autant en faire partager tout le monde
Concernant le collage, il y a eu des simulations très poussées sur le collage. Je vais essayer de te trouver le lien (en anglais). Le résultat était qu'un collage absolument uniforme à l'aide d'une colle "piste" permettait d'améliorer le Crr, et qu'un collage standard route aboutissait à un Crr moins bon qu'un pneu.
Concernant le débat pneus/boyaux, je ne rentre pas dedans, les seules observations que j'ai pu faire personnellement sont :
- une jante carbone n'a de sens qu'à boyaux, c'est une question de résistance mécanique du carbone, pas fait pour les contraintes des tringles des pneus,
- un boyau apporte plus de confort, un toucher différent mais rien question rendement absolu par rapport à un pneu
- le gain de poids d'une roue carbone/boyau light sur un triathlon IM est en grande parti perdu par le matos de réparation et de toute façon le gain de quelques centaines de gramme n'est pas mesurable sur un IM plat ou vallonné.
- une roue légère est par contre un avantage indéniable en cyclosportive lorsqu'il ne faut pas perdre 5cm lors d'une grosse accélération ou une côte au taquet pour "écrémer" le peloton
- un truc me gène avec les roues boyaux... la plupart ont un renfort côté valve et de plus le boyau est plus lourd côté valve aussi, ce qui crée un déséquilibre qui me perturbe déontologiquement (ça tourne pas rond...)
My 2 cents...
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/