tu as un gros potentiel alors laisse le temps au temps, perso ton obsession peut te faire basculer vers des troubles de conduite alimentation et hyperactivité ,ça va plus vite qu'on ne pense .
Si c'est celui auquel je pense , aucun mérite vu qu'il se fait entrainer par une boite tip top ( wts de mémoire)
Son analyse (tu parles il te ressort ce qu'on lui fait faire), est exacte : un cycle de développement endurance-force et force max(end force: travail avec gros braquet, gros devel 52X13 et puls entre sv1 et sv2) .(force max : sprint très courts 10" départ arret avec devel un peu moins gros +2 dents comme exemple. tu fais de deux a quatre séries de trois sprints avec récup entre sprints de 1'30 et inter séries de 5')
Si cela t'intéresse tu as le livre de fred Grappe qui est très complet et même si parfois c'est un peu dense :roll: cela a surtout le mérite d'être hyper prècis et fiable :wink:
PS: alors le kouk on ruse...
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par pacman76 »

Excusez moi mais etes vous sur de votre protocole
Je m'explique je possede un kettler ergaracer GT
Sur lequel je fais ceci
Je part a 25W et j'augmente toutes les 2 minutes de 25 en 25 j'arrive a fond du test a 400 W
Le test s'arretant la
Ca veut pas dire que ma PMA et de 400 W ????????
Je dois pouvoir aller un tout petit peu au dessus 25 peut etre 50 mais guere plus
N'y a t'il aucun lien avec la frequence cardiaque ??????
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par NICO69007 »

A pacman, je ne suis pas sur de mon protocole mis en place, c'est en partie pour ça que j'ai remonté ce post.

Tu as raison Gasp les extrapolations ça reste théorique et je le sais bien, néanmoins si on veut essayer d'avoir une approche plus scientifique que au feeling, on est bien obligé d'en passer par là. (Attention je ne dis pas que le feeling est moins bon).

Pour sur les rotules, j'ai bien noté ce que tu décris pour les entrainements et je pense aussi que c'est ce qu'il faut faire.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre