Avis crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

mayazou a écrit :le crawl est une nage latérale, où tu passes d'une position à l'aise sur un côté à une position à l'aise sur l'autre côté"


faux: le cawl est une nage à plat!!! le roulis n'est qu'une conséquence des déséquilibres crées par les mvts de bras (changement de point de gravité), et plus ce roulis sera moins imprtant plus ta nage sera efficace.
exercice: nager avec une planche serrée entre les jbes, et elle ne doit pas bouger (rester à la perpendiculaire de la surface de l'eau)
Ca y est, les mecs ( et les gonzesses ! ) on a un nouveau couple de fighters pour Tekken 3: Mayazou vs Solarberg
:mrgreen: :mrgreen:
le husky
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006, 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Avis crawl

Message non lu par BN »

mayazou a écrit :le crawl est une nage latérale, où tu passes d'une position à l'aise sur un côté à une position à l'aise sur l'autre côté"


faux: le cawl est une nage à plat!!! le roulis n'est qu'une conséquence des déséquilibres crées par les mvts de bras (changement de point de gravité), et plus ce roulis sera moins imprtant plus ta nage sera efficace.
exercice: nager avec une planche serrée entre les jbes, et elle ne doit pas bouger (rester à la perpendiculaire de la surface de l'eau)
le crawl est une nage latérale, où tu passes d'une position à l'aise sur un côté à une position à l'aise sur l'autre côté"


faux: le cawl est une nage à plat!!! le roulis n'est qu'une conséquence des déséquilibres crées par les mvts de bras (changement de point de gravité), et plus ce roulis sera moins imprtant plus ta nage sera efficace.
exercice: nager avec une planche serrée entre les jbes, et elle ne doit pas bouger (rester à la perpendiculaire de la surface de l'eau)
Ca c'est vrai ça !
Le roulis est aussi la conséquence de recherche d'un appui profond.
Donc, il faut aller chercher un appui profond et non un roulis comme on l'entend (souvent)parfois !
Un gros battement de jambes est signe d'une nage mal équilibrée.
Oublier le pull boy et faire des longueurs en battements sera beaucoup plus efficace.
Ne pas se forcer à faire 300m ou 400m d'un coup mal nagé mais plutôt 10 à 15 fois 15 ou 20m bien nagé.

Voilà les conseils d'un piètre nageur, certes, mais qui essaye de se fatiguer le moins possible dans l'eau, sans faire du sur place !
Sinon, faites comme Phelps, inspirez vous de ce qu'a fait Catteau il y a bientôt 30 ans je crois
Action - Réaction
Cela remise au placcard tous les Pedroletti, Maglischo ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

[quote="BN]Donc, il faut aller chercher un appui profond et non un roulis comme on l'entend (souvent)parfois !
...[/quote]

Je n'ai jamais parlé de roulis pas plus que de tangage, mais répété ce que dit Solarberg, et qui m'a bien profité.
On est d'accord sur un point: un appui profond. On est sans doute d'accord sur un 2ème point: après la fin de poussée, dégager le bras de l'eau, donc l'épaule pour offrir le moins de résistance à l'eau. Maintenant, quand tu as un bras propulseur bien enfoncé dans l'eau, et l'autre avec l'épaule dégagée de l'eau et le coude haut, tu te retrouves comment? dans une position quasi latérale. et au mouvement suivant, dans la même position quasi latérale, mais de l'autre côté. La position, comme tu le dis, est une conséquence.
Mais, à moins que la vidéo du début ( qui est l'objet du présent post) ne soit une pure connerie, ce que personne n'a dit jusqu'à présent, mate tous les éducatifs, et dis moi où il y a une recherche pour rester à plat....
le husky
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006, 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Avis crawl

Message non lu par BN »

Bon, ben moi je le dis !
Cette vidéo, c'est de la "connerie"
On y voit de bons nageurs certainement, faire tout un tas d'exercices descriptifs, qui doivent servir a avoir une meilleur reprsentation de son shéma corporel, excelent pour la nat synchro également.
Mais on voit aussi des erreurs de postures : tête mal ou pas rentrée; de nage : discontinuitées des actions motrices.

