Technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par Jeff »

comparons ce qui est comparable ;)

si c'est 6 cycles de bras par 25m pour aller à ta vitesse max, je dis "RESPECT" !
si c'est 6 cycles de bras par 25m quand on te demande de nager en amplitude (et du coup tu vas pas très vite), alors je dis "ouais et alors ?"

La difficulté est bien évidemment dans le fait de conserver l'amplitude en augmentant le nb de cycle/s...
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Technique natation

Message non lu par tridan »

Solarberg a écrit :
Jeff a écrit :ben si un cycle de bras c'est 2 mouvements de bras, il n'y a RIEN d'exceptionnel à nager 6 cycles par 25.
Vous êtes certains de parler de la même chose ?
C'est quand même plutot solide :wink: ...evidémment tout dépend des conditions: avec un départ plongé et des battements de pieds de oufffss ca peut paraître facile...mais bon même Phelps mets entre 29 et 30 coups de bras par 50m (ce qui fait 30/2=15 cycles par 50m!) sur son record du monde du 200 :| Tu es peut être un super Phelps qui s'ignore, Jeff? :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=r4BYPrO8aG0
Il ressort à 15m environ, donc entre 28 et 30 coups de bras pour 35m nagé en surface. soit une amplitude par cycle de 2,50m en moyenne. et on parle pas du premier venu :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Technique natation

Message non lu par tridan »

Jeff a écrit :comparons ce qui est comparable ;)

si c'est 6 cycles de bras par 25m pour aller à ta vitesse max, je dis "RESPECT" !
si c'est 6 cycles de bras par 25m quand on te demande de nager en amplitude (et du coup tu vas pas très vite), alors je dis "ouais et alors ?"

La difficulté est bien évidemment dans le fait de conserver l'amplitude en augmentant le nb de cycle/s...
ok, là on est plus d'accord, mais nager (même plus lentement) avec une grande amplitude çà reste réservé aux très très bons nageurs.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par Jeff »

ca nous ramène à un petit calcul classique qui donne un indicateur tout aussi classique mais surtout plus utile : la somme (ou le produit, selon les méthodes) nb cycle sur la distance vs nb secondes pour faire la distance :!: ;)
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Technique natation

Message non lu par MonsieurCroco »

Jeff a écrit :ca nous ramène à un petit calcul classique qui donne un indicateur tout aussi classique mais surtout plus utile : la somme (ou le produit, selon les méthodes) nb cycle sur la distance vs nb secondes pour faire la distance :!: ;)
exact c'est ce chiffre qui est interessant et facilement visible par le commun du mortel meme en s'entrainant seul (pas besoin de qqn sur le bord)

maintenant qu'est ce qui est le "mieux" au 50m:
40 cb pour 40" 40+40=80
ou
35cb pour 45" ?? 35+45=80

mieux vaut s'entrainer à temps constant en faisant diminuer le nb de cb (et donc diminuer la somme)
par exemple, faire des 50m en 45" en 40cb puis les séances suivantes essayer à 38 puis 36
45+40=85 puis 45+38=83 puis 45+36=81

ou essayer de garder le nb de cb fixe et diminuner le temps
pour 40cb au 50m essayer de passer de 45" à 43" puis 40" ??
40+45=85 puis 40+43=83 puis 40+40=80

Personnellement, je fais plutot travailler les gens dans la 1ere démarche (tps constant et diminution de cb).
Mais c'est un choix personnel ;-)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Technique natation

Message non lu par nestriman »

J'aimerais bien trouver un stage exclusif natation de 2 ou 3 jours sur le sud est...vous avez un plan ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Technique natation

Message non lu par FAYARD »

MonsieurCroco a écrit :tain, yotpoil, c'est pas possible tu es mon jumeau d'entraineur ;-)

tes réponses sont celles que j'aurai mises :sm3: ;-)
yotpoil a écrit : J'ai déja testé ,le mec qui n'écoute pas les conseils garde son ndm et l'autre progresse réguliérement dans le temps.
Le mercredi,j'ai un groupe de nageurs loisirs adulte(composé de mamies),dans la ligne public y a un type (un triathléte un peu borné qui nage de la même façon depuis des années sans écouter les conseils).Certaines mamies vont plus vite que lui,certaines font les culbutes et savent plonger....
moi aussi, j'ai testé entre 1 ligne grand débutant et 1 ligne "triathlète bourrins" (sachant que les grands débutant nagent 1 ou 2 fos maxi/semaine alors que les autres nagent souvent 3 fois semaine)
sur un CD, les meilleurs débutants nat sortent de l'eau (après 1an ou 2 de triathlon) au cul des "triathlètes bourrin moyens" (qq années d'expérience)
et sur des multi-enchainement en piscine que j'organisait pendant les vacances, qq débutants sortent devant de l'eau de "triathlète bourrin moyens".
Et de manière général, les "triathlètes bourrin moyens" n'ont pas de progression en nat depuis qq années (en regardant leur temps nat sur les tri effectués chaque année et en comparant par rapport à d'autres qui onf fait les meme tris... je ne sais pas si je suis clair)
yotpoil a écrit :Pour améliorer ta coulée,pose la paume de ta main sur le dessus de l'autre main et ressere ta tête avec tes bras tendus(les biceps contre les oreilles).
comme repère, je dis que le pouce de la main supérieur doit bloquer la main inférieur (un peu comme le massage cardiaque...pas facile à expliquer, c'est + facile à monter sur le bord de la piscine).

