UTMB, CCC, TDS et PTL................

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par Prick »

Moi j'ai déjà fait 2 Ironman (Nice 2008 et Frankfurt 2009)

J'ai pris le départ de la CCC en 2009, je crois que j'étais prêt physiquement!!
J'ai malheureusement baisé pavillon au 75èmeKM, je ne m'attendais absolument pas un un truc pareille!!!
A des montées interminables, je suis passé au 26ème km en un peu plus de 4h et j'ai fait une portion de 4km en 2h45 (c'est la que j'ai décidé d'abandonner).

J'ai fais beaucoup d'erreurs sur cette course, je suis parti beaucoup trop vite, pas bien mangé, pas bien bu, pas de vêtements de rechange pour la nuit...
La CCC était mon premier Trail de plus de 50km et j'en ai appris des choses (aussi bien sur la course que sur moi même).

Quand tu prends le départ d'une course comme la CCC, l'UTMB ou un autre ultra tu ne penses qu'a une chose c'est d'arriver!!
Et passer la ligne d'arrivée est déjà une performance!!!

Une course comme un ultra ne peut pas être comparé a autre chose....
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
chooselife
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2005 09:14

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par chooselife »

Bonjour, z'avez une idée du ratio inscrits / places sur l'UTMB (ainsi que sur les autres trails CCC et TDS).
Je m'interroges beaucoup sur la probabilité d'être tiré au sort en Janvier.
2015 70.3 Staffordshire IM Kona
strava
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par lapoche »

C'ets très dépendant des années.
L'an dernier (si je me souvient bien), pas de tirage au sort sur l'UTMB, tout le monde était pris. Par contre l'année d'avant, ça avait écrémé (de combien je ne sais aps)
Vraisemblablement, c'est du au fait qu'ils ont rajouté la TDS et la PTL.
Cette année, ils risquent d'éliminer de nouveau, vu le succès rencontré par le trail long (cf la saintélyon pleine 1 mois avant la course, et les templiers, 2 mois).
Bref, on ne peut qu'estimer, disons à 75-80% le nombre de dossiers retenus (chiffre estimé par moi sans aucune base fiable). Mais à ma connaissance, l'organisation n'a jamais publié ses statistiques sur le sujet.
Par ailleurs, je me pose la question : on est 3 et on veut au moins 2 places : vaut-il mieux s'incrire en solo dans son coin ou en groupe ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24905
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par Bryce »

Tout doit-être indiqué sur leur site, c'est pas une course à la saucisse (surtout qu'il y a un système de points etc) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par lapoche »

Bryce a écrit :Tout doit-être indiqué sur leur site, c'est pas une course à la saucisse (surtout qu'il y a un système de points etc) :wink:
Le système de point est assez ridicule, en faisant les templiers deux années de suite, je peux faire l'uTMB, des courses qui n'ont RIEN à voir en terme de difficulté.
Bref, beaucoup plus de gens ont les points qui vont bien que de places aux UTMB, CCC...
Donc il y a un tirage au sort, et course à la saucisse ou pas, c'ets aléatoire, et la proba d'être pris, ben c'est le nombre de postulant sur le nombre de place. Point. D'ou l'intérêt de la question de chooselife.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par magnus »

cette année (et l'année passée aussi je crois) le grand raid des Pyrénées tombe en même temps, c'est aussi une des raisons pour laquelle il y a plus de places disponibles sur le mont blanc..........
Avatar de l’utilisateur
chooselife
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2005 09:14

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par chooselife »

Le site UTMB/CCC/TDS/PTL ne fait pas mention du nombre d'inscrits qu'il y a eu sur chacune des courses en 2009.
2015 70.3 Staffordshire IM Kona
strava
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par Prick »

chooselife a écrit :Le site UTMB/CCC/TDS/PTL ne fait pas mention du nombre d'inscrits qu'il y a eu sur chacune des courses en 2009.
Si mes souvenir sont plus ou moins bon...