Quelqu'un qui veut s'améliorer et qui s'inspire de cette vidéo, à mon humble avis, il est pas rendu ! Ou alors, c'est déjà un très bon nageur qui a règlé ses problèmes d'équilibre et d'appuis.

Quant à savoir si le crawl est une nage plate ou latéral, on s'en fout un peu non ?

Bon, je provoque un peu (excuses-moi :wink: )c'est vrai mais j'en ai un peu marre des entraîneurs qui négligent l'essentiel et vont te faire suer pour un détail sans importance !

Je le redis, Catteau, il n'y a que ça de vrai.

ET PUIS C'EST TOUT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Avis crawl

Message non lu par jmboma »

Sur la question de la poussée j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 écoles : une avec un appui bras tendu le plus profond possible dans l'axe de l'épaule et une avec un appui coude haut proche de la surface. A chacun sa méthode ou y a t il un vrai bénéfice à l'une ou à l'autre?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008, 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Avis crawl

Message non lu par asmath »

Bonjour,

pour faire simple :

1 - les muscles les plus consommateurs d'oxygène sont les quadriceps. Pas de bol, chez un mec qui fait du vélo, ils sont plutot développé. Moralité, qui veut nager loin, nage sans les jambes. Lorsque l'on regarde des personnes qui ont du mal a enchainer les longueurs en craxl, souvent, les jambes tournent à plein régime à l'arrière. D'où pour un débutant, l'intérêt de travailler avec deux pulls. En effet, un seul c'est trop simple à tenir, et l'on a encore tendance à utiliser les jambes. Avec deux pull, il est impératif de bien serrer les jambes et de ne pas s'en servir. Cela permet de se concentrer sur les bras et d'enchainer les longueurs.

2 - appui loin sous l'eau, ou juste sous la surface ??? Globalement, plus l'on va profond, plus l'eau est dense, donc plus elle procure d'appuis. A moins d'avoir les épaules d'Alain Bernard, pour les longues distances, plutot privilégiés un passage de la main le plus près possible de la surface. C'est un peu comme la notion du braquet en vélo. Sur un sprint, et c'est encore plus flagrant depuis Popov, le rythme ne fait pas tout, il y a de l'amplitude dans le mouvement. Tandis que sur du long, au contraire, on va privilégier le rythme pour durer longtemps.

3 - plusieurs éducatifs ont bien fait évoluer ma nage :
le rattrappé partiel, on l'on déclenche le départ de la main qui est devant lors du passage de l'autre vers l'oreille (à faire avec un pull, pour les débutants). Sur cet exercice, on sent normalement bien l'effet stabilisateur, et non propulseur, des jambes, et de plus, on accentue l'effet de bascule d'une jambe sur l'autre.
la nage poings fermés, pour trouver la bonne position du bras dans l'eau
la nage en maintenant les doigts à la surface de l'eau et en passant la main le plus de l'épaule.
De manière générale, toujours enchainer éducatif et nage complète par 25 ou par 50 mètres...

Ces quelques conseils sont à prendre d'où ils viennent, à savoir d'un mec qui a fait du water-polo dans sa jeunesse et qui n'a jamais eu la prétention d'être nageur, qui plus est un bon. J'ai par contre eu la chance de discuter entrainement avec un nageur plus que correct qui a eu la gentillesse de me donner quelques infos et pistes de réflexion.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

pour ce qui est de l'appui profond: il ne doit pas être non plus trop profond, je m'explique
quand on voit certain nageur nager bras tendus, c'est pour avoir un max de prise d'eau mais cela demande une énergie énorme ce n'est reservé que pour les sprinters alors pour le tri!!!!
autre argument: quand vous sortez de l'eau en piscine (pas par l'échelle), vous faites une poussée sur les deux bras et proche du corps, ça c'est le bon mouvement, si vous écartez votre corps du mur, vous ne sortirez pas de l'eau et vous pourrez retourner faire des longueurs qui ne servent à pas grand chose. :lol:
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008, 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Avis crawl

