COMMENT POUR LE 30/30????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par Pat76 »

je profite du sujet pour une petite question sur le 30/30 :
- les 30 secondes VMA ça se fait en sprint respiration bloquée ?
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par Ugo l'asticot »

zbeul a écrit :mais je pense que c'est surtout une philosophie, une approche globale à tenir sur l'année. a voir selon chacun ;)
:sm6: exact, d'ailleurs n'est-ce pas Sutton qui dit que le probleme de la majorite des athletes, c'est de changer trop souvent leur fusil d'epaule, par exemple des qu'il y a la moindre stagnation, et il met d'ailleurs sa reussite avec beaucoup d'athletes a ce compte-la = faire, refaire, refaire, refaire, ... garder le meme angle d'attaque.
zbeul a écrit :Matoo je suis un peu dubitatif sur les résultats de la méthode...mais pourquoi pas...
ca marche quand meme pas mal le Billat a pied...
zbeul a écrit :Pour Kam des études (pas la vérité absolue mais bon..) ont montré que les allures où l'on développe le plus la VMA sont en fait en dessous des 100% de la VMA donc en gros en vitesse sous maximale...(90% en gros)
d'autres ont montre que c'est en intermittent a 110-115% aussi... d'autres encore ont montre que les memes seances en cote (en adaptant la vitesse) etaient encore plus benefiques que les seances a plat... Y'a meme des coaches qui veulent pas que tu trottine dans les recups, pour garder les jambons dans le jus !
Je crois pas que tout cela soit ni juste ni faux dans l'absolu, mais relativement a chaque personne il faut a la fois le bon degre de variation pour surprendre, et rester dans une meme logique (cf plus haut) pour vraiment avoir des adaptations a long terme. En gros, est-ce que des 30/30 ou des 1/1 a 90% VMA sont differents dans l'absolu ? je dirais pas... par contre, des 30/30 a 90% et a 100% ? moi je les classe differement.

D'ailleurs, des 30/30 a 90%, je suis dubitatif. Sur de la VMA plus longue why not mais j'ai pas le feeling pour 90%.

M'enfin, des que tu cours vite, tu bosse quelquechose. Perso j'aime bien le seuil parce que c'est plus proche de ce que l'on fait en compete, donc quitte a developper VO2, autant que ce soit assez specifique.
redoup a écrit :Si tu souffres moins que sur les séances longues, c'est simplement que tu n'as pas le temps de souffrir sur des efforts aussi courts! Si tu commences à faire de la vma sur des 500 (à 100% de la vma, temps de récup=temps d'effort, voire un peu moins), tu devrais commencer à souffrir.
tiens, un pote a Joe Friel :wink:
Si "souffrance" est le mot juste, faut peut-etre prendre un peu de repos ?
Sinon, si on pense a souffrance comme fatigue, n'est-ce pas un peu normal d'avoir des fatigues differentes entre de la VMA courte et longue ?
C'est une question... (pour moi c'est oui, aussi bien du point de vue de l'athlete que de celui du coach)
FAYARD a écrit :Et si justement le but était de travailler le seuil, est-ce possible en gardant une vitesse de récup élevée et est-ce autant bénéfique que faire par exemple 2X10' à 85 % (en faisant 2X10' de 30/30) ?
et pourquoi ca devrait + / - benefique ? pas simplement different ? quel est ton objectif ? du tri. Quand tu t'entraine quelquepart (en faisant l'hypothese que tu fais ce qu'il faut) tu vas progresser dans ce quelquepart. Si tu bosse le seuil tu es deja plus specifique que sur des fractions courtes a 100% VMA. Mais tu developpe moins (c'est a voir, cf intervention de Zbeul, je prends juste l'opinion majoritaire) la VO2.
C'est un choix a faire : VO2 ou spe ? bah peut etre un peu des 2 serait bien...
magnus a écrit :Lorsque tu n'arrive plus a tenir la distance de base.....c'est qu'il faut arreter.....
ah bon ?
midas,pro du pot a écrit :Si tu es au seuil, progressivement, sur tes 30" rapides tu seras en dessous des 105% , puis tu te degraderas techniquement...ce n'est pas le but de cette séance.
je connais des types qui font du seuil avec toutes les 30 secondes un passage a +90%. Du seuil ? non. De la VMA ? non. Inutile ? a voir, moi ca me dit bien, et c'est des 30/30.
Pat76 a écrit : les 30 secondes VMA ça se fait en sprint respiration bloquée ?
mais fais toi plaize, tu nous raconteras... :D
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par zbeul »

J'aaaaaadooooooore tes intervention l'asticot!!!
toujours pleines de bon sens ;) et de remise en question :d
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par laurent02 »

je pense que sur le 30/30 il ne faut pas se prendre la tête avec la recup elle se fait trotté point barre et cela ne va pas changer grand chose car en 30" tes pulses redescendent peu....aprés moi quuand je fais du 30/30 je me fixe à la base un objectif : soit du volume, soit de l'intensité... :evil:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par FAYARD »

