LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
shakatak
Messages : 112
Inscription : 28 sept. 2007 18:53

LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par shakatak »

SALUT , voila dimanche j'ai voulu participer a un 10 km organiser par le club local athletisme , quel n'a pas ete ma stupeur en me faisant refouler a l'inscription en presentant ma licence 2008 triathlon; on ma dit de fournir un certificat medicale , avez vous deja eu ce probleme ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par ironturtle »

Non car j'ai un certificat médical pour chaque course à pied que je fais. La FFTri et la FFA ne sont pas siamoises. Relis le réglement de la course à laquelle tu voulais participer. Normalement il est bien stipulé que les autres licences ne sont pas acceptées et qu'il FAUT le certificat médical.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Ben boost »

Bah oui. Pour ton 10 kil, on t'as demandé un "certificat de non contre-indication à la pratique sportive de la course à pied" non ? Pas de triathlon.
On est d'accord c'est un peu concon, mais c'est déjà arrivé pas mal par chez moi, et pour éviter, le club de tri émanant d'une assoc qui gère tri d'un côté et athlé de l'autre avait les deux afiliations et permettait de prendre une double licence (celle d'athlé ne coute pas grand chose).

Bon, c'est vrai, la plupart du temps tu présente la licence tri et ça passe.
shakatak
Messages : 112
Inscription : 28 sept. 2007 18:53

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par shakatak »

pour ce qui est du reglement de cette course je ne sais pas puisque je me suis presenter sur place , mais ca fait 3 ans que je suis licencier j'ai participé plusieurs fois a des cap j'ai toujours presenté ma licence triathlon sans aucun probleme .
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par ironturtle »

Oui mais tu as eu de la chance donc tu es gagnant dans la balance. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Greg28 »

Sauf que l'accord tacite entre la FFtri et la FFA n'a pas été renouvelé depuis le 1er janiver 2008. Il est donc désormais impossible aujourd'hui de courir avec une licence de triathlon sur des épreuves FFA. Il faut un certificat médical précisant " la pratique de l'athlétisme en compétition".
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Akunamatata »

l'origine de ce changement vient du ministère de la jeunesse et du sport.
La FFA ne fait que suivre les directives ministérielles.
Ca n'arrange personne je vous l'accorde
on a eu une discussion enflammée à ce sujet sur ultrafondus
http://forum.ultrafondus.net/showthread.php?t=1384" onclick="window.open(this.href);return false;
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par braziou »

quand l'administration est intelligente... :twisted:
ronan
Messages : 335
Inscription : 21 déc. 2006 21:28

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par ronan »

A la dernière assemblée des courses hors stade chez moi,le problème a aussi été soulevé par les organisateurs. Selon F disses (go de saint pol-morlaix et élu à la FFA) une demande aurait été faite pour accépter la licennce tri au mème titre que celle d'athlé pour 2009. Peut ètre la fin de quelques soucis pour certains triathlètes ,mais aussi coté organisateur!!!! :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Sergio83
Messages : 166
Inscription : 14 mai 2006 21:51

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Sergio83 »

Bonjour , pensez vous qu'une simple licence loisir FFA (a 17,5 eur) puisse etre suffisante pour pouvoir participer a un maximum de courses locales? je me suis vu aussi refuser dernierement le depart d'une d'entre elle malgre la presentation de lalicence fftri.
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par tlopes »

qu'est ce qui est plus facile :
- modifier l'article L 231-3 du code du sport
- les réglements fédéraux ( FFA, FFTRI qui s'appuient sur ce même code )
- obliger un organisateur ( qui est responable de son organisation ) de t'accepter sur sa course

ou :

- une fois par an, demander à son médecin de stipuler :
"non contre indication à la pratique en compétition :
- triathlon
- courses à pieds
- bike and run
- roller
- natation
- cyclisme
- lister tous les sports pratiqués en compétition

j'ai choisi la 2eme solution :
d'ailleurs mon toubib a un formulaire type avec les sports les plus fréquentés
et il rajoute une croix dans la case des sports que je demande

je ne suis embêté par les organisateurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Sergio83 a écrit :Bonjour , pensez vous qu'une simple licence loisir FFA (a 17,5 eur) puisse etre suffisante pour pouvoir participer a un maximum de courses locales? je me suis vu aussi refuser dernierement le depart d'une d'entre elle malgre la presentation de lalicence fftri.
Non, si la différence est la même qu'en tri une licence "loisir" ne t'ouvre pas le droit aux compétitions et ne te dispence pas de présenter un certificat médical de non contre-indication de l'athlétisme en compétition (j'insiste sur ces deux derniers mots car j'ai vu des participants ne pas pouvoir prendre le départ pour absence de cette mention :? alors que dans le même temps ma licence FFTri passait sans problème alors qu'elle n'aurait pas du...).

Le truc: quand vous allez chez le médecin pour votre visite pour faire renouveller votre licence fftri pensez à demander un certificat pour l'athlétisme en compétition, il sera valable 1 an.

T.
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par morpheusio »

Salut les gars

Pour partager mon expérience, je suis bénévole à la ronde des Bucherons très belle course sur route à schirrhein en Alsace.
Je m'occupais avec Didier Riedlinger(4 médailles d'or aux jeux paralympique de Lillehammer) du bureau des litiges, il était rappelé tout au long l'année que depuis le 1er janvier 2008 il faut obligatoirement une licence ou certif médical pour la pratique de la course à pied (ou atlhé ) en compétition. Nous avons vu un nombre incalculable de sportif qui n'avait pas de certificat , simplement un licence de foot, basket, tennis..... Sans compter les jeunes enfants sans certif

D'un point de vu personnel, cette nouvelle règle est assez flou, mais je pense qu'il y a derrière une volonté politique d'installer une nouvelle mode avec le fédé d'athlé en manque de licencié..?
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par tlopes »

morpheusio a écrit :Salut les gars
D'un point de vu personnel, cette nouvelle règle est assez flou, mais je pense qu'il y a derrière une volonté politique d'installer une nouvelle mode avec le fédé d'athlé en manque de licencié..?
La "nouvelle" règle : Article L. 231-3 du code du sport de .... 1984

La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive mentionnée à l’article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d’un an.

Chaque fédé ( donc les organisations sous l'égide d'une fédé ) s'appuie sur ce texte et demande un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique de leur discipline sportive en compétition

C'est lourdingue, mais en attendant une éventuelle amélioration, faut faire avec ....
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Re: LICENCIER TRIATHLON INDESIRABLE

Message non lu par yannos »

La licence loisir FFA te permet de participer à toutes compétitions, excèptées celles qui sont des championnats (régionaux, france... les départementaux ne comptents pas). Sauf si je me trompes mais je ne crois pas?
Quand on est au PEC, on s'carresse pas, on fait de la borne! Vive le PEC!
Répondre