2500 pers sur l'UTMB
1800 pers sur la CCC
de 750 à 900 sur TDS
et +ou- 30 équipes (de3pers)sur la PTL

Total: +ou- 5200 pers sur les 4 courses....
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24905
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par Bryce »

Donc si on résume une fois que vous avez vos points vous vous inscrivez sur la course que vous avez choisi et ensuite selon les années il y a trop de personnes qui ont leurs points et donc tirage au sort :shock:

Pourquoi en arriver là :?: Mauvaise gestion de l'orga du nombre de points distribués ou justement car avec ces points on peut faire plusieurs courses et donc selon comment se répartissent les coureurs sur les différentes courses il y a parfois un surplus de coureurs :?:

Je comprends mieux ta question shooselife :oops: et merde pour le tirage au sort s'il y en a un cette année :!:

D'ailleurs comment tu comptes faire car j'imagine que tu vas faire une prépa spécifique si tu ne peux pas t'aligner sur cette course :?: Tu t'inscris sur une autre course en sécu à la même période :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par Akunamatata »

Bryce a écrit :
Akunamatata a écrit :L'utmb c'est vraiment magique, je le conseille a tous les triathletes pour le cote plus aventure que performance !
l'incertitude de ne pas finir met du piment a cette epreuve
Finir l'UTMB est déjà en soit une performance non :?:

Comment appréhendez-vous ce genre d'épreuves :?: Quel est votre état d'esprit à l'approche et au départ de ses ultra-trail :?:
humilité, humilité, humilité

avec une boule dans le ventre au moment du depart, et du peps plein la tete grace aux encouragements de la famille, pouvoir se surprendre a trouver des ressources insoupçonnées et a depasser des limites ... accepter d'etre mal, d'avoir mal aussi bien que d'apprecier le petit matin se lever au col de la seigne a 6h du matin.

Image

il y aura des bas, il y aura des hauts et il y aura la ligne d'arrivee...eventuellement

0. Introduction
1. Wonderland (Miss Fouly)
2. the Friendship
3. the Shrike thorn tree
4. the shadow of beauty
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par Prick »

Moi l'année passée j'ai pu m'inscrire en janvier, je n'avais pas mon point.
Les inscriptions a la CCC n'étaient pas complètes.
Donc j'ai pu prendre mon point en avril et prendre le départ de la course 4 mois plus tard.
Il y avait un tirage au sort les premières années ou il n'y avait qu'une course (UTMB) et ils avaient 5000 demandes d'inscription pour 2500 places au départ.
Ici ils on 4 courses et il y a beaucoup de monde qui veulent voire d'autre course.....
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par lapoche »

Prick a écrit :Moi l'année passée j'ai pu m'inscrire en janvier, je n'avais pas mon point.
Les inscriptions a la CCC n'étaient pas complètes.
Donc j'ai pu prendre mon point en avril et prendre le départ de la course 4 mois plus tard.
Il y avait un tirage au sort les premières années ou il n'y avait qu'une course (UTMB) et ils avaient 5000 demandes d'inscription pour 2500 places au départ.
Ici ils on 4 courses et il y a beaucoup de monde qui veulent voire d'autre course.....
Tout à fait, mais le trail progresse très vite, et bientôt, 4 courses ne suffiront plus. Pour info, la saintélyon a doublé ses participants en 5 ans, et l'UTMB (en tout cas la CCC et la TDS) doivent voir le même phénomène. Donc si ce n'est pas cette année, ce sera l'an prochain ou dans deux ans, mais une chose est sure, si le nombre de courses n'augmente pas, de nouveau il y aura un tirage au sort pour l'UTMB. Sera-ce pour cette année ?
(l'an dernier, déjà 1266 arrivants sur la CCC (disons 1500 au départ), et seulement 1800 places pour l'an prochain, ça risque fort d'être complet)
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par stef65 »

Akunamatata a écrit :
Bryce a écrit :
Akunamatata a écrit :L'utmb c'est vraiment magique, je le conseille a tous les triathletes pour le cote plus aventure que performance !
l'incertitude de ne pas finir met du piment a cette epreuve
Finir l'UTMB est déjà en soit une performance non :?:

Comment appréhendez-vous ce genre d'épreuves :?: Quel est votre état d'esprit à l'approche et au départ de ses ultra-trail :?:
humilité, humilité, humilité

avec une boule dans le ventre au moment du depart, et du peps plein la tete grace aux encouragements de la famille, pouvoir se surprendre a trouver des ressources insoupçonnées et a depasser des limites ... accepter d'etre mal, d'avoir mal aussi bien que d'apprecier le petit matin se lever au col de la seigne a 6h du matin.

