1) Au niveau de la désignation du sujet traité il apparait :
"Vélo 10x plus cher, ..."
En terme uniquement de budget et pour pouvoir profiter de matériel 10x plus cher, et ceci en fonction du nombre de courses réalisées en 1 saison (ou en 5 ans, etc), n'est-il plus avantageux financièrement de participer aux compétitions avec un vélo 10 x plus cher en location pour la journée ou le WE (ou uniquement des roues en location), et effectuer l'entrainement sur un vélo "pourri" par définition dit "d'entrainement" ? Ce dernier, quoique "pourri" ne permettrait-il pas de développer les caractéristiques telles que le foncier, la vélocité, la PMA, la force, les éducatifs, le pédalage rond, etc.
2) Concernant la partie
"... combien de gagné en vitesse ?" au niveau de la désignation du titre, sachons nous rappeler, qu'un vélo n'est pas une moto. Le moteur et toutes ses caractéristiques (couple, puissance, accélération, conso !, rendement, vitesse, etc.) n'est autre que le cycliste en personne
Néanmoins, pour essayer de se rapprocher d'une réponse à la question posée, ne serait-il pas intéressant de pouvoir développer un banc d'essai pour vélo (ou uniquement cadre, etc.) - ... essais non destructifs bien évidemment ! - en comparant les données d'entrées au niveau du pédalier avec celles en sortie au niveau de la roue arrière voir du pneu/boyau arrière ?
Idée à développer ou à soumettre à une école pour l'inclure dans des travaux pratiques et/ou un stage, etc. De plus si ce banc est au point, l'organisme en question (école, etc.) ne trouverait-il pas facilement des clients triathlètes ou cyclistes pour leur "vendre" ces essais (exemple : comparer les caractéristiques entre deux de leur vélo, ou entre des équipement différents, pour un forfait de x € ?), avec toute la banque de données que cela pourrait finalement représenter ? (Je ne fait pas référence ici à des essais en soufflerie, mais uniquement à des essais purement mécaniques et donc de rendement mécanique).
Mais peut-être que ceci existe déjà ?
PS : non je ne suis pas dans l'enseignement