en tout cas, merci yotpoil
parfois je me sentais seul à expliquer des trucs à des gens...mais je ne suis pas seul à avoir une telle démarche :-)

Je suis triathléte depuis 10 ans, je ne savais pas nager en commençant et j'ai atteinds mon niveau de nat en quelques années et c'est vrai que depuis 3-4 ans je ne progresse plus dutout. Je fais 5'05-5'10 au 400m cependant je ne peux m'entrainer que 2 fois par semaine et en plus dans les creneaux ouvert au public càd avec les mamies et les papys dans les lignes d'eau!!!!
Je fais donc deux séances de 3000 m environ chacune, avec une de travail technique et l'autre avec de la vitesse et du soutient en alternance mais même en appliquant tous les meilleurs conseils du monde, je ne pense pas progresser énormément avec seulement 2 entrainements/semaines avec des lignes d'eau pleines de baleines!!!
Faut-il que je me résigne quant à ma progression ou alors je dois quand même appliquer certains de vos conseils et améliorer ma coulée, ma culbute et ma reprise de nage même si en lac y a pas de mur! ou alors me focaliser uniquement sur l'essentiel càd la nat spécifique au triathlon ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Technique natation

Message non lu par koukoukouk »

voilà ,tu nages pas trop mal, tu dois avoir pas spécialement de gros défauts ça c'est sur .

Mais pour progresser faut pas réver, tes séances "caca-boudin" te permettent à priori de garder ton ndm qui, je te l'assure est le rève pour plus de 90 pour 100 des mecs du forum :wink: mais pour progresser iil te faudrait 4 à 5 séances par semaine, sans ètre géné "la piscine elle est pakavou", "vous avez qu'à aller aux jeux zolympiques" ,"vous pouvez panagéenclub?" etc etc.....................si tu veux faire des séances, des chronos, tu vas te prendre la tète .

Pour passer le cap ou tu stagnes faudrait en bouffer, maus pas de la grosse bras écartés sur le dos :idea: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Technique natation

Message non lu par ptitlance »

ouais 5' au 400m ca m irait tres bien, merci!
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Technique natation

Message non lu par FAYARD »

koukoukouk a écrit :voilà ,tu nages pas trop mal, tu dois avoir pas spécialement de gros défauts ça c'est sur .

Mais pour progresser faut pas réver, tes séances "caca-boudin" te permettent à priori de garder ton ndm qui, je te l'assure est le rève pour plus de 90 pour 100 des mecs du forum :wink: mais pour progresser iil te faudrait 4 à 5 séances par semaine, sans ètre géné "la piscine elle est pakavou", "vous avez qu'à aller aux jeux zolympiques" ,"vous pouvez panagéenclub?" etc etc.....................si tu veux faire des séances, des chronos, tu vas te prendre la tète .

Pour passer le cap ou tu stagnes faudrait en bouffer, maus pas de la grosse bras écartés sur le dos :idea: :lol:
M'en parle pas, j'en peux plus des gens qui savent juste flotter et qui font de la ligne d'eau un enfer...surtout quand c'est écrit:" LIGNE RESERVEE AUX NAGEURS CONFIRMES"...enfin bon, je me doutais bien qu'avec 2 entrainements/semaine, passer sous la barre des 5' au 400m, c'est juste dans mes rêves....surtout que je vois mes potes de club avec 4 entrainements/ semaines depuis 2 ans et bien les 4'55 c'est fait... :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Technique natation

Message non lu par FAYARD »

ptitlance a écrit :ouais 5' au 400m ca m irait tres bien, merci!
Bon alors, t'en fait encore du triathlon ou t'en fait plus.......
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Technique natation

Message non lu par yotpoil »

Effectivement,ta marge de progression est assé restreinte avec 2 entrainements/semaines de 3000 m avec le public.Tu entretiens tes qualités,c'est déja pas mal.Que peux tu faire pour progresser un peu?
Faire de temps en temps une séance non stop pour augmenter ton volume.
Profiter de l'ouverture des piscines découvertes au printemps pour disposer de plus de créneaux.

Vu ton niveau,il faudrait pouvoir ajouter au moins une séance ou faire 2 séances de 4000 m.Avec le principe des entrainements croisés tu ne perds pas trop en nat quand tu roules ou tu cours c'est pour cela que tu arrive à maintenir un niveau honnéte en nat.Si tu ne faisais que nager 2 fois 3000/semaine tu risquerais de regresser.