Image

il y aura des bas, il y aura des hauts et il y aura la ligne d'arrivee...eventuellement

0. Introduction
1. Wonderland (Miss Fouly)
2. the Friendship
3. the Shrike thorn tree
4. the shadow of beauty
akuna à bien resumé, rester humble, voila peut-être une des clefs !
il faut bien sur une bonne preparation physique et mentale mais aussi une part de chance, en 2008, par exemple la méteo fut extraordinairement clemente !
les paysages traversés et un lever de soleil sur l'arete du Mont Favre (pour ma part), valent bien toutes ces souffrances :wink: :twisted:
franchement cette épreuve me "hante" encore
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par magnus »

Honnêtement, je n'ai absolument pas le profil pour faire la course sur la CCC. Ma seule et unique motivation sera d'être un finisher et je sais que pour cela il me faudra vraiment une préparation au top et surtout, alors là...surtout perdre du poids. Si je n'ai pas un poids de forme le jour J, c'est mort..........

Ma motivation sera aussi le décor et le côté exeptionnel du truc. Je crois aussi qu'on en sort pas indemne et ça laisse des souvenirs a jamais.....
Pas cap
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2006 11:40

Re: UTMB, CCC, TDS et PTL................

Message non lu par Pas cap »

salut les gars,
pour ma part en 2008, j'avais décidé de m'inscrire à l'utmb, 2mois avant la date fatidique du 15 janvier 2008, comme il fallait 2 points pour l'UTMB, j'avais fait olne spa olne et 15 jours après l'origole et j'ai réussi à avoir une place en me connectant en moins de 6 min le jour J mais je me suis sentis coupable car mes potes avec qui je voulais y aller n'avaient eux pas réussi la connexion et pourtant ils revenaient en finisher du GRR; Je ne savais même pas ce qu'était un trail, mais j'étais certain que j'allais aimé!!! Heureusement par tirage au sort ils ont été pris comme quoi il y a une justice :wink: Pourtant un seul d'entre nous terminera l'aventure en 36h...pour moi malaise suite à une hyperthermie et hypoglycémie à arnuva et abandon obligatoire sur ordre du médecin...que j'accepte facilement aujourd'hui avec le recul mais qui est dur à entendre sur le coup...mon second pote abandonnera 30km plus loin...
Je savais que ce genre de course allait me rendre accro...c'est depuis devenu une obcession, ma crise du mois d'août, mon échappatoire annuel...moi qui n'y connais rien à la montagne, je m'y promène seul pendant un jour et une nuit...Et puis tu sais quand tu pars mais tu ne sais pas si tu vas pouvoir aller jusqu'au bout

L'année derniére en 2009, je me suis lancé sur la TDS pour sa première édition( pour des raisons de boulot je devais être absent en août de la france mais crise oblige on m'a rendu disponible en mai je crois ...mais surtout trop tard pour l'utmb) et franchement c'était le pied beau et dur à la fois en solo du début à la fin, même quand j'étais à l'agonie au col du petit saint bernard, j'ai aimé cette lutte contre moi même dans l'obscurité ou plutôt à la lumière de ma frontale...

Pour 2010, je retente l'utmb avec mes 3 potes de 2008... en espérant que l'on soit pris...
Effectivement le système de point est critiquable mais il à l'avantage d'obliger à venir en ayant couru un minimum avant même si effectivement on peut faire la même course tout les ans et ça nous qualifie :shock:

Le maître mot comme l'a dit akuna, un type qui à l'air vraiment sympa que j'ai croisé à l'ecotrail et à l'utmb, Humilité et connaissance de soi...
c'est pour cela que pour ne pas partir trop vite en 2010 ben je ferai embrun 15 jours avant :mrgreen:
Répondre