Bon en résumé je peux faire soit une séance de fractionné court si je récupére à faible allure et si mes 30" à fond se situe dans les 100 à 105% de ma VMA ou alors je peux une faire une séance de soutient si je cours à 90-95% et que je récupére à 70% de ma VMA...ça c'est cool car y a rien de bloqué!!!!! merci les gars..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par Ugo l'asticot »

FAYARD a écrit :Bon en résumé je peux faire soit une séance de fractionné court si je récupére à faible allure et si mes 30" à fond se situe dans les 100 à 105% de ma VMA
oui
FAYARD a écrit :ou alors je peux une faire une séance de soutient si je cours à 90-95% et que je récupére à 70% de ma VMA...ça c'est cool car y a rien de bloqué!!!!! merci les gars..
non... juste par rapport aux termes employes, le reste tu en fais bien ce que tu veux des 30/30 et effectivement rien n'est fige : du "soutien" quand on parle de VMA, moi je comprends temps de soutien (jusque la ok ?) et donc pas de 30/30, meme recup a 70%. Du temps de soutien c'est courir plus longtemps que 30'' ou alors t'as pas trop la frite (V. Billat dit quelquechose comme 1/2 du temps de soutien maxi a repeter pour faire en tout 2,5x total temps de soutien maxi, si je me trompe pas).
Je suis chiant mais c'est comme avec "surcompensation" a toutes les sauces... la surcompensation, c'est quand tes reserves energetiques sont plus elevees apres une recharge qu'avant. C'est pas lie a la perf ("je me suis explose les canes ce week end, je vais bien surcompenser pour le we prochain" pas vraiment).
zbeul a écrit :J'aaaaaadooooooore tes intervention l'asticot!!!
toujours pleines de bon sens ;) et de remise en question :d
rhoooo... coucou poto :wink:
midas,pro du pot
Messages : 95
Inscription : 18 févr. 2009 13:48

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par midas,pro du pot »

Bon, faudrait arrêter de vous faire des gâteries Zbeul et l'Asticot...
J'ai trois questions pour L'asticot et une pour Zbeul...
L'asticot, elle bonne Véronique Billat ?
Comment tu fais pour taper sur ton ordi en ce moment, t'es pas emmerdé ?
T'as le number de ta copine de Tremblay en france qui est forte en draffffffting ? (sglurp)

Zbeul, depuis quand t'y capte quelque chose en course à pieds ? Fais gaffe, tu vas finir comme Combu qui fait des interventions a des conferences sur l'eau libre... :mrgreen:

Sinon pour Fayard...
Heu, non rien...
Le Bise !!
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par Ugo l'asticot »

- elle est bonne EN PHYSIO V. Billat !
- j'ai toujours tape a 2 doigts... :oops: donc ca change pas grand chose...
- :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par FAYARD »

Ugo l'asticot a écrit :
FAYARD a écrit :Bon en résumé je peux faire soit une séance de fractionné court si je récupére à faible allure et si mes 30" à fond se situe dans les 100 à 105% de ma VMA
oui
FAYARD a écrit :ou alors je peux une faire une séance de soutient si je cours à 90-95% et que je récupére à 70% de ma VMA...ça c'est cool car y a rien de bloqué!!!!! merci les gars..
non... juste par rapport aux termes employes, le reste tu en fais bien ce que tu veux des 30/30 et effectivement rien n'est fige : du "soutien" quand on parle de VMA, moi je comprends temps de soutien (jusque la ok ?) et donc pas de 30/30, meme recup a 70%. Du temps de soutien c'est courir plus longtemps que 30'' ou alors t'as pas trop la frite (V. Billat dit quelquechose comme 1/2 du temps de soutien maxi a repeter pour faire en tout 2,5x total temps de soutien maxi, si je me trompe pas).
Je suis chiant mais c'est comme avec "surcompensation" a toutes les sauces... la surcompensation, c'est quand tes reserves energetiques sont plus elevees apres une recharge qu'avant. C'est pas lie a la perf ("je me suis explose les canes ce week end, je vais bien surcompenser pour le we prochain" pas vraiment).
zbeul a écrit :J'aaaaaadooooooore tes intervention l'asticot!!!
toujours pleines de bon sens ;) et de remise en question :d
rhoooo... coucou poto :wink:

Au fait merci l'asticot, j'ai fait une séance de 30/30 la semaine derniére avec 20km/h sur les 30" rapide et 15km/h sur les 30" lent, sachant que ma vma est d'environ 19km/h j'ai donc bossé 15'+10'=25' de souteint de VMA à 17,5 km/h de moyenne, 175bpm de moyenne et un maxi à 182bpm (mon max est de 193bpm) donc comme si j'avais fait une séance de soutient à 90% de vma pendant 25'... mais avec une moyenne de bpm plus basse de 4 à 5 puls sur les 30/30 que sur une séance classique de soutient à 90% et ça c'est plutôt bien car moins traumatisant physiquement pour la même allure, d'ailleurs je vais essayer ça en tri, le 30/30!!!!!!! non je déconne.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: COMMENT POUR LE 30/30????

Message non lu par Toupourix »

Pour moi le 30/30 c'est 30s je vais vomir et 30 s non non non vomi pas on a ralenti :p en même temps je progresse pas avec ça alors faitent comme si j'avais rien dit :mrgreen:
Répondre