Tu peux évidement suivre les conseils de base comme la coulée bien placée,ça mange pas de pain et on a toujours besoin de travailler ses bases afin d'aborder des choses plus complexes(renfort musculaire,chrono,travail dans différentes zones...).

Enfin ton temps au 400 reste correct,tu vas peut être encore plus vite avec la combie?L'entrainement en milieu naturel peut être interessant .c'est l'occasion de placer une séance sup sans être tributaire des horaires piscine et des boulets dans les lignes public.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Technique natation

Message non lu par FAYARD »

yotpoil a écrit :Effectivement,ta marge de progression est assé restreinte avec 2 entrainements/semaines de 3000 m avec le public.Tu entretiens tes qualités,c'est déja pas mal.Que peux tu faire pour progresser un peu?
Faire de temps en temps une séance non stop pour augmenter ton volume.
Profiter de l'ouverture des piscines découvertes au printemps pour disposer de plus de créneaux.

Vu ton niveau,il faudrait pouvoir ajouter au moins une séance ou faire 2 séances de 4000 m.Avec le principe des entrainements croisés tu ne perds pas trop en nat quand tu roules ou tu cours c'est pour cela que tu arrive à maintenir un niveau honnéte en nat.Si tu ne faisais que nager 2 fois 3000/semaine tu risquerais de regresser.

Tu peux évidement suivre les conseils de base comme la coulée bien placée,ça mange pas de pain et on a toujours besoin de travailler ses bases afin d'aborder des choses plus complexes(renfort musculaire,chrono,travail dans différentes zones...).

Enfin ton temps au 400 reste correct,tu vas peut être encore plus vite avec la combie?L'entrainement en milieu naturel peut être interessant .c'est l'occasion de placer une séance sup sans être tributaire des horaires piscine et des boulets dans les lignes public.
Merci pour les conseils...en effet je suis plus rapide avec la combi car je néglige les battements de jambes à l'entrainement par manque de temps! pour ce qui est du milieu naturel, je manque de lac dans la région Lyonnaise donc pas possible...
Par contre je ne comprends pas trop le sens de ta séance en continue non stop, càd que je fais 3000m d'affiler sans m'arrêter ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit : Je fais 5'05-5'10 au 400m cependant je ne peux m'entrainer que 2 fois par semaine et en plus dans les creneaux ouvert au public càd avec les mamies et les papys dans les lignes d'eau!!!!
Faut-il que je me résigne quant à ma progression ou alors je dois quand même appliquer certains de vos conseils et améliorer ma coulée, ma culbute et ma reprise de nage même si en lac y a pas de mur! ou alors me focaliser uniquement sur l'essentiel càd la nat spécifique au triathlon ?
Purée je m'en contente des 5' au 400m :shock: :shock: :!:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Technique natation

Message non lu par MonsieurCroco »

FAYARD a écrit :
yotpoil a écrit :Effectivement,ta marge de progression est assé restreinte avec 2 entrainements/semaines de 3000 m avec le public.Tu entretiens tes qualités,c'est déja pas mal.Que peux tu faire pour progresser un peu?
Faire de temps en temps une séance non stop pour augmenter ton volume.
Profiter de l'ouverture des piscines découvertes au printemps pour disposer de plus de créneaux.

Vu ton niveau,il faudrait pouvoir ajouter au moins une séance ou faire 2 séances de 4000 m.Avec le principe des entrainements croisés tu ne perds pas trop en nat quand tu roules ou tu cours c'est pour cela que tu arrive à maintenir un niveau honnéte en nat.Si tu ne faisais que nager 2 fois 3000/semaine tu risquerais de regresser.

Tu peux évidement suivre les conseils de base comme la coulée bien placée,ça mange pas de pain et on a toujours besoin de travailler ses bases afin d'aborder des choses plus complexes(renfort musculaire,chrono,travail dans différentes zones...).

Enfin ton temps au 400 reste correct,tu vas peut être encore plus vite avec la combie?L'entrainement en milieu naturel peut être interessant .c'est l'occasion de placer une séance sup sans être tributaire des horaires piscine et des boulets dans les lignes public.
Merci pour les conseils...en effet je suis plus rapide avec la combi car je néglige les battements de jambes à l'entrainement par manque de temps! pour ce qui est du milieu naturel, je manque de lac dans la région Lyonnaise donc pas possible...
Par contre je ne comprends pas trop le sens de ta séance en continue non stop, càd que je fais 3000m d'affiler sans m'arrêter ?
Et puis, si je peux me permettre de rajouter un "petit détail"
ca dépend aussi de ce que tu veux faire comme compets: sprint ou IM?
et quel est ton objectif sur ces compets?

Si ton objectif est de finir un IM, ne te prends pas la tete avec 2 séances et le niveau que tu as apparemment, pas de souci, va plutot rouler et courir.
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Répondre