Message non lu par asmath »

mayazou a écrit :pour ce qui est de l'appui profond: il ne doit pas être non plus trop profond, je m'explique
quand on voit certain nageur nager bras tendus, c'est pour avoir un max de prise d'eau mais cela demande une énergie énorme ce n'est reservé que pour les sprinters alors pour le tri!!!!
autre argument: quand vous sortez de l'eau en piscine (pas par l'échelle), vous faites une poussée sur les deux bras et proche du corps, ça c'est le bon mouvement, si vous écartez votre corps du mur, vous ne sortirez pas de l'eau et vous pourrez retourner faire des longueurs qui ne servent à pas grand chose. :lol:
CQFD
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004, 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis crawl

Message non lu par Tuggy »

Hello,

Moi j'adore cette méthode, ces exercices representent la base de la méthode poussée par Terry Laughlin ( http://www.totalimmersion.net/ ).
Je ne veux pas rentrer dans la polémique est-ce que le Craw doit etre fait a plat, sur le coté, sous l'eau ou au dessus (oui ca c est dur mais bon Jesus a reussi) mais plutot parlé de mon "experience".

Il y a un point a ne pas oublié lorsqu'on parle de performance et technique:
- le background de la personne
- les objectifs de celle ci.
et comment reussir a atteinde les objectifs.

pour ma part je m'etais fixé comme objectif de faire un Ironman avant mes 35 ans (a 31 ans) sans savoir nager. (en gros capable de faire un 25 metres en crawl mais en le finissant completement essouflé)... mal barré pour etre un IM.
J'ai donc discuté avec pas mal de gens, je vivais a l'epoque en Californie, et tout de suite ils m'ont orienté vers cette methode d'apprentissage de la nage. Le but est clair: Nagé en depensant le moins d'energie possible tout en restant assez rapide et la base est donc:
- faire le moins de mouvement possible
- glisser le plus longtemps possible
Pour ce faire il faut:
- offrir le moins de resistance a l'eau
- etre le plus "long possible"
C'est pourquoi cette méthode de nage est interessante, au final j'ai terminé la nage de mon Ironman en 1h06 sans etre défoncé.
Lorsque je suis revenu en France j'ai trouvé les seances d'entrainement tres "dur", non pas difficiles a terminer, mais plutot le travail se faisait en "force", surement tres interessant pour les sprints et court, mais je ne pense pas que ce soit, pour le gros du paquet des courreurs de long la meilleure approche.

Donc pour re-repondre a la question:
- je trouve cette méthode top! et je t'invite a regarder http://www.totalimmersion.net/ (notre coach Francais n'aime pas trop cette methode, mais tant pis c'est comme ca que je vais me remettre en forme)


Kenavo
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Avis crawl

Message non lu par FAYARD »

Denis, dis nous quel est ton but et tu t'entraineras en conséquence.....Tuggy a raison....perso je fais du court distance et du sprint alors je dois dépenser de l'energie pour aller vite et mes entrainements sont orientés pour ce type d'épreuves.
Tu peux pas faire 750m en essayant de t'économiser sinon tu sors trés loin dans le classement...la tête de course nage au taquet, c'est des mecs qui nagent 5 à 6 fois / semaine .
Le niveau natation d'un triathléte se mesure sur un 400m, c'est une bonne distance de référence...descendre sous les 5' c'est pas évident et c'est au minimum 4 entrainements / semaine.
Si tu fais du long, il faut être capable de garder une vitesse interressante sur 400m mais aussi de le reproduire plusieurs fois...tu n'es pas obligé de faire un 400 en moins de 5' mais plutôt 5 à 6 X 400 en 5'45" par exemple.
Ta vitesse pure n'est pas trés interressante. Perso je fais bp de séances au seuil càd 15 à 20X 100m départ 1'30" avec 100m nagé en 1'18". ce genre de truc est plutôt orienté CD/ Sprint.
Pour le long c'est plutôt 5 à 6 X400m - 4 à 5 X500m....... en nageant technique, souple, à l'économie, en comptant tes cycles..
Je pense que tu devrais prendre quelques cours de natation crawl et ensuite commencer dans un club de tri sinon tu auras des gros défauts qui vont gêner ta progression. La natation est le sport le plus technique des trois et ça se voit sur les tri...et sur le forum... :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: Avis crawl

