besoin d'aide choix taille vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yann31
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2005 10:13

besoin d'aide choix taille vélo

Message non lu par yann31 »

Bonjour je suis en train d'acheter un nouveau vélo Orbea Onix.
Je suis très embêté pour le choix de la taille.
Niveau moyen. taille 1m75. EJ 80cm.
mon actuel vélo taille 52 mais acheté d'occase donc pas certian bonne taille; mon vendeur me conseille une taille 54, orbea conseille 51. Je ne sais que choisir, j'ai peur de me planter.
Les taille dispo chez orbea sont 51 et 54 ( pas de 52 ni 53 )

please help, j'ai peur de me planter.

merci
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Tout dépend de la position et/ou du confort que tu veux avoir...

Le 51, tu pourras avoir une longue sortie de selle et te donnera une position très aéro dynamique... Maintenant, le 54 te donnera certainement plus de confort...

Tu fais du court ou du long, voir les 2...?
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Le onix est slooping je crois, si mes souvenirs sont bon :?: :?:

Donc dans ce cas c'est par rapport à la longueur du cadre que tu devras le choisir et non par rapport à sa hauteur, c'est comme ça que l'on choisi la taille d'un cadre slooping et beaucoup de personnes l'oublient ce qui fait qu'il n'est pas rare de voire des gars rouler sur des giant tcr ave cdes potences de 90 et 15 cm de soties de tiges de selle :shock: :shock:
yann31
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2005 10:13

Message non lu par yann31 »

En fait je l'achète pour faire du long et de la montagne ( genre arriégeoise, LD corse, val d'aran ). JE suis pas un furieux de la vitesse, par contre je veux éviter d'avoir le dos KC après 100k
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

http://www.orbea.com/fotos/catalogo/pro ... 00geom.jpg

comme tu peux le voire la difference en terme de longueur est assez conséquante entre le 51 et le 54 de plus les orbéa sont assez "haut" de douille de direction alors regarde la longueur de ton ancien vélo et reporte sur celui-ci sachant qu'une potence doit faire au allentour de 11à pour avoir un comportement de l'avant équilibré !! après c'est une question de convenances personnelles et là personne ne peut t'aider quand au sensation que tu ressents !!!
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

Message non lu par Sylvain 64 »

si c un sloping fait attention a la taille de la douille de direction car si el est courte tu sera obligé d'empilé les cales sous la potence pour parvenir a un ecart hauteur de selle-hauteur de cintre convenable.
le 54 me parait oplus approprié a ta taile.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Image
voilà c'est mieux comme ça !!! :wink:
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Si il est slooping, yvon a raison (heyça rime...) C'est par rapport à la longueur et non par rapport à la hauteur...

Bon courage... :lol:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

je sais pas si ça t'aide, mais je mesure 1m68 avec un EJ de 77-78, et je suis monté sur un Specialized allez 54 y a pas longtemps et franchement j'étais étonné..la tige de selle était déjà bien sortie, mais le vélo était un peu trop long pour moi..(c'était pour voir un peu car j'hésitais entre un 49 et un 52 mais il n'avait aucun des deux en magasin)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
jllemoine
Messages : 24
Inscription : 05 janv. 2005 17:47

Message non lu par jllemoine »

Quel cadre choisir ?
Ta question n'et pas anodine.

N'en déplaise aux habitudes, on ne choisit pas un vélo de façon précise ni avec son entre-jambe ni sa taille. Ces 2 données ne lève pas toutes les finesses que ta question englobe.

Pour t'aider sans erreur, et même si cela semble compliqué, procède dans l'ordre de la manière suivante:

1) Donnes tes cotes de position... (indépendantes du vélo).
C'est toi qui doit être placé d'une certaine manière, quel que soit le vélo, lequel bien naturellement doit s'adapter à ce réglage (géométrie et composants).

Voici les 6 cotes de positions qu'il faut :
· Ma= longueur de manivelles
· Hs= hauteur de selle
· Rs= recul de selle
· D = écart selle cintre
· S= distance selle cintre
· Lcin= largeur de contre

Pour les avoir, 2 méthodes :
a) relève tes cotes précédentes, à partir de ton ancien vélo …
b) vérifies les ou détermines les en partant de tes cotes morphologiques, c'est à dire les 8 cotes relatives à ta personnes suivantes
· E= entrejambe
· C= longueur de cuisse
· J= longueur de jambe
· Pt= pointure
· T= tronc
· B= bras
· A= avant-bras
· L= largeur d'épaules
Ces 8 cotes permettent en principe à tout bon vélociste de te dire ce qu'il te faut pour les 6 cotes de position Ma, Hs, Rs, D, S, Lcin. Si on ne te donne pas de réponses, va sur mon site, c'est gratuit en position cool.

2) Détermines toutes les cotes de ton vélo idéal
a) soit par le calcul
b) soit par le dessin
Pour le calcul c'est compliqué sauf à avoir un utilitaire qui le fait tout seul
Pour le dessin c'est très facile, voici une doc à télécharger:
http://www.pile-poil.net/Telecharger/De ... revelo.pdf

3) Recherche un vélo de série approchant
a) soit par le calcul de diagnostic
b) soit par un croquis
Dans les 2 cas il te faut connaître la géométrie du vélo pressenti. Pour le calcul il te faut un utilitaire. Pour le croquis c'est aussi facile que la méthode de dessin précédente.

Tu vois ta question n'est pas anodine. Avec cette méthode t'es béton.
L'achat d'un cadre c'est cher. Autant ne pas se tromper.
Répondre