Message non lu par Solarberg »

BN a écrit :
mayazou a écrit :
faux: le cawl est une nage à plat!!! le roulis n'est qu'une conséquence des déséquilibres crées par les mvts de bras (changement de point de gravité), et plus ce roulis sera moins imprtant plus ta nage sera efficace.
exercice: nager avec une planche serrée entre les jbes, et elle ne doit pas bouger (rester à la perpendiculaire de la surface de l'eau)
Ca c'est vrai ça !
Le roulis est aussi la conséquence de recherche d'un appui profond.
Donc, il faut aller chercher un appui profond et non un roulis comme on l'entend (souvent)parfois !
Les deux (nage à plat et appui profond) augmentent la résistance à l'avancement :| ; donc à priori à déconseiller: il faut apprécier le gain de puissance par rapport à la perte de vitesse due à l'augmentation de la resistance. En natation, en général, on est toujours perdant (sauf peut être sur très courte distance).

Juste pour synthétiser: vidéo de Sanson (déjà postée); il ne nage absolument pas à plat (bien au contraire) et n'a pas d'appui profond:

http://www.youtube.com/watch?v=Y7UZGMg1vXA

Idem pour Phelps:

http://www.youtube.com/watch?v=S_M7P_jm ... re=related


et beaucoup d'autres :wink:

Bonne nage!!!
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

Les deux (nage à plat et appui profond) augmentent la résistance à l'avancement ; donc à priori à déconseiller: il faut apprécier le gain de puissance par rapport à la perte de vitesse due à l'augmentation de la resistance. En natation, en général, on est toujours perdant (sauf peut être sur très courte distance).

Juste pour synthétiser: vidéo de Sanson (déjà postée); il ne nage absolument pas à plat (bien au contraire) et n'a pas d'appui profond:


ce n'est pas parceque ce sont de super nageur, que leur technique est idéale.
pour benjamin que je connais tres bien puisque j'ai partagé beaucoup d'entrainements avec lui, il va tres vite par rapport aux triathlètes mais en natation meme s'il a été champion de france son temps sur 1500m n'est pas exceptionnel (de memoire 15'40 en grand bain), donc il y a de quoi faire mieux (deplus c'est un des nageurs qui a le plus nager à l'entrainement parfois + de 20kms par jour) pour un résutat "moyen" au niveau international.

en ce qui concerne phelps, la plus grande difference qu'il fait avec ses adversaires est dans le départ et les coulées et non dans la nage à proprement dite. sa nage n'est pas adaptée au dela de 200m (elle demande trop d'énergie)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

mayazou a écrit : ce n'est pas parceque ce sont de super nageur, que leur technique est idéale.
pour benjamin que je connais tres bien puisque j'ai partagé beaucoup d'entrainements avec lui, il va tres vite par rapport aux triathlètes mais en natation meme s'il a été champion de france son temps sur 1500m n'est pas exceptionnel (de memoire 15'40 en grand bain), donc il y a de quoi faire mieux (deplus c'est un des nageurs qui a le plus nager à l'entrainement parfois + de 20kms par jour) pour un résutat "moyen" au niveau international.

en ce qui concerne phelps, la plus grande difference qu'il fait avec ses adversaires est dans le départ et les coulées et non dans la nage à proprement dite. sa nage n'est pas adaptée au dela de 200m (elle demande trop d'énergie)
Sanson nage comme une clé FACOM, c'est bien connu.... :sm1: :sm1: il y a meilleur nageur que lui, et aussi meilleur triathlète que lui....sans doute... :roll:
En attendant, à moi comme à beaucoup, les conseils de Solarberg et les diverses vidéos qu'il nous a mises en ligne nous ont amenés par petites touches à prendre conscience de la technique en termes de tendances, pas en terme de geste guidé à accomplir.
Je maintiens que le passage d'une position à l'aise sur un côté, à une position à l'aise sur l'autre côté m'a beaucoup éclairé, ainsi que ses conseils sur le "gainage", ou plutôt l'absence de gainage : je ne comprenais pas comment on pouvait nager à plat, les abdos verrouillés ( pour ne pas faire quoi, au juste ??) et les épaules tournant ( ou plutôt ne tournant pas " parce que tu n'as pas commencé la natation assez tôt, à l'âge de 8 ans, tout est déjà trop tard")
Egalement ce conseil: ton bras avant est ton meilleur pull buoy....regarde la vidéo de Phelps, certes, le bras propulseur pousse à mort, mais il s'appuie aussi à mort sur le bras avant....
Bref, merci encore, Solarberg. Tes conseils me permettent d'effectuer dans la Sérénitude Royale mes longueurs de bassin de pré-vieillard.
Aujourd'hui, il fait beau chez nous...en prenant mon petit thé ( le thé stimule.....je ne pouvais pas la rater), je vois que la mer est calme: je vais me faire une petite sortie , sans combar, of course..... :wink:
le husky
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

Sanson nage comme une clé FACOM, c'est bien connu.... il y a meilleur nageur que lui, et aussi meilleur triathlète que lui....sans doute...
En attendant, à moi comme à beaucoup, les conseils de Solarberg et les diverses vidéos qu'il nous a mises en ligne nous ont amenés par petites touches à prendre conscience de la technique en termes de tendances, pas en terme de geste guidé à accomplir.
Je maintiens que le passage d'une position à l'aise sur un côté, à une position à l'aise sur l'autre côté m'a beaucoup éclairé, ainsi que ses conseils sur le "gainage", ou plutôt l'absence de gainage : je ne comprenais pas comment on pouvait nager à plat, les abdos verrouillés ( pour ne pas faire quoi, au juste ??) et les épaules tournant ( ou plutôt ne tournant pas " parce que tu n'as pas commencé la natation assez tôt, à l'âge de 8 ans, tout est déjà trop tard")
Egalement ce conseil: ton bras avant est ton meilleur pull buoy....regarde la vidéo de Phelps, certes, le bras propulseur pousse à mort, mais il s'appuie aussi à mort sur le bras avant....
Bref, merci encore, Solarberg. Tes conseils me permettent d'effectuer dans la Sérénitude Royale mes longueurs de bassin de pré-vieillard.
Aujourd'hui, il fait beau chez nous...en prenant mon petit thé ( le thé stimule.....je ne pouvais pas la rater), je vois que la mer est calme: je vais me faire une petite sortie , sans combar, of course.....
mayazou a écrit : ce n'est pas parceque ce sont de super nageur, que leur technique est idéale.
pour benjamin que je connais tres bien puisque j'ai partagé beaucoup d'entrainements avec lui, il va tres vite par rapport aux triathlètes mais en natation meme s'il a été champion de france son temps sur 1500m n'est pas exceptionnel (de memoire 15'40 en grand bain), donc il y a de quoi faire mieux (deplus c'est un des nageurs qui a le plus nager à l'entrainement parfois + de 20kms par jour) pour un résutat "moyen" au niveau international.

en ce qui concerne phelps, la plus grande difference qu'il fait avec ses adversaires est dans le départ et les coulées et non dans la nage à proprement dite. sa nage n'est pas adaptée au dela de 200m (elle demande trop d'énergie)
Sanson nage comme une clé FACOM, c'est bien connu.... :sm1: :sm1: il y a meilleur nageur que lui, et aussi meilleur triathlète que lui....sans doute... :roll:
En attendant, à moi comme à beaucoup, les conseils de Solarberg et les diverses vidéos qu'il nous a mises en ligne nous ont amenés par petites touches à prendre conscience de la technique en termes de tendances, pas en terme de geste guidé à accomplir.
Je maintiens que le passage d'une position à l'aise sur un côté, à une position à l'aise sur l'autre côté m'a beaucoup éclairé, ainsi que ses conseils sur le "gainage", ou plutôt l'absence de gainage : je ne comprenais pas comment on pouvait nager à plat, les abdos verrouillés ( pour ne pas faire quoi, au juste ??) et les épaules tournant ( ou plutôt ne tournant pas " parce que tu n'as pas commencé la natation assez tôt, à l'âge de 8 ans, tout est déjà trop tard")
Egalement ce conseil: ton bras avant est ton meilleur pull buoy....regarde la vidéo de Phelps, certes, le bras propulseur pousse à mort, mais il s'appuie aussi à mort sur le bras avant....
Bref, merci encore, Solarberg. Tes conseils me permettent d'effectuer dans la Sérénitude Royale mes longueurs de bassin de pré-vieillard.
Aujourd'hui, il fait beau chez nous...en prenant mon petit thé ( le thé stimule.....je ne pouvais pas la rater), je vois que la mer est calme: je vais me faire une petite sortie , sans combar, of course..... :wink:


continu dans tes erreurs de technique!!!!, allé je vais t'aider encore un petit peu pour que tu reflechisse,:

si du serpente comme tu sembles vouloir faire, ton bassin va se mettre en frein par rapport à l'avancement, cela veut dire aussi que la force que tu mets dans la propulsion, va dans 3 sens , à droite, à gauche, et pour avancer (enfin!!!!!), ne vaut il pas mieux mettre toute son énergie à avancer, c'est comme à vélo si tu zigzagues, tu feras moins de kms quand ligne droite.donc gainage important

en plus j'ai écrit plus haut que la nage à plat n'empechait pas le roulis, mais que celui ci devait etre limité et n'était qu'une conséquence de la recherche d'appui et non un but pour rechercher ce fameux appui.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Re: Avis crawl

Message non lu par Solarberg »

mayazou a écrit :si du serpente comme tu sembles vouloir faire, ton bassin va se mettre en frein par rapport à l'avancement, cela veut dire aussi que la force que tu mets dans la propulsion, va dans 3 sens , à droite, à gauche, et pour avancer (enfin!!!!!), ne vaut il pas mieux mettre toute son énergie à avancer, c'est comme à vélo si tu zigzagues, tu feras moins de kms quand ligne droite.donc gainage important

en plus j'ai écrit plus haut que la nage à plat n'empechait pas le roulis, mais que celui ci devait etre limité et n'était qu'une conséquence de la recherche d'appui et non un but pour rechercher ce fameux appui.
Visiblement personne ne parle de la même chose:

- dire à un débutant ou nageur moyen de "nager à plat" et il risque comme va l'entendre Christian de comprendre de totalement rester a plat sur l'eau avec un avancement à la force des épaules : si c'est donc compris comme cela pas un bon conseil car (i) pas d'allonge, (ii) mauvais hydrodynamisme, (iii) mauvais groupes musculaires sollicités (épaules et non dorsaux)..etc....

- Si nager à plat ca veut dire avoir le bassin bien fixé et bien contrôler son roulis en restant bien en ligne pour ne pas zigzaguer; c'est alors un bon conseil pour les bons nageurs.

- Christian (ni moi) n'a jamais parlé de "serpenter" ou de "zigzaguer". Bien au contraire.

- même remarque sur l'accroche profonde: tout dépend de ce qu'on entend par là...Pour un débutant, accroche profonde ca veut surtout pas dire garder le coude haut par exemple.

PS J'ai cité Phelps et Sanson mais j'aurais pu poster des vidéos de Thorpe ou Popov.
Répondre